koottukari-recipe-1a-8266303-1808307-jpg
Sushin » Recettes asiatiques » Curry Kootu | Recette Koottukari » Recettes de légumes de Dassana

Curry Kootu | Recette Koottukari » Recettes de légumes de Dassana

Recette de curry de kootu avec photos étape par étape – le curry de kootu également connu sous le nom de koottukari ou kootu kari est un plat épais à base de curry préparé avec quelques légumes et légumineuses. Les légumes ajoutés sont l’igname, la courge cendrée, les carottes, la courge serpent, la citrouille ou les plantains. Les légumineuses ajoutées sont des pois chiches noirs (kala chana) ou des pois chiches (chana dal). Ce plat est également l’un des plats importants de la grande fête végétarienne de sadya pendant le festival d’Onam. Cette recette est également vegan et sans gluten.

curry de kootu servi dans un bol noir avec escale de texte.

La cuisine du Kerala n’est pas nouvelle pour moi. Depuis que mon père est originaire du Kerala, j’ai eu l’occasion de savourer le meilleur de la cuisine végétarienne du Kerala. Je suis également resté au Kerala pendant environ un mois et j’ai eu la chance d’explorer les saveurs locales, ce qui n’est pas possible si vous vivez à Mumbai ou dans une autre ville.

Le festival Onam est célébré chez moi de manière simple. Sur onam, ma mère fait certaines des recettes qui sont servies dans onam sadhya comme le sambar du Kerala, le thoran (sauté végétarien), l’avial (mélange de curry végétarien à base de caillé de noix de coco), l’Erissery (curry de citrouille et de pois aux yeux noirs), le kichadi ( raita), parippu (dal), Kalan (curry aigre à base de légumes), sambaram (babeurre épicé) et naranga achar (cornichon au citron).

Bien sûr, les chips de banane et les pappadums proviennent des magasins locaux du Kerala. Pour le dessert, c’est soit un Chana Dal Payasam, soit un Rice Payasam, soit un Moong Dal Payasam.

Bien que originaire du Kerala, je n’ai pas rendu justice à la cuisine dans laquelle j’ai grandi – dans le sens où je n’ai pas beaucoup de recettes de la cuisine du Kerala publiées sur le site Web.

Donc cette année, je prévois d’ajouter quelques recettes supplémentaires. Généralement à la maison, la nourriture punjabi a préséance sur les autres cuisines car mes beaux-parents sont punjabi. C’est aussi la raison pour laquelle le blog propose un maximum de recettes punjabi et nord-indiennes.

Le curry Kootu est meilleur servi avec du riz. Vous pouvez accompagner un thoran à côté avec quelques papaddums et un cornichon au citron ou un cornichon à la mangue.

Guide étape par étape

Comment faire du curry koottukari ou kootu

Faire tremper et cuire des pois chiches noirs

1. Rincez ⅓ tasse de chana noir (pois chiches noirs) dans de l’eau douce plusieurs fois, puis faites-les tremper dans un bol avec suffisamment d’eau pendant 8 heures ou toute la nuit.

faire la recette du curry kootu

2. Avant la cuisson, égouttez toute l’eau. Ajouter les pois chiches noirs dans une cocotte-minute avec ¼ de cuillère à café de sel.

faire la recette du curry kootu

3. Versez 1,5 tasse d’eau.

faire la recette du curry kootu

4. Couvrir et cuire sous pression à feu moyen pendant 10 minutes ou 12 à 14 sifflets. Selon la qualité des pois chiches, la cuisson peut prendre moins ou plus de temps. Utilisez donc votre expérience passée dans la cuisson des pois chiches si vous utilisez la même marque.

Parfois, une certaine qualité de pois chiches, ne prend que 3 à 4 coups de sifflet pour cuisiner et parfois plus.

faire la recette du curry kootu

5. Lorsque la pression se stabilise, ouvrez seulement le couvercle et vérifiez si les pois chiches sont cuits. Sinon, ajoutez environ ½ tasse d’eau et laissez cuire encore un peu. Videz l’eau et gardez-les de côté.

faire la recette du curry kootu

Cuisson des légumes pour le curry kootu

6. Lorsque les pois chiches cuisent, vous pouvez éplucher, rincer et hacher le plantain (banane crue) et l’igname pied d’éléphant (suran).

Vous aurez besoin de 1 à 1,25 tasse de plantain haché et 1 tasse d’igname de pied d’éléphant hachée. Ajoutez-les dans une casserole.

faire la recette du curry kootu

7. Ajoutez ¼ de cuillère à café de poudre de curcuma et ¼ de cuillère à café de poudre de poivre noir. Ajoutez également ½ cuillère à café de sel ou ajoutez au besoin.

faire la recette du curry kootu

8. Ajoutez ensuite 1,5 tasse d’eau.

faire la recette du curry kootu

9. Couvrez la casserole avec un couvercle et faites cuire les légumes à feu doux à moyen.

faire la recette du curry kootu

10. Entre-temps pendant la cuisson, vérifiez et remuez les légumes. Si l’eau s’assèche, vous pouvez ajouter un peu plus d’eau.

faire la recette du curry kootu

Pour la pâte de coco

11. Lorsque les légumes cuisent, vous pouvez préparer la pâte de noix de coco. Dans un broyeur, prendre ½ tasse de noix de coco râpée fraîche, 1 cuillère à café de graines de cumin et 2 piments rouges secs (cassés et sans les graines).

faire la recette du curry kootu

12. Ajouter ½ tasse d’eau et broyer en une pâte semi-fine. Mettez de côté.

faire la recette du curry kootu

Faire du curry kootu

13. Une fois l’igname et le plantain cuits, il est temps d’ajouter les pois chiches cuits. S’il y a de l’eau dans la casserole, évaporez-la en cuisant sans couvercle. Il ne doit pas y avoir d’eau ou très peu d’eau dans la casserole (environ 95 % de l’eau doit s’évaporer).

faire la recette du curry kootu

14. Ajouter les pois chiches cuits.

faire la recette du curry kootu

15. Ajoutez ensuite la pâte de noix de coco.

faire la recette du curry kootu

16. Ajouter environ ¼ tasse d’eau seulement si nécessaire et si le curry est trop épais. Bien mélanger.

faire la recette du curry kootu

17. Ajouter 1 cuillère à café de jaggery. L’ajout de jaggery est facultatif et peut être ignoré.

faire la recette du curry kootu

18. Porter à ébullition le curry kootu. Vous devez cuire jusqu’à ce que le goût cru de la noix de coco et des piments rouges disparaisse. Éteignez ensuite le feu.

Couvrir et réserver de côté. Remuer à intervalles réguliers. Vérifiez le goût et ajoutez plus de sel si nécessaire.

faire la recette du curry kootu

Pour tempérer le curry kootu

19. Dans une poêle tadka ou une petite poêle, faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile de coco. Ajouter ½ cuillère à café de graines de moutarde et ½ cuillère à café d’urad dal.

faire la recette du curry kootu

20. Laissez les graines de moutarde crépiter et l’urad dal devenir doré. Remuez souvent pour une cuisson uniforme.

faire la recette du curry kootu

21. Ajoutez ensuite 10 à 12 feuilles de curry et 1 piment rouge sec.

faire la recette du curry kootu

22. Frire jusqu’à ce que les piments rouges changent de couleur et que les feuilles de curry deviennent croustillantes.

faire la recette du curry kootu

23. Ajoutez ensuite ⅓ tasse de noix de coco râpée fraîche.

faire la recette du curry kootu

24. Mélangez très bien la noix de coco avec les ingrédients de tempérage restants et continuez à faire sauter en remuant souvent.

faire la recette du curry kootu

25. Sauter jusqu’à ce que la noix de coco devienne dorée.

faire la recette du curry kootu

26. Ajouter ce mélange au curry kootu.

faire la recette du curry kootu

27. Mélangez très bien. Couvrir et réserver quelques minutes pour que les saveurs se mélangent.

recette de curry de kootu

28. Servir le curry kootu chaud avec du riz vapeur.

recette de koottakari

Si vous cherchez plus Recettes du Kerala alors vérifie :

Assurez-vous de noter la recette dans la fiche de recette ou de laisser un commentaire ci-dessous si vous l’avez faite. Pour plus d’inspirations végétariennes, inscrivez-vous à mes e-mails ou suivez-moi sur Instagram, Youtube, Facebook, Pinterest ou Twitter.

recette de curry de kootu

Curry Kootu | Recette de Koottakari

Le curry Kootu également connu sous le nom de koottukari ou kootu kari est un plat à base de curry avec quelques légumes et légumineuses. c’est l’un des plats importants de l’onam sadhya.

Temps de préparation 20 minutes

Temps de cuisson 20 minutes

Temps total 40 minutes

pour la cuisson des pois chiches noirs

pour tempérer le curry kootu

Empêchez votre écran de s’assombrir pendant la préparation de la recette

tremper et cuire des pois chiches noirs

  • Rincer ⅓ tasse de chana noir (pois chiches noirs) dans l’eau plusieurs fois, puis laisser tremper dans suffisamment d’eau pendant 8 heures ou toute la nuit.

  • Avant la cuisson, égouttez toute l’eau. Ajouter le chana dans une cocotte-minute avec ¼ de cuillère à café de sel.

  • Versez 1,5 tasse d’eau. Couvrir et cuire sous pression pendant 10 minutes ou 12 à 14 sifflets à feu moyen.

  • Selon la qualité du chana, la cuisson peut prendre moins ou plus de temps. Utilisez donc votre expérience passée dans la cuisine chana si vous utilisez la même marque. Parfois, une certaine qualité de pois chiches, ne prend que 3 à 4 coups de sifflet pour cuisiner et parfois plus.

  • Lorsque la pression revient, ouvrez le couvercle et vérifiez si les pois chiches sont cuits. Sinon, ajoutez environ ½ tasse d’eau et laissez cuire encore un peu.

cuisiner des légumes

  • Lorsque les pois chiches cuisent, vous pouvez peler, rincer et hacher le plantain (banane crue) et l’igname pied d’éléphant (suran). Vous aurez besoin de 1 à 1,25 tasse de plantain haché et 1 tasse d’igname de pied d’éléphant hachée. Ajoutez-les dans une casserole.

  • Ajouter ¼ de cuillère à café de poudre de curcuma et ¼ de cuillère à café de poudre de poivre noir. Ajoutez également ½ cuillère à café de sel ou ajoutez au besoin.

  • Ajoutez ensuite 1,5 tasse d’eau.

  • Couvrez la casserole avec un couvercle et faites cuire les légumes à feu doux à moyen.

  • Entre-temps pendant la cuisson, vérifiez et remuez les légumes. Si l’eau s’assèche, vous pouvez ajouter un peu plus d’eau.

pour la pâte de noix de coco

  • Lorsque les légumes cuisent, vous pouvez préparer la pâte de noix de coco. Prenez ½ tasse de noix de coco râpée fraîche, 1 cuillère à café de graines de cumin et 2 piments rouges secs (cassés et les graines enlevées) dans un bocal de broyeur.

  • Ajouter ½ tasse d’eau et broyer en une pâte semi-fine. Mettez de côté.

faire du curry kootu

  • Une fois l’igname et le plantain cuits, il est temps d’ajouter les pois chiches cuits. S’il y a de l’eau dans la casserole, évaporez-la en cuisant sans couvercle. Il ne doit pas y avoir d’eau ou très peu d’eau dans la casserole (environ 95 % de l’eau doit s’évaporer).

  • Ajouter les pois chiches cuits.

  • Ajouter ensuite la pâte de coco.

  • Ajouter environ ¼ tasse d’eau seulement si nécessaire et si le curry est trop épais. Bien mélanger.

  • Ajouter 1 cuillère à café de jaggery. L’ajout de jaggery est facultatif et peut être ignoré.

  • Porter le curry à ébullition. Vous devez cuire jusqu’à ce que le goût cru de la noix de coco et des piments rouges disparaisse. Puis éteignez le feu. Couvrir et réserver de côté. Remuer à intervalles réguliers.

tempérage pour curry kootu

  • Dans une poêle tadka ou une petite poêle, faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile de coco. Ajouter ½ cuillère à café de graines de moutarde et ½ cuillère à café d’urad dal.

  • Laissez les graines de moutarde crépiter et l’urad dal devenir doré. Remuez souvent pour une cuisson uniforme.

  • Ajoutez ensuite 10 à 12 feuilles de curry et 1 piment rouge sec.

  • Frire jusqu’à ce que les piments rouges changent de couleur et que les feuilles de curry deviennent croustillantes.

  • Ajoutez ensuite ⅓ tasse de noix de coco fraîchement râpée.

  • Mélangez très bien la noix de coco avec les ingrédients de tempérage restants et continuez à faire sauter en remuant souvent.

  • Faire sauter jusqu’à ce que la noix de coco devienne dorée.

  • Ajouter ce mélange au curry kootu.

  • Mélangez très bien. Couvrir et réserver quelques minutes pour que les saveurs se mélangent.

  • Servir le curry kootu avec du riz vapeur.

Apports nutritionnels

Curry Kootu | Recette de Koottakari

Quantité par portion

Calories 275 Calories provenant des graisses 126

% Valeur quotidienne*

Gros 14g22%

Gras saturés 11g69%

Sodium 463mg20%

Potassium 677mg19%

Les glucides 36g12%

Fibre 5g21%

Sucre 8g9%

Protéine 5gdix%

Vitamine A 690UI14%

Vitamine B1 (thiamine) 1 mg67%

Vitamine B2 (riboflavine) 1 mg59%

Vitamine B3 (niacine) 24mg120%

Vitamine B6 1 mg50%

Vitamine C 54mg65%

Vitamine E 1 mg7%

Vitamine K 1µg1%

Calcium 55mg6%

Vitamine B9 (acide folique) 283µg71%

Fer 2mg11%

Magnésium 51mg13%

Phosphore 101mgdix%

Zinc 1 mg7%

* Les valeurs quotidiennes en pourcentage sont basées sur un régime de 2000 calories.

Aimez ce que vous voyez?

Restez à jour avec de nouvelles recettes et idées.

Cet article Kootu Curry des archives, initialement publié en septembre 2017, a été mis à jour et republié en janvier 2023.

Publications similaires