Sushin » Recettes asiatiques » Cornichon au curcuma (Haldi Ka Achar) »

Cornichon au curcuma (Haldi Ka Achar) »

Un cornichon sans huile, à 3 ingrédients et le plus simple mais délicieux – ce cornichon au curcuma ou Haldi Ka Achar est un spécial gujarati et fait avec kachcha haldi ou racine de curcuma fraîche, jus de citron et sel. Bien que cette recette de cornichon au curcuma soit piquante, il existe une autre douce conserve gujarati appelée Aam Chunda à base de mangues vertes non mûres que vous devez essayer avant la fin de la saison des mangues.

cornichon au curcuma dans un petit bol noir avec un côté de riz et de curry

Mon rendez-vous avec ce cornichon

J’ai toujours considéré le curcuma comme une épice importante dans ma recette et dans la nourriture en général, en raison de la couleur naturelle unique qu’il peut conférer à n’importe quel plat et de ses nombreux avantages nutritionnels.

Alors qu’elle déjeunait régulièrement chez l’un de nos amis gujarati, elle nous avait servi deux cornichons. L’un était avec des racines de curcuma fraîches et l’autre avec du gingembre à la mangue (aam haldi ou amba haldi) racines.

Les cornichons étaient vraiment simples sans huile ni épices. Mais les saveurs ont fait mouche pour mes papilles gustatives ! Je les ai tellement aimés que j’ai décidé d’essayer la recette à la maison, en particulier le Haldi Ka Achar.

J’ai une bonne collection de livres de cuisine et j’ai lu une recette de cornichons contenant du gingembre, du curcuma et du gingembre à la mangue dans «Gujarati Kitchen: Family Recipes for the Global Palate», un livre de cuisine de Bhanu Hajratwala. Donc, j’ai vaguement adapté cette recette de cornichon au curcuma à partir de là.

À propos du cornichon au curcuma

Aucun cornichon ne peut être aussi simple que ce cornichon au curcuma car cela n’implique aucune cuisson et se fait en mélangeant simplement les ingrédients. Le seul temps nécessaire est de préparer les racines de curcuma fraîches et crues en les épluchant et en les hachant/tranchant.

collage de racines de curcuma fraîches entières et de racines de curcuma fraîches hachées avec des citrons.

Ensuite, trempez-le simplement avec le jus de citron pressé et le sel dans un grand bol ou directement dans un bocal en verre. Cove le bocal et réfrigérer le Haldi Ka Achar pendant 6 jours. Après cela, le cornichon est prêt à servir et peut être réfrigéré pendant environ 2 mois.

Pendant ces 6 jours, vous devez agiter le pot une fois par jour et le remettre au réfrigérateur. Le jus de citron doit couvrir complètement le curcuma afin d’éviter que le cornichon ne se gâte.

cornichon au curcuma ou haldi ka achar dans un bocal sur une nappe à carreaux.

Quant aux alternatives, cette recette de cornichon au curcuma peut également être préparée avec du gingembre à la mangue au lieu des racines de curcuma. Si vous aimez un peu d’épices dans vos cornichons, n’hésitez pas à ajouter également des piments verts.

Cependant, vous devez faire attention aux taches que le curcuma provoquera, sur vos mains également. Alors, n’optez pas pour du blanc (tableau ou serviette). Évitez également de porter des vêtements blancs.

Le cornichon au curcuma est excellent lorsqu’il est servi avant les repas pour aider à la digestion ainsi qu’avec les repas pour un délicieux punch.

En plus de ce magnifique cornichon au curcuma, essayez également d’inclure ce lait au curcuma ou Haldi Doodh dans votre alimentation. C’est une boisson naturelle qui renforce l’immunité, avec une recette facile.

Avantages pour la santé du curcuma

Le curcuma sous toutes ses formes est vraiment un joyau pour le système humain en raison de ses divers bienfaits pour la santé. L’Ayurveda, les traditions chinoises traditionnelles et Siddha l’approuvent également en raison de ses nombreuses propriétés et utilisations médicinales.

Lisez la suite pour savoir pourquoi votre nourriture doit être de bons amis avec cette épice commune.

  1. Le curcuma est anti-inflammatoire et contient des antioxydants. Ainsi, aide à réduire l’inflammation des amygdales, de la gorge, des genoux, etc. et soulage de nombreux maux. Une eau de gargarisme à base de curcuma, de sel et d’eau tiède est efficace contre les maux de gorge.
  2. Il est antimicrobien et a un grand effet contre certains agents pathogènes.
  3. Une pâte de curcuma et de sel peut être utilisée sur la peau humaine pour soigner les gonflements, les ecchymoses et les écorchures.
  4. Selon l’Ayurveda, le curcuma est super bon pour la digestion.

Conseils d’experts

  • Assurez-vous que le jus de citron recouvre complètement le curcuma, sinon le cornichon pourrait se gâter.
  • Vous pouvez également utiliser du gingembre à la mangue ou du curcuma sauvage comestible comme alternative au gingembre frais dans cette recette.
  • Pour ajouter un peu de piquant dans le cornichon, vous pouvez ajouter des piments verts.
  • Le bocal ou la bouteille que vous utilisez pour conserver le cornichon doit être propre et bien stérilisé. Conservez le cornichon dans un bocal en verre ou en céramique. Ne pas utiliser de bocal en plastique.
  • Le cornichon met environ une semaine à mûrir. Gardez le cornichon au réfrigérateur pendant qu’il mûrit. Lorsque le cornichon est prêt, continuez à réfrigérer et conservez-le pendant environ 2 mois. Il reste bon pour autant de temps.

Des cornichons indiens plus populaires à essayer !

Assurez-vous de noter cette recette dans la fiche de recette ci-dessous si vous l’avez faite. Pour plus d’inspirations végétariennes, Inscrivez-vous à mes e-mails ou suivez-moi sur Instagram, Youtube, Facebook, Pinterest ou Twitter.

cornichon au curcuma dans un bocal sur une serviette à carreaux

Cornichon au curcuma (Haldi Ka Achar)

Un cornichon sans huile, à 3 ingrédients et le plus simple mais savoureux – ce cornichon au curcuma ou Haldi Ka Achar est un spécial gujarati et fait avec des racines de curcuma fraîches et crues, du jus de citron et du sel.

Temps de préparation 15 minutes

Temps total 15 minutes

Empêchez votre écran de s’assombrir pendant la préparation de la recette

  • Tout d’abord, rincez soigneusement les racines de curcuma dans l’eau.

  • Épluchez-les et coupez-les en petits morceaux. C’est très important. Ne les coupez pas en gros morceaux.

  • Extraire le jus des citrons et réserver.

  • Dans un bol non réactif, ajouter les morceaux de curcuma hachés, le sel et le jus de citron. Remuer pour combiner uniformément.

  • Versez le tout dans un bocal propre et stérilisé.

  • Fermez le bocal avec son couvercle et conservez-le au réfrigérateur pendant 6 jours.

  • Secouez le pot tous les jours. Après 6 jours, le cornichon sera prêt à servir.

  • Servir une très petite portion, environ ½ à 1 cuillère à café de cornichon au curcuma avec n’importe quel repas indien.

  • Ce Haldi Ka Achar se conserve environ 2 mois au réfrigérateur.

  • Ajouter plus de jus de citron si nécessaire. Le cornichon doit toujours être recouvert d’une couche de jus de citron.
  • N’oubliez pas de conserver le cornichon au curcuma au réfrigérateur. Ne pas conserver à température ambiante car il peut se gâter.
  • Pour faire un lot un peu plus gros, augmentez la recette.

Aimez ce que vous voyez?

Restez à jour avec de nouvelles recettes et idées.

Cet article de Curcuma Pickle des archives publié pour la première fois en mai 2014 a été republié et mis à jour le 20 mai 2022.

Publications similaires