Chutney de poivrons | Chutney de poivrons » Recettes de légumes de Dassana
Le chutney de capsicum nutritif et délicieux est une trempette ou une tartinade vibrante à base de poivron rouge, également connu sous le nom de poivron rouge. Cette recette végétalienne facile comprend également de la noix de coco desséchée, des lentilles et des herbes et épices parfumées. Suivez mes instructions étape par étape avec des photos pour mélanger un lot de chutney de poivrons sucré et salé à déguster avec vos plats préférés !

À propos de cette recette
Les chutneys traditionnels du sud de l’Inde sont des trempettes épaisses et crémeuses à base de noix de coco ou de légumes frais. Ils sont généralement servis avec les repas principaux et les collations, y compris les plats du petit-déjeuner ou le simple riz cuit à la vapeur.
Cette recette de chutney de capsicum est idéale pour préparer une trempette fraîche et savoureuse qui complète tout, de l’akki roti à l’idli fry et au rava dosa. Les poivrons rouges acidulés sont sautés et mélangés avec des lentilles et de la noix de coco séchée. Ensuite, combiné avec un tempérage de graines de moutarde et de feuilles de curry pour un chutney aux saveurs intenses.
Vous pouvez préparer le chutney avec des poivrons verts ou jaunes si vous préférez ou si vous n’en disposez que. Le goût sera un peu différent, mais vous créerez toujours un condiment riche et brillant qui est délicieux avec n’importe quel nombre de plats principaux ou d’accompagnement.
Guide étape par étape
Comment faire un chutney de poivrons
Faire frire les lentilles et faire sauter le poivron
1. La première étape consiste à faire sauter les lentilles. Pour cette recette, j’utilise deux lentilles fendues et décortiquées différentes, l’urad dal (gramme noir fendu et décortiqué) et le chana dal (gramme de bengale fendu et décortiqué).
Mettez une grande poêle profonde ou une poêle à frire à feu doux sur la cuisinière. Ajoutez 1 cuillère à soupe d’huile de sésame (huile de gingelly à base de graines de sésame crues) ou votre huile préférée dans la poêle.
Une fois chaud, ajoutez 1 cuillère à café d’urad dal et 1 cuillère à café de chana dal. Vous pouvez utiliser l’un ou l’autre type de lentille, si c’est ce que vous avez à disposition ou préférez.

2. Faites frire les lentilles à feu doux jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées. Remuez continuellement et veillez à ce qu’ils ne brûlent pas.

3. Ajoutez ensuite 1 cuillère à soupe de graines de sésame.

4. Mélangez et faites frire pendant quelques secondes ou jusqu’à ce que les graines de sésame commencent à crépiter.

5. Ensuite, ajoutez 1 piment rouge séché, 6 à 7 feuilles de curry et 1 pincée d’asafoetida (hing).
Pour faire une version sans gluten, soit la source de l’asafoetida sans gluten ou sauter l’ajouter.

6. Mélangez très bien.

7. Ensuite, ajoutez 1,5 tasse de poivron rouge haché et épépiné (poivron).

8. Bien mélanger à nouveau.

9. Goûtez et ajoutez du sel au besoin.

10. Mélanger à nouveau et continuer à faire sauter le mélange de poivrons à feu doux.

11. Cuire 6 ou 7 minutes, jusqu’à ce que les poivrons ramollissent.

12. Ajoutez ensuite ¼ tasse de noix de coco desséchée (râpée et séchée) et ½ cuillère à café de tamarin séché. Vous pouvez également ajouter de la noix de coco fraîche à la place de la noix de coco desséchée. Vous pouvez remplacer ½ cuillère à café de pulpe de tamarin par du tamarin séché.

13. Mélangez très bien et éteignez le feu de la cuisinière.

Mélanger Chutney
14. Laissez le mélange refroidir un peu à température ambiante. Ensuite, ajoutez-le dans un pot de moulin à épices, un robot culinaire ou un mélangeur, avec ⅓ de tasse d’eau.

15. Broyer ou mélanger jusqu’à consistance crémeuse et lisse. Vous devrez peut-être travailler par lots pour mélanger le lot complet.

16. Si le chutney semble un peu trop épais, n’hésitez pas à ajouter un peu d’eau et mixez à nouveau. Mais faites attention à ne pas ajouter trop d’eau – vous voulez que le chutney de poivrons ressemble plus à une trempette qu’à une sauce.
Transférer le chutney dans un bol, en utilisant une spatule pour racler les parois du moulin ou du bol du mixeur.

Chutney tempéré
17. Une huile tempérée est un excellent moyen d’ajouter une saveur profonde aux plats. Pour cette recette, faites d’abord chauffer 2 cuillères à café d’huile de sésame (huile de gingelly à base de graines de sésame crues) ou votre huile de cuisson préférée dans la même poêle que celle utilisée pour faire frire les lentilles et les poivrons. Une fois chaud, ajoutez ½ cuillère à café de graines de moutarde.

18. Faites frire jusqu’à ce que les graines de moutarde commencent à crépiter. Ajoutez ensuite 4 à 5 feuilles de curry fraîches et une pincée d’asafoetida (facultatif). Mélanger, remuer et éteindre le feu.

19. Verser le mélange de tempérage avec l’huile dans le chutney et bien mélanger.

20. Servez le chutney de capsicum frais avec des collations du sud de l’Inde comme Idli, Dosa, Adai, Medu Vada, Uttapam ou Punugulu. Vous pouvez également le servir avec de l’akki roti, en accompagnement de riz vapeur ou avec vos plats salés préférés.

FAQ
Cette recette telle quelle vous donne un chutney plus sucré. Augmentez le nombre de piments rouges à 2 ou 3 pour un chutney plus épicé.
Un peu de sucre ou de jaggery peut être ajouté pour faire un chutney plus sucré. Ajoutez 1 cuillère à café ou au goût pendant que vous faites sauter le poivron.
Ajoutez 1 cuillère à soupe de cacahuètes grillées avant de tempérer pour un goût de chutney encore plus terreux.
Les restes de chutney peuvent être réfrigérés dans un contenant hermétique et se conservent bien 1 à 2 jours.
Autres chutneys sains que vous pourriez aimer :
Si vous avez fait cette recette, assurez-vous de la noter dans la fiche de recette ci-dessous. Inscrivez-vous à ma newsletter ou suivez-moi sur Instagram, Facebook, Youtube, Pinterest ou Twitter pour plus d’inspirations végétariennes.
Le chutney de capsicum est un chutney sain à base de poivron rouge (poivrons), de noix de coco desséchée, de lentilles, d’herbes et d’épices.
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson dix minutes
Temps total 15 minutes
Portions 5
Empêchez votre écran de s’assombrir pendant la préparation de la recette
Faire frire les lentilles et les graines de sésame
Faites chauffer une poêle et maintenez le feu à feu doux. Ajouter l’huile de sésame. Lorsque l’huile devient chaude, ajoutez l’urad dal (gramme noir fendu et décortiqué) et le chana dal (gramme de bengale fendu et décortiqué).
À feu doux, en remuant souvent, faites frire les deux lentilles jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Assurez-vous de ne pas les brûler.
Ajoutez ensuite les graines de sésame.
Mélanger et faire frire jusqu’à ce que les graines de sésame commencent à crépiter.
Ajoutez ensuite le piment rouge, les feuilles de curry et une pincée d’asafoetida (hing). Mélangez très bien. Ce n’est pas un chutney épicé et le goût est plus sucré. Cependant, si vous voulez le rendre épicé, vous pouvez augmenter le nombre de piments rouges maintenant.
Faire sauter des poivrons
Ajoutez ensuite le poivron rouge haché (shimla mirch). Bien mélanger.
Ajouter du sel au besoin. Mélanger à nouveau et faire revenir le poivron à feu doux.
Faire revenir les poivrons jusqu’à ce qu’ils ramollissent pendant environ 6 à 7 minutes à feu doux.
Ajoutez ensuite la noix de coco desséchée et le tamarin séché. Vous pouvez également ajouter de la noix de coco fraîche à la place de la noix de coco desséchée. Un peu de sucre ou de jaggery peut également être ajouté. Vous pouvez également ajouter des cacahuètes grillées pour le rendre plus sain et plus copieux.
Bien mélanger et éteindre le feu.
Mélange de chutney
Laissez le mélange se réchauffer ou refroidir à température ambiante. Ensuite, ajoutez-le dans un mélangeur ou un robot culinaire ou un bol avec de l’eau.
Mélanger jusqu’à consistance lisse.
Retirer le chutney dans un bol. Racler les parois et le fond du bol mixeur ou broyeur et ajouter le chutney restant dans le même bol.
Si vous le souhaitez, vous pouvez même ajouter de l’eau et ensuite faire tourbillonner le pot. De cette façon, le chutney au fond et sur les côtés du pot se mélange à l’eau. Mais notez que ne pas ajouter trop d’eau car le chutney deviendra alors mince.
Tempérer le chutney de poivrons
Faire chauffer l’huile de sésame dans la même poêle et ajouter les graines de moutarde.
Une fois que les graines de moutarde crépitent, ajoutez des feuilles de curry et une pincée d’asafoetida (facultatif). Mélanger et remuer.
Verser tout le tempérage dans le chutney. Bien mélanger.
Servir le chutney de capsicum avec de l’idli, du dosa, de l’adai ou du vada ou du riz cuit à la vapeur. Vous pouvez également le servir avec de l’akki roti. Les restes de chutney peuvent être réfrigérés et se conservent 1 à 2 jours.
- Cette recette de chutney de capsicum est plus sucrée. Pour faire un chutney épicé, ajoutez 2 à 3 piments rouges secs.
- Pour un chutney légèrement plus sucré, ajoutez un peu de sucre ou de jaggery. Vous pouvez ajouter environ 1 cuillère à café de sucre ou de jaggery ou au besoin tout en faisant sauter le poivron.
- L’ajout d’une cuillère à soupe de cacahuètes grillées au chutney lui donne un goût de noisette et le rend plus sain et plus copieux.
- Réfrigérez les restes de chutney dans un contenant hermétique pendant environ 1 à 2 jours.
- Vous pouvez utiliser n’importe quel poivron coloré, mais le goût changera.
- Pour une version sans gluten, utilisez l’asafoetida sans gluten ou sautez de l’ajouter.
Vous aimez nos vidéos ? Ensuite, suivez et abonnez-vous à nous sur youtube pour obtenir les dernières mises à jour des vidéos de recettes.
Tous nos contenus et photos sont protégés par copyright. Merci de ne pas copier. En tant que blogueur, si vous souhaitez adapter cette recette ou réaliser une vidéo youtube, merci d’écrire la recette dans vos propres mots et de donner un lien cliquable vers la recette sur cette url.
Cet article de recette de chutney de capsicum des archives (avril 2017) a été republié et mis à jour le 2 juin 2021.