Sushin » Recettes asiatiques » Brinjal Sambar | Kathirikai Sambar » Recettes de légumes de Dassana

Brinjal Sambar | Kathirikai Sambar » Recettes de légumes de Dassana

Le sambar Brinjal est une variante rapide et délicieuse du sambar de l’Inde du Sud à base de petits brinjals (appelés baingan en hindi et kathirikai en tamoul). Il comprend les ingrédients habituels du sambar comme le tuvar dal (lentilles de pois cajan), les oignons, les tomates, le tamarin, la poudre de sambar, les herbes et les épices. Au lieu d’ajouter divers légumes mélangés, ce sambar kathirikai est fait avec du brinjal comme ingrédient vedette. Si vous aimez les brinjals, je suis sûr que vous apprécierez cette variation de sambar avec toutes les saveurs du brinjal. Une recette végétalienne.

sambar brinjal servi dans un bol

Je fais très souvent du Sambar et du Rasam avec des accompagnements de légumes. Comme ils sont faciles à faire, savoureux et sains aussi. Ainsi, j’ai partagé de nombreuses variétés de sambar et de rasam sur le blog.

Mis à part le Drumstick Sambar et le Varutharacha Sambar que je prépare, c’est ma recette de prédilection pour faire du sambar avec tous les légumes, que ce soit des aubergines, du gombo, des radis, des épinards ou même des légumes mélangés.

Dans ce sambar kathirikai, j’ai utilisé de la poudre de Sambar maison. Maintenant, lorsque vous utilisez de la poudre de sambar, fabriquez toujours la vôtre si vous le pouvez ou achetez une poudre de sambar de bonne qualité.

Personnellement, je préfère faire ma propre poudre de sambar car vous savez que les mélanges d’épices maison sont les meilleurs. Vous savez quels ingrédients vous y ajoutez et il regorge de saveurs et à tout moment mieux que ceux achetés en magasin.

Pour ce sambar de brinjal, j’ai utilisé les minuscules brinjals avec des épines dessus. Ils sont aussi appelés comme gavti brinjal. Ces brinjals de campagne ou variétés indigènes de brinjal sont de couleur verte avec des épines sur les tiges et sont généralement utilisés pour la fabrication de Bharli Vangi (brinjals farcis). Cependant, n’importe quel brinjal ou aubergine serait bon dans le sambar.

J’ai utilisé l’autocuiseur pour la cuisson du dal, puis pour la cuisson des brinjals. Cependant, vous pouvez également utiliser une casserole pour cuire le dal et les brinjals. C’est une recette rapide pour faire du sambar… Et une recette à laquelle j’ai souvent recours quand j’ai moins de temps.

Il constitue un repas réconfortant lorsqu’il est accompagné de riz cuit à la vapeur, de rasam et de poriyal. Terminez le repas avec du Curd Rice et vous avez un déjeuner satisfaisant.

Guide étape par étape

Comment faire du Brinjal Sambar

1. Faites tremper 1,5 à 2 cuillères à soupe de tamarin sans pépins dans ½ tasse d’eau pendant 20 à 25 minutes.

tamarin sans pépins imbibé d'eau

2. Pressez et extrayez la pulpe du tamarin. Gardez la pulpe de tamarin de côté.

Pulpe de tamarin

3. Ajouter 1 tasse de tuvar dal (lentilles de pois cajan ou arhar dal) avec 1 oignon coupé en quartiers de taille moyenne et 2 pincées de poudre d’asafoetida (hing) avec 2,5 à 3 tasses d’eau dans un autocuiseur.

Vous pouvez également faire cuire les lentilles dans une casserole ou une casserole instantanée en ajoutant de l’eau au besoin.

cuisson tuvar dal dans un autocuiseur avec des oignons

4. Cuire les lentilles sous pression pendant 8 à 10 minutes à feu moyen à moyen-élevé ou jusqu’à ce qu’elles aient ramolli et cuit complètement.

tuvar dal cuit

5. Couper en quatre ou en hacher 250 à 300 grammes de brinjals. Faites-les tremper dans de l’eau salée pendant 15 à 20 minutes. Les tremper dans de l’eau salée enlève l’amertume s’il y en a.

brinjals hachés trempés dans l'eau

6. Une fois que la pression s’est stabilisée d’elle-même dans l’autocuiseur, ouvrez seulement le couvercle de l’autocuiseur et écrasez les lentilles avec un fouet ou une cuillère.

écraser le tuvar dal cuit

7. Maintenant, ajoutez 2 à 2,5 tasses d’eau ou au besoin. Égoutter toute l’eau des brinjals hachés et les ajouter dans la mijoteuse.

brinjal ajouté à l'autocuiseur

8. Ajoutez également 1 tomate en quartiers de taille moyenne à grande.

tomate ajoutée à l'autocuiseur

9. Ajoutez du sel au besoin, 1 cuillère à café de poudre de chili rouge et ½ cuillère à café de poudre de curcuma au dal.

ajout d'épices et de sel dans la cuisinière

10. Remuer et cuire à nouveau sous pression pendant 1 coup de sifflet à feu moyen à moyen-élevé. Laissez la pression redescendre d’elle-même et n’ouvrez que le couvercle de l’autocuiseur. Les brinjals seraient tendres et cuits maintenant.

Si vous préférez, vous pouvez soit faire sauter légèrement le brinjal et les tomates séparément dans de l’huile, soit les faire cuire dans de l’eau dans une casserole. Ajoutez-les ensuite à la purée de lentilles.

faire cuire le brinjal dans l'autocuiseur

11. Ajoutez maintenant 2 à 3 cuillères à soupe de poudre de sambar et la pulpe de tamarin préparée. Ajouter la poudre de sambar en fonction de son parfum et de sa qualité.

poudre de sambar ajoutée

12. Laisser mijoter pendant 5 à 6 minutes à feu doux à moyen-doux ou jusqu’à ce que la crudité du tamarin disparaisse et que l’ensemble du mélange ait des saveurs et un goût bien mélangés. Remuez souvent pour que les lentilles ne collent pas au fond de la cocotte.

mijoter le sambar kathirikai

Faire tremper pour brinjal sambar

13. Mesurez et gardez tous les ingrédients prêts à être tempérés.

ingrédients de trempe pour kathirikai sambar

14. Dans une petite poêle, chauffer 3 à 4 cuillères à soupe d’huile. Ajouter 1 cuillère à café de graines de moutarde noire et 1 cuillère à café d’urad dal (gramme noir fendu et pelé).

Vous pouvez utiliser de l’huile de sésame (huile de gingelly) ou de l’huile de noix de coco ou toute autre huile à saveur neutre.

éclabousser les graines de moutarde et l'urad dal dans l'huile

15. Continuez à remuer et laissez les graines de moutarde craqueler et l’urad dal devenir doré.

cracher les graines de moutarde et l'urad dal

16. Ajouter 3 à 4 piments rouges secs, 15 à 20 feuilles de curry et 1 pincée d’asafoetida (hing).

Vous pouvez retirer les graines des piments rouges si vous le souhaitez. Notez également que lors de l’ajout de feuilles de curry, l’huile éclaboussera, alors soyez prudent.

ajout de feuilles de curry de piments rouges secs et hing

17. Faites frire quelques secondes jusqu’à ce que les piments rouges changent de couleur et que les feuilles de curry deviennent croustillantes.

faire revenir le mélange quelques secondes

18. Remuer et verser immédiatement le mélange de tempérage sur le sambar.

verser le mélange de tempérage sur le sambar

19. Couvrir avec un couvercle pour que les saveurs soient absorbées.

kathirikai sambar dans un autocuiseur avec couvercle fermé

20. Ouvrez le couvercle après 4 à 5 minutes.

sambar kathirikai cuit dans une cuisinière

21. La garniture avec des feuilles de coriandre est facultative. Servir le brinjal sambar chaud avec du riz vapeur. Vous pouvez également l’avoir avec Idli ou Dosa ou Medu Vada.

servir brinjal sambar dans un bol


Peu de plus Variétés Sambar

  1. Idli sambar
  2. Sambar de tomates
  3. Pilon de sambar
  4. Sambar Arachuvita

Si vous avez fait cette recette, assurez-vous de la noter dans la fiche de recette ci-dessous. Inscrivez-vous à ma newsletter ou suivez-moi sur Instagram, Facebook, Youtube, Pinterest ou Twitter pour plus d’inspirations végétariennes.

Le sambar Brinjal est une variante saine et délicieuse du sambar de l’Inde du Sud à base de petits brinjals, de lentilles de pois cajan, d’oignon, de tomate, de poudre de sambar, d’herbes et d’épices.

Temps de préparation 30 minutes

Temps de cuisson 20 minutes

Temps total 50 minutes



Portions 6

Unités

Pour les lentilles à la cuisson sous pression

Autres ingrédients pour brinjal sambar

Empêchez votre écran de s’assombrir pendant la préparation de la recette

Faire du sambar au brinjal

  • Faire tremper le tamarin dans l’eau pendant 20 à 25 minutes.

  • Presser et extraire la pulpe du tamarin. Gardez la pulpe de tamarin de côté.

  • Faire bouillir le tuvar dal avec les oignons et la poudre d’asafoetida avec 2,5 à 3 tasses d’eau dans un autocuiseur pendant 8 à 10 minutes à feu moyen à moyen-vif ou jusqu’à ce que les lentilles soient complètement ramollies et bien cuites.

  • Coupez en quatre ou hachez les brinjals. Faites-les tremper dans de l’eau salée pendant 15 à 20 minutes.

  • Une fois que la pression s’est calmée d’elle-même, n’ouvrez que le couvercle de l’autocuiseur et écrasez les lentilles avec une cuillère ou un fouet.

  • Maintenant, ajoutez de l’eau, des brinjals hachés, des tomates en quartiers, du sel, de la poudre de chili rouge, de la poudre de curcuma au dal.

  • Remuer et cuire à nouveau sous pression pendant 1 coup de sifflet à feu moyen à moyen-élevé.

  • Laissez la pression se calmer. Les brinjals seraient déjà cuits.

  • Maintenant, ajoutez la poudre de sambar, la pulpe de tamarin et laissez mijoter le sambar au brinjal pendant 4 à 5 minutes ou jusqu’à ce que la crudité du tamarin disparaisse et que le mélange entier ait des saveurs et un goût bien mélangés.

Faire tremper

  • Dans une petite poêle, faire chauffer l’huile. Ajouter les graines de moutarde et l’urad dal.

  • Laissez les graines de moutarde éclabousser et l’urad dal devenir doré. Faites frire à feu doux pour que les épices ne brûlent pas.

  • Ajouter les piments rouges secs, les feuilles de curry et l’asafoetida. Faites frire quelques secondes jusqu’à ce que les piments rouges changent de couleur et que les feuilles de curry deviennent croustillantes.

  • Remuer et verser immédiatement le mélange de tempérage sur le sambar.

  • Couvrir avec un couvercle, donc ½ du couvercle après 4 à 5 minutes.

  • Garnir de feuilles de coriandre si vous préférez.

  • Servez le brinjal sambar chaud avec du riz cuit à la vapeur ou des recettes du sud de l’Inde comme l’idli, les variétés Dosa ou l’uttapam.

Cet article de recette de Brinjal Sambar des archives du blog (publié pour la première fois en août 2013) a été mis à jour et republié le 5 juillet 2021.

Publications similaires