Sushin » Recettes asiatiques » Betterave Paratha | Pain plat à la betterave savoureux et sain

Betterave Paratha | Pain plat à la betterave savoureux et sain

Le paratha à la betterave est un délicieux pain plat de blé entier farci d’une garniture de betterave épicée et savoureuse. Il existe de nombreuses variantes de parathas farcis et ce pain plat à la betterave est l’une de ces variantes saines. Il constitue un petit-déjeuner ou un brunch copieux et peut être facilement préparé pour une boîte à lunch.

betterave paratha, recette de betterave paratha

Ces parathas de betteraves farcies sont faites avec des betteraves râpées et une bonne façon d’utiliser les restes de betteraves. Ils ont un léger goût sucré provenant des betteraves.

Les parathas farcis sont préparés avec divers légumes râpés et même de la purée de pommes de terre. Les parathas peuvent être servis pour le petit-déjeuner, le brunch ou le déjeuner. Ces parathas de betteraves rouges peuvent également être emballées dans la boîte tiffin.

Généralement le matin, faire des parathas peut devenir trop de travail. Vous pouvez donc pétrir la pâte la nuit et la conserver au réfrigérateur. Préparez ensuite la farce de betteraves rouges le matin.

Vous pouvez également râper la betterave la veille et la conserver dans une petite boîte hermétique. Tellement facile tout en préparant les parathas pour le petit-déjeuner ou la boîte à tiffin ou la boîte à lunch.

Cette recette est une paratha sans oignon sans ail. Si vous souhaitez consulter d’autres recettes à base de betterave rouge, vous pouvez consulter ce lien de 14 Recettes de betteraves rouges.

Ces parathas à la betterave peuvent être servis tels quels ou avec un côté de Mango Pickle ou de mango chunda ou même de caillé ou de raita.

Ils peuvent également être emballés pour une boîte tiffin. Vous pouvez facilement doubler ou tripler cette recette si vous voulez faire plus de parathas.

Guide étape par étape

Comment faire de la betterave Paratha

Préparation de la pâte paratha :

1. Prenez d’abord 2 tasses de farine de blé entier, ½ cuillère à café de sel et 2 cuillères à café d’huile dans un bol ou une casserole. Mélangez très bien.

farine et sel dans un bol

2. Ajoutez ensuite ½ tasse d’eau.

eau ajoutée à la farine

3. Commencez à pétrir. Ajouter plus d’eau si nécessaire pendant le pétrissage. J’ai ajouté au total ⅔ de tasse d’eau. Selon la qualité de la farine, vous pouvez ajouter moins ou plus d’eau.

pétrir la pâte

4. Pétrir jusqu’à obtenir une pâte molle et lisse. Couvrir le bol avec un couvercle et réserver pendant 30 minutes.

pâte pétrie dans le bol

Préparation de la farce de betterave

1. Rincez, épluchez et râpez 350 grammes de betteraves rouges ou 4 betteraves moyennes. Vous devriez pouvoir obtenir 2 tasses de betteraves bien tassées.

betteraves râpées dans une assiette

2. Faites chauffer une poêle et ajoutez 1 cuillère à café d’huile. Ajoutez ensuite la betterave râpée. Vous pouvez utiliser n’importe quelle huile aromatisée neutre.

betterave râpée ajoutée à la poêle

3. Faire revenir les betteraves à feu doux pendant 5 à 6 minutes, jusqu’à ce qu’elles ne contiennent plus d’humidité. Ils seront en partie cuits et paraîtront également secs.

betteraves sautées

4. Maintenant, ajoutez les assaisonnements suivants – 1 à 2 piments verts (finement hachés), 1 cuillère à café de poudre d’amchur ou de poudre de grenade sèche, ½ cuillère à café de poudre de garam masala et du sel au besoin.

épices ajoutées à la betterave

5. Mélangez très bien. Éteignez le feu. Gardez le mélange de betteraves de côté.

Assurez-vous qu’il n’y a pas d’eau ou de liquide dans le mélange de farce à la betterave. Ou bien le paratha deviendra détrempé en roulant et en rôtissant.

betteraves mélangées aux épices

Assemblage et préparation de betteraves paratha

1. Pincez des boules de taille moyenne dans la pâte. Roulez-les et gardez-les couverts.

boules de pâte

2. Prenez une boule de pâte sur une planche à roulettes. Aplatissez-le un peu. Saupoudrer d’un peu de farine de blé entier.

boule de pâte saupoudrée de farine

3. Rouler en un rond de 5 à 6 pouces de diamètre.

pâte roulée

4. Déposez 2 à 3 cuillères à soupe de farce de betterave sur la pâte roulée.

ASTUCE 1 : Ne surchargez pas car la farce peut sortir en roulant ou en rôtissant le paratha.

ASTUCE 2 : Ne sous-alimentez pas, car vous n’obtiendrez pas les saveurs et le goût de la garniture à la betterave. Avec l’expérience, vous apprendrez à connaître la bonne proportion de remplissage à utiliser dans le paratha.

farce posée sur la pâte roulée

5. Commencez à plisser les bords.

plier les bords de la pâte roulée

6. Ensuite, rassemblez-les au centre et appuyez-les au centre.

amener les plis au centre

7. Aplatir les bords pressés avec les doigts et saupoudrer un peu de farine sur la pâte farcie.

Vous pouvez aussi rouler deux petits ronds puis placer la farce de betteraves entre les ronds de pâte. Cette méthode est illustrée dans ce Recette de aloo parathe. Vous pouvez choisir l’une des méthodes que vous trouvez faciles.

aplatir la boule de pâte

8. Roulez doucement jusqu’à un paratha d’environ 7 à 8 pouces. Saupoudrer de farine au besoin tout en roulant.

Paratha de betterave roulée

Cuisson de la betterave Paratha

9. Faites chauffer un tawa ou une poêle et laissez-le devenir chaud. Placer le paratha sur la poêle chaude. Gardez le feu à moyen-élevé ou élevé. Ne faites jamais rôtir le paratha à feu doux car ils deviennent alors denses ou durs et vous n’obtenez pas le meilleur goût.

Paratha de betterave placé sur une poêle

10. À feu moyen à élevé, commencez à rôtir la paratha.

Paratha de betteraves rôties sur poêle

11. Lorsqu’un côté est partiellement cuit (environ le quart), retournez le paratha à l’aide d’une spatule ou d’une pince.

1/4 de betterave cuite côté paratha sur le dessus

12. Étalez un peu d’huile ou de ghee sur le dessus à l’aide d’une cuillère. La quantité d’huile à étaler dépend de vos préférences.

appliquer de l'huile sur la betterave paratha

13. Retournez à nouveau.

retourner la betterave paratha à nouveau

14. Maintenant, étalez aussi de l’huile ou du ghee de ce côté. Si la paratha a été bien farcie et bien roulée, elle commencera à gonfler pendant la cuisson.

appliquer à nouveau de l'huile sur la betterave paratha

15. Retournez à nouveau à l’aide d’une spatule ou d’une pince.

renverser la betterave paratha

16. Appuyez également sur les bords de la paratha avec une spatule, afin qu’ils soient également bien rôtis et ne restent pas crus. Parfois, il est utile d’appuyer sur les bords du paratha avec une spatule pour une cuisson uniforme.

presser les bords de la betterave paratha

17. Retournez une fois de plus et faites rôtir jusqu’à ce que le paratha soit uniformément cuit et ait des cloques dorées sur le dessus.

Paratha de betteraves cuites sur poêle

18. Servez la paratha de betterave chaude ou tiède avec une raïta ou un yogourt ou un cornichon. Vous pouvez également les empiler dans un panier roti et servir plus tard chaud.

Vous pouvez les servir pour le petit-déjeuner ou le déjeuner avec un accompagnement d’un cornichon à la mangue sucré. Ils peuvent également être servis avec du beurre ou du lait caillé.

Paratha de betterave servi sur une assiette blanche

Plus de délicieuses recettes de Paratha

Si vous avez fait cette recette, assurez-vous de la noter dans la fiche de recette ci-dessous. Inscrivez-vous à ma newsletter ou suivez-moi sur Instagram, Facebook, Youtube, Pinterest ou Twitter pour plus d’inspirations végétariennes.

Le paratha à la betterave est un pain plat indien de blé entier farci d’une garniture de betterave épicée et savoureuse. Ils font du pain plat à la betterave pour un petit-déjeuner ou un brunch copieux et peuvent également être emballés pour une boîte tiffin.

Temps de préparation 35 minutes

Temps de cuisson 25 minutes

Temps total 1 heure



Portions 8 Betterave Paratha

Unités

Empêchez votre écran de s’assombrir pendant la préparation de la recette

Faire de la pâte pour paratha

  • Prenez d’abord la farine de blé entier, le sel et l’huile dans un bol ou une casserole. Mélangez très bien.

  • Ajoutez ensuite ½ tasse d’eau.

  • Commencez à pétrir. Ajouter plus d’eau si nécessaire pendant le pétrissage.

  • J’ai ajouté au total ⅔ de tasse d’eau. Selon la qualité de la farine, vous pouvez ajouter moins ou plus d’eau.

  • Pétrir jusqu’à obtenir une pâte souple et lisse. Couvrir le bol avec un couvercle et réserver la pâte paratha pendant 30 minutes.

Faire de la farce à la betterave paratha

  • Rincez, épluchez et râpez 350 grammes de betteraves rouges ou 4 betteraves moyennes. Vous devriez pouvoir obtenir 2 tasses de betteraves bien tassées.

  • Faites chauffer une poêle et ajoutez 1 cuillère à café d’huile. Ajoutez ensuite la betterave râpée.

  • Faire revenir les betteraves à feu doux pendant 5 à 6 minutes, jusqu’à ce qu’elles ne contiennent plus d’humidité. Ils seront en partie cuits et paraîtront également secs.

  • Ajoutez maintenant les assaisonnements suivants – piments verts finement hachés, poudre de mangue sèche ou poudre de grenade sèche, poudre de garam masala et sel au besoin.

  • Mélangez très bien. Éteignez le feu. Gardez le mélange de betteraves de côté. Assurez-vous qu’il n’y a pas d’eau dans la farce. Sinon, le paratha peut devenir détrempé en roulant et en rôtissant.

Paratha de betterave farcie à rouler

  • Pincez des boules de taille moyenne dans la pâte. Roulez-les et gardez couvert.

  • Prenez une boule de pâte. Aplatissez-le un peu. Saupoudrer d’un peu de farine de blé entier.

  • Rouler en un rond de 5 à 6 pouces de diamètre.

  • Déposer 2 à 3 cuillères à soupe de farce de betterave sur la pâte roulée.

  • Commencez à plisser les bords.

  • Ensuite, rassemblez-les au centre et appuyez-les au centre.

  • Aplatir les bords pressés avec les doigts et saupoudrer un peu de farine sur la pâte farcie. Vous pouvez aussi rouler deux petits ronds puis placer la betterave entre les ronds de pâte.

  • Rouler doucement jusqu’à un paratha d’environ 7 à 8 pouces. Saupoudrer de farine au besoin tout en roulant.

Faire du paratha à la betterave

  • Faites chauffer un tawa ou une poêle et laissez-le devenir chaud. Placer le paratha sur la poêle chaude.

  • À feu moyen à élevé, commencez à rôtir la paratha. Évitez de faire rôtir le paratha à feu doux car ils deviendront alors durs ou denses et n’auront pas bon goût.

  • Lorsqu’un côté est partiellement cuit (environ le quart), retournez-le avec une spatule.

  • Étalez un peu d’huile ou de ghee sur le dessus et retournez à nouveau.

  • Maintenant, étalez également de l’huile ou du ghee de ce côté. Si la paratha a été bien farcie et bien roulée, elle commencera à gonfler pendant la cuisson. Retournez à nouveau.

  • Appuyez également sur les bords de la paratha avec une spatule, afin qu’ils soient également bien rôtis.

  • Retourner une fois de plus et rôtir jusqu’à ce que le paratha soit uniformément cuit et ait des cloques dorées sur le dessus.

  • Servir le paratha de betterave chaud ou tiède. Vous pouvez également les empiler dans le panier roti et servir plus tard chaud. Servez-les au petit-déjeuner ou au déjeuner avec un accompagnement d’un cornichon à la mangue sucré. Vous pouvez également servir avec du beurre ou du lait caillé ou les avoir nature avec une tasse de thé.

Ce billet de Betterave Paratha des archives (juillet 2016) a été republié et mis à jour le 13 septembre 2021.

Publications similaires