Sushin » Recettes asiatiques » Chutney à la coriandre et à la menthe | Chutney à la menthe et à la coriandre » Recettes de légumes de Dassana

Chutney à la coriandre et à la menthe | Chutney à la menthe et à la coriandre » Recettes de légumes de Dassana

Ce chutney à la coriandre et à la menthe super facile et savoureux est une recette de gardien et faite avec une poignée d’ingrédients. Rempli de saveurs fraîches, d’herbes et de zeste, c’est un jeu d’enfant de préparer ce chutney à la menthe et à la coriandre. Utilisez-le comme trempette avec votre collation indienne préférée ou étalez-le sur du pain pour faire des sandwichs épicés.

Chutney de menthe à la coriandre dans un bol blanc sur une planche en bois avec des tranches de citron, des piments verts hachés et du gingembre et saupoudré de sel et de poudre de cumin sur une planche en bois

À propos du chutney à la coriandre et à la menthe

Ce chutney épicé de couleur verte comprend de la menthe fraîche, de la coriandre (feuilles de coriandre), du gingembre et des piments verts. Un peu de cumin moulu terreux et de sel noir complètent les saveurs. Ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas de sel noir – utilisez simplement le sel comestible que vous avez sous la main. Sel casher, sel de mer, sel rose – tout fonctionne !

En option, vous pouvez ajouter du jus de citron car il préserve la couleur verte du chutney. Cette recette vient de ma mère et elle la faisait souvent comme trempette avec nos collations après l’école ou en soirée.

Je fais toujours du chutney à la menthe et à la coriandre et je le garde dans mon réfrigérateur. Il se conserve jusqu’à 2 à 3 jours au réfrigérateur.

Habituellement, le chutney est utilisé comme trempette avec des collations indiennes comme le pakora, le samosa, le sandwich, le Vada, l’Aloo Tikki. J’ajoute également ce chutney dans mes collations préférées de Mumbai comme Sev Puri, Pani Puri et Ragda Pattice. Il est également utilisé comme pâte à tartiner pour les sandwichs.

Chaque fois que je prévois de préparer l’une de ces recettes de chaat, je prépare généralement ce chutney à la menthe et à la coriandre un jour plus tôt et mon travail est plus facile le lendemain.

C’est un chutney polyvalent et peut être utilisé dans de nombreuses recettes de chaat. Vous pouvez également vérifier ce similaire Chutney de coriandre.

Chutney de coriandre à la menthe dans un bol blanc sur une planche en bois

Guide étape par étape

Comment faire un chutney à la coriandre et à la menthe

1. Mesurez et gardez tous les ingrédients prêts pour faire le chutney.

Assurez-vous que les herbes principales – coriandre et feuilles de menthe sont fraîches. N’utilisez pas les tiges de menthe car elles peuvent rendre le chutney amer. N’utilisez que les feuilles.

Ingrédients du chutney à la coriandre et à la menthe mis de côté

2. Rincez 1 tasse de feuilles de coriandre hachées (coriandre) et 1 tasse de feuilles de menthe hachées dans l’eau dans une passoire ou une passoire 2 à 3 fois. Après rinçage, bien égoutter l’eau.

J’ai utilisé des proportions égales de menthe et de coriandre, mais même avec 1,5 tasse de coriandre et ½ tasse de menthe, la recette fonctionne bien. Assurez-vous que les herbes sont fraîches et tendres.

coriandre et menthe rincées dans une passoire avec de l'eau

3. Dans un mixie ou un blender, ajoutez les feuilles de coriandre rincées et les feuilles de menthe.

feuilles de menthe et coriandre dans un mixeur

4. Ensuite, ajoutez 1 à 2 piments verts hachés (environ 1 cuillère à café de piments hachés) et ½ pouce de gingembre haché.

Au lieu des piments verts indiens, vous pouvez utiliser des piments verts thaïlandais ou du piment serrano. Les piments verts thaïlandais peuvent rendre le chutney très épicé, je suggère donc d’en ajouter ¼ à ½ cuillère à café hachée.

piments verts hachés, gingembre dans un mélangeur sur coriandre et menthe

5. Ajoutez également 1 cuillère à café de poudre de cumin moulu (facultatif), 1 cuillère à café de jus de citron (facultatif) et du sel noir ou tout sel comestible selon le goût.

Le jus de citron aide à conserver la couleur verte, mais est facultatif. N’hésitez pas à l’omettre si vous n’aimez pas le goût piquant du chutney.

cumin moulu et sel sur le reste des ingrédients du chutney dans le mélangeur

6. Ajouter 3 à 4 cuillères à soupe d’eau ou ajouter au besoin pour faire un chutney épais ou moyennement épais.

Si vous prévoyez de faire ce chutney comme tartinade à sandwich, faites-le épais. si vous servez avec des collations comme trempette, faites-en une consistance moyenne à moyenne.

l'eau est ajoutée dans le mélangeur

7. Broyer ou mélanger tous les ingrédients du chutney en une pâte lisse. Pour un chutney plus épais, ajoutez moins d’eau.

chutney à la coriandre et à la menthe passé au mélangeur

8. Conservez le chutney à la menthe et à la coriandre dans un contenant hermétique au réfrigérateur. Le chutney se conserve 3 à 4 jours au réfrigérateur.

coriandre à la menthe conservée dans un petit bocal en verre

9. Vous pouvez servir ce chutney à la menthe et à la coriandre avec du pakoda à l’oignon, du samosa, des croustilles ou des frites ou des quartiers de pommes de terre ou d’autres collations.

Chutney de menthe à la coriandre dans un bol blanc sur une planche en bois avec des tranches de citron, des piments verts hachés et du gingembre et saupoudré de sel et de poudre de cumin sur une planche en bois

Que servir avec un chutney à la menthe et à la coriandre

Dans la cuisine indienne, les chutneys sont souvent utilisés comme trempettes avec des collations ou servis en accompagnement dans un repas indien.

Le chutney à la menthe et à la coriandre est suffisamment polyvalent pour être mangé avec une collation ou servi avec un repas indien.

Je prépare toujours ce chutney à emporter comme trempette fraîche et piquante avec des collations indiennes de pakoda, aloo tikki, sabudana vada, samosa, kachori, dhokla, etc.

Ce chutney peut également être utilisé comme tartinade pour des sandwichs. Parfois, je l’ajoute pour faire diverses collations chaat qui sont populaires en Inde. Vous pouvez utiliser ce chutney pour préparer des collations chaat comme le bhel puri, le sev puri, le ragda pattice, le dahi puri, etc.

Plus de variantes de chutney

un petit bol blanc de chutney de noix de coco sur une plaque rouge avec deux dosa

Modérer15 minutes

Chutney à la noix de coco – 2 façons

Chutney de pudina, comment faire la recette de chutney de pudina

15 minutes

chutney de pudina | chutney à la menthe

recette de chutney de tomates, chutney de tomates, chutney de tomates pour dosa idli

Facile30 minutes

Chutney de tomates

chutney vert pour chaat

15 minutes

Chutney vert pour les collations Chaat

Si vous avez fait cette recette, assurez-vous de la noter dans la fiche de recette ci-dessous. Inscrivez-vous à ma newsletter ou suivez-moi sur Instagram, Facebook, Youtube, Pinterest ou Twitter pour plus d’inspirations végétariennes.

Ce chutney à la menthe et à la coriandre est une recette de chutney facile et polyvalente composée de quatre ingrédients, à savoir des feuilles de menthe fraîche, des feuilles de coriandre, des piments verts et du gingembre.

Temps de préparation dix minutes

Temps de cuisson 5 minutes

Temps total 15 minutes



Portions 4

Empêchez votre écran de s’assombrir pendant la préparation de la recette

Préparation

  • Cueillir les feuilles et les tiges tendres du bouquet de coriandre.

  • Enlevez également les feuilles de menthe de leurs tiges. Assurez-vous d’utiliser uniquement des feuilles de menthe et non des tiges, car le chutney peut devenir amer si les tiges sont utilisées.

  • Rincez très bien les feuilles de coriandre et de menthe dans une passoire ou une passoire avec de l’eau. Égoutter toute l’eau.

  • Hachez-les grossièrement. Gardez également de côté les autres ingrédients nécessaires au chutney.

Faire un chutney à la coriandre et à la menthe

  • Dans un mixeur-broyeur ou un blender, prélever tous les ingrédients du chutney. Ajouter 3 à 4 cuillères à soupe d’eau et mélanger ou broyer jusqu’à obtenir une consistance lisse et fine. Assurez-vous qu’il n’y a pas de morceaux d’ingrédients dans le chutney.

  • Transférer le chutney dans un petit bol ou un bocal. Utiliser au besoin. En cas de conservation, conserver dans un récipient hermétique au réfrigérateur pendant 3 à 4 jours.

Suggestions de service

  • Vous pouvez servir ce chutney comme trempette avec différentes variétés de pakora, samosa, kachori, vada etc.

  • Vous pouvez également l’utiliser pour faire des sandwichs épicés. Faites simplement un chutney épais en ajoutant moins d’eau et utilisez-le comme tartinade sur les sandwichs.

  • Utilisez le chutney pour préparer diverses collations indiennes chaat comme le bhel puri, le sev puri, le ragda pattice, le chana chaat, etc.

Ce billet Cilantro Mint Chutney des archives (juin 2010) a été republié et mis à jour le 13 septembre 2021.

Publications similaires