Sushin » Recettes asiatiques » Gajar Matar ki Sabji | Comment faire Gajar Matar Sabzi

Gajar Matar ki Sabji | Comment faire Gajar Matar Sabzi

Ce Gajar matar ki sabzi est un plat sec cuit à la vapeur et sauté à base de carottes, de pois verts et d’un minimum d’épices. Bien qu’il existe de nombreuses variantes de préparation du curry sec aux carottes et aux pois, cette recette est simple et rapide à préparer avec une poignée d’ingrédients. Ce plat est idéal pour un déjeuner ou un dîner facile les soirs de semaine. Savourez avec un roti ou un paratha pour un repas sain et réconfortant.

Gajar matar ki sabzi servi dans un bol blanc

Gajar matar ki sabji est un plat régulier dans ma maison. En hindi, les gajar sont des carottes et les matar sont des pois verts. Leur combinaison a bon goût dans de nombreuses recettes.

La simplicité est la clé de cette recette. Les trois ingrédients qui parfument la carotte et les petits pois sont le cumin, les piments verts et le gingembre. C’est ça.

La douceur des carottes est très bien équilibrée par les piments et le gingembre. Le plat est terminé par une pincée de garam masala Punjabi.

Vous avez un matar gajar savoureux, épicé et délicieux à déguster avec du roti ou du paratha doux ou en accompagnement avec du riz dal ou du riz kadhi ou du riz caillé. si vous mangez ce plat avec du roti, le caillé nature ira également bien.

recette gajar matar

C’est la recette de ma belle-mère. J’aime tout simplement partager une recette que j’ai apprise dans ma famille et qui est souvent faite chez moi. C’est aussi une recette sans oignon et sans ail et se fait facilement.

En variante, on ajoute parfois aussi des pommes de terre dans ce gajar matar sabzi. Vous pouvez consulter cette recette de Aloo gajar matar que j’avais partagé plus tôt.

Quelques recettes similaires sont:

La meilleure chose à propos de ces plats est qu’ils sont très faciles à préparer. Des recettes simples et rapides qui sont faites avec un minimum d’ingrédients et se marient bien avec les roti ou comme plat d’accompagnement. Cuisine indienne simple et réconfortante.

J’ai fait cette recette dans une casserole. Mais parfois, je le fais aussi dans une cocotte-minute. Vous pouvez faire cuire ce plat dans une casserole instantanée ou un autocuiseur sur la cuisinière en ajoutant de l’eau au besoin.

Guide étape par étape

Comment faire du Gajar Matar ki Sabji

1. Épluchez, rincez et hachez 4 à 5 carottes de taille moyenne. Essayez de les couper en 0,5 pouces de cubes ou de morceaux. Mettez-les de côté.

Faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile dans une poêle ou un kadai. Ajoutez 1 cuillère à café de graines de cumin et faites-les frire jusqu’à ce qu’elles crachent à feu doux à moyen-doux.

faire sauter le cumin dans l'huile à kadai

2. Ajouter 1 pouce de gingembre finement haché (environ 1 cuillère à café de gingembre haché) et 1 à 2 piments verts hachés (environ 1 cuillère à café haché).

Si vous le souhaitez, vous pouvez également ajouter ½ cuillère à café de poudre de chili rouge à cette étape.

gingembre et piments verts ajoutés

3. Faire sauter pendant quelques secondes ou jusqu’à ce que l’arôme brut du gingembre et de l’ail disparaisse.

faire sauter le gingembre

4. Ajoutez les carottes hachées. Vous pouvez utiliser des carottes oranges ou des carottes rouges.

carottes hachées ajoutées

5. Ensuite, ajoutez 1 tasse de pois verts. Les pois verts peuvent être frais ou surgelés.

pois verts ajoutés

6. Faire revenir 3 à 4 minutes à feu doux à moyen-doux.

faire sauter les carottes petits pois

7. Ajoutez du sel au besoin.

sel ajouté

8. Ajouter ½ tasse d’eau.

eau ajoutée aux carottes et aux pois verts

9. Remuer et bien mélanger.

remuer et bien mélanger

10. Couvrir la casserole avec un couvercle et laisser cuire les légumes à feu doux à moyen-doux.

cuisson des légumes après avoir recouvert la casserole avec couvercle

11. Continuez à vérifier et à remuer les légumes pendant la cuisson. si les légumes commencent à brunir ou à rester collés à la poêle, ajoutez un peu d’eau. Mélanger et couvrir la casserole pour continuer la cuisson.

vérifier la cuisson des légumes

12. Cuire les légumes pendant 15 à 20 minutes jusqu’à ce qu’ils soient tendres et ramollis. L’eau doit être séchée et évaporée. Il ne doit y avoir aucune trace ni aucun liquide dans le plat. C’est un plat sec.

S’il y a de l’eau dans la casserole, faites cuire sans couvercle jusqu’à ce que l’eau s’évapore et que le gajar matar sabzi ait l’air sec.

Enfin, une fois les légumes cuits et toute l’eau évaporée, ajoutez ¼ de cuillère à café de poudre de garam masala. Remuer et bien mélanger.

cuisine gajar matar sabji

Garnissez le sabzi de 3 cuillères à soupe de feuilles de coriandre ou vous pouvez le mélanger avec le sabji.

Servir le gajar matar sabzi chaud avec du phulka ou du paratha ou en accompagnement avec un combo dal-riz ou du riz kadhi ou du riz caillé.

Il peut également être emballé dans la boîte à lunch avec un côté de roti, de paratha ou de pain de blé entier.

Gajar matar ki sabzi servi dans un bol blanc


Encore quelques recettes savoureuses pour vous !

Si vous avez fait cette recette, assurez-vous de la noter dans la fiche de recette ci-dessous. Inscrivez-vous à ma newsletter ou suivez-moi sur Instagram, Facebook, Youtube, Pinterest ou Twitter pour plus d’inspirations végétariennes.

Ce gajar matar sabzi est un délicieux plat de carottes sautées sèches et de pois verts frais.

Temps de préparation 5 minutes

Temps de cuisson 25 minutes

Temps total 30 minutes



Portions 3

Unités

Empêchez votre écran de s’assombrir pendant la préparation de la recette

  • Eplucher, rincer et hacher les carottes.

  • Faire chauffer l’huile dans une poêle ou un kadai. Ajoutez les graines de cumin et laissez-les éclabousser à feu doux.

  • Ajouter le gingembre et les piments verts. Si vous le souhaitez, vous pouvez également ajouter de la poudre de piment rouge à cette étape.

  • Faire revenir quelques secondes ou jusqu’à ce que l’arôme brut du gingembre et de l’arlic disparaisse.

  • Ajouter les carottes et les pois verts avec le sel au besoin. Faire revenir 3 à 4 minutes à feu doux à moyen-doux.

  • Ajouter ½ tasse d’eau et remuer. Couvrir la casserole avec un couvercle et laisser cuire les légumes. Continuez à vérifier et à remuer entre les deux.

  • Si les légumes commencent à brunir ou collent à la poêle, ajoutez un peu d’eau. Bien mélanger. Couvrir avec le couvercle et poursuivre la cuisson.

  • Cuire les légumes pendant 15 à 20 minutes à feu doux à moyen-doux jusqu’à ce qu’ils soient ramollis et tendres. S’il y a de l’eau dans le plat, faites cuire sans couvercle jusqu’à ce que toute l’eau s’évapore. Ce plat est un plat sec alors assurez-vous qu’il n’y a pas d’eau dedans.

  • Enfin, saupoudrez de poudre de garam masala et mélangez bien.

  • Garnissez le sabji de feuilles de coriandre ou vous pouvez mélanger des feuilles de coriandre avec le sabji.

  • Servir le gajar matar sabzi chaud avec du phulka ou du paratha ou en accompagnement avec du riz dal ou du riz kadhi ou du riz caillé.

Ce billet de Gajar Matar Sabzi des archives (avril 2012) a été republié et mis à jour le 13 septembre 2021.

A lire également