Sushin » Recettes asiatiques » Lauki ka Raita | Ghiya Raita »Recettes végétariennes de Dassana

Lauki ka Raita | Ghiya Raita »Recettes végétariennes de Dassana

Lauki ka raita est une sauce condiment facile, rafraîchissante et savoureuse à base de gourde et de caillé (yogourt). Recette Lauki raita (ghiya raita) refroidit le palais et peut être servi avec du pulao, du biryani ou tout autre repas indien.

lauki ka raita dans un bol en verre parsemé de poudre de cumin rôti et de feuilles de coriandre sur une planche vert foncé

Qu'est-ce que Lauki Raita

Dans la cuisine indienne, la raita est une trempette de condiments ou une sauce à base de yaourt à laquelle sont ajoutés des légumes, des fruits et des herbes.

Le raita peut être à la fois salé ou sucré. La version salée a un goût doux, acidulé et se marie très bien avec les biryani, les pulao, les brochettes ou les currys épicés ou épicés.

En fait, un raita salé se marie bien comme un excellent accompagnement avec du riz dal ou avec une combinaison chapati-sabzi. Une raita sucrée peut être consommée telle quelle – comme un dessert.

Lauki est le nom hindi de la gourde, de la calebasse ou de la courge opo. De toute évidence, lauki raita signifie raita faite avec cette gourde aqueuse et juteuse.

Cette recette de raita est assez rare et peu populaire. La recette de Lauki raita est généralement préparée dans les foyers punjabi. La recette que je partage avec vous est une recette de famille.

Lauki est également connu sous le nom de ghiya en hindi, Dudhi en marathi, gujarati et calebasse, opo squash en anglais. Un autre nom pour ce raita est ghiya raita.

Lauki est une gourde aqueuse rafraîchissante et excellent pendant les étés. Il est riche en nutriments et en minéraux. Il est également facile à digérer.

Ainsi, toute recette à base de gourde est saine à condition de la cuire à la vapeur, de la laisser mijoter, de la faire sauter et de ne pas la faire frire.

Mère nature nous bénit avec de nombreux légumes et fruits pendant les étés indiens. Pastèques, oranges, litchis, goyave, amla, fruits de palmier, noix de coco, melon musqué, canne à sucre, mangue, grenade, courges, courges, citrouilles (blanches et jaunes), concombres.

Alors, incluez ces fruits et légumes dans vos repas pour garder le corps au frais ainsi pour reconstituer les nutriments dans le corps.

Guide étape par étape

Comment faire Lauki ka Raita

Avant de commencer à préparer la recette de lauki raita, il y a un travail de préparation – la cuisson du lauki. Je couvre les trois méthodes de cuisson de la gourde dans mon guide étape par étape – casserole, autocuiseur et Instant Pot.

Gourde de bouteille de cuisson

1. Rincer, peler et déchiqueter ou râper le lauki (gourde) – vous aurez besoin d'environ ¾ à 1 tasse de lauki râpé. J'ai utilisé la moitié d'un lauki de taille moyenne pour faire ce raita. Vous pouvez râper ou déchiqueter avec un robot culinaire ou une râpe à boîte.

POINTE: Avant de déchiqueter ou de râper, vérifiez le goût du lauki. S'il est amer, jetez-le.

lauki râpé dans un bol jaune

2. Maintenant, prenez le lauki râpé et ajoutez 1 à 1,25 tasse d'eau dans une casserole.

lauki râpé et eau dans une casserole

3. Remuez très bien et gardez la casserole sur la cuisinière.

cuire lauki dans l'eau dans une casserole

4. Ajoutez ⅛ cuillère à café de sel.

ajouter du sel

5. Laisser mijoter et cuire à feu moyen-doux jusqu'à ce que le lauki ramollisse et soit complètement cuit. J'ai fait cuire le lauki dans une casserole, mais vous pouvez le cuire à la vapeur ou le cuire dans un autocuiseur ou un pot instantané.

  1. Cuisson dans un autocuiseur: Ajoutez simplement 1 tasse d'eau, du sel et de la gourde râpée dans un autocuiseur de 2 litres. Faites cuire sous pression pendant 5 minutes sur la cuisinière à feu moyen. Lorsque la pression baisse d'elle-même dans l'autocuiseur, n'ouvrez que le couvercle.
  2. Cuisson dans Instant Pot: Prenez le lauki râpé, le sel et 1 tasse d'eau dans l'insert en acier de votre IP. Cuire sous pression pendant 3 minutes à haute pression. Relâchez rapidement la pression après 2 à 3 minutes.
lauki étant cuit dans une casserole

Tamiser le lauki cuit

6. Que vous cuisiniez le lauki dans une casserole, un autocuiseur ou une casserole instantanée, vous devrez le filtrer plus tard.

Filtrer le lauki à l'aide d'une passoire à jus ou d'un tamis. Récupérez l'eau filtrée dans un bol.

lauki cuit dans une passoire au-dessus d'un bol jaune pour faire lauki ka raita

7. Appuyez avec une cuillère pour que toute l'eau soit extraite. Vous pouvez également presser le lauki cuit dans vos paumes lorsque le lauki cuit devient chaud ou refroidit. Utilisez l'eau filtrée pour ajouter au dal (lentilles) ou aux recettes végétariennes ou au roti ou à la pâte à pain.

POINTE: Pour une méthode rapide, ajoutez le lauki cuit dans un bol d'eau froide. Puis filtrez-les et pressez-les.

lauki étant pressé avec une cuillère dans la passoire

Faire Lauki ka Raita

8. Fouetter 1 tasse de caillé frais refroidi jusqu'à consistance lisse dans un bol. Vous pouvez utiliser du caillé emballé mais assurez-vous qu'il n'est pas trop acide.

caillé souhaité pour la recette de lauki raita

9. Ajouter le lauki cuit et ½ à 1 cuillère à café de piments verts ou de poivrons serrano finement hachés. Vous pouvez ajouter ¼ à ½ cuillère à café de poudre de chili rouge au lieu de piments verts.

lauki cuit, piments verts hachés ajoutés au caillé

10. Bien mélanger.

lauki et piments verts mélangés uniformément avec du caillé

11. Ajouter ½ cuillère à café de poudre de cumin rôti, une pincée de poudre de garam masala (facultatif) et du sel noir. Remuez très bien. Remplacez le sel noir par du sel gemme comestible et de qualité alimentaire ou du sel ordinaire.

épices moulues et sel noir ajoutés

12. Servir la lauki raita immédiatement ou réfrigérer et servir plus tard dans les quelques heures. Vous pouvez garnir de feuilles de coriandre pendant le service.

Dans notre recette familiale, nous ne garnissons pas de feuilles de coriandre. Uniquement à des fins photographiques, j'ai ajouté des feuilles de coriandre. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter de la coriandre ou des feuilles de menthe.

lauki raita dans un bol en verre parsemé de poudre de cumin rôti et de feuilles de coriandre sur une planche vert foncé

Suggestions de diffusion

  • Recettes de riz: Lauki raita a bon goût avec un pulao, un biryani aux légumes et même du riz au ghee.
  • Lentilles: Ghiya raita se marie également bien avec un côté de dal tadka, masoor dal, moong dal ou dal fry avec du roti ou du riz cuit à la vapeur.
  • Des légumes: Vous pouvez même le servir comme trempette avec des crudités de légumes et même des collations comme la pakoda ou l'aloo tikki. En accompagnement, il est délicieux avec n'importe quel plat de légumes ou curry du nord de l'Inde.
  • Paratha: Tout paratha farci a bon goût avec ce ghiya raita.

Espace de rangement

Réfrigérez les restes dans un récipient couvert seulement pendant une journée. Le Lauki raita a meilleur goût lorsqu'il est fraîchement servi.

Conseils

Conseils utiles

  • Lauki: Utilisez du lauki tendre pour préparer cette recette de ghiya raita. Testez toujours lauki avant de l'utiliser. S'il a un goût amer, jetez-le. Parfois, vous pouvez obtenir du lauki qui prend plus de temps à cuisiner. Dans ce scénario, faites simplement cuire le lauki pendant un certain temps.
  • Fromage blanc: Je suggère toujours du caillé maison pour toute recette de raita. Si vous utilisez du caillé emballé, vous pouvez utiliser du lait entier ou du lait tonique ou du caillé faible en gras. Mais assurez-vous que le caillé n'est pas acide. Vous pouvez également inclure du yogourt grec ou du Hung Curd pour cette raita.
  • Épices: Les épices ajoutées à cette recette sont de la poudre de cumin torréfié qui ajoute une saveur terreuse de noisette. Pour un peu de piquant et de chaleur, j'ajoute des piments verts. Vous pouvez les ignorer si vous faites de la raita pour les petits enfants. À la place des piments verts, vous pouvez ajouter de la poudre de piment rouge ou du poivre de Cayenne. J'ajoute également de la poudre de garam masala, mais vous pouvez l'omettre.
  • Herbes: C'est une recette de famille et j'y suis restée fidèle. Nous n'ajoutons pas d'herbes comme les feuilles de coriandre (coriandre) ou de menthe. Je n'ai ajouté que de la coriandre comme garniture pour que mes photos soient jolies. Mais n'hésitez pas à les ajouter si vous le souhaitez.

Plus de Raita pour vous!