Yu Xiang Tofu, Tofu parfumé au poisson
Poisson tofu parfumé (Yu Xiang Tofu) ou le tofu à la saveur de poisson chinois est du tofu sauté avec une sauce aigre-douce piquante à la Szechuan. Il est communément appelé sauce à l'ail piquante du Sichuan dans les restaurants. C'est l'une des recettes de tofu maison les plus populaires de la cuisine du Sichuan. Et ce plat de 15 minutes est absolument parfait avec du riz cuit à la vapeur. La sauce parfumée au poisson peut m'aider à manger deux grands bols de riz cuit à la vapeur ennuyeux.
Il est très intéressant que Yu Xiang, ou sauce parfumée au poisson, ne contient aucun poisson, c'est ce plat du tout. Il existe deux versions du nom. Un dicton est que la sauce est généralement utilisée pour cuire le poisson au tout début, puis elle est cuite avec d'autres ingrédients, notamment du porc, des aubergines, des œufs et du tofu, de sorte que tous les plats avec cette sauce particulière sont appelés plats «Yu Xiang». Le deuxième dicton vient des poivrons marinés. Traditionnellement, le poisson est ajouté dans le pot des poivrons marinés, par conséquent les poivrons sont chargés de saveur de poisson. Puisque le poivre mariné est utilisé dans cette sauce, il est nommé d'après la saveur.
Le tofu est toujours au top de mes ingrédients. J'adore boire du lait de soja et manger beaucoup de tofu Mapo. La sauce parfumée au poisson ou la sauce yu shiang (鱼香) est une saveur célèbre dans la cuisine du Sichuan. Et il y a d'autres plats qui sont assez connus au goût notamment l'aubergine parfumée, vous pouvez consulter la recette ici l'aubergine Yu Xiang et le célèbre poisson de porc râpé parfumé ou Yuxiang Rousi (鱼香 肉丝).
Les ingrédients de la sauce Yu Xiang sont similaires au tofu Mapo utilisant de l'ail, du gingembre, des oignons verts, du sucre, du vinaigre et de la pâte de piment. Les différences sont le rapport d'assaisonnement et les poivrons marinés. Dans l'ensemble, il s'agit d'une sauce aigre-douce avec une saveur d'épices douces. Même avec un léger changement, les saveurs peuvent être différentes, c'est le concept culinaire clé de la vraie cuisine du Sichuan.
La saveur Yu Xiang peut être végétalienne en sautant le porc haché. Mais si vous n'êtes pas au régime végétalien, je vous recommande vivement d'ajouter du porc haché, avec une très petite quantité, cela peut grandement améliorer la saveur.
Instructions
Ajouter le tofu en lanières épaisses puis enrober de fécule de maïs.
Dans une poêle, ajoutez l'huile et faites frire le tofu jusqu'à ce qu'il soit croustillant et doré.
Faites frire le porc haché jusqu'à ce qu'il soit croustillant et légèrement doré, puis ajoutez le doubanjiang et le poivron mariné pour faire frire jusqu'à ce que l'huile devienne rouge.
Ajoutez ensuite l'ail, le gingembre et l'oignon vert, faites revenir jusqu'à ce qu'ils soient aromatiques. Mettre la sauce dedans. Laisser mijoter pendant 2-3 minutes jusqu'à ce que la sauce soit bien épaissie. Ajouter les lanières de tofu, mélanger pour enrober chaque lanière de sauce Yu Xiang.
Tofu parfumé au poisson
L'un des plats de sauté au tofu les plus célèbres de la cuisine du Sichuan – Yu Shiang Tofu, ou tofu dans une sauce piquante à l'ail.
Cours:
Plat d'accompagnement
Cuisine:
Cuisine du Sichuan
Mot-clé:
Tofu
Portions: 2
Calories: 208 kcal
:
Ingrédients
-
1
boîte de tofu ferme régulier
, coupé en lanières épaisses -
1
oignons de printemps
, partie blanche et partie verte séparées -
2
gousses d'ail
, haché finement -
1
cuillère à soupe
du gingembre hâché
, haché finement -
1
cuillère à soupe
poivron mariné haché
, coupé en petits morceaux
Sauce pour sauté Yu Shiang
-
1
cuillère à soupe
amidon
, recommande d'utiliser de la fécule de patate douce -
1
cuillère à soupe
le vinaigre -
2
c. à thé
Sauce soja légère -
4
cuillère à soupe
eau -
2
cuillère à soupe
sucre -
1/4
c. à thé
sel
Instructions
-
Coupez le tofu en lanières épaisses. Soit plus grand ou plus petit. Puis enrobez de fécule de maïs un par un.
-
Préparez un bol et mélangez la sauce pour sauté.
-
Chauffer l'huile dans la poêle et faire revenir les lanières de tofu jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Transférer.
-
Gardez l'huile puis faites frire le porc haché jusqu'à ce qu'il soit croustillant et doré, ralentissez le feu, ajoutez le doubanjiang et les poivrons marinés. Faites frire pendant un moment jusqu'à ce que l'huile devienne rouge.
-
Ajouter l'ail, le gingembre et l'oignon vert, faire revenir jusqu'à ce qu'ils soient aromatiques. Versez la sauce mélangée. Laisser mijoter 2 minutes.
-
Remettre les lanières de tofu frit, bien mélanger. Servir chaud!
Notes de recette
Pour un goût plus prononcé, vous pouvez ajouter du doubanjiang tout comme faire du mapo tofu surtout lorsque les piments marinés ne sont pas disponibles.
Apports nutritionnels
Tofu parfumé au poisson
Quantité par portion
Calories 208
Calories provenant des lipides 90
% Valeur quotidienne*
Graisse 10g15%
Lipides saturés 1g6%
Sodium 521 mg23%
Potassium 246 mg7%
Les glucides 17 g6%
Fibre 4g17%
Sucre 6g7%
Protéine 13 g26%
Vitamine A 2700IU54%
Vitamine C 4,9 mg6%
Calcium 156 mg16%
Le fer 2,3 mg13%
* Les valeurs quotidiennes en pourcentage sont basées sur un régime de 2000 calories.