Yakhni Pulao aux Légumes

Yakhni pulao aux légumes Recette avec des photos étape par étape. Yakhni pulao fait partie de mes dix meilleurs plats de riz, le premier étant évidemment un légume d’Hyderabadi Biryani et la recette Veg pulao.

top shot de yakhni pulao garni d'oignons frits et de noix de cajou dans une assiette blanche

Maman fait génial Yakhni Pulao, mais c’est fait avec du poulet à la maison. Avant de me tourner vers le végétarisme, j’ai eu le yakhni pulao de maman et c’était génial. Je ne mangerais que du riz et non du poulet et mes parents pensaient que je suis devenu fou.

j’ai fait un Version végétarienne du Yakhni Pulao. avec les légumes, vous pouvez le rendre plus sain en ajoutant des morceaux de soja, du tofu ou du paneer.

Yakhni pulao est un Nawabi Recette Fabriqué avec beaucoup de soin et d’attention comme le biryani. un peu ici et là et votre pulao yakhni peut devenir un pulao pas si bon.

Les grains de riz doivent être séparés et pourtant cuits. Les légumes doivent également être tendres et non écrasés. Oui cette recette exige la perfection.

Comme on dit, la pratique rend un homme ou une femme parfait. J’ai essayé de faire du yakhni pulao plusieurs fois. Quelque chose ou l’autre irait mal. La plupart du temps, le riz était toujours trop cuit. Le goût était correct mais la texture n’était pas si agréable.

Enfin, après un peu d’entraînement, je peux maintenant faire un meilleur Yakhni Pulao. bien mieux, tant au niveau du goût que de la texture, que ce que j’ai fait auparavant. Essayez celui-ci à la maison car il est très différent d’un pulao ordinaire.

Son appelé comme Yakhni Pulao comme le riz est cuit dans Yakhni ce qui signifie « soupe » ou « bouillon ». le bouillon est préparé d’abord en cuisant la viande avec les épices. Ceci est une version végétale. Alors évidemment, j’ai fait le yakhni avec les légumes et les épices.

Les légumes sont à moitié cuits. Les Yakhni ou bouillon est filtré et ajouté au riz avec les légumes à moitié cuits, puis cuit sur dum jusqu’à ce que le riz soit cuit.

Le résultat de la cuisson de cette manière, c’est que le riz absorbe toutes les saveurs du Yakhni et ce que vous obtenez et goûtez est un pulao de riz savoureux et aromatique.

Les légumes sont cuits dans de l’eau et un Bouquet garni fait d’épices. les épices sont conservées dans une étoffe de mousseline puis bien serrées. Ce petit paquet d’épices s’appelle Bouquet garni.

Le bouquet garni est conservé avec les légumes, l’eau et le sel et l’ensemble du mélange est laissé à cuire jusqu’à ce que les légumes soient à moitié cuits. Le bouquet garni est pressé et jeté. Le bouillon est tendu et les légumes sont mis de côté.

Plus tard, les légumes, le bouillon et le riz sont cuits sur dum. Il est préférable d’utiliser du riz basmati pour cette recette de pilaf. Pour de meilleurs résultats, faites tremper le riz basmati dans l’eau pendant environ 30 minutes. Égouttez-le avant de l’ajouter aux légumes et au yaourt.

J’ai utilisé 5 tasses d’eau pour faire le yakhni pulao. Pour que je n’aie pas besoin d’ajouter plus d’eau plus tard au riz au cas où cela serait nécessaire. Et s’il reste du yakhni supplémentaire, il peut être avalé comme une soupe ou peut être ajouté à des sauces, des currys, des dals, des parathas, etc.

J’ai garni le yakhni pulao avec oignons frits, feuilles de menthe et noix de cajou. Vous pouvez simplement garnir d’oignons frits, également appelés birista.

recette yakhni pulao

Essayez ce yakhni pulao aromatique et sain à la maison. Le yakhni pulao est mieux servi avec une raïta de tomates à l’oignon ou une raïta de concombre. Vous pouvez également le servir avec un curry de légumes de votre choix.

Comment faire du yakhni pulao avec des légumes

Faire un bouqet garni :

1. Prenez 1 cuillère à soupe de graines de coriandre, ½ cuillère à soupe de graines de fenouil, 1 cuillère à café de graines de cumin et 1 pouce de gingembre + 5 à 6 gousses d’ail petites à moyennes (écrasées) dans une mousseline.

recette yakhni pulao

2. Attachez solidement le tissu de mousseline avec les épices à l’intérieur. C’est le Bouquet garni.

recette yakhni pulao

Faire des yakhni de légumes (bouillon de légumes) :

3. Faites chauffer 5 tasses d’eau.

recette yakhni pulao

4. Ajoutez 1,5 tasse de légumes hachés mélangés comme les haricots verts, les carottes, le chou-fleur et les pommes de terre. De plus, ajoutez ½ tasse de pois verts (matar) avec le Bouquet garni. ajouter du sel au besoin.

recette yakhni pulao

5. Couvrir avec un couvercle.

recette yakhni pulao

6. Faites cuire les légumes jusqu’à ce qu’ils soient à moitié cuits.

recette yakhni pulao

7. Pressez le bouquet garni et jetez les épices. à travers une passoire, filtrez le bouillon/yakhni et gardez les légumes de côté.

recette yakhni pulao

8. Gardez également le bouillon de légumes de côté. À partir de ce bouillon de légumes, mesurer 2 tasses et réserver. Le bouillon de légumes restant, vous pouvez le réfrigérer et l’ajouter aux soupes, dals, currys, plats de riz, parathas, rotis, etc.

recette yakhni pulao

Faire du yakhni pulao

9. Rincez 1 tasse de riz basmati, puis faites tremper le riz dans l’eau pendant 30 minutes. Après 30 minutes, égouttez toute l’eau et gardez le riz de côté.

recette yakhni pulao

10. Faites chauffer 2 cuillères à soupe de ghee dans une casserole.

recette yakhni pulao

11. Ajouter 2 à 3 petites tej patta (feuille de laurier indienne), 3 cardamomes vertes, 1 pouce de bâton de cannelle, 1 cardamome noire, 4 à 5 poivre noir et 3 clous de girofle. Faites frire les épices jusqu’à ce qu’elles soient parfumées.

recette yakhni pulao

12. Ajoutez ensuite 1 oignon tranché de taille moyenne.

13. Faites frire les oignons jusqu’à ce qu’ils soient dorés.

recette yakhni pulao

14. Ajouter le riz basmati trempé et égoutté.

recette yakhni pulao

15. Remuez bien le riz basmati.

recette yakhni pulao

16. Ajoutez maintenant les légumes à moitié cuits et 2 à 2,25 tasses de bouillon de légumes/yakhni. Ajouter du sel si nécessaire. Nous avons déjà ajouté du sel au yakhni. Gardez cela à l’esprit avant d’ajouter le sel.

recette yakhni pulao

17. Ajoutez 3 cuillères à soupe de caillé frais (yaourt ou dahi).

recette yakhni pulao

18. Bien mélanger.

recette yakhni pulao

19. Couvrir avec un couvercle hermétique. J’ai enveloppé le couvercle avec un chiffon en coton humide ou une serviette de cuisine pour cuisiner sur dum. Cuire 15 à 20 minutes à feu doux à feu doux.

recette yakhni pulao

20. Plus tard, ouvrez la casserole. Si le riz semble ne pas être complètement cuit et que le mélange semble sec, ajoutez simplement un peu de yakhni/bouillon chaud au riz. Remuer doucement avec une fourchette. Couvrir hermétiquement et cuire le pulao quelques minutes de plus. S’il y a du bouillon dans le pulao, n’ajoutez pas de bouillon de légumes supplémentaire. Il suffit de couvrir la casserole et de poursuivre la cuisson encore quelques minutes.

recette yakhni pulao

Garniture pour yakhni pulao

21. Prenez une cuillère à soupe de ghee ou d’huile dans une casserole. ajouter 1 oignon de petite taille, tranché finement.

recette yakhni pulao

22. Une fois que l’oignon prend une couleur brun clair. Vous pouvez ajouter ½ tasse de noix de cajou et faire frire avec l’oignon.

recette yakhni pulao

23. Faire frire jusqu’à ce que l’oignon devienne doré.

recette yakhni pulao

24. Garnir d’oignons frits, de noix de cajou frites et de quelques feuilles de coriandre ou de menthe hachées. Servir Yakhni Pulao chaud avec de l’oignon raita ou avec de l’oignon kuchumber.

recette yakhni pulao


Suite Recettes de riz

Si vous avez fait cette recette, assurez-vous de la noter dans la fiche de recette ci-dessous. Inscrivez-vous à ma newsletter ou suivez-moi sur Instagram, Facebook, Youtube, Pinterest ou Twitter pour plus d’inspirations végétariennes.

Ce Yakhni Pulao est une délicieuse version végétarienne du pilaf à base de riz composé de riz basmati, de bouillon de légumes, de légumes mélangés, d’épices et d’herbes de la cuisine d’Hyderabadi.

Temps de préparation 20 minutes

Temps de cuisson 20 minutes

Temps total 40 minutes



Portions 3

Empêchez votre écran de s’assombrir pendant la préparation de la recette

Faire un bouqet garni

  • Prenez les graines de coriandre, les graines de fenouil, les graines de cumin et le gingembre + ail écrasés dans une mousseline. Placez-les au centre.

  • Attachez solidement le chiffon de mousseline avec les épices à l’intérieur. C’est le bouquet garni.

Faire du yakhni (stock)

  • Faites chauffer de l’eau dans une casserole ou une casserole à feu moyen. Ajouter les légumes hachés mélangés, les pois verts et le sel au besoin.

  • Placez également le bouquet garni dans la poêle avec les légumes. Couvrir la casserole et cuire les légumes jusqu’à ce qu’ils soient à moitié cuits ou à moitié cuits à feu moyen-doux à moyen.

  • Dans une passoire, filtrez le bouillon ou le yakhni et mettez de côté les légumes à moitié cuits.

  • Lorsqu’il est tiède ou froid, presser le bouquet garni sur le bol contenant le bouillon pour extraire le maximum de saveurs des épices. Ouvrir la mousseline et jeter les épices.

  • Mesurez 2 tasses de bouillon et mettez-le de côté. Vous pouvez utiliser le bouillon de légumes restant pour faire de la soupe, du dal ou n’importe quel plat de sauce.

Faire du yakhni pulao

  • Rincez très bien le riz basmati à l’eau. Faites ensuite tremper le riz basmati dans l’eau pendant 20 à 30 minutes.

  • Plus tard, égouttez l’eau et mettez le riz trempé de côté.

  • Faites chauffer 2 cuillères à soupe de ghee dans une casserole.

  • Ajouter les épices entières – clous de girofle, cannelle, cardamome, feuilles de laurier, cardamome noire et grains de poivre. Faites frire jusqu’à ce qu’ils soient parfumés pendant quelques secondes.

  • Ajouter les oignons émincés. En remuant souvent, faites revenir l’oignon jusqu’à ce qu’il soit doré.

  • Ajouter le riz basmati trempé. Remuer et bien mélanger le riz basmati. Faire revenir doucement à feu doux pendant 1 à 2 minutes.

  • Ajoutez maintenant les légumes à moitié cuits et 2 à 2,25 tasses de bouillon ou de yakhni. Ajouter du sel si besoin. Notez que nous avons déjà ajouté du sel au yakhni. Gardez cela à l’esprit avant d’ajouter le sel.

  • Ajouter le caillé (yaourt) et bien mélanger.

  • Couvrir avec un couvercle hermétique. J’ai enveloppé le couvercle avec une serviette de cuisine humide pour cuire le pulao sur dum.

  • Cuire 15 à 20 minutes à feu doux.

  • Plus tard, ouvrez la casserole. Si le riz semble ne pas être complètement cuit et que le mélange semble sec, ajoutez simplement quelques touches de yakhni ou de bouillon chaud au riz. Remuer doucement avec une fourchette. Couvrir hermétiquement et cuire encore quelques minutes.

  • S’il y a du bouillon dans le pulao, n’ajoutez pas de bouillon de légumes supplémentaire. Couvrez simplement la casserole et laissez cuire encore quelques minutes.

Garniture

  • Prenez une cuillère à soupe de ghee ou d’huile dans une casserole. Ajouter ⅓ tasse d’oignons émincés.

  • Une fois que les oignons ont pris une couleur brun clair, vous pouvez ajouter des noix de cajou et continuer à faire sauter les oignons. Faire revenir jusqu’à ce que l’oignon devienne doré.

  • Au moment de servir, garnir le yakhni pulao d’oignons dorés croustillants et de noix de cajou. Parsemer de quelques feuilles de coriandre ou de menthe hachées.

  • Servir les légumes yakhni pulao chauds ou tièdes avec de la raïta à l’oignon ou avec du kuchumber à l’oignon et à la menthe.

A lire également