deep-fried-wonton-11-5298139-webp-9757384-webp
Sushin » Recettes asiatiques » Wontons frits – China Sichuan Food

Wontons frits – China Sichuan Food

Craquez pour ces wontons frits. Chaque bouchée vous donne une bouchée croustillante satisfaisante avec une garniture de porc juteuse et savoureuse.

Les wontons sont des aliments polyvalents et personnalisables qui peuvent être adaptés à différents goûts et préférences. Cette recette est votre guide complet pour préparer des wontons parfaits, y compris comment les plier et les faire frire correctement.

Wonton frits|nourriture du Sichuan en Chine
Sauter à

Que sont les wontons frits ?

Les wontons frits sont un aliment de base dans une variété de cuisines asiatiques, notamment chinoises, japonaises et coréennes. Les wontons seraient originaires de Chine, les preuves de leur existence remontant à la dynastie Han (206-220 CE) où ils étaient utilisés pour le culte des ancêtres.

Traditionnellement, les wontons peuvent être servis dans un bouillon ou mangés avec de la sauce. La spécialité de Guangzhou est la soupe de nouilles wonton tandis que le Sichuan est connu pour faire bouillir des wontons avec de l’huile de piment épicée et des oignons verts. Les wontons sont couramment consommés pendant le Nouvel An chinois.

Les ingrédients et la préparation de ce type de boulettes varient selon les régions, mais dans l’ensemble, les wontons sont remplis de porc haché, d’aromates et de chou haché et enveloppés dans une fine enveloppe. Ils peuvent être cuits à la vapeur, bouillis ou frits.

Wonton frits|nourriture du Sichuan en Chine

Wonton contre Dumplings ?

Les wontons et les raviolis sont des plats asiatiques excellents et appréciés dans le monde entier. Bien qu’ils soient parfois confondus les uns avec les autres, ils présentent des différences importantes dans leur remplissage, leur taille, leur forme, leur emballage et leur mode de cuisson.

Ci-dessus, nous avons mentionné que les wontons sont un type de boulette. Dumpling est en fait un terme générique pour les poches de pâte et vient soit avec une garniture (sucrée ou salée) ou sans.

Connus dans le monde entier sous le nom de dim sum ou d’autocollants de pot, il existe de nombreux types de boulettes de jiaozi chinois, de gyoza japonais, de mandu coréen et de boulettes de mo népalaises.

Les wontons sont toujours remplis d’une garniture de viande ou de légumes, tandis que les boulettes peuvent être remplies ou le contenu peut être mélangé avec la pâte de base, puis façonné en conséquence.

Wonton frits|nourriture du Sichuan en Chine

Voici un tableau simplifié pour mieux distinguer les deux plats :

Wonton Boulette
Remplissage Viande hachée, Fruits de mer Viande, Fruits de mer, Légumes
Taille Plus petit Plus grand
Forme Triangle, Rectangle, Bonnet, Diamant, Bourse, Lingot, Poisson, Pochette Rond, Croissant,
Emballage Plus fin, lisse, délicat Pâte plus épaisse et plus moelleuse
sauce Sauce chili douce
Sauce aux prunes
Dimsum : sauce soja Gyoza : sauce soja + vinaigre noir
Mandu : sauce soja + vinaigre de riz + sucre
Manti : sauce au yaourt
Momos : sauce épicée à base de tomates
Méthode de cuisson Bouilli, Frit Bouilli, Cuit au four, Cuit à la vapeur, Poêlé
Variété Wontons au porc
Wontons aux crevettes
Wontons au crabe et au fromage à la crème
Gyoza (japonais), Mandu (coréen), Buuz (mongol), Manti & Chuchvara (Asie centrale et Moyen-Orient)Jiaozi, Xiao Long Bao (Chine), Khinkali (Géorgie), Kreplach (Europe de l’Est), Momos ou Mo ( Inde du Nord, népalais et tibétain), Pelmeni (Russie et Biélorussie), Varenyky (ukrainien)
Différences entre les wontons et les boulettes

Calories par portion – Problèmes de friture

Le nombre de calories dans les wontons frits varie en fonction de la taille, du type de garniture et de la quantité d’huile utilisée pour la friture.

Un seul wonton frit contient 36 calories comme estimation générale. Cette recette donne 25 wontons et contient environ 900 calories.

De même, si vous prévoyez de manger avec d’autres aliments et avec des cuillerées pleines de sauces, les calories s’accumuleront également à partir de là.

La friture des wontons est une méthode de cuisson riche en matières grasses qui peut contribuer à un apport calorique élevé. Si vous êtes préoccupé par la teneur en calories et en matières grasses des wontons frits, vous pouvez plutôt essayer de les faire bouillir ou de les cuire à la vapeur.

Wonton frits|nourriture du Sichuan en Chine

Comment faire une garniture Wonton

Pour cette recette, nous utilisons 2 tasses de porc haché, du gingembre haché, des oignons verts et un quart de tasse de champignons auriculaires en bois hachés.

Tenez compte du rapport viande/gras (80 % de viande pour 20 % de gras, c’est bien), car cela aura un effet sur la garantie que nos wontons auront la bonne texture et le bon goût.

Pour assaisonner la garniture, nous aurons besoin d’une cuillère à café de sauce soja légère et de sauce aux huîtres et d’un quart de cuillère à café de sel. Enfin, un œuf liera tous nos ingrédients. Selon vos préférences et les ingrédients que vous avez sous la main, vous pouvez ajuster la garniture wonton. Suivez l’étape pour faire la garniture.

  • Mélanger la viande hachée avec le gingembre, la sauce aux huîtres, la sauce soja, l’huile de sésame, le sel et l’œuf dans un grand bol.
  • Remuer dans une direction jusqu’à ce que le porc devienne collant, blanc pâle et mousseux pour que la garniture soit mousseuse après la cuisson. Garnir ensuite d’oignon vert sur le dessus.
  • Faites chauffer un peu d’huile dans une petite casserole, puis versez-la sur les oignons verts. Cette étape est facultative mais elle peut donner un arôme plus fort à la garniture.
  • Continuer à remuer pour bien mélanger le tout.
Wonton frits|nourriture du Sichuan en Chine

Comment plier les wontons

Plier les wontons peut sembler intimidant au début, mais avec notre guide étape par étape, c’est facile. Essayez de rechercher des emballages de bonne qualité si vous ne fabriquez pas les vôtres. Si l’emballage est trop mince, il serait difficile de contenir la garniture. Par contre, s’il est trop épais, cela affecte la texture. En même temps, le wonton doit être suffisamment fin pour être presque translucide.

Assurez-vous que les wontons sont correctement pliés, emballés, puis complètement scellé afin qu’ils ne s’effondrent pas pendant la cuisson.

Il existe de nombreuses méthodes pour plier les wontons et vous pouvez expérimenter différentes formes et techniques pour trouver votre préférée. Voici une méthode simple pour plier les wontons :

  1. Pour plier un wonton, prenez une feuille et placez-la sur une surface propre, plane et sèche ou sur la paume de votre main). Positionnez-le comme un diamant avec une pointe tournée vers vous et la pointe opposée tournée vers vous.
  2. Préparez un petit bol rempli d’eau.
  3. Remplissez l’emballage avec une petite quantité de garniture (environ ¾ jusqu’à une cuillère à café maximum).
  4. Trempez votre doigt dans le bol pour mouiller le bout de vos doigts. Humidifiez les bords de la pâte. Vous pouvez également pointiller les coins ou tracer un contour d’un coin à l’autre.
  5. Pliez la pâte pour former un triangle. Appuyez ensuite sur les côtés supérieurs ou les bords supérieurs du triangle. Cela scellera le wonton.
  6. Rapprochez les deux coins du côté long du triangle. A l’aide de vos pouces, aplatissez légèrement la poche de remplissage. Humidifiez à nouveau vos doigts et pressez-les ensemble pour sceller. Maintenant, cela ressemble à un wonton.
  7. Répéter avec les pâtes wonton restantes et la garniture.
Wonton frits|nourriture du Sichuan en Chine

Comment faire frire des wontons frits

Pour cuire les wontons, nous allons les faire frire à feu moyen jusqu’à ce qu’ils deviennent dorés et croustillants. Suivez ces étapes simples pour faire frire vos wontons :

  1. Remplissez une petite casserole avec environ 2 à 3 pouces d’huile végétale. Il est important d’utiliser une huile neutre avec un point de fumée élevé. Assurez-vous que la casserole est suffisamment profonde pour éviter que l’huile ne déborde lorsque vous ajoutez vos wontons.
  2. Chauffer l’huile jusqu’à 350 °F (170 °C). Utilisez un thermomètre à friture (ou le test des baguettes) pour vous assurer que votre huile est à la bonne température. Les wontons peuvent brûler si l’huile est trop chaude alors qu’ils absorberont plus de graisse et auront une texture plus épaisse si l’huile est trop froide.
  3. Ajouter quelques wontons à la fois à l’huile chaude. Le surpeuplement du pot entraînera une baisse de la température de l’huile, ce qui entraînera des wontons gras et détrempés. Gardez les wontons immergés dans l’huile en les pressant avec une écumoire ou une passoire araignée.
  4. Frire jusqu’à ce qu’ils deviennent dorés et croustillants, environ 2-3 minutes.
  5. À l’aide d’une écumoire (ou d’une pince ou d’une passoire à souhait), retirez délicatement les wontons de l’huile chaude, quelques-uns à la fois.
  6. Pour égoutter l’excès d’huile, déposez les wontons frits sur une assiette tapissée de papier absorbant.
Wonton frits|nourriture du Sichuan en Chine

Quoi servir avec des wontons

Ces wontons frits sont parfaits pour une collation ou un repas copieux. Ils cuisent rapidement, peuvent être facilement personnalisés et peuvent être servis avec une variété de sauces et d’accompagnements.

Servez-les avec une trempette comme sauce chili douce, sauce aux prunesaïoli sriracha, ou même Mayonnaise à déguster en collation légère. Je le trouve fabuleux avec juste de la mayonnaise. Si vous ne l’avez pas encore essayé avec de la mayonnaise, c’est le moment ; Je vous garantis que vous tremperez et tremperez des aliments frits dans de la mayonnaise.

Si vous cherchez un repas plus copieux, servez-le sur des nouilles sèches avec un côté de légumes blanchis ou de soupe bok choy. L’ajout de nouilles le rend plus consistant et les légumes équilibrent les saveurs. D’autres soupes légères comme la soupe aux œufs, la soupe aux algues et la soupe aux œufs de maïs se marient bien aussi.

Wonton frits|nourriture du Sichuan en Chine
Wonton frits|nourriture du Sichuan en Chine

🧾Recette

Le wonton congelé peut-il aussi être frit?

Oui, vous pouvez faire frire des wontons surgelés, mais les cuire à partir de surgelés n’est pas idéal. Contrairement à d’autres produits congelés qui peuvent être frits congelés, ces wontons ne cuiront pas correctement à moins qu’ils ne soient complètement décongelés.

Décongeler complètement les wontons congelés au réfrigérateur avant la cuisson. Épongez-les avec une serviette en papier avant de les faire frire pour éliminer tout excès d’humidité.

Comment congeler les wontons si on ne les fait pas tous frire ?

Les wontons sont simples à préparer à la maison et peuvent être préparés à l’avance et congelés pour plus tard. Une fois que vous avez fait des wontons, couvrez simplement les wontons avec une pellicule plastique, puis posez-les sur une plaque à pâtisserie.

Mettez la plaque à pâtisserie ou le plateau au congélateur et laissez-les congeler pendant quelques heures. Une fois congelés, transférez-les dans des sacs Ziploc pour un stockage plus compact. Ils se conserveront quelques mois au congélateur.

Les wontons frits peuvent-ils être réchauffés ?

Ces wontons sont meilleurs lorsqu’ils sont frais, mais les restes peuvent certainement être conservés au réfrigérateur et réchauffés. Lorsque vous en avez trop frit, vous pouvez les mettre au réfrigérateur et les réchauffer un autre jour.

Faites-les frire à nouveau en suivant les étapes ci-dessus, mettez-les dans la friteuse ou le four pour les réchauffer.

Publications similaires