banana-flower-vada-recipe-1b-5027994-8405159-jpg
Sushin » Recettes asiatiques » Vazhaipoo Vadai | Recette de fleur de bananier » Recettes de légumes de Dassana

Vazhaipoo Vadai | Recette de fleur de bananier » Recettes de légumes de Dassana

Tout comme la noix de coco, le bananier est également une partie importante de la culture indienne. Non seulement les fruits et les feuilles qui sont utilisés comme assiette naturelle pour servir de la nourriture, dans de nombreuses cuisines régionales, la fleur est également précieuse car elle est utilisée pour faire de nombreuses spécialités. Une de ces recettes à base de fleur de bananier est ce Vazhaipoo Vadai. Ces vadai simples, croquants et doux au goût contiennent également du gramme du Bengale (chana dal) et sont également végétaliens et sans gluten. Une spécialité du répertoire culinaire du sud de l’Inde.

vazhaipoo vadai servi sur un plateau blanc avec une touche de ketchup de tomate sur le côté droit de l'assiette et du texte.

À propos de Vazhaipoo Vadai

« Vazhaipoo » est simplement le mot tamoul pour « fleur de bananier ». Ainsi, en parlant spécialement du Vazhaipoo Vadai, il est bien évident que cette variante de recette est issue de la cuisine du Tamil Nadu. D’autres cuisines du sud de l’Inde peuvent également avoir leurs propres façons de préparer ces vadas à la fleur de bananier.

Pas seulement dans le sud de l’Inde, la fleur de bananier est également un mets bien connu dans la cuisine bengali. Là-bas, la fleur de bananier est appelée «kolar moka» et de nombreux plats en sont faits. Le mochar ghonto est l’un des emblématiques.

Mais comme je l’ai dit, il existe d’autres versions du style tamoul Vazhaipoo Vadai et dans ce post, j’ai partagé la recette, que je suis pour faire la délicieuse recette de fleur de bananier à la maison.

Outre la fleur de bananier, les autres ingrédients qui entrent dans cette recette de Vazhaipoo Vadai ne sont que vos ingrédients de base comme le chana dal, l’oignon, le gingembre, les piments verts, les feuilles de curry, les feuilles de coriandre et quelques épices entières. Ceux-ci sont essentiellement frits dans une huile au goût neutre.

Une fois que vous avez fini de préparer la fleur de bananier, la recette est simple. Une pâte semi-fine de chana dal, de graines de fenouil, de cannelle et de poivre noir entier est préparée, à laquelle la fleur de bananier finement hachée ainsi que d’autres ingrédients sont ajoutés et mélangés.

Après cela, il vous suffit de façonner le mélange Vazhaipoo Vadai en galettes de taille moyenne et de les faire frire dans de l’huile chaude jusqu’à ce qu’elles deviennent parfaitement dorées et croustillantes.

Notez que lors du broyage du chana dal, je n’ajoute pas d’eau. Si vous ajoutez de l’eau, il devient difficile de façonner les vadas. De plus, un peu de chana dal entier dans le mélange est tout à fait acceptable. Cependant, si vous ne parvenez pas à broyer, ajoutez environ 1 à 2 cuillères à soupe d’eau, puis broyez.

Pour faire du vazhaipoo vadai, vous aurez besoin d’une fleur de bananier nettoyée et hachée. Nettoyer la fleur de bananier prend du temps. Vous pouvez donc le préparer quelques heures ou un jour avant de faire les vadas.

J’ai partagé la méthode complète de nettoyage et de hachage des fleurs de bananier. Vous pouvez consulter le message détaillé avec des photos étape par étape ici – Comment nettoyer une fleur de bananier.

La fleur de bananier est très saine et il existe de nombreuses recettes que vous pouvez en faire. Ces vadai sont une de ces recettes de fleurs de bananier que je fais à la maison.

Servir le vazhaipoo vadai chaud ou tiède avec un chutney à la noix de coco ou un chutney à la coriandre ou un chutney à la menthe. Ces vadas croustillants se marient également très bien avec du ketchup à la tomate.

Guide étape par étape

Comment faire Vazhaipoo Vadai

1. Rincez plusieurs fois, puis faites tremper ½ tasse de chana dal (gramme bengale) dans suffisamment d’eau pendant 2 heures. Ensuite, égouttez bien toute l’eau.

chana dal trempé dans l'eau

2. Prenez le chana dal dans un bocal de broyeur. Ajouter 1 pouce de cannelle, ½ cuillère à café de graines de fenouil et ¼ de cuillère à café de poivre noir entier.

chana dal et épices dans un moulin

3. Broyer en une pâte semi-fine. Un peu de chana dal entier devrait être là dans le mélange. Je n’ai pas ajouté d’eau pendant le broyage.

Si vous ajoutez de l’eau, il devient difficile de façonner les vadas. Si vous ne pouvez pas moudre du tout, ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe d’eau, puis broyez.

pâte d'épices chana dal

Faire le mélange vadai

4. Prenez la pâte de chana dal moulue dans un bol à mélanger. Ajouter ¾ à 1 tasse de fleur de bananier finement hachée.

pâte de chana dal moulue et fleur de bananier hachée dans un bol

5. Ajoutez ensuite ⅓ tasse d’oignon haché, ½ pouce de gingembre (haché), 1 à 2 piments verts (hachés), 8 à 10 feuilles de curry (hachées) et 2 à 3 cuillères à soupe de feuilles de coriandre hachées. Ajoutez également du sel au besoin.

faire le mélange vadai

6. Bien mélanger.

façonner vazhaipoo vadai

7. Façonner le mélange en vadas ou galettes.

façonner vazhaipoo vadai

Faire frire vazhaipoo vadai

8. Faites chauffer l’huile pour la friture dans un kadai. Vous pouvez utiliser n’importe quelle huile au goût neutre.

Vérifiez un petit morceau de vada dans l’huile. S’il monte progressivement et régulièrement, l’huile est suffisamment chaude. Placer délicatement les vadas dans l’huile chaude. Frire à feu moyen.

faire frire vazhaipoo vadai dans l'huile

9. Ajoutez autant de vadas que cela dépend de la taille du kadai. Ne surchargez pas les kadai.

faire frire vazhaipoo vadai dans l'huile

10. Lorsqu’un côté est doré et croustillant, retournez et faites frire l’autre côté. Ensuite, faites frire le deuxième côté jusqu’à ce qu’il soit doré. Retournez plusieurs fois si vous le souhaitez.

faire frire vazhaipoo vadai dans l'huile

11. Une fois qu’ils sont dorés, retirez-les avec une écumoire en vidant l’huile supplémentaire dans le kadai lui-même.

vazhaipoo vadai

12. Placez-les sur du papier absorbant pour absorber l’excès d’huile. De cette façon, faites frire le vadai restant.

vazhaipoo vadai

Servir vazhaipoo vadai chaud ou tiède avec du chutney de noix de coco ou toute sauce ou trempette de votre choix.

vazhaipoo vadai


Recettes de collations indiennes plus savoureuses

Assurez-vous de noter la recette dans la fiche de recette ou de laisser un commentaire ci-dessous si vous l’avez faite. Pour plus d’inspirations végétariennes, inscrivez-vous à mes e-mails ou suivez-moi sur Instagram, Youtube, Facebook, Pinterest ou Twitter.

Vazhaipoo Vadai | Recette de fleur de bananier

Vazhaipoo vadai sont des vadas croquants et pourtant doux au goût faits avec de la fleur de bananier et du chana dal.

Temps de préparation 3 heures dix minutes

Temps de cuisson 20 minutes

Temps total 3 heures 30 minutes

Empêchez votre écran de s’assombrir pendant la préparation de la recette

faire le mélange vada

  • Rincez plusieurs fois, puis faites tremper le chana dal dans suffisamment d’eau pendant 2 heures. Ensuite, égouttez bien toute l’eau.

  • Prenez le chana dal dans un bocal de broyeur. Ajouter 1 pouce de cannelle, ½ cuillère à café de fenouil et ¼ cuillère à café de poivre noir.

  • Broyer en une pâte semi-fine.

  • Prenez la pâte de chana dal moulue dans un bol à mélanger. Ajouter ¾ à 1 tasse de fleur de bananier finement hachée.

  • Ajoutez ensuite ⅓ tasse d’oignon haché, ½ pouce de gingembre (haché), 1 à 2 piments verts (hachés), 8 à 10 feuilles de curry (hachées) et 2 à 3 cuillères à soupe de feuilles de coriandre hachées. Ajoutez également du sel au besoin.

  • Mélangez très bien.

  • Façonner en vadas ou galettes.

friture vazhaipoo vadai

  • Faire chauffer l’huile pour la friture dans un kadai.

  • Vérifiez un petit morceau de vada dans l’huile. S’il monte progressivement et régulièrement, l’huile est suffisamment chaude. Placer délicatement les vadas dans l’huile chaude.

  • Faire revenir à feu moyen jusqu’à ce qu’ils soient croustillants et dorés.

  • Une fois le vadai doré, retirez-le à l’aide d’une écumoire.

  • Déposez-les sur du papier essuie-tout. De cette façon, faites frire les vadas restants.

  • Servir vazhaipoo vadai chaud ou tiède avec du chutney de noix de coco ou toute sauce ou trempette de votre choix.

Apports nutritionnels

Vazhaipoo Vadai | Recette de fleur de bananier

Quantité par portion

Calories 178 Calories provenant des graisses 72

% Valeur quotidienne*

Gros 8g12%

Gras saturés 1g6%

Sodium 330mg14%

Potassium 286mg8%

Les glucides 23g8%

Fibre 9g38%

Sucre 2g2%

Protéine 5gdix%

Vitamine A 89IU2%

Vitamine B1 (thiamine) 1 mg67%

Vitamine B2 (riboflavine) 1 mg59%

Vitamine B3 (niacine) 23mg115%

Vitamine B6 1 mg50%

Vitamine C 43mg52%

Vitamine E 3mg20%

Vitamine K 2µg2%

Calcium 63mg6%

Vitamine B9 (acide folique) 240µg60%

Fer 26mg144%

Magnésium 24mg6%

Phosphore 40mg4%

Zinc 1 mg7%

* Les valeurs quotidiennes en pourcentage sont basées sur un régime de 2000 calories.

Aimez ce que vous voyez?

Restez à jour avec de nouvelles recettes et idées.

Cet article de recette de fleur de bananier des archives publié pour la première fois en novembre 2017 a été mis à jour et republié en janvier 2023.

Publications similaires