Sushin » Recettes asiatiques » Urad Dal Dosa (sans fermentation)

Urad Dal Dosa (sans fermentation)

La nourriture réconfortante à son meilleur, Urad Dal Dosa ou une version indienne d’une crêpe / crêpe croustillante à base de gramme noir moulu (urad dal) est un cousin proche du Dosa ou Dosai ordinaire, un petit-déjeuner populaire du sud de l’Inde. Cette recette d’Urad Dal Dosa est très simple à réaliser et ne nécessite aucune fermentation. Toujours aussi bon en goût ! Pendant que vous vérifiez cette recette et que vous l’essayez, il existe quelques autres recettes comme Instant Dosa Mix et Instant Dosa Recipe pour que vous puissiez renforcer votre jeu de dosa!

urad dal dosa sur une plaque blanche.

À propos de Urad Dal Dosa

Le plat de petit-déjeuner / collation par excellence du sud de l’Inde reçoit une touche super saine mais délicieuse dans cette recette d’Urad Dal Dosa. Ce dosa est entièrement fabriqué à partir de zéro en broyant de l’urad dal avec des graines de fenugrec séchées ou des graines de méthi dans de l’eau, puis en l’assaisonnant parfaitement pour obtenir une pâte lisse.

Cette pâte peut être utilisée instantanément pour faire des dosas croustillantes pour un repas rapide. Aucune fermentation requise. Je n’ai même pas utilisé de riz ou de farine de riz dans cette recette. Cependant, la seule chose que vous devez garder à l’esprit est que ce dosa doit être servi chaud immédiatement car il a tendance à sécher une fois qu’il refroidit ou atteint également la température ambiante.

Aussi indigène que cela puisse paraître, le monde des dosas ne se limite pas à l’Inde. Oui, il est considéré comme l’aliment de base dans divers États du sud de l’Inde comme le Karnataka (on pense que la région d’Udupi en est le lieu d’origine), l’Andhra Pradesh, le Tamil Nadu, le Kerala et également populaire dans certains États de l’ouest de l’Inde et le Konkan. côte.

Mais ne soyez pas surpris si je vous dis que le dosa est un favori au Sri Lanka, à Singapour et en Malaisie (où il est appelé «thosai») et un aliment de rue bien connu au Myanmar également.

Guide étape par étape

Comment faire Urad Dal Dosa

Faire tremper Urad Dal et faire de la pâte

1. Nettoyez 1 tasse d’urad dal (gramme noir fendu décortiqué) dans de l’eau. Faire tremper l’urad dal avec 3 à 4 methi dana (graines de fenugrec) pendant la nuit ou pendant 4 à 5 heures.

tremper l'urad dal et le methi dana dans l'eau

2. Égouttez toute l’eau et ajoutez les ingrédients trempés dans un bocal de broyeur humide.

ajouter les ingrédients trempés dans le bol du broyeur humide

3. Ajouter ¼ tasse d’eau ou au besoin.

ajouter de l'eau aux ingrédients trempés dans le bocal

4. Broyer les lentilles finement, jusqu’à obtenir une consistance lisse et fine. Ajouter plus d’eau si nécessaire pendant le broyage.

broyer les ingrédients jusqu'à consistance lisse

5. Versez la pâte dans un récipient.

verser la pâte urad dal dans un récipient

6. Ajouter le sel et bien mélanger. Pour ajouter un peu de douceur à la texture du dosa, vous pouvez choisir d’ajouter un peu de bicarbonate de soude à la pâte.

À ce stade, vous pouvez également ajouter 2 à 3 cuillères à soupe de farine de riz si vous le souhaitez.

ajouter du sel à la pâte urad dal

7. Si la pâte est trop épaisse, vous pouvez ajouter un peu d’eau. Mais ne faites pas la pâte fine car il sera difficile de l’étaler sur la poêle. La pâte doit avoir une consistance coulante.

pâte urad dal de consistance coulante

Mak Urad Dal Dosa

8. Chauffez un tava antiadhésif ou une poêle en fonte épaisse bien assaisonnée ou un tawa. Gardez la chaleur à feu doux ou moyen-doux. Prenez maintenant une louche pleine de pâte. Verser la pâte.

verser la pâte sur la tava chaude

9. Étalez délicatement la pâte en partant du centre et en allant vers l’extérieur.

étaler la pâte sur le tava chaud

10. Cuire le dosa à feu doux à moyen. Préparez l’urad dal dosa, comme vous le feriez normalement avec de l’huile ou du ghee.

cuisiner urad dal dosa sur du tava chaud

11. Lorsque vous voyez la pâte cuite sur le dessus, versez ¼ à ½ cuillère à café d’huile sur les bords et au centre.

filet d'huile sur les bords et le centre du dosa

12. Cuire jusqu’à ce que l’Urad Dal Dosa ait l’air croustillant et doré.

cuisiner urad dal dosa jusqu'à ce qu'il soit doré

13. Retournez le dosa, faites cuire jusqu’à ce que l’autre côté soit cuit.

retourner et faire cuire le dosa de l'autre côté

14. Servir Urad Dal Dosa chaud avec du chutney de noix de coco ou du sambar. Mangez ces dosas encore chauds. En refroidissant la texture a tendance à se dessécher et devient dense.

urad dal dosa servi avec chutney de noix de coco

Comment servir Urad Dal Dosa

Vous pouvez servir cet Urad Dal Dosa avec du chutney de noix de coco, du sambar ou les deux et le transformer en un repas sain. Bien que ce soit le choix parfait et le plat le plus préféré pour un petit-déjeuner délicieux et copieux. Mais j’ai aussi apprécié cette combinaison pour mes autres repas comme le déjeuner et le dîner.

Si vous souhaitez ajouter une autre dimension à ce dosa nature, vous pouvez y faire cuire votre bhaji de base aux pommes de terre, en farcir ces dosas et déguster un plat simple. Reportez-vous à la recette de ce sabzi de pommes de terre dans ce Masala Dosa.

Une autre combinaison différente et intéressante serait de servir ce dosa avec un délicieux Kerala spécial appelé Kadala Curry (Kadala Kari). C’est un curry épicé à base de pois chiches (chana entier), de noix de coco et de quelques épices. Allez-y, essayez-le aussi.

Conseils d’experts

  1. Si la pâte est trop épaisse, ajoutez-y un peu d’eau. Mais assurez-vous de ne pas le rendre mince car il sera difficile d’étaler les dosas sur la poêle avec une pâte fine.
  2. Vous pouvez cuisiner cet Urad Dal Dosa de la même manière que vous cuisinez votre dosa habituel.
  3. Utilisez une poêle en fonte bien assaisonnée ou un tawa pour faire ces dosa afin que la pâte ne colle pas à la poêle.
  4. Si vous préférez, vous pouvez laisser fermenter un peu la pâte. Pour cela couvrir le saladier contenant la pâte et laisser reposer 3 à 4 heures, jusqu’à ce que la pâte fermente légèrement. Notez que le goût du dosa sera légèrement acide en raison de la fermentation.
  5. Plus de saveurs peuvent être ajoutées à la pâte de base. Ajoutez des oignons finement hachés, des feuilles de curry, du gingembre, des piments verts, des graines de cumin et du poivre noir broyé pour ajouter plus de variations de saveur.
  6. Pour ajouter du corps et plus de texture, ajoutez 2 à 3 cuillères à soupe de farine de riz à la pâte urad dal.

Plus de variantes de Dosa faciles à essayer !

rava dosa servi dans une assiette verte avec un côté de deux bols ayant du sambar et du chutney de noix de coco sur une planche bleu-noir foncé

Facile30 minutes

Rava Dosa

Trois pesarattu ou moong dal dosa pliés et conservés sur une plaque blanche avec un chutney de noix de coco de couleur orange dans un bol latéral

Facile4 heures 30 minutes

Pesaratu | Moong Dal Dosa

dosa de blé servi sur une assiette blanche avec des chutneys dans 2 petits bols

Modéré25 minutes

Dosa de blé | Godhuma Dosa | Atta Dosa

Ragi Dosa sur une assiette

Facile40 minutes

Ragi Dosa (crêpes de millet)

Assurez-vous de noter cette recette dans la fiche de recette ci-dessous si vous l’avez faite. Pour plus d’inspirations végétariennes, Inscrivez-vous à mes e-mails ou suivez-moi sur Instagram, Youtube, Facebook, Pinterest ou Twitter.

urad dal dosa sur une plaque blanche.

Urad Dal Dosa

Les Urad Dal Dosa sont des crêpes indiennes croustillantes à base de gramme noir ou d’urad dal décortiqué. Cette recette est très simple à réaliser et ne nécessite aucune fermentation.

Temps de préparation 4 heures 20 minutes

Temps de cuisson 20 minutes

Temps total 4 heures 40 minutes

Empêchez votre écran de s’assombrir pendant la préparation de la recette

Tremper l’urad dal

  • Rincer le gramme noir décortiqué et renversé (urad dal) dans l’eau plusieurs fois.

  • Faire tremper les lentilles en ajoutant suffisamment d’eau avec des graines de fenugrec (methi dana), pendant la nuit ou pendant 4 à 5 heures.

Préparation de la pâte

  • Égouttez toute l’eau et ajoutez les ingrédients trempés dans un bocal de broyeur humide.

  • Ajouter ¼ tasse d’eau ou au besoin. Broyer les lentilles finement, jusqu’à consistance lisse. Ajouter plus d’eau si nécessaire pendant le broyage.

  • Verser la pâte dans un récipient. Ajouter du sel et bien mélanger.

  • Si la pâte est trop épaisse, vous pouvez rajouter un peu d’eau. Mais ne faites pas la pâte à dosa mince car il sera difficile d’étaler la pâte sur le tawa ou la poêle.

  • La pâte doit avoir une consistance coulante.

Faire de l’urad dal dosa

  • Chauffez un tawa antiadhésif ou une poêle en fonte lourde bien assaisonnée. Prenez maintenant une louche pleine de pâte. Gardez la chaleur à feu doux ou moyen-doux.

  • Versez la pâte et étalez délicatement la pâte en partant du centre et en allant vers l’extérieur.

  • Cuire le dosa à feu doux à moyen. Préparez l’urad dal dosa, comme vous le feriez normalement avec de l’huile ou du ghee.

  • Lorsque vous voyez la pâte cuite sur le dessus, versez un filet d’huile sur les bords et au centre.

  • Cuire jusqu’à ce que le dosa soit croustillant et doré. Retournez le dosa.

  • Cuire jusqu’à ce que l’autre côté soit également cuit.

  • Servir Urad Dal Dosa chaud avec du chutney de noix de coco ou du sambar.

  • Utilisez de l’urad dal qui est frais et non vieilli ou vieux.
  • Vous pouvez également ajouter des oignons finement hachés, du gingembre, des feuilles de curry, des feuilles de coriandre, des piments verts, des graines de cumin et du poivre noir broyé pour rendre le dosa plus savoureux.
  • Ne faites pas cuire ces dosas trop longtemps car elles peuvent devenir moelleuses.
  • Ces dosa sont mieux servis chauds. Ne les conservez pas et ne les servez pas après qu’ils aient refroidi car ils perdent leur texture croustillante et deviennent denses et secs.
  • La recette peut être réduite de moitié ou doublée.

Apports nutritionnels

Urad Dal Dosa

Quantité par portion

Calories 247 Calories provenant des graisses 45

% Valeur quotidienne*

Gros 5g8%

Acides gras saturés 0,5 g3%

Gras Polyinsaturés 0.2g

Gras monoinsaturés 4g

Sodium 393mg17%

Potassium 8mg0%

Les glucides 34g11%

Fibre 14g58%

Protéine 16g32%

Vitamine A 4UI0%

Vitamine B1 (thiamine) 0,003 mg0%

Vitamine B2 (riboflavine) 0,003 mg0%

Vitamine B3 (niacine) 0,02 mg0%

Vitamine B6 0,01 mg1%

Vitamine C 3mg4%

Vitamine E 2mg13%

Vitamine K 0,3 µg0%

Calcium 43mg4%

Vitamine B9 (acide folique) 1µg0%

Le fer 5mg28%

Magnésium 2mg1%

Phosphore 3mg0%

Zinc 0,03 mg0%

* Les valeurs quotidiennes en pourcentage sont basées sur un régime de 2000 calories.

Aimez ce que vous voyez?

Restez à jour avec de nouvelles recettes et idées.

Cet article de recette Urad Dal Dosa des archives du blog publié pour la première fois en juin 2010 a été republié et mis à jour le 1er août 2022.

Publications similaires