Tsukemen (tremper des nouilles ramen) つ け 麺

La chaleur estivale vous fait-elle rêver de vous baigner? Ensuite, faites cuire un bol de Tsukemen (trempettes de nouilles ramen) – des ramen froids trempés dans un bol de soupe chaude intensément savoureuse!

As-tu entendu parler de Nouilles ramen japonaises? Connu comme Tsukemen (つ け 麺), c’est l’un des styles de ramen les plus appréciés au Japon, en particulier pendant les mois d’été.

Le plat consiste à servir du froid nouilles aux côtés d’un bol de chaud soupe. Vous tremperiez les nouilles dans la soupe et savouriez les garnitures servies sur ou à côté des nouilles. Le contraste entre les nouilles froides et le bouillon chaud, à mon avis, est littéralement le meilleur des mondes mondiaux.

Lorsque l’envie de nouilles se fait sentir, même dans la chaleur de l’été, ce ramen sensationnel va satisfaire. Alors faisons-le à la maison aujourd’hui!

Une histoire brève

Il existe quelques théories sur l’origine des Tsukemen, mais on dit que Masayasu Sakaguchi et Kazuo Yamagishi, ont inventé les nouilles à la fin des années 50. Sakaguchi et Yamagishi sont tous deux des parents et possédaient de célèbres restaurants de ramen Taishoken à Tokyo.

Les jours d’été étouffants, le personnel mangeait des restes de nouilles froides en les plongeant dans une soupe chaude parfumée à la sauce soja, tout comme le zaru soba. Le personnel semblait beaucoup apprécier leur repas et les clients curieux ont commencé à demander d’essayer le plat. Finalement, ils ont décidé de mettre le plat au menu.

Bientôt, le mot est sorti et la popularité de Tsukemen a commencé à se répandre à travers le Japon dans les années 1970 et 1980, et elle a fait fureur lors de la résurgence des ramen au cours des deux dernières décennies. Vous pouvez maintenant trouver des magasins spécialisés dans tout le Japon servant une variété de plats Tsukemen.

Et bien sûr, l’engouement pour les ramen Tsukemen a finalement frappé les côtes américaines. En 2019, Taishoken a ouvert son premier emplacement à San Mateo, servant ses célèbres bols de Tsukemen.

Tsukemen contre Ramen

La différence la plus distinctive entre Tsukemen et le ramen standard est les nouilles et la soupe sont servies séparément pour les Tsukemen. Vous tremperiez les nouilles, généralement réfrigérées ou à température ambiante, dans la soupe chaude avant de les avaler. De cette façon, les nouilles restent fraîches sans perdre de sa fermeté et la soupe reste suffisamment chaude pour que vous puissiez aromatiser et humidifier les nouilles. Quelle idée simple mais réfléchie!

Pour Tsukemen, les nouilles comptent plus que la soupe. Puisque vous goûtez plus de nouilles, un bon bol de Tsukemen est jugé par la qualité et la texture des nouilles. Dans les magasins spécialisés, ils servent souvent des nouilles faites maison qui sont plus épaisses, plus moelleuses et plus élastiques, car les textures offrent des surfaces plus larges pour absorber la sauce.

La soupe a également tendance à être plus salée et plus intense que le bouillon de ramen typique, car elle sert à tremper plutôt qu’à boire.

Comment assembler des Tsukemen à la maison

Tout comme les nouilles ramen, il existe de nombreux types de soupes et de saveurs pour Tsukemen. Ma famille apprécie vraiment la recette d’aujourd’hui – un Tsukemen à base de sauce de soja et de vinaigre qui a une saveur acidulée.

1. Les nouilles

J’utilise généralement des chukamen (nouilles ramen fraîches) qui sont élastiques et moelleuses lorsque je sers des Tsukemen à la maison. Après avoir fait bouillir les nouilles, trempez-les dans de l’eau froide pour les refroidir immédiatement. Cette méthode est connue sous le nom de «Shimeru«, Ce qui signifie resserrer, et cela aide à ramener l’élasticité des nouilles.

2. Le bouillon de soupe

J’utilise du ventre de porc gras pour créer un bouillon riche, mais vous pouvez le remplacer par du porc haché ou d’autres viandes / fruits de mer. Il est tentant de boire la soupe, mais elle est intentionnellement faite pour être salée à boire. Mais lorsque les nouilles froides absorbent la sauce, cela équilibre le goût salé et vous obtenez la saveur optimale.

J’aime aussi égayer le bouillon avec de la pâte de haricots de chili épicée (la doubanjiang) pour une saveur profonde et épicée, mais n’hésitez pas à l’omettre.

3. Garnitures

Je sers mes Tsukemen avec des crevettes, des œufs, du narutomaki (gâteau de poisson) et du nori. Vous pouvez également utiliser d’autres ingrédients. Tout ce que vous aimez plonger dans la soupe!

Tremper des nouilles ramen pour l’été

Pour savourer ce ramen parfait pour l’été, prenez quelques brins de nouilles avec vos baguettes, plongez-les dans la soupe et assurez-vous qu’elles sont complètement immergées, puis buvez!

Substitution d’ingrédients japonais: Si vous souhaitez rechercher des substituts aux condiments et ingrédients japonais, cliquez ici.

Tsukemen est des nouilles ramen froides servies avec un bol séparé de bouillon savoureux pour tremper. À savourer avec une variété de garnitures pour le bol d’été parfait!

Cours: Plat principal

Cuisine: Japonais

Mot-clé: nouilles, nouilles ramen

Portions: 2

  1. Rassemblez tous les ingrédients.

  2. Coupez la viande en morceaux de 1 pouce. Émincer le gingembre et l’ail. Jeter le fond des champignons shimeji et shiitake et trancher les champignons shiitake. Hacher finement les oignons verts. Retirer la coquille et déveiner les crevettes.

  3. Dans une casserole moyenne, chauffer l’huile de sésame à feu moyen-vif et ajouter le gingembre et l’ail lorsque l’huile est chaude.

  4. Lorsqu’elle est parfumée, ajoutez de la pâte de haricots chili (épicée) (Doubanjiang ou La Doubanjiang) et remuez constamment pour qu’elle ne brûle pas.

  5. Ajouter la viande et cuire jusqu’à ce qu’elle ne soit plus rose.

  6. Ajouter le shiitake et les champignons shimeji et cuire jusqu’à ce qu’ils soient fanés.

  7. Ajouter Menetsuyu et l’eau et porter à ébullition.

  8. À l’aide d’un tamis fin, écumez l’écume et faites mousser si nécessaire.

  9. Baisser le feu à moyen-doux et ajouter le miso et la sauce soja dans la soupe et laisser mijoter pendant 5 minutes.

  10. Ajouter les oignons verts hachés et le vinaigre de riz. Éteignez le feu et réservez.

  11. Préparez les garnitures. Dans une petite casserole, porter 1 ½ tasse d’eau à ébullition. Ajouter 1 cuillère à soupe de saké et de crevettes. Une fois que les crevettes commencent à changer de couleur, éteignez le feu et couvrez pour laisser le reste de chaleur cuire les crevettes (afin de ne pas trop cuire les crevettes). Égoutter et réserver.

  12. Lorsque toutes les garnitures sont prêtes, portez une grande casserole d’eau à ébullition et faites cuire les nouilles. Assurez-vous de séparer chaque nouille lorsque vous les déposez dans l’eau bouillante. Faites cuire selon les instructions sur l’emballage, mais gardez les nouilles al dente. Égouttez l’eau et rincez les nouilles pour éliminer l’amidon. Faites tremper les nouilles dans un bol d’eau glacée pour les refroidir. Égoutter complètement et diviser les nouilles dans des assiettes / bols. Servir toutes les garnitures sur les nouilles ou sur une assiette séparée.

  13. Versez la soupe chaude dans un bol. Servir les nouilles froides, les garnitures et la soupe et saupoudrer de katsuobushi dans la soupe juste avant de manger. Prendre plaisir!

A lire également