Tomate Biryani (Un Pot) | Recettes de légumes de Dassana
Le biryani aux tomates est un délicieux biryani épicé de style sud de l’Inde à base de riz, de tomates, de lait de coco, de légumes, d’herbes et d’épices. Contrairement au biryani Veg dum ordinaire, cette recette de biryani à la tomate n’est pas en couches et cuite dum. Sans gluten et végétalien.
Il existe de nombreuses façons de préparer le biryani à la tomate. Ma recette est l’une des versions les plus faciles et est un délicieux biryani cuit dans une casserole ou une poêle. Donc moins de casseroles et poêles à nettoyer.
Toute la recette est faite dans une casserole ou une casserole à fond épais. Couvert d’un couvercle hermétique et cuit lentement.
Si vous êtes pressé, vous pouvez utiliser un autocuiseur pour faire la même recette. Vous pouvez également choisir de faire du biryani à la tomate en pot instantané. La recette est vaguement adaptée de mon pulao de tomate et de mon bain de tomate.
Dans ce biryani à la tomate, du lait de coco épais est ajouté pour équilibrer le piquant des tomates. Ainsi le biryani a un goût léger de tomates et pas trop envahissant. Le lait de coco donne au riz un goût bon et riche, mais si vous n’avez pas de lait de coco, sautez-le et ajoutez de l’eau. Vous pouvez également utiliser du bouillon de légumes à la place de l’eau.
Des légumes mélangés comme des pois, des carottes, du maïs, du maïs miniature, du chou-fleur, etc. peuvent être ajoutés au biryani ou vous pouvez le garder nature.
En fait, ce biryani à la tomate constitue également un bon déjeuner en boîte tiffin. Délicieux avec un cornichon ou une salade de légumes dans la boîte tiffin. Si vous le servez pour le déjeuner ou le dîner, vous pouvez l’accompagner d’un raita, d’un cornichon ou d’une salade.
Comment faire du biryani à la tomate
1. Rincez plusieurs fois et faites tremper 1 tasse de riz seeraga samba dans l’eau pendant 20 à 30 minutes. Vous pouvez même utiliser du riz basmati ou du riz sona masuri ou n’importe quel riz non collant.
Après 20 à 30 minutes, égouttez toute l’eau du riz et gardez-la de côté.
2. Rincez et hachez 2 grosses tomates (environ 1 tasse de tomates hachées). Ajoutez-les dans un bol mixeur ou broyeur.
3. Mixez pour obtenir une purée lisse. Si vous n’avez pas de mixeur ou de broyeur, vous pouvez même hacher ou râper les tomates.
4. Ce sont les épices que nous ajouterons au biryani à la tomate. Sautez la fleur de pierre si vous ne l’avez pas. Retirez et gardez les épices entières mentionnées ci-dessous de côté.
- 1,5 pouces de cannelle
- 3 cardamomes vertes
- 3 clous de girofle
- 1 tej patta de taille petite à moyenne (feuille de laurier indienne)
- ½ cuillère à café de graines de cumin
- ½ cuillère à café de graines de fenouil
- Un petit morceau de fleur de pierre (facultatif)
- 2 brins simples de macis
Faire du biryani à la tomate
5. Faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile dans une casserole ou une casserole à fond épais. Veuillez utiliser une casserole à fond épais, sinon, il y a des chances que le riz brunisse ou brûle par le fond.
Ajoutez toutes les épices entières et faites-les sauter jusqu’à ce qu’elles craquent et deviennent parfumées à feu doux. Assurez-vous que les épices ne brûlent pas.
6. Ajoutez ensuite ¼ tasse d’oignons émincés.
7. Faire revenir les oignons en remuant souvent à feu doux à moyen-doux jusqu’à ce qu’ils commencent à dorer.
8. Ajouter 1 cuillère à café de pâte d’ail au gingembre. Remuer et bien mélanger.
9. Ajoutez ensuite 1 cuillère à soupe de feuilles de coriandre hachées, 1 cuillère à soupe de feuilles de menthe hachées et 1 piment vert (haché). Encore une fois bien mélanger.
10. Ajouter la purée de tomates. Si vous utilisez de la purée de tomates apportée en magasin, ajoutez ½ tasse de purée de tomates. Remuer et mélanger à nouveau.
11. Ajoutez maintenant les poudres d’épices suivantes :
- cuillère à café de curcuma en poudre
- ¼ cuillère à café de piment rouge en poudre
- ½ cuillère à café de coriandre en poudre
- ¼ cuillère à café de poudre de garam masala
12. Remuez et mélangez très bien les poudres d’épices avec le mélange de purée de tomates et d’autres ingrédients.
13. Remuer et faire sauter pendant 2 minutes.
14. Maintenant, ajoutez à 1 tasse de légumes hachés. J’ai utilisé des pois verts et des pommes de terre. Remuer et mélanger à nouveau.
Outre les pommes de terre et les pois, vous pouvez ajouter des légumes mélangés comme des carottes, du maïs miniature, du maïs sucré, du brocoli, du chou-fleur pour rendre le plat plus savoureux et nutritif.
15. Ajouter le riz trempé.
16. Remuer et mélanger le riz avec le reste de la sauce tomate masala.
Cuisine Biryani Tomate
17. Ajoutez 1,5 tasse d’eau. Pour une texture plus douce dans le riz, vous pouvez ajouter ¼ tasse d’eau en plus.
18. Ajoutez ensuite ½ tasse de lait de coco épais et du sel selon votre goût. Si vous sautez le lait de coco, ajoutez globalement 1,75 à 2 tasses selon la qualité du riz. Vous pouvez également utiliser du bouillon de légumes à la place de l’eau.
Le lait de coco donne une très bonne saveur et équilibre le piquant des tomates. Je recommande donc fortement d’ajouter du lait de coco.
19. Remuez et mélangez très bien. Vérifiez le goût de l’eau et elle doit être légèrement salée. Sinon, ajoutez un peu plus de sel.
20. Couvrir la casserole avec un couvercle hermétique et cuire le biryani aux tomates à feu doux pendant 18 à 20 minutes ou jusqu’à ce que le riz soit cuit et que toute l’eau soit absorbée.
Le temps varie en fonction de la taille de la casserole, de l’épaisseur de la casserole et de l’intensité de la chaleur. Vous pouvez vérifier les grains de riz une ou deux fois avec une fourchette pendant la cuisson.
21. Une fois que tous les liquides ont été absorbés et que les grains de riz sont tendres, retirez le couvercle. Ensuite, ébouriffez doucement le riz avec une fourchette.
Sur la photo ci-dessous, vous voyez une consistance huileuse et humide dans le riz. Cela est dû au lait de coco qui se dépose sur le dessus. Une fois que vous avez gonflé le riz, cette consistance humide se répartira dans tout le biryani.
22. Servez le biryani aux tomates chaud ou tiède avec des cornichons ou du yogourt ou de la raïta de votre choix. Il peut également être emballé pour la boîte à lunch.
C’est un repas sain, rassasiant et réconfortant.
Quelques autres recettes similaires que vous pourriez aimer sont
- Riz à la tomate – riz à la tomate épicé et savoureux de style indien du Sud.
- Biryani – Le veg dum biryani de style Hyderabadi.
- Riz Pudina – riz épicé et savoureux à la menthe parfumé.
- Biryani aux champignons – version végétarienne épicée et savoureuse du Chettinad biryani à base de champignons.
- Paneer biryani – il s’agit d’un paneer biryani légèrement épicé et délicieux.
Si vous avez fait cette recette, assurez-vous de la noter dans la fiche de recette ci-dessous. Inscrivez-vous à ma newsletter ou suivez-moi sur Instagram, Facebook, Youtube, Pinterest ou Twitter pour plus d’inspirations végétariennes.
Le biryani aux tomates est un délicieux biryani épicé de style sud-indienne à base de riz, de tomates, de lait de coco, de légumes, d’herbes et d’épices.
Temps de préparation 30 minutes
Temps de cuisson 25 minutes
Temps total 55 minutes
Portions 3
Unités
Empêchez votre écran de s’assombrir pendant la préparation de la recette
Préparation
Rincez plusieurs fois, puis faites tremper 1 tasse de riz seeraga samba dans l’eau pendant 30 minutes. Vous pouvez même utiliser du riz basmati ou du riz sona masuri.
Au bout de 30 minutes, égoutter le riz de toute l’eau et réserver.
Pendant ce temps, rincez et hachez les tomates. Ajoutez-les dans un bol mixeur ou broyeur.
Mixer en une purée lisse. Si vous n’avez pas de mixeur ou de broyeur, vous pouvez même hacher ou râper les tomates.
Retirer et garder les épices entières de côté.
Trancher finement un petit oignon et réserver. Hachez également un piment vert.
Faire du biryani à la tomate
- Faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile dans une casserole ou une casserole à fond épais. Je vous en prie Utilisez une casserole à fond épais, sinon il y a des chances que le riz brunisse ou brûle par le fond.
Ajoutez toutes les épices entières et faites-les sauter jusqu’à ce qu’elles craquent et deviennent parfumées.
Maintenant, ajoutez ¼ tasse d’oignons tranchés. Faire revenir les oignons jusqu’à ce qu’ils commencent à dorer.
Ajouter 1 cuillère à café de pâte d’ail gingembre. Bien mélanger.
Ajoutez ensuite 1 cuillère à soupe de feuilles de coriandre hachées, 1 cuillère à soupe de feuilles de menthe hachées et 1 piment vert (haché). Bien mélanger.
Ajouter la purée de tomates. Si vous utilisez de la purée de tomates prête, ajoutez 1/2 tasse de purée de tomates. Mélangez à nouveau.
Ajoutez maintenant 1/4 cuillère à café de poudre de curcuma, 1/4 cuillère à café de poudre de chili rouge, 1/2 cuillère à café de poudre de coriandre, 1/4 cuillère à café de poudre de garam masala.
Mélangez très bien les masalas avec le mélange de purée de tomates et d’autres ingrédients.
Remuer et faire sauter pendant 2 minutes.
Maintenant, ajoutez ¾ à 1 tasse de légumes hachés. J’ai utilisé des pois verts et des pommes de terre. Mélangez à nouveau.
Ajouter du riz. Mélanger le riz avec le reste de la sauce tomate masala.
Ajouter 1,5 tasse d’eau. puis ajoutez 1/2 tasse de lait de coco épais et sel selon le goût. Mélangez très bien.
Couvrir la casserole avec un couvercle hermétique et cuire le biryani à feu doux pendant 18 à 20 minutes ou jusqu’à ce que le riz soit cuit et que toute l’eau soit absorbée.
Une fois cela fait, retirez le couvercle. Ensuite, gonflez doucement le riz.
Servir le biryani aux tomates bien chaud avec quelques cornichons ou raita de votre choix.
- Si vous n’avez pas de lait de coco, sautez-le et ajoutez de l’eau.
- Au lieu de l’huile, vous pouvez utiliser du ghee pour une version végétarienne.
- Vous pouvez également ajouter des légumes mélangés comme des pois verts (frais ou surgelés), des carottes, du maïs sucré, des pommes de terre, du brocoli, du chou-fleur, etc.
- La quantité d’épices peut varier selon vos préférences gustatives.
- Vous pouvez également le préparer dans un autocuiseur ou une casserole instantanée en ajoutant de l’eau au besoin.
- La recette peut être mise à l’échelle selon vos besoins.
Apports nutritionnels
Tomate Biryani
Quantité par portion
Calories 503 Calories provenant de la graisse 171
% Valeur quotidienne*
Gros 19g29%
Gras saturés 8g50%
Graisses polyinsaturées 1g
Graisses monoinsaturées 8g
Sodium 466 mg20%
Potassium 693mg20%
Les glucides 76g25%
Fibre 6g25%
Sucre 4g4%
Protéine 9g18%
Vitamine A 685 UI14%
Vitamine B1 (thiamine) 1mg67%
Vitamine B2 (riboflavine) 1mg59%
Vitamine B3 (niacine) 3mg15%
Vitamine B6 1mg50%
Vitamine C 32mg39%
Vitamine E 4mg27%
Vitamine K 11µgdix%
Calcium 78mg8%
Vitamine B9 (folate) 45µg11%
Le fer 4mg22%
Magnésium 75mg19%
Phosphore 197mg20%
Zinc 2 mg13%
* Les valeurs quotidiennes en pourcentage sont basées sur un régime de 2000 calories.
Vous aimez nos vidéos ? Ensuite, suivez et abonnez-vous à nous sur youtube pour obtenir les dernières mises à jour des vidéos de recettes.
Tous nos contenus et photos sont protégés par copyright. Merci de ne pas copier. En tant que blogueur, si vous souhaitez adapter cette recette ou réaliser une vidéo youtube, merci d’écrire la recette dans vos propres mots et de donner un lien cliquable vers la recette sur cette url.
Ce billet Tomato Biryani des archives (juillet 2016) a été republié et mis à jour le 2 octobre 2021.