Sushin » Recettes asiatiques » Tôm Rim Thịt (crevettes et porc caramélisés vietnamiens)

Tôm Rim Thịt (crevettes et porc caramélisés vietnamiens)

Le Tôm Rim Thịt de grand-mère est un épique crevettes et porc caramélisés qui est SENSATIONNEL sur du riz. Il est cuit lentement dans des sauces vietnamiennes emblématiques et ressort en bouillonnant dans un caramel sucré-salé collant. C’est un grand favori plein de saveurs où un peu va un long chemin!

Si vous l’aimez uniquement avec des fruits de mer, essayez notre version aux crevettes !

Gros plan de Tôm Rim Thịt dans un pot.

Nourriture réconfortante simple et humble à servir avec du riz

Caramélisé n’importe quoi est un amour qui est profondément ancré dans ma famille, et Tôm Rim Th ist est à la hauteur de tous les autres classiques de la claypot.

Ces recettes traditionnelles sont cuisinées dans un style caractéristique de la cuisine vietnamienne, que grand-mère utilise lorsqu’elle prépare nos plats préférés de porc, de poisson et de poulet caramélisés.

Vous découvrirez qu’ils ont tous une chose en commun : un riche couleur ambrée qui s’approfondit au fur et à mesure que les ingrédients braisent. Non seulement vous vous retrouvez avec un joli pot doré de poitrine de porc et de crevettes, mais la saveur s’infiltre jusqu’au centre de chaque morceau.

Le secret? Une douce touche de Nước Màu (sauce vietnamienne au caramel) maison de grand-mère. Et oui, c’est une autre aliment de base dans notre ménage, avec tous les autres aromates et légumes.

Contrairement à nos autres plats préférés de la famille comme le Ga Ragu (poulet Ragu), le Xíu Mại (boulettes de viande à la sauce tomate) ou le porc à la vapeur à la citronnelle où vous étoufferez votre riz avec toutes les garnitures et la sauce, cet humble Tôm Rim Thịt n’a besoin que d’être mangé un peu à la fois.

Chaque bouchée est si bourré de saveurs sucrées et salées que vous adorerez équilibrer avec des concombres et des tomates fraîchement tranchés !

Tôm Rim Thịt dans un pot.

Pourquoi cette recette fonctionne

  • Les carapaces de crevettes croustillantes ajoutent une croquant incroyablement satisfaisant à chaque bouchée.
  • L’utilisation de Nước Màu (sauce vietnamienne au caramel) signifie que vous obtiendrez un couleur bronze doré et douceur du caramel.
  • Cuisiner avec de la poitrine de porc garde le plat juteux et l’empêche de brûler facilement.

Ce dont vous aurez besoin

Une tasse d'eau avec un bol de poitrine de porc hachée, une passoire de crevettes d'école et des plats d'échalote rouge hachée, sel, sucre, huile, ail haché, poudre de bouillon de poulet, sauce de poisson et caramel vietnamien.

À propos des ingrédients

Nous utilisons de la poitrine de porc car elle a un bon rapport viande/graisse pour une bouchée plus juteuse, mais vous pouvez choisir la coupe que vous préférez.

Pour cette recette, certaines familles aiment laisser les têtes et les pattes sur les crevettes. Je l’ai retiré du mien à l’aide de ciseaux, ce qui est entièrement facultatif. Vous pouvez même tous les décortiquer si c’est ce que vous préférez.

Grand-mère avait son Nước Màu (sauce vietnamienne au caramel) sous la main, nous l’avons donc utilisé lorsque nous avons cuisiné. Si vous n’en avez pas, remplacez-le simplement par de la sauce soja foncée. Il est principalement utilisé pour approfondir la couleur.

Comment faire cette recette

Crevettes cuisinées dans une marmite.

Faites chauffer une casserole à feu vif et versez l’huile. Lorsqu’il est chaud, ajoutez l’ail pour faire frire pendant 30 secondes ou jusqu’à ce qu’il soit aromatique. Verser les crevettes dans la cuisson pendant 3 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient orange, puis transférer dans un bol pour plus tard.

Poitrine de porc cuisson dans une casserole.

Ajouter la poitrine de porc avec la sauce de poisson, le sel, le nước màu (ou sauce soja noire), le sucre et la poudre de bouillon de poulet. Remuer jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé et cuire 5 minutes à feu vif.

Tôm Rim Thịt cuit dans une marmite.

Ajoutez les crevettes cuites et remuez bien, puis versez l’eau pour laisser mijoter à feu doux-moyen pendant 30 minutes ou jusqu’à ce que le liquide soit réduit en une sauce épaisse.

Noter: Les familles mangent généralement ce plat d’accompagnement du côté plus salé avec moins de sauce.

Dégustez tel quel sur du riz chaud !

FAQ sur les recettes

Pourquoi mon porc est-il dur?

Si vous faites cuire la viande à feu vif, elle aura une texture plus dure. Assurez-vous de le laisser mijoter dans le liquide à feu doux-moyen afin qu’il ait suffisamment de temps pour ramollir.

Puis-je utiliser des crevettes plus grosses ?

Vous pouvez certainement! Les mêmes règles s’appliquent lorsque vous pouvez choisir de garder le shell activé ou désactivé. Assurez-vous simplement de le faire cuire presque entièrement avant de l’ajouter au porc.

Puis-je utiliser de la viande autre que du porc?

Ce plat est traditionnellement préparé avec du porc, mais il fonctionnera certainement avec du poulet ou du tofu. Faites juste la recette qui vous convient et à votre famille!

Conseils pour les meilleurs résultats

  • Laissez mijoter doucement et lentement. Cela aidera à la caramélisation et donnera une chance aux saveurs de cuire dans le porc et les crevettes.
  • Utilisez de l’eau de coco. Ce faisant, vous obtiendrez une douceur délicate que l’eau et le sucre seuls ne donneront pas.
  • Gardez les carapaces de crevettes. La texture croquante rend ce plat beaucoup plus agréable car il va au-delà de la simple saveur !
Tôm Rim Thịt dans un pot.

Avec quoi le servir

Vous voulez plus de recettes maison?

Abonnez-vous à notre liste de diffusion et soyez le premier à recevoir les mises à jour des recettes dès qu’elles sont publiées. Vous pouvez également suivre Wok & Kin sur Instagram, Pinterest, Facebook et Twitter!

Gros plan de Tôm Rim Thịt dans un pot.

Tôm Rim Thịt (crevettes et porc caramélisés vietnamiens)

Tôm Rim Thịt est un plat épique de crevettes et de porc caramélisés pour le riz. Il se présente dans un caramel sucré-salé collant et un peu va un long chemin!

Imprimer
Épingler
Taux

Temps de préparation: 1 heure

Temps de cuisson: 40 minutes

Temps total: 1 heure 40 minutes

Portions : 8

Calories : 1386kcal

Instructions

  • Faites chauffer une casserole à feu vif et versez l’huile. Lorsqu’il est chaud, ajoutez l’ail pour faire frire pendant 30 secondes ou jusqu’à ce qu’il soit aromatique.

  • Versez les crevettes dans la cuisson pendant 3 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient entièrement orange, puis transférez-les dans un bol pour plus tard.

  • Ajouter la poitrine de porc avec la sauce de poisson, le sel, le nước màu (ou sauce soja noire), le sucre et la poudre de bouillon de poulet. Remuer jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé et cuire 5 minutes à feu vif.

  • Ajoutez les crevettes cuites et remuez bien, puis versez l’eau pour laisser mijoter à feu doux-moyen pendant 30 minutes ou jusqu’à ce que le liquide soit réduit en une sauce épaisse.Noter: Les familles mangent généralement ce plat d’accompagnement du côté plus salé avec moins de sauce.
  • Dégustez tel quel sur du riz chaud !

Remarques

  • Laissez mijoter doucement et lentement. Cela aidera à la caramélisation et donnera une chance aux saveurs de cuire dans le porc et les crevettes.
  • Utilisez de l’eau de coco. Ce faisant, vous obtiendrez une douceur délicate que l’eau et le sucre seuls ne donneront pas.
  • Gardez les carapaces de crevettes. La texture croquante rend le Tôm Rim Thịt beaucoup plus agréable car il va au-delà de la simple saveur !
  • Nous utilisons de la poitrine de porc car elle a un bon rapport viande/graisse pour une bouchée plus juteuse, mais vous pouvez choisir quelle que soit la coupe que vous préférez.
  • Certaines familles aiment laisser les têtes et les pattes sur les crevettes. Je l’ai retiré du mien à l’aide de ciseaux, ce qui est entièrement facultatif. Vous pouvez même décortiquer tous si c’est ce que vous préférez.
  • Si vous n’avez pas de Nước Màu (sauce vietnamienne au caramel) disponible, remplacez-le simplement par sauce soja. Il est principalement utilisé pour approfondir la couleur.

Nutrition

Calories : 1386kcal | Les glucides: 7g | Protéine: 30g | Gros: 136g | Gras saturé: 49g | Graisses polyinsaturées : 15g | Graisses monoinsaturées : 64g | Gras trans: 1g | Cholestérol: 259mg | Sodium: 1407mg | Potassium: 507mg | Fibre: 1g | Du sucre: 5g | Vitamine A : 26UI | Vitamine C: 2mg | Calcium: 63mg | Le fer: 2mg

Essayé cette recette ? Taguez-moi AUJOURD’HUI !Si vous avez recréé cette recette authentique, je serais ravi de la voir! Identifiez-moi sur Instagram à @wokandkin.

Rejoignez la famille !

Publications similaires