Sushin » Recettes asiatiques » Thé au lait Oolong – Oolong boba

Thé au lait Oolong – Oolong boba

Vous êtes fan du thé au lait oolong et souhaitez apprendre à le préparer à la maison ? Eh bien, vous êtes au bon endroit. Continuez à lire pour découvrir tout ce que vous devez savoir sur le thé à bulles oolong et pour notre recette facile de thé au lait oolong à trois ingrédients.

QuoiC’est du thé au lait oolong ?

Le thé au lait Oolong est une autre boisson au bubble tea composée de seulement trois ingrédients : thé oolong, lait, perles de tapioca à la cassonade, ou éventuellement un autre édulcorant. Le thé Oolong est un thé chinois traditionnel qui diffère du thé noir et du thé vert en ce sens qu’il n’est que partiellement oxydé. Associé au lait et au boba, le bubble tea oolong gagne en popularité dans le monde entier pour sa saveur légère et rafraîchissante par rapport aux autres thés au lait sur le marché.

thé au lait oolong-Oolong Boba | chinasichuanfood.com

Quel goût a le thé au lait oolong ?

Côté saveur, le thé oolong se situe entre le thé vert et le thé noir. Il n’est pas aussi fort que le thé vert, mais il est connu pour avoir un goût légèrement sucré avec des nuances fruitées, florales et torréfiées. Ainsi, lorsqu’il est combiné avec des perles de tapioca à la cassonade et du lait, le thé au lait oolong est légèrement sucré, délicieusement crémeux et rafraîchissant.

thé au lait oolong-Oolong Boba | chinasichuanfood.com

Types de thé oolong

Il existe deux grands groupes de thé oolong : le oolong foncé qui ressemble plus au thé noir et l’autre est le oolong vert. Personnellement, j’adore le oolong vert avec des saveurs supplémentaires comme le thé oolong à la pêche.

thé au lait oolong-Oolong Boba | chinasichuanfood.com

Comment préparer du thé oolong

Désormais, la préparation du thé oolong dépend du type de thé que vous utilisez.

  • Faites bouillir l’eau dans une bouilloire électrique ou laissez-la chauffer sur la cuisinière à 180-200 degrés Fahrenheit.
  • Pour six onces d’eau, vous souhaitez utiliser soit une cuillère à café de thé roulé, deux cuillères à soupe de thé en feuilles ou un sachet de thé. Placez-le directement dans une théière ou dans un infuseur.
  • Faites infuser le thé pendant une à cinq minutes, selon la force de votre thé. Généralement, le thé en feuilles infuse plus rapidement que les autres types de thé. Goûtez-le après une minute et voyez si c’est à votre goût.
  • Versez le thé dans une passoire ou retirez le sachet de thé, puis ajoutez-le au thé au lait comme indiqué.

Ingrédients du thé au lait Oolong

Vous n’avez besoin que de trois ingrédients pour préparer du bubble tea oolong :

  1. Thé oolong infusé-soit du oolong foncé, soit du oolong vert.
  2. Lait de votre choix (le lait entier est le plus couramment utilisé, mais si vous êtes végétalien, remplacez-le par votre lait sans produits laitiers préféré).
  3. Perles de Tapioca cuites : J’utilise des perles de tapioca aromatisées à la pêche pour celle-ci afin d’obtenir une jolie couleur blanc crème. Lisez Comment faire cuire des perles de tapioca pour obtenir des instructions détaillées sur la façon de préparer des perles de tapioca pour tout type de thé au lait.
  4. Édulcorant: le sirop, le miel, le sucre blanc ou le sirop de cassonade peuvent très bien se marier avec le thé au lait oolong.

Comment faire du thé oolong à la maison

Faites cuire les perles de tapioca à la cassonade selon les indications figurant sur l’emballage puis pensez à les rincer à l’eau froide. Imbiber ensuite de sirop. J’utilise des perles de tapioca aromatisées à la pêche pour ce thé au lait oolong.

Thé au lait Oolong aux perles de pêche |chinasichuanfood.com

Préparez le thé comme indiqué ci-dessus. Placez les perles de tapioca à la cassonade au fond de votre verre puis ajoutez des glaçons (facultatif), du lait et du thé oolong infusé. Remuez et dégustez !

Autres recettes de thé au lait à essayer

Thé au lait matcha

Thé au lait et à la cassonade

Thé au lait de mangue

Différents types de thé au lait oolong

Si vous souhaitez ajouter un peu plus de saveur à votre bubble tea oolong, voici nos principales recommandations :

1. Thé au lait oolong au miel

Maintenant, il existe plusieurs façons différentes de préparer du thé au lait oolong au miel. Pour un goût de miel ultime, réalisez vos perles de tapioca sans le sirop de cassonade, et mélangez plutôt les perles cuites avec quelques cuillères à soupe de miel. Mélangez ensuite une autre cuillère à soupe de miel avec le thé infusé. Si vous souhaitez conserver les perles de tapioca à la cassonade, ajoutez simplement le miel au thé oolong et vous aurez toujours du thé au lait et au miel.

2. Thé au lait oolong Hokkaido

Le thé au lait oolong Hokkaido est essentiellement du thé à bulles oolong avec un supplément spécial. Pour le bubble tea traditionnel d’Hokkaido, vous devez utiliser du lait entier crémeux de cette région du Japon. Ensuite, vous pouvez soit conserver le bubble tea tel quel avec du thé oolong infusé et des perles de tapioca à la cassonade. Vous pouvez également faire cuire le boba nature et le mélanger avec un autre édulcorant, comme du caramel ou du miel.

3. Thé au lait oolong à la rose

Parce que le thé oolong a naturellement une nuance florale, l’eau de rose est l’accompagnement parfait. Cependant, il peut être assez fort, alors commencez petit avec ⅛ de cuillère à café et augmentez progressivement la quantité jusqu’à ce que vous obteniez le goût souhaité. Il suffit de le déposer dans le thé au lait, de remuer et le tour est joué.

4. Thé au lait oolong à la pêche

Le thé aux bulles oolong à la pêche est si le thé aux fruits et le thé au lait avaient un bébé. C’est du bubble tea oolong mais avec l’ajout de sirop de pêche maison. Suivre cette recette pour apprendre à préparer le sirop, mais vous pouvez soit inclure l’édulcorant et omettre la cassonade des perles de tapioca, soit vice versa. Les deux types d’édulcorants domineront probablement la boisson et lui enlèveront son goût rafraîchissant.

Questions fréquemment posées

Combien cafféine est-ce qu’il y a dans le thé au lait oolong ?

La quantité de caféine dans le thé oolong est supérieure à celle du thé vert mais inférieure à celle du thé noir. En moyenne, le thé oolong a 50 à 75mg de caféine dans une portion de 8 onces.

Quelle est la différence entre othé au lait olong et thé au lait ordinaire ?

La différence la plus importante entre le thé au lait oolong et le thé au lait ordinaire est l’inclusion d’oolong. La plupart des autres thés au lait sont préparés avec du thé oolong. S’ils incluent du thé, il s’agit généralement de thé vert ou noir. Le thé Oolong n’est ni l’un ni l’autre ; au lieu de cela, il appartient à sa propre catégorie de thé.

Le thé au lait oolong est-il le thé au lait noir ?

Non, le thé au lait oolong et le thé au lait noir sont deux boissons différentes. Le premier est à base de thé oolong tandis que le second est à base de thé noir. Le thé Oolong n’est pas classé comme thé noir.

Le thé aux perles oolong est-il sain ?

Le thé Oolong a plusieurs bienfaits pour la santé. Cela pourrait:

  • Protégez-vous du diabète.
  • Améliorer la santé cardiaque.
  • Aide à la perte de poids.
  • Améliorer la fonction cérébrale.
  • Promouvoir la santé des dents et des os.

Ainsi, avec ses ingrédients simples et comparé aux autres thés à bulles, le thé au lait oolong est relativement sain avec environ 240 calories dans chaque portion. Néanmoins, en raison de la teneur en sucre du sirop de cassonade des perles de tapioca, il doit être consommé avec modération.

Nous espérons que vous avez apprécié ce guide sur le thé au lait oolong et qu’il vous a donné envie d’essayer cette recette de thé à bulles oolong maison !

Publications similaires