Sushin » Recettes asiatiques » Thé au gingembre | Comment faire du thé indien au gingembre (Adrak Chai)

Thé au gingembre | Comment faire du thé indien au gingembre (Adrak Chai)

Un thé au gingembre délicieux et réchauffant à base de racines de gingembre frais, de feuilles de thé et de lait. Ce thé a un arôme merveilleux et vous fera revenir pour plus! Il comprend également de nombreux avantages pour la santé et peut être fabriqué en seulement 15 minutes. Servir nature ou avec des collations indiennes comme des pakoras, aloo tikki, escalope de légumes, medu vada ou samosas.

thé au gingembre servi dans des verres

À propos de cette recette

Le thé au gingembre est très populaire en Inde et est un chai préféré de nombreux Indiens autres que Masala Chai. Il est connu comme Adrak chai ou Adrak wali chai dans Inde. Comme le gingembre est appelé «adrak» en langue hindi.

Le thé est fabriqué dans la plupart des foyers indiens. Généralement, il est fait avec du lait de vache. Pour les végétaliens, vous pouvez choisir d’utiliser du lait de cajou, du lait de soja, du lait d’amande ou du lait d’avoine pour faire du thé au gingembre végétalien.

Lorsque vous utilisez un lait à base de plantes, chauffez-les séparément jusqu’à ce qu’ils soient chauds mais non bouillants et ajoutez-les à la préparation de thé chaud. Mélangez et éteignez le feu.

Pour un thé à base de plantes, je suggère d’utiliser du lait de cajou car il est onctueux, riche et complète si bien le thé que vous ne remarquerez même pas qu’il s’agit d’un thé à base de plantes!

Vous pouvez également ne pas ajouter de lait pour préparer ce thé. Je connais beaucoup de gens qui aiment leur thé au gingembre sans lait.

recette de thé au gingembre, thé indien au gingembre au lait, recette adrak wali chai

Il existe quelques variantes de ce thé. Si vous ajoutez certaines épices à ce thé, il devient masala chai. Vous pouvez également utiliser un mélange d’épices chai connu sous le nom de poudre de masala chai.

Parmi les autres thés populaires, citons le thé à la menthe (appelé pudina chai) et le thé tulsi qui sont préparés avec des feuilles de menthe fraîche et des feuilles de tulsi (basilic sacré). Le gingembre et la menthe peuvent également être utilisés pour faire du thé.

Parfois, je fais du thé avec du gingembre, de la cardamome verte et des feuilles de citronnelle. Cette concoction aide à soulager les migraines. J’ai découvert ce remède à base de plantes après ma visite dans une ferme d’épices à Goa.

Vous pouvez faire ce thé au gingembre avec ou sans feuilles de thé mais je préfère le mien avec des feuilles de thé. Parfois, j’ajoute aussi de la cannelle moulue, du fenouil, de la muscade, des clous de girofle, de la menthe ou des feuilles de tulsi à ce thé pour lui donner une touche!

De plus, ce thé a de grands avantages pour la santé. Il prévient les rhumes et la toux en hiver et facilite également la digestion.

Guide étape par étape

Comment faire du thé au gingembre

1. Lavez, épluchez et écrasez le gingembre dans un pilon de mortier. Vous pouvez également choisir de râper le gingembre au lieu de l’écraser. Préparez ensuite tous les ingrédients de cette recette.

ingrédients pour la recette de thé au gingembre


2. Écrasez ou saupoudrez 3 à 4 cardamomes vertes dans un mortier-pilon.

cardamomes vertes concassées

3. Dans une casserole ou une bouilloire, ajoutez 4 tasses d’eau, 2 pouces de gingembre râpé et des cardamomes vertes écrasées avec les pelures.

gingembre, eau chaude et cardamome broyée dans une casserole


4. Faire bouillir le mélange eau, gingembre et cardamome verte pendant 4 à 5 minutes ou jusqu’à ce que la couleur de l’eau change en une légère teinte jaunâtre. Une fois que le jus du gingembre est libéré, l’eau change de couleur.

eau bouillante avec du gingembre dans une casserole


5. Ajoutez 8 cuillères à café de sucre brut ou de sucre blanc. Vous pouvez ajouter plus ou moins de sucre selon votre goût. Laisser mijoter 1 à 2 minutes.

ajouter du sucre à la poêle


6. Ajoutez maintenant 3 à 4 cuillères à café de thé en poudre ou de feuilles de thé noir.

Pour un thé plus fort, utilisez des feuilles de thé d’Assam ou de la poudre. Pour une version plus douce, utilisez des feuilles de thé Darjeeling ou de la poudre. Nous préférons toujours que notre thé ait une saveur forte et nous utilisons donc de la poudre de thé Assam.

Si possible, essayez d’acheter une marque biologique de feuilles de thé ou de poudre de poudre de thé.

ajouter des feuilles de thé dans la casserole


7. Laisser mijoter environ 1 à 2 minutes jusqu’à ce que l’eau prenne une teinte rouge intense. Pour rendre votre thé plus fort, laissez mijoter pendant environ 3 minutes ou comme vous le souhaitez.

Cependant, si vous préférez un thé plus léger, ajoutez immédiatement les feuilles de thé à l’eau. Éteignez le chauffage. Couvrir et laisser infuser les feuilles de thé dans l’eau épicée chaude pendant 3 à 4 minutes.

feuilles de thé trempées dans un mélange de thé au gingembre


8. Ajoutez ¼ à ½ tasse de lait. Certaines personnes préfèrent le thé au lait tandis que d’autres préfèrent moins de lait. Cela dépend entièrement de vous!

ajouter du lait pour faire une recette de thé au gingembre


9. Laisser mijoter pendant une minute ou deux. Le lait peut être à température ambiante ou froid. Vous pouvez également utiliser du lait chaud.

Remarque: si vous utilisez du lait de cajou ou du lait d’amande, faites-les chauffer séparément dans une autre casserole jusqu’à ce qu’ils soient chauds mais pas bouillants. Mélangez ensuite avec le thé et éteignez le feu. Faire bouillir davantage peut faire en sorte que le lait de cajou ou d’amande devienne visqueux et se sépare.

mélange de thé au gingembre frémissant

10. Passer le thé dans une passoire dans les tasses.

filtrer le thé au gingembre


Servez le thé chaud au gingembre ou adrak chai avec des collations indiennes telles que du pain pakora, shakkar pare, mathri ou samosas. Vous pouvez également servir ce thé avec des biscuits ou des biscuits.

thé au gingembre servi dans des verres

Conseils d’experts

  • Cardamome verte: Peut-être que vous n’avez pas de cardamome sous la main? Ou peut-être n’êtes-vous pas fan de la cardamome. Quoi qu’il en soit, vous n’avez pas à l’ajouter à ce thé. Cependant, si vous voulez l’ajouter au thé, assurez-vous qu’il est écrasé. Sinon, vous n’obtiendrez pas la pleine saveur de cardamome. Vous pouvez également utiliser de la poudre de cardamome verte à la place.
  • Gingembre: Le gingembre est l’ingrédient principal de cette recette et ajoute des saveurs sucrées et épicées au thé. Il est important d’écraser le gingembre avant de l’ajouter au thé au gingembre, sinon vous n’obtiendrez pas toutes les saveurs de gingembre. Vous pouvez également râper le gingembre. Vous avez la possibilité d’ajouter autant de gingembre que vous le souhaitez. Si vous voulez une saveur de gingembre forte, ajoutez-en plus et si vous voulez une saveur de gingembre plus douce, ajoutez-en moins. Vous pouvez également utiliser du gingembre moulu (poudre de gingembre), mais ajoutez-en une petite quantité.
  • Lait: La quantité de lait que vous ajoutez peut varier en fonction de vos préférences. Si vous aimez un thé plus fort, ajoutez moins de lait et si vous préférez un thé plus laiteux, ajoutez-en plus.
  • Thé: Si vous voulez faire du thé au gingembre fort, laissez l’eau atteindre 2 à 3 ébullitions lors de la préparation du thé. Cela intensifiera les saveurs de chaque ingrédient. À l’inverse, pour un thé plus faible, ne faites bouillir le thé que pendant une courte période.

FAQ

Quand devrais-je boire du thé au gingembre?

Vous pouvez boire ce thé à tout moment de la journée, mais il est préférable de le boire le matin car il charge votre métabolisme et est connu pour prévenir les nausées. Mais ne buvez pas la nuit car vous aurez alors du mal à vous endormir.

Comment faire du thé au gingembre à partir de rien?

Préparez du thé au gingembre à partir de zéro en ajoutant du gingembre écrasé et de la cardamome verte dans la casserole. Versez ensuite de l’eau dans la casserole et portez-la à ébullition. Une fois que l’eau commence à bouillir, ajoutez du sucre, des feuilles de thé et du lait (facultatif). Une fois que le thé est prêt, versez-le à travers une passoire dans une tasse et servez chaud.

Combien de temps dois-je faire bouillir le gingembre?

Je vous suggère de faire bouillir le gingembre pendant 4 à 5 minutes ou jusqu’à ce que l’eau prenne une teinte jaune. De cette façon, vous obtiendrez toutes les saveurs du gingembre.

Est-il bon de faire bouillir du gingembre et de le boire?

Oui. Faire bouillir le gingembre est le meilleur moyen de le faire libérer ses composés naturels. Chauffer le gingembre avec de l’eau rend le gingembre raide et donne un délicieux thé savoureux.

Plus de délicieuses recettes de boissons

Si vous avez fait cette recette, assurez-vous de la noter dans la fiche de recette ci-dessous. Inscrivez-vous à ma newsletter par e-mail ou suivez-moi sur Instagram, Facebook, Youtube, Pinterest ou Twitter pour plus d’inspirations végétariennes.

Ce thé au gingembre ou adrak wali chai est un thé indien réchauffant, épicé et parfumé à base de racines de gingembre frais, de cardamome broyée, de sucre et de lait (facultatif).

Temps de préparation 1 min

Temps de cuisson 14 minutes

Temps total 15 minutes



Portions 4 tasses

Empêchez votre écran de s’assombrir lors de la préparation de la recette

Préparation

  • Rincer, peler et écraser les racines de gingembre dans un pilon de mortier. Vous pouvez également les râper si vous le souhaitez.

  • Écrasez ou saupoudrez 3 à 4 cardamomes vertes dans un mortier-pilon.

Faire du thé au gingembre

  • Dans une casserole ou une bouilloire, ajoutez 4 tasses d’eau, 2 pouces de gingembre râpé et les cardamomes vertes écrasées avec leurs pelures.

  • Faites bouillir ce mélange eau-gingembre-cardamome pendant 4 à 5 minutes, jusqu’à ce que la couleur de l’eau change en une légère teinte jaunâtre. Le gingembre libère ses jus et ses saveurs dans l’eau et ainsi la couleur de l’eau change.

  • Ajouter 8 cuillère à café de sucre ou comme vous le souhaitez. Laisser mijoter encore 1 à 2 minutes.

  • Maintenant, ajoutez 3 à 4 cuillères à café de poudre de thé et laissez mijoter pendant environ 1 à 2 minutes jusqu’à ce que l’eau prenne une teinte rouge profonde. Pour rendre votre thé plus fort, laissez mijoter pendant environ 3 minutes ou comme vous le souhaitez.

  • Le mijotage rend le thé fort. Si vous préférez une version légère, ajoutez simplement les feuilles de thé à l’eau. Éteignez le chauffage. Couvrir et laisser infuser les feuilles de thé dans l’eau épicée chaude pendant 3 à 4 minutes.

  • Ajoutez ¼ à ½ tasse de lait.

  • Laisser mijoter une minute ou deux.

  • Passer le thé à travers une passoire directement dans les tasses.

  • Servez le thé au gingembre chaud avec des collations indiennes comme des pakoras, des escalopes ou des samoussas. Vous pouvez également servir le thé avec des biscuits ou des biscuits.

Cette recette de thé au gingembre provient des archives du blog (février 2013) a été republiée et mise à jour le 1er juin 2021.

A lire également