Sushin » Recettes asiatiques » Thé à la Menthe (Thé Pudina) »

Thé à la Menthe (Thé Pudina) »

Aussi simple que son nom, le thé à la menthe est tout simplement un thé léger, rafraîchissant et parfumé fabriqué en infusant des feuilles de thé avec des feuilles de menthe fraîche. Avec ou sans lait, cette boisson calme les organes sensoriels et possède de nombreux autres bienfaits pour la santé. Pudina Chai est aussi ce qu’on appelle en Inde. Si vous ne l’avez pas encore essayé, je vous suggère de le faire (suivez la recette la plus simple de cet article). Je suis sûr que ça va être très difficile pour vous aussi de rester à l’écart de ce thé incroyable une fois que vous l’aurez bu.

thé à la menthe dans une tasse en céramique avec une tige de menthe et quelques collations en arrière-plan

En savoir plus sur ce thé à la menthe

L’une des tisanes les plus recherchées et les plus rafraîchissantes non seulement en Inde, mais dans le monde – le thé à la menthe fait partie de nos vies depuis très, très longtemps. Très peu de ces boissons qui se préparent très rapidement et sans aucun tracas. Suffisamment de raisons pour qu’il soit apprécié par les masses à travers le monde.

Commencez votre journée avec, sirotez-le tout en travaillant, intégrez-le à votre rituel du thé du soir ou terminez la journée avec cette tasse de thé chaud Pudina – il n’y a rien de plus apaisant pour l’âme que ce que l’on appelle aussi affectueusement Pudina Chai.

Ma première expérience d’avoir ce thé était à la maison d’un ami. Le Pudina Chai a été fait par sa mère et c’était trop bon. Je me souviens encore l’avoir bien apprécié. C’était la première fois que je prenais ce thé et c’était tellement bon que j’en voulais plus. Mais j’étais trop timide pour demander une recharge. Alors, j’ai trouvé une recette pour moi-même et maintenant, je peux préparer une tasse de thé Pudina chez moi quand je veux. Aussi, avoir autant de tasses que je le souhaite, sans vergogne !

En Inde, de nombreuses personnes utilisent des feuilles de menthe fraîche avec des ingrédients comme la cardamome, la cannelle ou le gingembre. En dehors de cela, l’ajout de citronnelle, de clous de girofle écrasés et de graines de fenouil en fait un mélange de thé plus savoureux. Ce thé est mieux apprécié lorsqu’il est servi chaud et avec des biscuits/biscuits ou des collations comme le pakora, le samosa, le sandwich ou l’escalope à côté.

feuilles de menthe sur une assiette blanche

Avantages pour la santé du thé à la menthe

Pudina Chai regorge d’avantages pour la santé, car les feuilles de menthe et la combinaison de menthe et de thé sont connues individuellement pour leurs niveaux nutritionnels. Certains des avantages connus sont :

  • Soulage les ballonnements, l’indigestion et d’autres problèmes digestifs
  • Bon pour le soulagement des migraines et des maux de tête
  • Aide à rafraîchir l’haleine
  • Augmente les niveaux d’énergie
  • Apporte un soulagement lors de rhumes, de toux et de crampes menstruelles
  • Aide à améliorer le sommeil

En plus de cela, les herbes biologiques comme la menthe, le tulsi, la citronnelle, etc. sont excellentes et ont été choisies à maintes reprises comme ingrédients à des fins de gestion du poids et de désintoxication. Ceux-ci peuvent être facilement utilisés pour préparer une variété de thés ou de tisanes au quotidien.

Variations du thé à la menthe

Le thé à la menthe peut être considéré presque comme une recette de bricolage car on peut ajouter et soustraire des arômes, des épices et des herbes dans la recette selon leurs préférences. Le principe sous-jacent de cette boisson est qu’elle est censée refroidir, rafraîchir et rajeunir votre système et calmer vos sens. De plus, se fait en quelques minutes. Les gens essaient beaucoup de combinaisons en ce qui concerne le thé à la menthe ou le thé Pudina.

Voici quelques-uns des types ou variantes de thé à la menthe qui sont populaires et bien acceptés par les gens du monde entier.

  • Thé à la menthe marocain
  • Thé à la menthe pomme
  • Thé Citron Menthe
  • Thé au gingembre et à la menthe
  • Thé à la menthe à la citronnelle
  • Thé à la menthe au chocolat

Conseils d’experts

  1. Vous pouvez également préparer ce thé avec des sachets de thé ou des feuilles de thé. Lorsque vous utilisez des feuilles de thé ou des sachets de thé, faites d’abord bouillir l’eau avec les feuilles de menthe pendant 3 à 4 minutes ou plus. Éteignez le brûleur. Ajouter les feuilles de thé ou tremper les sachets de thé dans l’eau chaude. Laisser infuser 2 à 3 minutes. Ajoutez éventuellement du sucre et du lait chaud. Remuer et servir.
  2. L’ajout de lait est un choix personnel. La quantité peut varier car certaines personnes préfèrent plus de lait et d’autres moins. Idem pour le sucre.
  3. Au lieu de sucre, d’autres édulcorants comme le sucre de palme, le sucre de coco, le sirop d’érable et le jaggery peuvent également être utilisés. J’ai fait du thé et ajouté du jaggery. Je dois dire que j’ai aimé le thé sucré jaggery sans lait.

FAQ

Faut-il ajouter du lait dans ce thé ?

Non, il n’est pas nécessaire d’ajouter du lait dans ce thé. Vous pouvez ajouter ou ne pas ajouter de lait selon votre choix personnel.

Le thé à la menthe est-il bon pour la santé ?

Oui, c’est une excellente boisson pour la santé car elle a beaucoup d’avantages. Certains des avantages sont énumérés ci-dessus dans le message.

Comment faire un bon thé à la menthe ?

La clé pour faire un bon thé à la menthe est que vous devez laisser bouillir les feuilles de menthe dans l’eau jusqu’à ce que la saveur et l’arôme s’imprègnent bien dans l’eau. La couleur de l’eau devrait commencer à virer au vert.

Puis-je ajouter des épices dans ce thé ?

Oui, vous pouvez aussi ajouter des épices. Cependant, plus vous restez simple, plus vous pourrez profiter de la saveur de la menthe elle-même.

Quelles sont les autres herbes et épices que je peux ajouter dans ce thé à la menthe ?

Vous pouvez ajouter de la citronnelle, du gingembre broyé, de la poudre de cardamome, etc. dans ce thé.

Plus de recettes de thé à essayer !

Assurez-vous de noter cette recette dans la fiche de recette ci-dessous si vous l’avez faite. Pour plus d’inspirations végétariennes, Inscrivez-vous à mes e-mails ou suivez-moi sur Instagram, Youtube, Facebook, Pinterest ou Twitter.

thé à la menthe dans une tasse en céramique

Thé à la menthe (Thé Pudina)

Le thé à la menthe ou Pudina Chai comme on l’appelle en Inde est tout simplement un thé léger, rafraîchissant et parfumé préparé en infusant des feuilles de thé avec des feuilles de menthe fraîche. Il peut être fait avec ou sans lait.

Temps de préparation 1 min

Temps de cuisson dix minutes

Temps total 11 minutes

Empêchez votre écran de s’assombrir pendant la préparation de la recette

  • Rincez les feuilles de menthe à l’eau. Dans une casserole ou une théière, ajouter de l’eau. Ajouter les feuilles de menthe.

  • Sur la cuisinière, faites bouillir l’eau pendant 3 à 4 minutes ou plus jusqu’à ce que les saveurs et l’arôme de la menthe commencent à infuser dans l’eau. L’eau commencera à devenir verte. Laissez la quantité de couleur verte dans l’eau augmenter.

  • Ajouter la poudre de thé et le sucre. Maintenant, ajoutez du lait au besoin et laissez le thé bouillir. Votre Pudina Chai est prêt et vous pouvez le servir.

  • Servez le Thé à la Menthe avec des biscuits légers à l’heure du thé.

  • Vous pouvez également préparer ce thé à la menthe sans poudre de thé ni lait, après le déjeuner ou le dîner, car il facilite la digestion.

  • Si vous utilisez des sachets de thé, puis éteignez le brûleur du poêle. Dans l’eau chaude infusée à la menthe, tremper les sachets de thé pendant 2 à 3 minutes. Ajouter le sucre et le lait chaud. Remuer et servir. Idem pour les feuilles de thé. Éteignez le feu et ajoutez 1 à 2 cuillères à café de feuilles de thé. Laisser infuser 2 à 3 minutes. Filtrez, et ajoutez éventuellement du sucre et du lait chaud. Remuer et servir.
  • Ajouter du lait ou non est entièrement votre choix. Si vous ajoutez du lait, cela devient un chai indien. Je n’ai pas mentionné la quantité de lait car certaines personnes préfèrent moins de lait et d’autres préfèrent plus de lait dans leur thé. Dans les deux sens, le thé à la menthe a bon goût.Idem avec le sucre car la préférence pour plus ou moins de sucre varie selon les choix individuels.
  • L’utilisation de jaggery ou de tout autre édulcorant est également possible. Bien que pour le Pudina Chai indien, on utilise généralement du sucre.

  • Si vous n’ajoutez pas de lait, ajoutez du jaggery ou du miel ou tout édulcorant préféré. Si vous utilisez du miel, ajoutez-le lorsque le thé est chaud car le miel devient toxique lorsqu’il est chauffé.

  • Il est préférable d’utiliser de la menthe fraîche plutôt que séchée pour une saveur de menthe optimale dans votre thé à la menthe. Bien qu’à la rigueur, vous pouvez utiliser des feuilles de menthe séchées. Ajoutez en conséquence en tenant compte de vos préférences gustatives.
  • Vous pouvez choisir d’omettre l’édulcorant ou d’ajouter votre choix d’édulcorant.
  • Le thé à la menthe peut également être préparé sans poudre de thé ni lait. Faites simplement une tisane à la menthe en faisant mijoter les feuilles de menthe avec de l’eau. Filtrer et avoir tel quel ou adoucir avec votre édulcorant préféré.

Apports nutritionnels

Thé à la menthe (Thé Pudina)

Quantité par portion

Calories 70 Calories provenant des graisses 9

% Valeur quotidienne*

Graisse 1g2%

Gras saturés 1g6%

Gras polyinsaturés 1g

Gras monoinsaturés 1g

Cholestérol 4mg1%

Sodium 28mg1%

Potassium 80mg2%

Les glucides 14g5%

Fibre 1g4%

Sucre 13g14%

Protéine 1g2%

Vitamine A 262UI5%

Vitamine B1 (thiamine) 1mg67%

Vitamine B2 (riboflavine) 1mg59%

Vitamine B3 (niacine) 1mg5%

Vitamine B6 1mg50%

Vitamine B12 1µg17%

Vitamine C 2mg2%

Vitamine D 1µg7%

Vitamine E 1mg7%

Vitamine K 1µg1%

Calcium 60mg6%

Vitamine B9 (acide folique) 6µg2%

Fer 1mg6%

Magnésium 11mg3%

Phosphore 35mg4%

Zinc 1mg7%

* Les valeurs quotidiennes en pourcentage sont basées sur un régime de 2000 calories.

Aimez ce que vous voyez?

Restez à jour avec de nouvelles recettes et idées.

Cet article sur le thé à la menthe des archives publié pour la première fois en avril 2010 a été republié et mis à jour le 9 mai 2022.

Publications similaires