Sushin » Recettes asiatiques » Thatte Idli | Plate Idli » Recettes végétariennes de Dassana

Thatte Idli | Plate Idli » Recettes végétariennes de Dassana

Le snack populaire du sud de l’Inde, Idli, fait partie de ces plats dont la texture est généralement douce et moelleuse. Mais que se passe-t-il si je dis qu’il existe une autre variante, notamment du Karnataka, qui est plus douce, plus moelleuse et plus légère ? Oui, c’est le Thatte Idli qui est incroyablement doux et poreux comme un nuage ! Également connu dans la région sous le nom de Plate Idli, il est également un favori personnel depuis un certain temps. Dans cet article, je partage ma recette qui, après l’avoir essayée, vous fera vraiment me remercier. Allez-y!

trois thatte idli saupoudrés de podi et de ghee servis sur une assiette avec du chutney de coriandre et de noix de coco dans un bol blanc.trois thatte idli saupoudrés de podi et de ghee servis sur une assiette avec du chutney de coriandre et de noix de coco dans un bol blanc.

À propos de Thatte Idli

« Thatte » fait référence à une « assiette » en langue kannada. Par conséquent, Thatte Idli ou Plate Idli est un type distinct d’idli de l’État méridional du Karnataka, en particulier de régions comme Tumkur et Bidadi près de Bangalore.

Contrairement aux idlis traditionnels, petits et moelleux que l’on trouve dans le sud de l’Inde, le Tatte Idli est plus grand, plus plat et cuit à la vapeur dans des assiettes peu profondes ou des plateaux ronds au lieu des petits moules généralement utilisés pour les idlis ordinaires.

Les origines de Thatte Idli ou Tatte Idli sont attribuées aux petits restaurants locaux qui servaient les travailleurs et les voyageurs le long des autoroutes.

Ces stands en bord de route avaient besoin d’un repas rapide mais copieux qui plairait à tout le monde, et les idlis plus grands, en forme d’assiette, faisaient parfaitement l’affaire.

On pense que l’assiette Idli a été introduite pour la première fois par des cuisiniers entreprenants cherchant à servir une version copieuse et facilement partageable de l’idli qui pourrait être servie rapidement.

Sa plus grande taille et sa texture unique lui ont permis de gagner en popularité auprès des chauffeurs de camion et des voyageurs longue distance qui fréquentaient les restaurants d’autoroute.

L’utilisation des assiettes garantirait également moins d’ustensiles et un nettoyage rapide pour bon nombre de ces restaurants et restaurants.

Aujourd’hui, le Thatte Idli est apprécié non seulement au Karnataka mais dans tout le sud de l’Inde, célébré pour son goût unique, sa taille et sa texture satisfaisante, ce qui en fait une version très appréciée de l’idli classique.

Pourquoi Thatte Idli est super doux ?

Également un aliment de rue très connu, la pâte du Tatte Idli est différente de la pâte de l’Idli ordinaire.

Outre le riz idli habituel et le gramme noir fendu (urad dal), du riz soufflé ou du riz aplati (poha) et parfois du sagou (sabudana) sont également ajoutés, ce qui rend ces idlis incroyablement doux et semblables à des nuages. Cela dit, il est également possible de réaliser des idli réguliers avec la pâte de Plate Idli.

À propos de ma recette

Dans ma recette de Thatte Idli, j’utilise à la fois du poha épais et du sabudana qui rendent ces idlis super doux et légers. Vous pouvez remplacer le poha par du riz soufflé, si vous préférez.

Le processus est similaire à la préparation d’une pâte idli : vous devrez tremper, broyer les ingrédients et fermenter la pâte. Ensuite, faites-le cuire à la vapeur dans des assiettes.

Je prépare le Tatte idli lors d’occasions spéciales, et c’est l’une des meilleures recettes que vous puissiez essayer. Cette méthode est particulièrement pratique si vous n’avez pas de support Plate Idli ou de cuiseur vapeur.

Utilisez simplement des assiettes à petits rebords et faites cuire les idlis à la vapeur dans une poêle ou une casserole. Avec mes instructions détaillées ci-dessous, vous pourrez facilement préparer du Thatte Idli doux et spongieux à la maison.

Le Tatte Idli ou Plate Idli est traditionnellement servi avec un chutney de noix de coco et un sambar épicé, avec une cuillerée de beurre ou de ghee et quelques pincées d’idli podi, souvent ajoutés pour plus de saveur.

Si vous aimez essayer différents types d’idli, vous pouvez également consulter mes recettes de Ragi Idli, Kanchipuram Idli, Oats Idli et Millet Idli.

Guide étape par étape

Comment faire du Thatte Idli

Faire tremper les ingrédients

1. Dans un bol, prenez ¾ tasse (150 grammes) de gramme noir sans peau (urad dal) et ¼ cuillère à café de graines de fenugrec (graines de methi).

gramme noir et graines de fenugrec ajoutés dans un bol.gramme noir et graines de fenugrec ajoutés dans un bol.

2. Rincer à l’eau plusieurs fois. Faites tremper les lentilles et les graines de fenugrec dans 1 tasse d’eau pendant 5 heures.

graines de gramme noir et de fenugrec trempées dans l'eau.graines de gramme noir et de fenugrec trempées dans l'eau.

3. Dans un autre bol, prenez 2 tasses (400 grammes) de riz idli et ½ tasse (40 grammes) de riz aplati épais (poha épais).

riz idli et riz aplati épais ajoutés dans un autre bol.riz idli et riz aplati épais ajoutés dans un autre bol.

4. Rincer à nouveau à l’eau plusieurs fois. Ensuite, faites tremper dans 2½ tasses d’eau pendant 5 heures.

riz idli et riz aplati épais trempé dans l'eau.riz idli et riz aplati épais trempé dans l'eau.

5. De même, prenez ¼ tasse (40 grammes) de sagou/sabudana dans un petit bol.

sagou ajouté dans un petit bol.sagou ajouté dans un petit bol.

6. Encore une fois, rincez à l’eau et laissez tremper dans ½ à 1 tasse d’eau pendant 5 heures.

sagou trempé dans l'eau.sagou trempé dans l'eau.

Faire de la pâte

7. Avant de broyer ces ingrédients trempés, égouttez-en toute l’eau et réservez-les.

Dans un mixeur-broyeur ou un broyeur humide de table, mélangez les lentilles, les graines de fenugrec et le sagou.

lentilles, graines de fenugrec et sagou ajoutés au mixeur-broyeur.lentilles, graines de fenugrec et sagou ajoutés au mixeur-broyeur.

8. Ajoutez 1 tasse d’eau et broyez jusqu’à obtenir une consistance fine. La pâte ne doit pas avoir de consistance granuleuse et doit être fine et lisse.

Transférez cette pâte dans un grand bol ou une casserole.

lentilles, graines de fenugrec et sagou moulus en une fine pâte.lentilles, graines de fenugrec et sagou moulus en une fine pâte.

9. Dans le même moulin, ajoutez une portion de riz idli trempé et du riz aplati épais. Ajoutez un peu d’eau et broyez jusqu’à obtenir une consistance fine et granuleuse.

du riz idli trempé et du riz aplati épais ajoutés dans un mélangeur-broyeur.du riz idli trempé et du riz aplati épais ajoutés dans un mélangeur-broyeur.

10. De la même manière, broyez le riz idli et le riz aplati épais par lots de 1 à 3. Vous devrez ajouter un total de 1 tasse d’eau par portions, tout en broyant par lots.

Assurez-vous que la pâte de riz n’est ni très fine ni très épaisse.

riz idli et moulu épais et aplati pour obtenir une pâte.riz idli et moulu épais et aplati pour obtenir une pâte.

11. Versez la pâte de riz dans le même bol contenant la pâte de lentilles. Ajoutez 1 cuillère à café de sel gemme comestible ou selon votre goût.

N’oubliez pas de ne pas rendre la pâte à thatte idli trop épaisse. Optez pour une pâte moyennement épaisse et fluide.

sel gemme sur la pâte dans un bol.sel gemme sur la pâte dans un bol.

Pâte à fermenter

12. Mélangez soigneusement 1 cuillère à café de sel gemme comestible avec une cuillère ou une spatule. Utilisez du sel rose ou du sel marin à la place du sel gemme, si vous n’en avez pas.

Couvrez le bol/casserole avec un couvercle et laissez la pâte fermenter pendant 8 à 9 heures ou jusqu’à ce que la pâte augmente de volume et double ou triple.

la pâte de lentilles et la pâte de riz dans un bol à mélanger avec une spatule.la pâte de lentilles et la pâte de riz dans un bol à mélanger avec une spatule.

13. La pâte aura également un agréable arôme fermenté et de nombreuses poches d’air.

Note: S’il fermente bien, pas besoin d’ajouter du bicarbonate de soude. Sinon, ajoutez ¼ à ⅓ de cuillère à café. Je n’ai pas ajouté de bicarbonate de soude.

pâte fermentée thatte idli le lendemain.pâte fermentée thatte idli le lendemain.

Vapeur Thatte Idli

14. Graissez légèrement de l’huile ou du ghee sur de petites assiettes mesurant 3 à 6 pouces ou sur les assiettes idli spéciales que vous obtenez sur le marché pour réaliser cette variante thatte idli.

Verser la pâte préparée en recouvrant ¾ᵗʰ des assiettes.

tatte idli pâte à l’intérieur de trois assiettes.tatte idli pâte à l’intérieur de trois assiettes.

15. Prenez un grand kadai (wok) ou une grande poêle pouvant accueillir les 3 ou 4 assiettes. Ajoutez 2 à 3 tasses d’eau selon la taille du kadai ou de la poêle. Placez un dessous de plat. Laissez l’eau commencer à frémir doucement.

Vous devrez cuire à la vapeur ces 3 ou 4 assiettes par lots dans la poêle ou la marmite. Si vous disposez des assiettes Thatte Idli spécialisées, utilisez ces assiettes et le support qui les accompagne.

Vous pouvez également utiliser un support dhokla ou des bols peu profonds. Si vous avez utilisé les assiettes et le support Thatte Idli, utilisez un cuiseur vapeur idli pour cuire à la vapeur.

dessous de plat placé dans l'eau dans une casserole.dessous de plat placé dans l'eau dans une casserole.

16. Réduisez le feu et placez délicatement et soigneusement les assiettes avec la pâte sur le dessous de plat.

assiette assiettes idli placées sur un dessous de plat dans une casserole.assiette assiettes idli placées sur un dessous de plat dans une casserole.

17. Augmentez le feu à moyen ou moyen-vif.

Couvrir le kadai ou la poêle avec un couvercle et cuire à la vapeur pendant 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce que les idlis de l’assiette soient fermes au toucher. Un cure-dent ou une fourchette insérée doit ressortir propre.

casserole recouverte d'un couvercle.casserole recouverte d'un couvercle.

18. Retirez délicatement les assiettes avec des pinces, car elles seront encore chaudes. Laisser reposer 5 minutes puis retirer délicatement l’assiette idli avec une cuillère imbibée d’eau ou un couteau à beurre.

Placer sur une assiette de service et étaler un peu de ghee dessus. Saupoudrer d’Idli Podi et étaler sur les idlis.

Servez Thatte Idli chaud avec du chutney à la noix de coco et/ou du sambar.

trois assiettes d'idli saupoudrées de podi et de ghee sur une assiette avec du chutney de noix de coco verte à côté. trois assiettes d'idli saupoudrées de podi et de ghee sur une assiette avec du chutney de noix de coco verte à côté.

Conseils d’experts

  1. Alternatives au riz : Si vous n’avez pas de riz idli, vous pouvez le remplacer par du riz ordinaire comme le sona masuri, le surti kolam ou le parmal.
  2. Bicarbonate de soude: Si la pâte n’a pas fermenté correctement, ajoutez environ ¼ à ⅓ cuillère à café de bicarbonate de soude pour obtenir une texture moelleuse.
  3. Substitutions d’ingrédients : Vous pouvez utiliser du riz soufflé (murmura) à la place du poha et omettre les graines de fenugrec si nécessaire. Sabudana peut être laissé de côté, mais notez que les idlis seront un peu moins doux sans lui. Tous les autres ingrédients sont nécessaires.
  4. Fermentation: Assurez-vous que la pâte fermente complètement. Une pâte bien fermentée doublera ou triplera de volume, développera un agréable arôme aigre et montrera de nombreuses petites bulles d’air.
  5. Dans les climats plus froids : La fermentation peut prendre plus de temps par temps froid. Pour accélérer le processus, conservez la pâte dans un endroit chaud, comme près d’un radiateur ou dans un four avec la lumière allumée.
  6. Équipement: Traditionnellement, ces idlis sont fabriqués dans des assiettes spécifiques Thatte Idli, que vous pouvez trouver sur Amazon. Si vous n’avez pas ce support typique, utilisez de petites assiettes à rebords, des bols peu profonds ou un support dhokla. Cette pâte fonctionne également bien pour préparer des idlis réguliers, ce qui donne une texture douce et spongieuse.

FAQ

Pourquoi s’appelle-t-on Tatte Idli ?

On l’appelle Tatte Idli parce qu’il est cuit à la vapeur dans une assiette large et plate, connue sous le nom de « tatte ou thatte » en kannada, ce qui lui donne une forme plus grande et plus plate que les idlis ordinaires.

Quelle est la différence entre le Plate Idli et l’idli ordinaire ?

L’assiette Idli est plus grande, plus plate et plus moelleuse, tandis que les idlis ordinaires sont plus petits, plus doux et cuits à la vapeur dans des moules ronds.

Thatte Idli est-il fermenté ?

Oui, la pâte Thatte Idli est fermentée, ce qui contribue à créer sa saveur douce et légèrement piquante.

Quelle est l’histoire de Tatte Idli ?

Tatte Idli est originaire du Karnataka et est devenu populaire dans les restaurants en bordure de route, en particulier le long des autoroutes, où sa plus grande taille en faisait un repas copieux pour les voyageurs.

Le Plate Idli est-il bon pour la santé ?

Oui, Plate Idli est nutritif, étant une bonne source de glucides, de protéines et de fibres provenant du riz et des lentilles, et il est facilement digestible grâce à la fermentation.

Plus de petits déjeuners spéciaux du Karnataka à essayer !

Assurez-vous de noter la recette dans la fiche de recette ou de laisser un commentaire ci-dessous si vous l’avez préparée. Pour plus d’inspirations végétariennes, inscrivez-vous à mes e-mails ou suivez-moi sur Instagram, Youtube, Facebook, Pinterest ou Gazouillement.

Publications similaires