Sushin » Recettes asiatiques » Tanghulu, fruits confits – Chine Sichuan Food

Tanghulu, fruits confits – Chine Sichuan Food

Tanghulu, un aliment qui vient de l’enfance, est toujours pour moi la collation la plus réconfortante. Ce sont des fruits confits populaires en Chine comme aliment de rue qui combinent la beauté naturelle des fruits frais avec un enrobage de sucre sucré. Il est porté par un bâton ou une brochette de bambou. Vous pouvez le trouver partout dans la rue, surtout lors des froides journées d’hiver à l’approche du Nouvel An chinois. Généralement, les Tanghuluis sont fabriqués à partir de baies d’aubépine, qui sont un fruit dur et aigre, mais le fait est que vous pouvez préparer du Tanghulu avec vos fruits préférés, n’importe quel type fonctionne en théorie.

Explorons comment préparer du Tanghulu à la maison. Ce doit être une belle activité familiale et un doux souvenir pour les enfants.

Sauter à

Qu’est-ce que Tanghulu

Tanghulu également connu sous le nom de fruit confit est un collation traditionnelle chinoise fabriqué en embrochant des fruits, généralement des baies d’aubépine, avec un bâton de bambou ou une brochette, puis en les enrobant d’un glaçage dur aux bonbons. La baie d’aubépine est l’option la plus populaire car elle a un fort goût aigre qui peut équilibrer la douceur de l’enrobage du bonbon. Mais vous pouvez sûrement utiliser d’autres fruits et j’ai trouvé que la fraise était la nouvelle tendance. Vous pouvez constater que le Tanghulu dans la rue chinoise contient différents types de fruits.

Essayez-le à la maison

Faire du Tangluhu à la maison est très simple et prend moins de 20 minutes. Que vous recherchiez une collation rapide pour vous-même ou une friandise amusante à préparer avec vos enfants, Tanghulu est un choix parfait. Vous pouvez même le déguster comme dessert fruité après le dîner. Alors n’hésitez plus et offrez-vous cette gourmandise irrésistible dès aujourd’hui ! Je ne savais pas que c’était si simple avant de fabriquer le mien habituellement.

Remarque : veuillez ne pas faire de gros lots. La couche de sucre peut se dissoudre en raison de la température ambiante ou de l’humidité et causer des problèmes. Bien que nous ayons des conseils en magasin, les fruits confits fraîchement faits maison sont les meilleurs en termes de goût et de texture. Faites-en une petite quantité à chaque fois et refaites si vous la manquez. Cela ne prend vraiment pas trop de temps.

Note: veuillez d’abord surveiller la température de votre pièce. S’il fait plus de 25 degrés C. Vous pouvez alors enregistrer la recette et la préparer plus tard ou allumer votre climatiseur. Une température ambiante élevée allongera le temps de durcissement et la chaleur du sirop de sucre « cuirea » le fruit, ce qui semble provoquer un échec.

Lors des chaudes journées d’été, vous pouvez préparer de l’eau glacée et y tremper le Tanghulu enduit pour l’aider à durcir rapidement.

Aperçu de Tanghulu

  1. Choisissez vos fruits et décidez si la taille des morceaux et comment les couper. Soit en entier, soit coupé en petits morceaux.
  2. Cuire le sirop : faites cuire le sucre avec de l’eau jusqu’à ce qu’il se transforme en grosses bulles.
  3. Une fois refroidi, tremper chaque fruit dans le sirop et placez-le sur une plaque à pâtisserie huilée.
  4. Attendez que le sirop durcisse, cela devrait être terminé très bientôt.
  5. Servir et déguster.

Types de fruits à choisir

Si les baies d’aubépine sont le fruit traditionnel utilisé pour fabriquer le tanghulu, il existe de nombreux autres fruits qui peuvent également être utilisés. Cependant, les fruits au goût aigre peuvent créer l’équilibre parfait entre douceur et acidité. Certains fruits populaires utilisés pour le Tanghulu comprennent :

  • Des fraises: Douces et juteuses, les fraises sont un choix populaire pour Tanghulu. Leur couleur rouge vif les rend également visuellement attrayants. Vous pouvez trouver de nombreuses vidéos sur Tiktok utilisant des fraises pour faire du Tanghulu.
  • Raisins: Les raisins, qu’ils soient verts ou rouges, sont une option savoureuse et rafraîchissante pour Tanghulu. La petite taille des raisins les rend également faciles à embrocher.
  • Kiwi: Acidulé et piquant, le kiwi constitue une saveur intéressante et unique pour Tanghulu. La couleur verte ou jaune du kiwi ajoute également un intérêt visuel.
  • Ananas: Doux et tropical, l’ananas constitue un tanghulu délicieux et juteux. La peau dure de l’ananas peut être retirée avant de l’embrocher pour une consommation plus facile.
  • Mandarines oranges: Petites et faciles à brocher, les mandarines offrent un éclat de douceur juteuse qui complète l’enrobage sucré du tanghulu.
  • Pommes: coupez les pommes en petits morceaux.
  • Bananes : J’ai testé avec des bananes, mais ce n’est pas un très bon choix. Premièrement, il n’a qu’un goût sucré et deuxièmement, il est assez difficile de le conserver sur des brochettes. Mais vous pouvez toujours essayer.

Le sucre

Le type de sucre généralement utilisé à Tanghulu est sucre blanc granulé. Le sucre blanc granulé est un type de sucre fabriqué à partir de canne à sucre ou de betteraves sucrières qui sont traitées pour en extraire le sucre, qui est ensuite raffiné et cristallisé en petits cristaux blancs granulaires.

Parfois, des ingrédients supplémentaires comme miel ou sirop de maltose peut être ajouté au sirop de sucre pour créer un enrobage plus collant et plus visqueux pour le Tanghulu. L’ajout de miel ou de maltose peut influencer un peu la couleur, rendant le Tangluhu légèrement brunâtre.

Comment préparer les fruits pour Tanghulu

Après avoir choisi le type de fruit, la première étape consiste à préparer les fruits. Lavez-les, épluchez-les et coupez-les en petits morceaux si nécessaire.

N’oubliez pas d’égoutter complètement les fruits pour être sûr que le sirop puisse être bien enrobé.

Laissez un espace entre chacun

Pour éviter un bouton non revêtu : enfilez les fruits sur les brochettes en laissant un peu d’espace entre chaque morceau pour que le sirop puisse également recouvrir le fond des fruits. Si vous n’êtes pas familier avec cette étape, vous pouvez également utiliser une cuillère pour vous aider. Mais j’utilise de très petites brochettes et je n’obtiens ainsi qu’un seul fruit.

Comment faire le sirop de sucre

Mettez l’eau et le sucre blanc dans une casserole et faites chauffer jusqu’à ce que le sucre se dissolve. Vous devrez peut-être le remuer au tout début pour éviter que le sucre ne brûle au fond. Ensuite, laissez le sirop chauffer jusqu’à ce qu’il atteigne 270 degrés F à 280 degrés F, sans dépasser 300 degrés F. Ce processus peut prendre 5 à 7 minutes.

Méthode de test

Si vous n’avez pas de thermomètre, vous pouvez tester la température du sirop en insérant une pique à brochette, puis le tremper immédiatement dans l’eau froide. Si le sirop peut durcir immédiatement, le sirop de sucre est prêt. Ce seront de grosses bulles en apparence.

Attention : ne remuez pas le sirop, sinon recristallisation qui va se passer.

Comment conserver le Tanghulu fait maison

Température ambiante: Si vous prévoyez de manger votre Tanghulu d’ici quelques jours, vous pouvez le conserver à température ambiante dans un sac hermétique pour éviter que le sucre ne se dissolve.

Réfrigérateur: Si vous souhaitez conserver votre Tanghulu plus longtemps, vous pouvez le conserver au réfrigérateur. Placez le Tanghulu dans un récipient hermétique et conservez-le au réfrigérateur jusqu’à deux semaines.

Tanghulu, fruits confits |chinasichuanfood.com

Ingrédients:

  • Fruits frais (comme des fraises, des kiwis, des raisins ou des mandarines)
  • Sucre blanc granulé
  • Eau
  • Brochettes de bois

Instructions:

  • Lavez et séchez les fruits que vous souhaitez utiliser. Assurez-vous de retirer toutes les tiges et de les sécher complètement à l’air. Si vous êtes pressé, vous pouvez utiliser du papier absorbant pour sécher en douceur et ne pas gâcher la texture du fruit.
  • Enfilez les fruits sur les brochettes en bois. Laissez un peu d’espace entre chaque fruit.
  • Dans un wok, mélanger 1 tasse de sucre blanc cristallisé avec ½ tasse d’eau.
  • Augmentez le feu et portez le sirop de sucre à ébullition. Laissez bouillir pendant environ 5 à 7 minutes jusqu’à ce qu’il devienne épais et bouillonnant. Il est très important que le sirop atteigne la bonne température. Le sirop bien cuit aura une couleur jaune très clair avec des bulles petites et fines.
  • Trempez chaque brochette de fruits dans le sirop de sucre et roulez-en un rond pour vous assurer que toute la surface est bien recouverte de sirop. Placez les brochettes sur une feuille de papier sulfurisé ou une surface antiadhésive.
  • Laissez le Tanghulu refroidir et durcir pendant un moment. Cela arrive généralement très rapidement.
  • Dégustez votre Tanghulu maison sur bâtonnet comme collation ou dessert délicieux et unique ! Si vous écrasez deux Tanghulu l’un contre l’autre, vous constaterez que la surface se fissurera très bientôt. J’aime tellement les craquelures, cristallines, transparentes et tellement belles.

Préoccupations concernant Tanghujetoi

Il est préférable de consommer Tanghulu avec modération comme friandise occasionnelle, plutôt que comme élément régulier de votre alimentation. Il y a quelques problèmes de santé à garder à l’esprit lorsque vous le consommez :

  1. Teneur élevée en sucre : Tanghulu est recouvert d’une épaisse couche de sucre, ce qui peut inquiéter les personnes qui surveillent leur consommation de sucre. Consommer trop de sucre peut entraîner une prise de poids, des caries dentaires et un risque accru de diabète et d’autres problèmes de santé chroniques.
  2. Risque de contamination : Le Tanghulu étant réalisé en trempant les brochettes de fruits dans un sirop de sucre, il existe un risque de contamination si le sirop n’est pas chauffé à une température suffisamment élevée. Pour réduire ce risque, assurez-vous d’utiliser des fruits propres et frais et chauffez le sirop de sucre à au moins 300 °F (150 °C) avant de tremper les brochettes.

Où Tanghulu viens depuis?

Le Tanghulu est une collation traditionnelle chinoise appréciée depuis des siècles. Son origine exacte n’est pas connue, mais on pense qu’elle est originaire du nord de la Chine, plus précisément de la ville de Pékin, sous la dynastie Ming (1368-1644).

Pourquoi s’appelle-t-il Tanghulu ?

Le nom Tanghulu est dérivé de la langue chinoise. “Tang” fait référence au sucre, tandis que “hulu” signifie gourde ou gourde. On pense que son nom vient de la façon dont le sirop de sucre durcit et forme une couche brillante et transparente autour du fruit, lui donnant une ressemblance avec une petite gourde. Le nom « Tanghulu » est utilisé pour cette collation depuis de nombreuses générations et est encore utilisé aujourd’hui.

Après réflexions :

J’espère que vous apprécierez la recette et que vous vous amuserez en famille. Tanghulu peut être une excellente collation pour les familles et les enfants. Vous pouvez le réaliser avec différents types de fruits. Mais pensez à faire attention à la température ambiante et à vous assurer que vos fruits sont complètement égouttés avant de les plonger dans le sirop.

Publications similaires