Sushin » Recettes asiatiques » Sweet Paratha (Chini Ka Paratha) » Recettes de légumes de Dassana

Sweet Paratha (Chini Ka Paratha) » Recettes de légumes de Dassana

Douce Paratha est une variante de paratha qui est faite avec du sucre comme farce dans un pain plat en couches fait de pâte de blé entier sans levain. Cette paratha est en fait connue sous le nom de ‘Chini ka Paratha‘ (où chin signifie sucre) et est généralement conçu pour les enfants lorsqu’ils refusent de manger autre chose. Les enfants ont généralement la dent sucrée et ils acceptent facilement de manger une paratha sucrée !!!

Paratha de sucre servi sur une assiette blanche

À propos de Sweet Paratha

Comme son nom l’indique, ce sont des parathas au goût sucré. Ils sont également connus sous le nom de « Meetha Paratha ». Le mot “meetha” en hindi se traduit par sucré ou sucré. Paratha est un pain plat en couches.

Je connaissais le sucre puri que ma mère nous préparait quand nous étions enfants. Mais je n’ai jamais entendu parler de la Sugar Paratha jusqu’à ce que je rencontre ma belle-mère qui est une fabuleuse cuisinière et qui prépare une excellente cuisine pendjabi.

J’ai appris à faire cette variante de paratha au goût sucré de ma belle-mère où les pains plats sont farcis de sucre. J’ai appris de nombreux types de variantes de paratha en peluche comme Aloo Paratha, Gobi Paratha, Mooli Paratha et Paneer Paratha.

Bien sûr, l’édulcorant de ces meetha paratha est le sucre, mais vous pouvez également utiliser de la poudre de jaggery ou du jaggery râpé.

Le sucre fond et caramélise lors de la torréfaction de ces parathas. Vous avez donc un goût sucré caramélisé dans le paratha et c’est ce qui rend ces parathas uniques.

Lors de la fabrication de ce sucre paratha, vous devez utiliser du sucre fin car si vous utilisez du sucre avec des granulés plus gros, ils sortiront du paratha et gâcheront votre tawa ou votre poêle en se caramélisant ou en brûlant et en collant dessus.

Le sucre brut que j’utilise a des granules de sucre très fins et ils ne sortent pas du paratha et ne font donc pas de dégâts sur le tawa ou la poêle.

Si vous avez du sucre cristallisé de plus grande taille, vous pouvez le réduire en poudre dans votre moulin à sec, votre mélangeur ou votre moulin à épices. Comme alternative, vous pouvez également faire ce paratha avec de la poudre fine de jaggery. Il est préférable d’utiliser de la poudre de jaggery biologique car elle ne contient pas d’impuretés.

Comme ce sucre paratha, une autre recette courante au Pendjab pour les enfants est ‘Churi‘. Dans ce plat, le roti est écrasé avec du sucre et du ghee et il devient très doux, délicieux et sucré et est servi dans un bol.

Mon mari qui aime la nourriture pendjabi a de bons souvenirs de manger ces doux paratha ainsi que ‘churi’ dans son enfance.

Quelques points à garder à l’esprit

  1. Vous devez manger ce doux paratha chaud ou le servir chaud. Mieux vaut servir dès qu’ils sont cuits. Parce qu’une fois qu’ils deviennent froids ou secs, ils deviennent durs et vous n’apprécierez pas le goût et ils refroidissent rapidement. Donc au maximum en 1 à 2 minutes, vous devriez commencer à les manger. Le sucre se solidifie dans le paratha une fois refroidi et vous pourriez avoir l’impression de manger un bonbon au sucre moelleux et cassant qui est difficile à mordre.
  2. Si vous envisagez de faire des roti ou des chapati réguliers avec du sucre paratha, préparez d’abord le roti/chapati et à la fin, faites le sucre paratha car une fois que vous faites le sucre paratha, il laisse des traces de sucre bruni ou carbonisé sur le tava, puis il devient difficile de faire du roti dessus à moins de laver à nouveau le tava.
  3. Je le répète, utilisez du sucre granulé fin ou du sucre en poudre ou de la fine poudre de jaggery biologique.
  4. Lorsque vous préparez cette paratha sucrée, votre cuisine et probablement votre maison seront remplies de l’arôme du sucre caramélisé. Ne manquez pas de profiter de ce parfum !!!

Guide étape par étape

Comment faire de la Paratha sucrée

1. Pétrissez d’abord une pâte lisse et molle avec 2 tasses de farine de blé entier, environ ⅓ à ½ tasse d’eau ou au besoin, 1 à 2 cuillères à café d’huile ou de ghee et avec ¼ de cuillère à café de sel ou au besoin. Couvrir la pâte dans un bol et laisser reposer 20 à 30 minutes.

Plus tard, roulez la pâte en boules de taille moyenne. Couvrir et réserver.

Saupoudrez maintenant une planche à roulettes avec de la farine de blé entier. Placer une boule de pâte de taille moyenne sur la planche à pâtisserie saupoudrée.

Roulez ceci dans un cercle d’environ 3 ou 3,5 pouces avec un rouleau à pâtisserie. Saupoudrer 2 à 3 cuillères à soupe de sucre fin ou superfin ou plus sur toute la pâte roulée, sauf les bords.

sucre placé sur la pâte roulée

2. Rapprochez les bords et pressez-les au centre, comme nous le faisons pour les parathas farcis.

pâte farcie et scellée

3. Rouler à nouveau la pâte farcie uniformément sur une planche ou un plan de travail saupoudré.

Paratha de sucre roulé sur une planche à roulettes

4. Sur un tawa chaud, une poêle ou une poêle à frire, faites frire le paratha jusqu’à ce qu’il soit ¼ cuit sur un côté. Retournez et appliquez de l’huile ou du ghee sur ce côté partiellement cuit.

rôtir le sucre paratha sur tawa

5. Rôtir l’autre côté jusqu’à ce qu’il soit à moitié cuit. Retournez et appliquez le ghee de ce côté maintenant. Retournez encore quelques fois jusqu’à ce que les parathas soient dorés des deux côtés. Ils doivent être bien cuits.

Paratha de sucre rôti sur tawa

6 : Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, le paratha a de nombreuses taches brunes. Habituellement, le sucre paratha a plus de taches brunes. Le degré de brunissement du paratha dépend également du type de sucre.

J’ai fait ces parathas avec différentes variétés de sucre. Si nous le préparons avec de la poudre de jaggery, il est légèrement plus brun que lorsque nous le préparons avec du sucre.

Servez-les chauds tels qu’ils sont préparés. Ne les laissez pas reposer ou refroidir car le sucre deviendra moelleux ou durcira après refroidissement. Préparez toutes les parathas de cette façon et servez chaud pour un meilleur goût et une meilleure saveur.

Paratha de sucre servi sur une assiette blanche

Si vous recherchez plus de recettes de Paratha, vérifiez:

Si vous avez fait cette recette, assurez-vous de la noter dans la fiche de recette ci-dessous. Inscrivez-vous à ma newsletter ou suivez-moi sur Instagram, Facebook, Youtube, Pinterest ou Twitter pour plus d’inspirations végétariennes.

Douce Paratha est un pain plat indien de blé entier unique fait avec du sucre comme farce. Cette paratha est aussi appelée ‘Chini ka Paratha‘ (où chin signifie sucre en hindi).

Temps de préparation 30 minutes

Temps de cuisson 30 minutes

Temps total 1 heure



Portions dix Douce Paratha

Empêchez votre écran de s’assombrir pendant la préparation de la recette

Pétrir la pâte

  • Mélanger le sel avec la farine. Ajouter l’huile/le ghee et l’eau.

  • Pétrir en une pâte lisse. Ajouter un peu plus d’eau si nécessaire.

  • Gardez la pâte couverte pendant 20 à 30 minutes.

  • Prenez une boule de taille moyenne de la pâte.

Faire du sucre paratha

  • Sur une planche ou une surface dépoussiérée, roulez la balle en un petit disque d’environ 3 ou 3,5 pouces de diamètre.

  • Saupoudrer 2 à 3 cuillères à soupe de sucre ou au besoin sur toute la pâte roulée.

  • Rassemblez les bords.

  • Joindre les bords et les presser au centre.

  • Rouler à nouveau sur une farine saupoudrée pour obtenir un cercle de 5 à 6 pouces de diamètre environ.

  • Chauffer le tawa ou la poêle jusqu’à ce qu’il soit moyen. Lorsque le tawa devient chaud, placez-y le paratha roulé. Maintenir le feu à moyen à moyen-élevé.

  • Lorsque le paratha devient cuit, retournez-le. Étendre de l’huile ou du ghee au besoin sur ce côté.

  • Lorsque le deuxième côté est à moitié cuit, retournez-le à nouveau à l’aide d’une spatule ou d’une pince. Maintenant, étalez également de l’huile ou du ghee de ce côté et continuez à rôtir.

  • Retournez quelques fois pour rôtir uniformément le paratha jusqu’à ce qu’il soit croustillant et doré avec des taches brunes.

  • Une fois cela fait, retirez et servez ces paratha sucrés immédiatement.

  • Préparez toutes les parathas de cette façon et servez-les chaudes.

Ce Sugar Paratha Post des archives du blog publié pour la première fois en avril 2013 a été republié et mis à jour le 22 juillet 2021.

A lire également