Soupe Tom Yum » Recettes végétariennes de Dassana
Je suis complètement fan des soupes. Mais je dirais certainement que les soupes thaïlandaises frappent à un niveau différent ! Les saveurs terreuses et robustes des soupes de style thaïlandais sont comme une grande fête pour le palais. Aussi, parce que les recettes de soupe sont super faciles et constituent les repas les plus délicieux et les plus copieux, mais les plus sains. L’une de mes préférées de la cuisine thaïlandaise est cette soupe Tom Yum. C’est une soupe aigre et épicée et ma recette est une version végétarienne à base de légumes comme les carottes, les haricots verts et les champignons de Paris.

Qu’est-ce que la soupe Tom Yum
La soupe Tum Yum, également connue sous le nom de Tom Yam, est l’une des soupes les plus populaires de la culture culinaire thaïlandaise. C’est absolument délicieux.
Je veux dire qu’un plat doit être savoureux si le nom lui-même contient le mot “miam”. Droite? Eh bien, blague à part, voici la signification littérale du nom de ce plat :
À M – Ce mot thaï signifie ‘un processus d’ébullition’
Miam ou Yam – Ce mot thaï signifie ‘mixte’
Donc, assez évident, une fois assemblé, le nom explique pourquoi ce plat est une soupe. Parce qu’il s’agit généralement d’une variante aigre-douce de la soupe qui est essentiellement préparée en faisant bouillir des ingrédients dans un bouillon savoureux.
Une soupe thaïlandaise Tom Yum classique contiendra également une pâte épicée appelée « nam prik pao ». Cette pâte spéciale a une touche fumée et se compose d’échalotes, d’ail et de piments rôtis. La couleur orange vif de la soupe est également principalement due à ce condiment au piment thaïlandais.
Il existe de nombreuses variantes de la soupe Tom Yum en Thaïlande, chacune contenant des ingrédients principaux différents, tandis que la base reste la même.
Certains contiennent également du lait de coco. Une autre préparation par excellence est la soupe Tom Kha, qui est essentiellement une soupe à la noix de coco de style thaïlandais.
À propos de cette soupe Tom Yum
Alors qu’une soupe Tom Yum traditionnelle est généralement non végétarienne. Ma recette est une version végétarienne et végétalienne de cette soupe classique et populaire. J’y ai ajouté des champignons et quelques légumes.
Dans cette recette de soupe tom yum, j’ai utilisé des ingrédients thaïlandais comme le galanga, la citronnelle, les feuilles de lime kaffir et les piments thaïlandais. Maintenant, je sais que ces ingrédients ne sont pas facilement disponibles en Inde. J’ai donc mentionné des substituts pour eux dans la section des notes de la fiche de recette ci-dessous.
Cependant, notez qu’il y aura des changements de saveur majeurs dans la soupe si elle est préparée avec les ingrédients de substitution. Le galanga, la citronnelle, les feuilles de combava sont des ingrédients très aromatiques et leurs profils aromatiques diffèrent les uns des autres.
Maintenant, pour les champignons, j’ai utilisé des champignons de Paris car c’est la seule variété de champignons que j’obtiens ici. Vous pouvez même utiliser des champignons shiitake, pleurotes ou portobello ou même une variété de champignons séchés.
Lorsque nous allons dîner dans des restaurants proposant une cuisine asiatique, la soupe veg tom yum est l’une des soupes que je finis par commander. C’est une soupe saine et excellente pour le rhume et la toux.
J’ai commencé à faire cette soupe il y a quelques mois en me référant à quelques livres de cuisine et vidéos youtube. De temps en temps, je fais des currys thaïlandais et j’obtiens les herbes et épices thaïlandaises du marché. Alors, quand ces herbes et épices thaïlandaises restent, je finis par faire des nouilles thaïlandaises, des sautés thaïlandais et des soupes thaïlandaises.
La soupe tom yum végétarienne est mieux servie chaude, surtout pendant la mousson ou par temps froid. Vous pouvez même l’avoir en entrée d’un repas thaïlandais.
Guide étape par étape
Comment faire de la soupe Tom Yum
Préparation Légumes, Herbes
1. Tout d’abord, lavez très bien 200 grammes de champignons dans de l’eau. Tranchez-les ensuite. Hacher également 1 petite carotte, 5 à 6 haricots verts, émincer 1 à 2 échalotes ou oignons perlés et hacher finement 2 à 3 gousses d’ail.

2. Ensuite, rincez les tiges de citronnelle et retirez la première ou les deux couches extérieures. Ces couches sont des couches rigides et dures. Jetez-les ou vous pouvez les ajouter à votre thé ou à tout bouillon de légumes que vous préparez.

3. Écrasez légèrement la tige interne avec un couteau, puis coupez la citronnelle en tranches. Notez que si vous n’avez pas de tiges de citronnelle, vous pouvez utiliser 1 longue feuille de citronnelle. Il suffit de l’attacher autour de lui-même puis d’ajouter la soupe.

4. Peler le galanga de 1,5 pouce et le trancher finement. Le galanga est rugueux et difficile à trancher, il faut donc une certaine pression pour trancher.

5. Prenez 6 petits piments thaïlandais et écrasez-les légèrement. Les piments thaïlandais peuvent être ajoutés plus ou moins selon votre choix.

6. Maintenant, coupez-les en diagonale en gros morceaux.

Sauté Aromatiques, Légumes, Champignons
7. Faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile dans une poêle. Ajouter 2 cuillères à soupe d’échalotes émincées et ½ cuillère à café d’ail finement haché.

8. Faire sauter pendant une minute à feu doux à moyen-doux.

9. Ajouter les légumes et les champignons. Vous pouvez ajouter votre choix de légumes mélangés à la soupe, mais ajoutez des champignons car ils donnent un goût et une texture agréables à la soupe.

10. Bien mélanger et faire sauter pendant une minute.

Ajoutez de l’eau
11. Ajoutez ensuite 3 tasses d’eau. Vous pouvez également utiliser un bouillon de légumes fait maison.

12. Ajoutez maintenant les tiges de citronnelle tranchées, le galanga et les piments thaïlandais.

13. Déchirez 3 à 4 feuilles de combava puis ajoutez-les.

14. Assaisonnez avec du sel selon votre goût et mélangez bien. Ajoutez moins de sel car nous ajouterons également de la sauce soja plus tard.

Cuisiner la soupe Tom Yum
15. Couvrir la casserole avec le couvercle et laisser mijoter à feu doux à moyen jusqu’à ce que les légumes soient cuits.

16. Vérifiez régulièrement la cuisson des légumes.

17. Cuire jusqu’à ce que les légumes soient tendres et bien cuits.

18. Ajoutez ensuite ½ cuillère à café de sucre. Vous pouvez même utiliser du sucre de palme ou du jaggery ou du sucre de coco.

19. Ajouter 1 cuillère à café de sauce soja. Bien mélanger et laisser mijoter la soupe tom yum pendant une minute.

20. Éteignez le feu puis ajoutez 2 cuillères à soupe de jus de citron. Pour un goût moins acide, vous pouvez ajouter 1 cuillère à soupe de jus de citron.

21. Enfin, ajoutez 2 à 3 cuillères à soupe de feuilles de coriandre (feuilles de coriandre). Remuer et vérifier les assaisonnements. Si nécessaire, vous pouvez ajouter plus de sel, de jus de citron ou de sauce soja ou de sucre.
Au moment de servir la soupe tom yum, n’oubliez pas de retirer les tiges de citronnelle, les piments rouges, les feuilles de lime kaffir et le galanga. Ceux-ci ne peuvent pas être mâchés car ils sont filandreux et denses. Assurez-vous donc de ne pas les trancher ou les hacher finement.

22. Servir la soupe thaïlandaise Tom Yum chaude.

Si vous cherchez plus Recettes de soupe alors vérifie :
Assurez-vous de noter la recette dans la fiche de recette ou de laisser un commentaire ci-dessous si vous l’avez faite. Pour plus d’inspirations végétariennes, inscrivez-vous à mes e-mails ou suivez-moi sur Instagram, Youtube, Facebook, Pinterest ou Twitter.

Soupe de Tom yum
Cette délicieuse soupe thaïlandaise Tom Yum est une soupe épicée et aigre faite avec un mélange de légumes.
Temps de préparation dix minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 30 minutes
Empêchez votre écran de s’assombrir pendant la préparation de la recette
préparation
Tout d’abord, rincez et tranchez ou hachez tous les légumes. Aussi, épluchez et hachez finement l’ail.
Ensuite, rincez les tiges de citronnelle et retirez la première ou les deux couches extérieures. Ces couches sont des couches rigides et dures. jetez-les ou vous pouvez les ajouter à votre thé ou à tout bouillon de légumes que vous préparez.
Ecrasez-le légèrement avec un couteau puis émincez la citronnelle. Notez que si vous n’avez pas de tiges de citronnelle, vous pouvez utiliser 1 longue feuille de citronnelle. Il suffit de l’attacher autour de lui-même puis d’ajouter la soupe.
Peler le galanga de 1,5 pouce et le trancher finement. Le galanga est rugueux et difficile à trancher, il faut donc une certaine pression pour trancher.
Prenez 6 petits piments thaïlandais et écrasez-les légèrement. Les piments thaïlandais peuvent être ajoutés plus ou moins selon votre choix.
Coupez maintenant les piments en diagonale en gros morceaux.
faire de la soupe tom yum
Faire chauffer l’huile dans une poêle. Ajouter 2 cuillères à soupe d’échalotes émincées et ½ cuillère à café d’ail finement haché.
Faire sauter pendant une minute à feu doux à moyen-doux.
Ajouter les légumes hachés et les champignons émincés. Vous pouvez ajouter votre choix de légumes mélangés à la soupe.
Bien mélanger et faire revenir une minute.
Ajoutez ensuite 3 tasses d’eau. Vous pouvez également utiliser un bouillon de légumes fait maison.
Ajoutez maintenant les tiges de citronnelle tranchées, le galanga et les piments thaïlandais.
Déchirez 3 à 4 feuilles de combava puis ajoutez-les.
Salez selon vos besoins et mélangez bien. Ajoutez moins de sel car nous ajouterons également de la sauce soja plus tard.
cuisiner la soupe tom yum
Couvrir la casserole avec un couvercle et laisser mijoter à feu doux à moyen jusqu’à ce que les légumes soient cuits.
Vérifiez régulièrement la cuisson des légumes.
Cuire jusqu’à ce que les légumes soient tendres et bien cuits.
Ajoutez ensuite ½ cuillère à café de sucre. Vous pouvez même utiliser du sucre de palme ou du jaggery ou du sucre de coco.
Ajouter 1 cuillère à café de sauce soja.
Bien mélanger et laisser mijoter la soupe tom yum pendant une minute.
Éteignez le feu puis ajoutez 2 cuillères à soupe de jus de citron. Pour un goût moins acide, vous pouvez ajouter 1 cuillère à soupe de jus de citron.
Ajoutez enfin 2 à 3 cuillères à soupe de feuilles de coriandre. Remuer et vérifier les assaisonnements. Si nécessaire, vous pouvez ajouter plus de sel, de jus de citron ou de sauce soja ou de sucre.
Pendant que vous servez la soupe tom yum thaïlandaise, retirez les tiges de citronnelle, les piments rouges, les feuilles de lime kaffir et le galanga. Ceux-ci ne peuvent pas être mâchés car ils sont filandreux et denses. Assurez-vous donc de ne pas les trancher ou les hacher finement.
Servir la soupe tom yum bien chaude.
- Galanga – gingembre (dans la recette, ajouter 1 pouce de gingembre)
- Feuilles de citron kaffir – zeste de citron vert ou zeste de citron (zeste de 1 citron ou 1 citron vert)
- Tiges de citronnelle – zeste de citron (zeste de 1 citron)
- Petits piments rouges thaïlandais – piments verts moyens à piquants ou piments rouges frais (ajoutez 1 ou 2)
Apports nutritionnels
Soupe de Tom yum
Quantité par portion
Calories 64 Calories provenant des graisses 27
% Valeur quotidienne*
Gros 3g5%
Gras saturés 1g6%
Sodium 128mg6%
Potassium 327mg9%
Les glucides 8g3%
Fibre 2g8%
Sucre 4g4%
Protéine 3g6%
Vitamine A 2528IU51%
Vitamine B1 (thiamine) 1mg67%
Vitamine B2 (riboflavine) 1mg59%
Vitamine B3 (niacine) 3mg15%
Vitamine B6 1mg50%
Vitamine B12 1µg17%
Vitamine C 22mg27%
Vitamine D 1µg7%
Vitamine E 1mg7%
Vitamine K 5µg5%
Calcium 8mg1%
Vitamine B9 (acide folique) 24µg6%
Fer 1mg6%
Magnésium 13mg3%
Phosphore 67mg7%
Zinc 1mg7%
* Les valeurs quotidiennes en pourcentage sont basées sur un régime de 2000 calories.
Cet article de Tom Yum Soup des archives publié pour la première fois en juillet 2017 a été republié et mis à jour en janvier 2023.