Soupe dessert aux patates douces et au gingembre (番薯 糖水)

Des épices chaudes avec des légumes au beurre font de notre soupe dessert aux patates douces et au gingembre une façon ultra satisfaisante de terminer la journée. Il n’utilise que 4 ingrédients et constitue une alternative saine pour ces fringales de sucre rapides. Tout ce que vous avez à faire, peler, bouillir et laisser mijoter, puis savourer chaud ou froid!

Soupe dessert aux patates douces et gingembre dans une casserole.

Une manière humble d’apaiser l’âme

Je ne sais pas à côté de toi, mais je toujours besoin de quelque chose de sucré pour terminer un repas salé. Que je complète un plat de nouilles avec du pudding aux œufs soyeux (冰花 燉蛋) ou que je me laisse aller avec des brownies au matcha fondants pour accompagner mon riz aux côtelettes de porc cuit au four à la Hong Kong (焗 豬扒 飯), je dois juste terminer les choses avec un coup de sucre.

Cela dit, il y a des moments où je veux juste que ce soit quelque chose de SIMPLE. Pas de chichi, pas d’ingrédients sophistiqués.

C’est à ce moment-là que je me tourne vers un favori cantonais – la soupe aux patates douces et au gingembre!

Le style de cuisson de la recette est le même que la façon dont nous ferions des soupes de dessert avec des champignons des neiges ou du hashima. C’est une technique humble qui assure la famille se nourrit et tout le monde peut se coucher avec le sourire.

Tout ce que vous avez à faire est de jeter tous les ingrédients préparés dans de l’eau bouillante, de laisser mijoter pendant 15 minutes et le tour est joué!

Est-ce incroyablement facile? Comme je l’ai dit: pas de chichi, rien d’extraordinaire. Mais satisfaction maximale.

Pour ce plat en particulier, cette satisfaction vient de deux choses: (1) la patates douces au beurre cuit assez tendre pour que votre cuillère puisse couper et (2) la chaleur épicée qui se dégage du gingembre écrasé.

Bref, voici une recette que vous devez avoir dans votre poche arrière!

Quelle patate douce dois-je utiliser?

Patates douces.

Pour cette recette, nous aimons utiliser des patates douces orange ou violettes. Ils sont beurrés lorsqu’ils sont cuits et ont une douceur délicate qui complète le gingembre et le sucre, ou même la crème de noix de coco au curry.

Le type orange est orange à l’intérieur avec une peau brun-orange tandis que les violets sont violets à l’intérieur mais peuvent avoir une peau crème ou gris-brun.

Les deux sont excellents et ont une saveur équilibrée qui fonctionne à merveille dans ce tong sui!

Gros plan de la soupe aux patates douces et au gingembre.

Pourquoi cette recette fonctionne

  • L’utilisation de tranches de sucre brun signifie la douceur est riche et douce sans être accablant.
  • Les patates douces sont coupées en gros morceaux pour garder leur forme et offrir une excellente texture.
  • Le vieux gingembre ajoute un épicé chaud cela le rend parfait pour un régal après le dîner.

Ce dont vous aurez besoin

Le gingembre avec un robot culinaire composé d'eau, de patates douces et d'une assiette de tranches de sucre brun.

À propos des ingrédients

Nous utilisons des plaques de sucre brun (pince à épingles 片 糖) pour cette recette, mais vous pouvez utiliser du sucre de palme ou tout autre que vous avez sous la main. Assurez-vous simplement de l’ajuster au goût.

Cette recette utilise du vieux gingembre (lo gurng 老姜) pour une chaleur plus épicée. Lo gurng peut être acheté en regardant brun et ridé tandis que son homologue plus jeune est doux, lisse et sur le côté rose.

Modifications

Notre version maison garde les ingrédients simples, mais ce plat peut être porté à un nouveau niveau en ajoutant des ingrédients comme les haricots mungo, les boulettes de riz gluant (sans la garniture), les boulettes de patates douces, les haricots rouges, les dattes rouges séchées, le taro, le longane, la pêche gomme et feuilles de pandan.

Comment faire cette recette

Gingembre écrasé sur une planche de bois.

Écrasez le gingembre à l’aide du côté plat d’un maillet à viande ou d’un grand couteau plat comme un couperet.

Les patates douces coupées par un couperet sur une planche de bois.

Épluchez puis coupez les patates douces en gros morceaux. Vous pouvez soit le couper proprement, soit caler le couperet à 1/3 et casser le reste. En utilisant cette dernière technique, vous créerez plus de texture pour chaque bouchée.

Morceaux de patates douces et gingembre dans une casserole d'eau.

Porter l’eau à ébullition et ajouter les patates douces et le gingembre. Laisser mijoter 10 minutes à feu moyen.

Plaquettes de sucre brun, gingembre et patates douces dans une casserole d'eau.

Ajouter les tranches de cassonade et laisser cuire encore 5 minutes ou jusqu’à ce que les ingrédients aient ramolli à votre convenance.

A déguster chaud tel quel ou réfrigérer pour le garder froid!

FAQ sur les recettes

Quel est le meilleur substitut aux tranches de sucre brun?

Je suggérerais d’opter pour un autre sucre riche comme la palme ou le sucre brun foncé. Cela ajoute également une légère couleur caramel au plat.

Puis-je faire ce savoureux?

Vous pouvez certainement! Remplacez simplement l’eau par un bouillon et assaisonnez avec des ingrédients tels que la poudre de bouillon de poulet et le sel.

Conseils pour les meilleurs résultats

  • Évitez de trop cuire les ingrédients. Vous vous retrouverez avec des pommes de terre trop molles qui n’ont pas de morsure.
  • Utilisation de la technique du «couper et casser». Cela ajoutera de la texture à chaque pièce pour une meilleure sensation en bouche.
  • Optez pour le vieux gingembre. Les versions jeunes n’ont tout simplement pas le même coup de pied et peuvent rendre le plat plus sucré qu’il ne devrait l’être.
  • Charbonez les aromates. Avant d’ajouter de l’eau à la casserole, carbonisez doucement le gingembre pour développer des saveurs plus profondes.
Soupe dessert aux patates douces et gingembre dans une casserole avec une cuillère.

De quoi le servir

Vous voulez des saveurs humbles pour compléter ce dessert simple, donc ces plats fonctionneraient à merveille:

Vous voulez plus de recettes maison?

Abonnez-vous à notre liste de diffusion et soyez le premier à recevoir les mises à jour des recettes dès leur publication. Vous pouvez également suivre Wok et Kin sur Instagram, Pinterest, Facebook et Twitter!

Soupe dessert aux patates douces et gingembre dans une casserole.

Soupe dessert aux patates douces et au gingembre (番薯 糖水)

En utilisant seulement 4 ingrédients, la soupe dessert aux patates douces et au gingembre est une option saine pour ces envies de sucre. Plongez dans des légumes au beurre et des épices chaudes!

Impression
Épingler
Évaluer

Temps de préparation: dix minutes

Temps de cuisson: 15 minutes

Temps total: 25 minutes

Portions: 6

Calories: 319kcal

Instructions

  • Écrasez le gingembre à l’aide du côté plat d’un maillet à viande ou d’un grand couteau plat comme un couperet.

  • Épluchez puis coupez les patates douces en gros morceaux. Vous pouvez soit le couper proprement, soit caler le couperet à 1/3 et casser le reste. En utilisant cette dernière technique, vous créerez plus de texture pour chaque bouchée.

  • Porter l’eau à ébullition et ajouter les patates douces et le gingembre. Laisser mijoter 10 minutes à feu moyen.

  • Ajouter les tranches de cassonade et laisser cuire encore 5 minutes ou jusqu’à ce que les ingrédients aient ramolli à votre convenance.

  • A déguster chaud tel quel ou réfrigérer pour le garder froid!

Remarques

  • Évitez de trop cuire les ingrédients. Vous vous retrouverez avec des pommes de terre trop molles qui n’ont pas de morsure.
  • Utilisation de la technique du «couper et casser». Cela ajoutera de la texture à chaque pièce pour une meilleure sensation en bouche.
  • Optez pour le vieux gingembre. Les versions jeunes n’ont tout simplement pas le même coup de pied et peuvent rendre le plat plus sucré qu’il ne devrait l’être.
  • Charbonez les aromates. Avant d’ajouter de l’eau à la casserole, carbonisez doucement le gingembre pour développer des saveurs plus profondes.
  • Pour cette recette, nous aimons utiliser patates douces orange ou violettes pour leur beurré et leur douceur sucrée.
  • Nous utilisons des plaques de sucre brun (pince à épingles 片 糖) pour cette recette, mais vous pouvez utiliser du sucre de palme ou tout autre que vous avez sous la main. Assurez-vous simplement de ajustez-le au goût.
  • Vieux gingembre (lo gurng 老姜) est notre option préférée pour sa chaleur plus épicée. Lo gurng peut être acheté à la recherche brun et ridé tandis que son homologue plus jeune est doux, lisse et sur le côté rose.
  • Notre version maison garde les ingrédients simples, mais ce plat peut être modifié en ajoutant des ingrédients comme des haricots mungo, des boulettes de riz gluant (sans la garniture), des boulettes de patates douces, des haricots rouges, des dattes rouges séchées, du taro, du longane, de la gomme de pêche et des feuilles de pandan .

Nutrition

Calories: 319kcal | Les glucides: 75g | Protéine: 5g | Gros: 1g | Gras saturé: 1g | Sodium: 197mg | Potassium: 1164mg | Fibre: dixg | Sucre: 14g | Vitamine A: 47240UI | Vitamine C: 8mg | Calcium: 109mg | Le fer: 2mg

Vous avez essayé cette recette? Taguez-moi AUJOURD’HUI!Si vous avez recréé cette recette authentique, j’adorerais la voir! Taguez-moi sur Instagram à @wokandkin.

Rejoignez la famille!

A lire également