Soupe de sagou au taro (西米 露)

Cette soupe de sagou au taro est la solution de dessert ultime. Décademment crémeuse et riche en morceaux de taro, c’est la recette parfaite pour une soirée douillette. Elle est préparée avec seulement six ingrédients et le résultat est divin. La soupe sucrée crémeuse chargée de touches de perles de tapioca légères me laisse toujours en vouloir plus!

Le dessert le plus simple et gourmand

Je ne peux pas dire qu’il existe de nombreuses recettes sucrées qui contiennent si peu d’ingrédients, qui demandent si peu d’efforts et qui sont incroyablement intimes.

La soupe de sagou au taro est un dessert qui frappe tout les bonnes notes – il est crémeux, sain et peut être ajusté à votre guise!

Vous constaterez que cette recette propose deux options: (1) une version chinoise plus légère et (2) une version vietnamienne plus riche. Bien que chacun découle d'une cuisine différente, les deux ont une chose en commun: ils sont chargé de morceaux de taro en morceaux moelleux.

En plus de cela, la soupe de sagou est infusé d'un parfum glorieusement noisette qui prend cette recette de délicieux à tellement bon que tu dois juste aller chercher un autre bol!

Tout ce que vous devez savoir sur le taro

Ce que c'est

Le taro est un légume racine qui pousse toute l'année et peut être trouvé dans des endroits tels que l'Asie du Sud, l'Afrique, l'Australie et la Nouvelle-Zélande.

Il est connu comme 芋頭 (prononcé wu tau en cantonais) et khoai môn en vietnamien. Contrairement à l'igname violette de Canh Khoai Mỡ, le taro a une texture plus pâteuse et n'est pas du tout visqueux à l'intérieur.

Vous le trouverez souvent vendu entier sous sa forme tubulaire ou coupé en plus petits morceaux et enveloppé dans une pellicule plastique pour l'empêcher de brunir.

Goût

Une fois cuit, le taro a une riche saveur de noisette qui se révèle plutôt crémeuse. En raison de son goût doux et de sa texture amylacée, le légume racine est couramment utilisé dans les desserts chinois et vietnamiens ou dans les plats salés pour compléter d'autres saveurs.

S'il n'est pas cuit trop longtemps, il conserve sa forme et reste ferme pour mordre avec une légère sensation en bouche poudrée (ce que vous obtiendriez dans cette soupe de sagou). Mais si elle est infusée avec un liquide, la chair agit comme une éponge et imbibe le jus!

Avantages pour la santé

Comme pour de nombreux légumes-racines, vous trouverez une quantité généreuse de fibres dans le taro. Il contient également un certain nombre d’antioxydants, de nutriments et de vitamines pour soutenir la santé de votre corps.

On pense que les nutriments contenus dans le taro ralentissent le processus de vieillissement et expliquent pourquoi ils sont un ingrédient populaire pour les desserts asiatiques.

Pour une façon délicieuse et nutritive de satisfaire votre dent sucrée, le taro dans une soupe de sagou est un must!

Pourquoi cette recette fonctionne

  • Le mélange de taro mélangé dans la soupe sucrée entraîne un base plus riche et plus crémeuse.
  • L'ajout d'une pincée de sel aide à équilibrer la douceur du dessert, donc ce n’est pas trop sucré.
  • Conserver les perles de tapioca dans un bain de glace les garde élastiques.

Ce dont vous aurez besoin

À propos des ingrédients

Vous pouvez acheter tous les ingrédients dans les supermarchés asiatiques. Si le taro frais n'est pas disponible, utilisez ceux qui se trouvent dans la section congélateur.

Pour la base de soupe de sagou, de la crème de coco ou du lait de coco peuvent être utilisés. Si vous préférez une version chinoise de ce dessert, utilisez du lait de coco ou du lait évaporé. Une version vietnamienne utilisera à la place de la crème de coco.

Comment faire cette recette

Porter à ébullition 1 1/2 L (6 tasses US) d’eau dans une casserole et verser les perles de tapioca. Remuer continuellement pendant 10 minutes pour éviter d’agglutiner et de coller au fond de la casserole.

Éteignez le feu et mettez le couvercle de la casserole, puis laissez cuire dans la chaleur résiduelle pendant 20 minutes.

Remarque: À la fin de cette étape, les perles deviendront complètement transparentes et couleront au fond. S'ils sont encore blancs à l'intérieur, laissez-les reposer plus longtemps dans le pot.

Versez les perles à travers un tamis tout en passant sous l'eau froide pour les décoller.

Préparez un bain de glace avec suffisamment d'eau pour immerger complètement les perles. Versez le sagou dans le bain de glace.

Remarque: Cette étape gardera le sagou serré et élastique tout en arrêtant le processus de cuisson.

Pelez et coupez le taro en petits morceaux d'environ 1 cm (0,4 po) d'épaisseur.

Cuire les légumes-racines à la vapeur pendant 15 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient fermes et légèrement insuffisamment cuits.

Remarque: Gardez à l'esprit que les ingrédients seront à nouveau cuits dans la casserole, il n'est donc pas nécessaire de le cuire complètement. Mais si vous préférez une soupe de sagou au taro plus douce et plus moelleuse, faites-la cuire à la vapeur pendant 3 minutes supplémentaires ou jusqu'à ce que chaque morceau soit complètement cuit.

Utilisez un mélangeur pour mélanger les morceaux cuits à la vapeur avec de la crème de noix de coco jusqu'à ce qu'ils forment une pâte lisse. Pour chaque 1/2 tasse US, blitz avec 1/2 cuillère à soupe de crème de coco et 3 cuillères à soupe d'eau.

Porter 1L d'eau à ébullition et faire fondre le sucre en poudre jusqu'à dissolution complète, puis verser le liquide dans un bol.

Dans le même pot, faites mijoter la crème de coco.

Ajouter la pâte et remuer jusqu'à homogénéité.

Versez les morceaux de taro, l'eau sucrée et le sel, en remuant pour mélanger tous les ingrédients.

Une fois mélangés, égouttez les perles de tapioca et ajoutez-les dans le pot à dessert.

Remuer jusqu'à ce que le tout soit bien mélangé et servir immédiatement tel quel ou réfrigérer pour déguster froid!

FAQ

Pourquoi mes perles de tapioca restent-elles collées ensemble?

Assurez-vous d'utiliser plus d'eau et remuez pendant les 10 minutes entières avant de cuire à la vapeur! Cela aide également à faire couler de l'eau froide dessus lorsque vous la versez dans le tamis pour détacher les perles.

Puis-je utiliser la patate douce au lieu du taro?

Oui, vous pouvez certainement! Si l'ingrédient est difficile à trouver, faites cuire la patate douce à la vapeur comme vous le feriez pour le taro, mais gardez un œil sur le temps pour vous assurer qu'elle ne cuit pas trop.

Et si je n’ai pas de robot culinaire?

Vous pouvez utiliser une spatule ou tout autre ustensile avec une extrémité aplatie pour presser dans le taro jusqu'à ce qu'il soit écrasé.

Conseils pour les meilleurs résultats

  • Évitez de trop mélanger. Étant donné que les ingrédients sont déjà cuits avant d'être mélangés, le fait de trop mélanger cassera et réduira la soupe de sagou en bouillie.
  • Utilisez du taro frais. Les versions surgelées sont facilement disponibles dans les supermarchés asiatiques, mais rien ne se compare aux saveurs robustes des légumes frais.
  • Faites-en le vôtre. Bien que cette recette n'utilise qu'une poignée d'ingrédients, vous pouvez certainement ajouter plus de vos garnitures préférées. Les noix, les boulettes de riz gluant, le maïs, la patate douce, les bananes et les citrouilles sont d'excellents moyens d'ajouter plus de saveur et de texture.

Plus de façons d'obtenir votre solution de dessert!

Vous voulez plus de recettes maison?

Abonnez-vous à notre liste de diffusion et soyez le premier à recevoir les mises à jour des recettes dès leur publication. Vous pouvez également suivre Wok et Kin sur Instagram, Pinterest, Facebook et Twitter!

Soupe de sagou avec taro dans une casserole avec du sucre de roche à côté

Soupe de sagou au taro (西米 露)

Cette soupe de sagou au taro est la solution de dessert ultime. Crémeux au taro, il est parfait pour les nuits douillettes et n'utilise que six ingrédients!

Impression Épingle Taux

Temps de préparation: 15 minutes

Temps de cuisson: 35 minutes

Temps total: 50 minutes

Portions: 8

Calories: 564kcal

Instructions

  • Porter à ébullition 1 1/2 L (6 tasses US) d'eau dans une casserole et verser les perles de tapioca. Remuer continuellement pendant 10 minutes pour éviter de s'agglutiner et de coller au fond de la casserole.

  • Éteignez le feu et mettez le couvercle de la casserole, puis laissez cuire dans la chaleur résiduelle pendant 20 minutes.Remarque: À la fin de cette étape, les perles deviendront complètement transparentes et couleront au fond. S'ils sont encore blancs à l'intérieur, laissez-les reposer plus longtemps dans le pot.
  • Versez les perles à travers un tamis tout en passant sous l'eau froide pour les décoller.

  • Préparez un bain de glace avec suffisamment d'eau pour immerger complètement les perles. Versez le sagou dans le bain de glace.Remarque: Cette étape gardera le sagou serré et élastique tout en arrêtant le processus de cuisson.
  • Épluchez et coupez le taro en petits morceaux d'environ 1 cm (0,4 ") d'épaisseur.

  • Cuire les légumes-racines à la vapeur pendant 15 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient fermes et légèrement insuffisamment cuits.Remarque: Gardez à l'esprit que les ingrédients seront à nouveau cuits dans la casserole, il n'est donc pas nécessaire de le cuire complètement. Mais si vous préférez une soupe de sagou au taro plus douce et plus moelleuse, faites-la cuire à la vapeur pendant 3 minutes supplémentaires ou jusqu'à ce que chaque morceau soit complètement cuit.
  • Utilisez un mélangeur pour mélanger les morceaux cuits à la vapeur avec de la crème de noix de coco jusqu'à ce qu'ils forment une pâte lisse. Pour chaque 1/2 tasse US, blitz avec 1/2 cuillère à soupe de crème de coco et 3 cuillères à soupe d'eau.

  • Porter 1L d'eau à ébullition et faire fondre le sucre en poudre jusqu'à dissolution complète, puis verser le liquide dans un bol.

  • Dans le même pot, faites mijoter la crème de coco.

  • Ajouter la pâte et remuer jusqu'à homogénéité.

  • Versez les morceaux de taro, l'eau sucrée et le sel, en remuant pour mélanger tous les ingrédients.

  • Une fois mélangés, égouttez les perles de tapioca et ajoutez-les dans le pot à dessert.

  • Remuer jusqu'à ce que bien mélangé et servir immédiatement tel quel ou réfrigérer pour déguster froid!

Remarques

  • Évitez de trop mélanger. Étant donné que les ingrédients sont déjà cuits avant d'être mélangés, le fait de trop mélanger cassera et réduira la soupe de sagou en bouillie.
  • Utilisez du taro frais. Les versions surgelées sont facilement disponibles dans les supermarchés asiatiques, mais rien ne se compare aux saveurs robustes des légumes frais.
  • Faites-en le vôtre. Bien que cette recette n'utilise qu'une poignée d'ingrédients, vous pouvez certainement ajouter plus de vos garnitures préférées. Les noix, les boulettes de riz gluant, le maïs, la patate douce, les bananes et les citrouilles sont d'excellents moyens d'ajouter plus de saveur et de texture.
  • Vous pouvez acheter tous les ingrédients de Supermarchés asiatiques. Si le taro frais n'est pas disponible, utilisez ceux qui se trouvent dans la section congélateur.
  • Pour la base de soupe de sagou, de la crème de coco ou du lait de coco peuvent être utilisés. Si vous préférez un chinois prenez ce dessert, utilisez du lait de coco ou du lait évaporé. UNE vietnamien version utilisera à la place de la crème de noix de coco.

Nutrition

Calories: 564kcal | Les glucides: 89g | Protéine: 6g | Graisse: 22g | Gras saturé: 19g | Sodium: 210mg | Potassium: 1679mg | Fibre: 12g | Sucre: 1g | Vitamine A: 190UI | Vitamine C: 13mg | Calcium: 135mg | Le fer: 3mg

Vous avez essayé cette recette? Taguez-moi AUJOURD'HUI!Si vous avez recréé cette recette authentique, j'adorerais la voir! Taguez-moi sur Instagram à @wokandkin.

Rejoignez la famille!

A lire également