Soupe de maïs japonaise (potage de maïs)
Soupe de maïs japonaise ou alors potage de maïs est crémeux, savoureux et tout à fait délicieux avec un goût sucré et salé. Cette soupe copieuse est facile à préparer et se sert parfaitement chaude ou froide. C’est la meilleure recette de soupe pour toutes les saisons.
Recette de soupe de maïs japonaise / potage de maïs
La soupe de maïs japonaise, également connue sous le nom de potage de maïs, est une soupe d’influence française qui donne un goût sucré, salé et crémeux à chaque gorgée. La soupe est soyeuse, riche et légèrement sucrée avec une saveur naturelle de maïs.
Cette soupe est également l’une des recettes de soupe les plus populaires au Japon, et vous pouvez même la trouver dans des boîtes vendues dans des distributeurs automatiques dans la rue. Vous pouvez également les trouver dans certains restaurants de style occidental japonais, qui servent d’accompagnement avec des crevettes frites. Essayez cette recette de soupe de maïs japonaise facile à la maison et impressionnez tous les membres de la famille avec une recette tout simplement délicieuse.
Pourquoi cette recette fonctionne
Cette recette de soupe de maïs japonaise maison facile nécessite quelques ingrédients simples à préparer. Et il peut être fait avec du maïs frais, du maïs congelé ou du maïs en conserve.
C’est une recette facile à congeler que vous pouvez préparer à l’avance en grande quantité et réchauffer à tout moment avant de servir. Il se conserve bien au congélateur jusqu’à 3 mois.
La soupe de maïs japonaise ou potage de maïs est épaisse et crémeuse et est parfaitement servie pour un déjeuner rapide ou un dîner léger pendant les horaires chargés. N’oubliez pas non plus de garnir la soupe d’un peu de pain croûté.
Cette recette de soupe rapide et facile est parfaite pour toutes les saisons et a un goût incroyable chaud ou froid.
Ingrédients pour la soupe de maïs japonaise ?
La soupe de maïs japonaise savoureuse est simplement préparée avec une poignée d’ingrédients que l’on trouve facilement dans l’épicerie locale.
- Maïs congelé (maïs frais ou maïs en conserve)
- Huile d’olive extra vierge
- Sel
- Poivre noir moulu
- Paprika
- oignon blanc
- Beurre sans sel
- L’eau
- Lait (lait 2 % moins gras ou lait entier)
- Crème fouettée épaisse
- Persil, pour garnir
Comment faire une soupe de maïs japonaise ?
La cuisson de la soupe de maïs japonaise est rapide et facile, en particulier à partir de maïs congelé acheté en magasin. Ils ont assez bon goût comme les frais.
Tout d’abord, mélangez uniformément le maïs congelé avec de l’huile d’olive, du sel et du poivre noir moulu. Faire rôtir le maïs pendant 15 minutes au four jusqu’à ce qu’il soit doré et aromatique. Sortez-le du four et mettez-le de côté.
Pendant ce temps, faire fondre le beurre dans une marmite à fond épais (marmite à soupe) à feu moyen. Ajouter l’oignon et une pincée de sel et faire revenir quelques minutes jusqu’à ce qu’il soit translucide.
Ensuite, mettez de côté une tasse de maïs grillé pour servir. Ajouter le reste du maïs rôti et de l’eau dans la casserole. Porter la soupe à ébullition, couvrir et laisser mijoter 15 minutes à feu doux.
Réduire la soupe en purée avec un mélangeur (ou un mélangeur à immersion) jusqu’à consistance lisse et crémeuse. Filtrez la soupe à travers un tamis à mailles fines et remettez-la dans la casserole. Ajouter le lait et la crème épaisse. Laissez mijoter quelques minutes et assaisonnez la soupe avec du sel et du poivre noir moulu.
Pour servir, incorporer une tasse de maïs rôti à la soupe et garnir de persil fraîchement haché et de crème épaisse.
Conseils
- Faites cuire les maïs surgelés directement sans les décongeler.
- Rôtir le maïs au four avant la cuisson ajoute une saveur et une douceur naturelles à la soupe. Réserver une tasse de maïs grillé pour servir si désiré.
- Vous pouvez faire cuire la soupe avec du bouillon de légumes ou de poulet pour un goût riche. Cependant, utiliser de l’eau est préférable et gardera une douceur naturelle du maïs et donnera un goût pur et rafraîchissant.
- Filtrez la soupe après l’avoir mixée pour lui donner une texture lisse et soyeuse.
Questions fréquemment posées?
Refroidissez complètement la soupe et conservez-la dans un récipient hermétique. Réfrigérez la soupe pendant 3 à 5 jours ou congelez-la jusqu’à 3 mois.
Pour réchauffer, portez la soupe à ébullition sur la cuisinière ou passez-la au micro-ondes pendant 3 à 4 minutes jusqu’à ce qu’elle soit chaude.
La façon la plus courante d’épaissir la soupe est d’ajouter une bouillie de fécule de maïs. C’est un mélange d’une cuillère à soupe de fécule de maïs et d’une cuillère à soupe d’eau froide. Une fois combiné, incorporer lentement la soupe chaude.
Vous pouvez également garnir la soupe de fromage pour rehausser la saveur et enrichir la texture.
Combien de calories par portion ?
Cette recette contient 404 calories par portion.
Soupe de maïs japonaise (potage de maïs)
Soupe de maïs japonaise ou potage de maïs est crémeux, savoureux et tout à fait délicieux avec un goût sucré et salé. Cette soupe copieuse est facile à préparer et se sert parfaitement chaude ou froide. C’est la meilleure recette de soupe pour toutes les saisons.
Temps de préparation
10 minutes
Temps de cuisson
45 minutes
Temps total
55 minutes
Ingrédients
- 3 tasses de maïs surgelé (ou 4 gros épis de maïs)
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive extra vierge
- 2 cuillères à soupe de sel, divisées
- poivre noir moulu, au goût
- 1/4 cuillère à café de paprika
- 1/2 oignon blanc, tranché
- 1 1/2 cuillères à soupe de beurre non salé
- 3 tasses d’eau
- 1 tasse de lait (lait 2 % moins gras ou lait entier)
- 1 tasse de crème épaisse (à fouetter)
- 1 brin de persil, haché, pour la garniture
- 1 cuillère à soupe de crème épaisse (à fouetter), pour la garniture
Instructions
- Préchauffer le four à 450°F (230°C).
- Mélanger le maïs congelé avec de l’huile d’olive, du sel, du poivre noir moulu et du paprika. Disposer le maïs en une seule couche sur la plaque de cuisson tapissée de papier parchemin. Lisser uniformément le maïs sur la poêle et cuire au four pendant 15 minutes jusqu’à ce qu’il soit aromatique. Retirer du four, et le mettre de côté.
- Pendant ce temps, chauffer une casserole à fond épais (marmite à soupe) à feu moyen. Faites fondre le beurre dans la cocotte, ajoutez l’oignon et une pincée de sel. Faire revenir l’oignon pendant 3 à 5 minutes jusqu’à ce qu’il soit aromatique et translucide.
- Réservez une tasse de maïs grillé pour servir. Ajouter le reste du maïs grillé et de l’eau. Remuer doucement et porter à ébullition. Réduire le feu à moyen-doux, couvrir et laisser mijoter 15 minutes.
- Réduire la soupe en purée avec un mélangeur (ou un mélangeur à immersion) à grande vitesse pendant 1 à 2 minutes jusqu’à consistance lisse et crémeuse. (Laisser refroidir un peu la soupe avant de la verser dans un mixeur, cela permet d’éviter les éclaboussures importantes après avoir mixé à partir de la chaleur).
- Une fois réduite en purée, filtrer la soupe à travers un tamis à mailles fines pour une texture plus lisse. Remettre la soupe dans la casserole et ajouter le lait et la crème épaisse. Laisser mijoter la soupe 10 à 15 minutes à feu doux en la remuant constamment pour éviter qu’elle ne colle au fond. Ajouter du sel et du poivre noir moulu au goût.
- Pour servir, ajoutez une tasse de maïs grillé à la soupe. Bien mélanger et servir chaud ou froid avec du persil fraîchement haché et de la crème épaisse arrosée sur le dessus.
Remarques
Source de la recette : Un seul livre de cuisine
Conseils :
- Faites cuire les maïs surgelés directement sans les décongeler.
- Rôtir le maïs au four avant la cuisson ajoute une saveur naturelle et une douceur décente à la soupe. Réserver une tasse de maïs rôti pour servir si désiré.
- Vous pouvez faire cuire la soupe avec du bouillon de légumes ou de poulet pour un goût riche. Cependant, utiliser de l’eau est préférable et gardera une douceur naturelle du maïs et donnera un goût pur et rafraîchissant.
- Filtrez la soupe après l’avoir mixée pour lui donner une texture lisse et soyeuse.