Soupe aux haricots mungo – Chine Sichuan Food
La soupe aux haricots mungo (haricots verts chinois) est un dessert de soupe traditionnel en Chine, mais nous avons différentes options pour les journées froides et chaudes. En été, vous pouvez en trouver emballés dans presque tous les congélateurs du magasin de rue ou fraîchement mijotés dans les restaurants de hot pot. On pense que le haricot mungo est bénéfique pour le corps humain car il peut aider à réduire la chaleur en raison de l’attribut froid.
Que sont les haricots mungo ou haricots verts chinois ?
Les haricots mungo, connus sous le nom de haricots verts chinois en raison de leur peau verte, sont couramment utilisés dans de nombreuses soupes et desserts chinois. Parfois, ils peuvent être utilisés comme ingrédient secondaire dans un congee ou une bouillie ou ils peuvent être les ingrédients principaux comme le gâteau aux haricots mungo et cette soupe aux haricots mungo. Il a aussi d’autres noms, par exemple luk dau sa (绿豆沙) ou lu dou tang (绿豆汤) en mandarin.
On pense que les haricots mungo ont un attribut cool dans la médecine traditionnelle chinoise. Nous préparons donc beaucoup de soupe aux haricots mungo en été. Parfois, la soupe est congelée pour faire des sucettes glacées.
En hiver, on cuisinait le potiron avec des haricots mungo. Si la citrouille est suffisamment sucrée, elle peut fonctionner comme une douceur naturelle parfaite. Pour cuisiner cela, il n’y a pas d’huile ajoutée. C’est un très bon accord avec les plats chauds et gras des jours d’hiver.
Comment faire une délicieuse soupe aux haricots mungo
Je vais vous présenter deux façons de faire de la soupe aux haricots mungo et de nombreuses façons de la servir.
Méthode sur la cuisinière :
Si vous prévoyez de faire cuire la soupe de haricots mungo dans une casserole ordinaire, la première étape consiste à la faire tremper dans de l’eau propre pendant environ 1 à 2 heures. Égoutter et réserver. Le trempage vous fera gagner beaucoup de temps sur un pot ordinaire.
Ajoutez ensuite le haricot mungo avec du sucre, de l’eau ou d’autres ingrédients comme la citrouille dans une casserole. Je recommanderai d’utiliser une méthode mi-cuisson mi-repos, tout comme la cuisson d’autres haricots et perles boba. Cela peut économiser beaucoup d’énergie. Pour ce faire, allumez donc d’abord le feu puis portez le contenu à ébullition, et faites chauffer pendant 10 minutes. Éteignez le feu, couvrez-le et reposez-vous pendant 20 minutes, puis redémarrez le feu pour cuire jusqu’à ce que les haricots soient complètement mous. Vous devez le faire mijoter pendant 1 heure ou même plus.
Méthode du pot instantané :
La méthode du pot instantané est beaucoup plus facile, ajoutez simplement du sucre, des haricots mungo et de la citrouille si vous en utilisez, et de l’eau et faites cuire avec une pression de haricots ou de soupe. Laissez le pot rester dans la cuisinière pendant 20 minutes et transférez-le. Ajoutez une pincée de sel pour équilibrer le goût et attendez que la soupe refroidisse naturellement.
Façons de servir
Vous pouvez ajouter des cubes de citrouille à la soupe aux haricots mungo. Si vous préférez une version plus saine, la citrouille peut apporter une douceur naturelle et vous pouvez sauter le sucre.
La soupe aux haricots mungo peut être servie directement après la cuisson, servie froide ou tiède.
Vous pouvez en outre choisir de le mélanger avec d’autres ingrédients comme le lait de coco, le lait ou même l’utiliser comme base pour le thé au lait. J’aime ajouter du lait de coco et du sagou cuit. C’est une boisson plus populaire maintenant dans ma région.
🧾Recette