Sushin » Recettes asiatiques » Soupe aux choux chinois (紹 菜汤) | Wok et Kin

Soupe aux choux chinois (紹 菜汤) | Wok et Kin

La soupe aux choux chinois de grand-mère est une soirée de semaine ultra apaisante et incroyablement rentable. Nourrissez toute la famille avec seulement la moitié des légumes et conservez le reste pour un autre plat préféré. Ce classique cantonais a une telle profondeur de saveur que vous ne devinerez jamais qu’il n’utilise que 5 ingrédients!

Soupe au chou chinois dans une casserole.

Une expérience sobre mais chaleureuse

Maman a toujours dit que les soupes de grand-mère étaient les meilleures. Après près de trois décennies à savourer de nombreux bols pleins (et souvent quelques secondes) pour le dîner, je peux dire qu’elle a raison à 100%.

Toutes mes soupes préférées (racine de lotus, pattes de poulet, gueule de poisson et cresson) ont quelques points communs: elles sont humbles, réconfortantes et faites avec amour. Dans mes yeux, cette fait un combo gagnant.

Mais il y a juste quelque chose à propos de la soupe aux choux chinois de grand-mère qui me réjouit avec une excitation à peine contenue chaque fois que je la vois infuser sur la cuisinière.

C’est peut-être le vert feuillu soyeux qui tout mais fond dans ta bouche dès qu’il touche votre langue. C’est peut-être le nuances salées douces qui ont été déterrés de heures de mijotage lent.

Ou peut-être est-ce le fait qu’une soupe aussi simple complément quelconque dîner à tartiner pour qu’il ne vous reste plus que de belles conversations autour de la table familiale!

Tout sur siu choy

Chou chinois entier et coupé en deux.

Ce que c’est

Le chou chinois est un légume à feuilles qui a une variété de noms. En Australie, nous l’appelons parfois “ wombok ”, mais ma famille cantonaise a toujours appelé le vert siu choy (紹 菜). Vous pouvez également le trouver étiqueté comme «chou napa», qui a des origines japonaises.

Il est souvent vendu dans les supermarchés asiatiques dans de grosses ampoules ou coupé en deux et emballé dans du plastique. Une fois non cuit, c’est un légume ferme pâle avec des feuilles tendres vert clair. Les feuilles sont reliées par un noyau plus ferme qui peut également être mangé s’il est cuit.

Goût

Le siu choy n’a pas beaucoup de goût, mais c’est un choix culinaire populaire dans la cuisine asiatique, car lorsqu’il est cuit avec d’autres ingrédients, les feuilles absorberont toutes les saveurs.

Sous une chaleur rapide et élevée, ils conserveront également leur croquant, un peu comme lorsque vous faites sauter des épinards ou des feuilles de moutarde.

Le légume est idéal pour les bouillons de soupe en raison de sa douceur naturelle. Maman l’utilise toujours pour faire un stock de base pour toutes ses recettes végétariennes, y compris Phở, Bánh Canh Chay, Bún Riêu Chay et Bún Bò Huế Chay.

Avantages pour la santé

Vous serez heureux de savoir que le wombok est riche en nutriments! Pour une recette aussi simple, votre famille profitera des bienfaits des antioxydants et des vitamines, dont les vitamines C et K.

C’est également une source naturelle de potassium, de fer, de magnésium et de calcium, qui peut aider à réguler les fonctions corporelles.

Faites de ces bienfaits une partie régulière de l’alimentation de votre famille avec une délicieuse et nutritive soupe au chou chinois!

Soupe au chou chinois dans une casserole avec une louche ramassant du chou.

Pourquoi cette recette fonctionne

  • Ajouter des infusions de carottes une autre couche de douceur naturelle que vous n’obtiendrez pas avec du sucre.
  • L’assaisonnement est simple pour laissez les légumes briller vraiment.
  • Utiliser un bouillon de poulet et de porc fait maison fonctionne comme un base de saveur riche.

Ce dont vous aurez besoin

Chou chinois, carottes et bouillon de poulet en poudre et sel dans un plat.

Modifications de recette

Nous utilisons des carottes pour ajouter de la texture, une variation de couleur et une couche de douceur différente, mais vous pouvez également ajouter vos légumes préférés. Les options qui fonctionneraient bien dans cette recette incluent le daikon, le jicama, la betterave et le melon d’hiver.

Vous pouvez également préparer ce végétarien en utilisant un bouillon de légumes à la place.

Comment faire cette recette

Un couteau coupant le cœur d'un chou chinois coupé en quartiers.

Coupez le siu choy en quatre, puis retirez le noyau qui maintient chaque feuille ensemble.

Feuilles de chou chinois dans une passoire.

Séparez doucement chaque feuille dans une passoire.

Optionnel: Vous pouvez les couper en deux sur leur longueur pour que la cuisson soit plus rapide. Cela aide également à s’intégrer dans des pots plus petits.

Feuilles de chou chinois dans un bain d'eau.

Faites tremper les feuilles dans de l’eau froide salée pendant quelques minutes, rincez-les et répétez encore 3 fois pour éliminer les impuretés.

Une fois propre, laissez-le sécher dans une passoire.

Carottes tranchées sur une planche à découper.

Épluchez et coupez les carottes en tranches d’environ 1/2 cm (0,2 po) d’épaisseur. Nous aimons couper le nôtre en diagonale, mais c’est complètement facultatif.

La cuisson du chou chinois dans une casserole.

Porter le bouillon à ébullition et y ajouter les carottes, le siu choy, le sel et la poudre de bouillon de poulet. Laisser mijoter à feu moyen-doux pendant 20 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit tendre.

Servir chaud tel quel!

FAQ sur les recettes

Combien de temps pouvez-vous conserver la soupe au chou chinois?

S’il est conservé au réfrigérateur et correctement scellé, il peut durer jusqu’à 3 jours. Vous pouvez également le laisser refroidir complètement puis le congeler, mais gardez à l’esprit que lors du réchauffage, les verts deviendront plus doux.

Comment puis-je conserver le légume du côté le plus croquant?

Si vous préférez la texture croquante du siu choy, laissez-le mijoter jusqu’à ce qu’il soit cuit, puis retirez-le immédiatement du feu pour qu’il ne cuit plus.

Conseils pour les meilleurs résultats

  • Utilisez des ingrédients frais. Le chou nappa peut se flétrir assez rapidement, alors assurez-vous de l’utiliser dès que vous l’achetez pour que la soupe reste savoureuse.
  • Laisser mijoter plus longtemps. Cela aide l’assaisonnement salé à être absorbé dans les feuilles, ce qui les rend incroyablement savoureuses.
  • Assaisonnez le bouillon au début. Ce faisant, l’assaisonnement commence à être infusé tôt, donc il y a de plus en plus de saveur au fil du temps.
Soupe au chou chinois dans une casserole.

Faites-en un repas familial chaleureux

Préparez une casserole de riz car cette tradition des soirs de semaine est en marche:

Vous voulez plus de recettes maison?

Abonnez-vous à notre liste de diffusion et soyez le premier à recevoir les mises à jour des recettes dès leur publication. Vous pouvez également suivre Wok et Kin sur Instagram, Pinterest, Facebook et Twitter!

Soupe au chou chinois dans une casserole.

Soupe au chou chinois (紹 菜汤)

La soupe au chou chinois est incroyablement rentable en utilisant seulement 5 ingrédients. Nourrissez la famille avec la moitié des légumes et gardez le reste pour un autre plat!

Imprimer
Épingler
Taux

Temps de préparation: 25 minutes

Temps de cuisson: 30 minutes

Temps de cuisson du bouillon de poulet et de porc: 3 les heures 30 minutes

Temps total: 4 les heures 25 minutes

Portions: 8

Calories: 285kcal

Instructions

  • Coupez le siu choy en quatre, puis retirez le noyau qui maintient chaque feuille ensemble.

  • Séparez doucement chaque feuille dans une passoire.Optionnel: Vous pouvez les couper en deux sur leur longueur pour qu’il cuit plus vite. Cela aide également à s’intégrer dans des pots plus petits.
  • Faites tremper les feuilles dans de l’eau froide salée pendant quelques minutes, rincez-les et répétez encore 3 fois pour éliminer les impuretés.

  • Une fois propre, laissez-le sécher dans une passoire.

  • Épluchez et coupez les carottes en tranches d’environ 1/2 cm (0,2 “) d’épaisseur. Nous aimons couper les nôtres en diagonale, mais c’est complètement facultatif.

  • Porter le bouillon à ébullition et ajouter les carottes, le siu choy, le sel et la poudre de bouillon de poulet. Laisser mijoter à feu moyen-doux pendant 20 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit tendre.

  • Servir chaud tel quel!

Remarques

  • Utilisez des ingrédients frais. Le chou nappa peut se flétrir assez rapidement, alors assurez-vous de l’utiliser dès que vous l’achetez pour que la soupe reste savoureuse.
  • Laisser mijoter plus longtemps. Cela aide l’assaisonnement salé à être absorbé dans les feuilles, ce qui les rend incroyablement savoureuses.
  • Assaisonnez le bouillon au début. Ce faisant, l’assaisonnement commence à être infusé tôt, donc il y a de plus en plus de saveur avec le temps.
  • Vous pouvez également ajouter vos légumes préférés y compris le daikon, le jicama, la betterave et le melon d’hiver.
  • Faites ceci végétarien en utilisant plutôt un bouillon de légumes.

Nutrition

Calories: 285kcal | Les glucides: 30g | Protéine: 20g | Gros: 9g | Gras saturé: 2g | Cholestérol: 23mg | Sodium: 1532mg | Potassium: 893mg | Fibre: 1g | Du sucre: 13g | Vitamine A: 3936UI | Vitamine C: 4mg | Calcium: 42mg | Le fer: 2mg

Vous avez essayé cette recette? Taguez-moi AUJOURD’HUI!Si vous avez recréé cette recette authentique, j’adorerais la voir! Taguez-moi sur Instagram à @wokandkin.

Rejoignez la famille!

Publications similaires