Soupe aux carottes, recette de soupe aux carottes végétalienne facile »
Cette soupe aux carottes est une soupe crémeuse, épaisse et savoureuse que vous voudrez faire encore et encore. Cette recette simple en un seul pot est végétalienne et est facile à personnaliser selon vos goûts. Essayez ma recette de soupe aux carottes infaillible avec des photos et une vidéo étape par étape pour un plat sain et copieux qui est prêt en seulement 30 minutes.

À propos de cette soupe aux carottes
Les recettes de soupe sont excellentes pour préparer des plats réconfortants, copieux et savoureux avec des légumes de saison. Beaucoup sont faciles à préparer en ajoutant simplement des ingrédients dans une grande casserole et en laissant mijoter. Ils peuvent être personnalisés ou surélevés à votre guise – et sont souvent simples à préparer végétariens, sans produits laitiers et sans gluten.
Cette recette de soupe aux carottes facile dans un seul pot est naturellement végétalienne et compatible avec les GF (si vous n’ajoutez pas les croûtons de pain) et est l’un de mes plats réconfortants préférés à savourer en toute saison. Il est léger avec la saveur fraîche et légèrement sucrée des carottes orange, mais a également beaucoup d’audace grâce à une excellente combinaison d’oignons sautés, d’ail et de cumin chaud.
Semblable à ma soupe aux carottes et au gingembre, cette soupe aux carottes simple et végétalienne est si riche et crémeuse que chaque cuillerée est comme un câlin parfait. La consistance soyeuse est obtenue en mélangeant les carottes cuites dans une purée épaisse, il n’y a donc pas besoin de produits laitiers ou de substituts laitiers à base de plantes.
Je préfère faire cette soupe vibrante avec des carottes fraîches dans une casserole sur la cuisinière. Cette méthode est très simple et ne prend que 30 minutes environ ! Cependant, il peut également être facilement préparé dans un pot instantané. Voir les notes de la fiche de recette ci-dessous pour les étapes complètes.

Guide étape par étape
Comment faire une soupe de carottes
1. Tout d’abord, faites chauffer 1 cuillère à soupe d’huile de tournesol ou d’olive dans une grande poêle à fond épais. Ajouter ½ tasse d’oignons hachés et ½ cuillère à café d’ail haché.

2. Faire revenir à feu doux à moyen-doux jusqu’à ce que les oignons ramollissent.

3. Ajouter 2,25 tasses de carottes hachées et 2 cuillères à soupe de céleri haché. J’ai utilisé des carottes oranges. Mais vous pouvez aussi utiliser des carottes rouges.

4. Saupoudrer de ½ cuillère à café de graines de cumin et ½ cuillère à café de sel ou selon le goût.

5. Bien mélanger pendant que vous poursuivez la cuisson.

6. Versez 2,5 tasses de bouillon de légumes ou d’eau. L’ajout de bouillon de légumes le rendra plus savoureux. J’ai utilisé du bouillon de légumes maison dans la recette.

7. Mélanger et remuer à nouveau.

8. Maintenez le feu à moyen-doux pour que le bouillon reste doucement à ébullition. Couvrir la casserole avec un couvercle et cuire jusqu’à ce que les carottes deviennent tendres, en remuant de temps en temps.

9. Si le bouillon ou l’eau semble cuire trop rapidement, ajoutez un peu plus de liquide. Vous aurez peut-être besoin d’ajouter jusqu’à ¼ ou ½ tasse d’eau très chaude ou de bouillon de légumes chaud.

10. Vérifiez quelques morceaux de carottes avec une fourchette ou un couteau. La fourchette ou le couteau doit pouvoir glisser facilement à travers les carottes.

11. Une fois les carottes cuites, éteignez le feu. Il y aura un peu de liquide dans le mélange qui est nécessaire pour mélanger la soupe. Laissez les carottes refroidir un peu.

12. Ajouter le mélange entier avec les liquides dans un mélangeur ou un broyeur. Vous pouvez même utiliser un mixeur plongeant pour mixer les carottes.

13. Mixez pour obtenir une purée lisse. Pendant que vous mélangez, ajoutez ¼ à ½ tasse d’eau ou de bouillon (à température ambiante) selon l’épaisseur que vous préférez dans la soupe.

14. Remettez la purée dans la marmite.

15. Allumez le feu à moyen-doux et portez la soupe de carottes à ébullition. Encore une fois, s’il semble un peu trop épais, vous pouvez ajouter un ou deux autres de votre liquide préféré – de l’eau ou du bouillon de légumes.

16. Une fois que la soupe devient chaude, assaisonnez avec 1/4 à ½ cuillère à café de poivre noir fraîchement broyé et 1 à 2 cuillères à café de persil haché. Bien mélanger et éteindre le feu.

17. Un ingrédient facultatif que vous pouvez ajouter à ce stade est 1/4 de cuillère à café de jus de citron. Cela ajoute un joli goût légèrement aigre à la soupe.

18. Servez la soupe aux carottes dans des bols ou des tasses. Garnir de persil fraîchement haché et/ou de croûtons de pain.
Pour faire des croûtons il suffit de faire griller un pain ou une baguette de 1 ou 2 jours au four ou sur une poêle (tawa). Ensuite, coupez-le en cubes et utilisez-le immédiatement, ou transférez-le dans un récipient scellé et conservez-le à température ambiante pendant environ un jour.

FAQ
Le bouillon de légumes – en particulier le bouillon maison – ajoute une merveilleuse saveur à la soupe. Cependant, vous pouvez certainement utiliser de l’eau plate pour cette recette si vous préférez.
Au lieu de persil, vous pouvez garnir de coriandre hachée (coriandre) ou de basilic frais.
Conservez la soupe refroidie dans un contenant hermétique et conservez-la au réfrigérateur jusqu’à une journée. Réchauffer au micro-ondes ou sur la cuisinière. Si la soupe épaissit trop, ajoutez un peu d’eau pendant que vous réchauffez.
Vous pouvez utiliser n’importe quelle variété de carottes comme les carottes rouges ou les carottes oranges. Assurez-vous simplement d’acheter des carottes fraîches, tendres et juteuses. Ils ne doivent pas être durs, denses ou fibreux.
Plus de recettes de soupe à toi d’essayer :
Si vous avez fait cette recette, assurez-vous de la noter dans la fiche de recette ci-dessous. Inscrivez-vous à ma newsletter ou suivez-moi sur Instagram, Facebook, Youtube, Pinterest ou Twitter pour plus d’inspirations végétariennes.
Une délicieuse soupe aux carottes crémeuse et épaisse que vous préparerez encore et encore. La recette est également végétalienne.
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 25 minutes
Temps total 30 minutes
Portions 3
Unités
Empêchez votre écran de s’assombrir pendant la préparation de la recette
Cuisson des carottes
Dans une poêle ou une casserole à fond épais, chauffer l’huile de tournesol ou d’olive à feu doux à moyen-doux. Ajouter les oignons hachés et l’ail haché.
Faire revenir à feu doux à moyen-doux jusqu’à ce que les oignons ramollissent.
Ajouter les carottes hachées, le céleri, les graines de cumin et le sel. Bien mélanger.
Versez le bouillon de légumes ou l’eau. Remuer et mélanger à nouveau.
Couvrir le pot avec un couvercle. Laisser mijoter à feu doux ou moyen-doux jusqu’à ce que les carottes deviennent tendres.
Lorsque vous mijotez, vérifiez plusieurs fois si les liquides ont séché ou non. Si les liquides ont séché, ajoutez ¼ à ½ tasse de bouillon de légumes chaud ou d’eau chaude.
Vérifiez quelques morceaux de carottes avec une fourchette ou un couteau. La fourchette ou le couteau doit pouvoir passer facilement des carottes.
Une fois les carottes cuites, éteignez le feu. Il y aura du liquide dans le mélange. Laissez ce liquide rester car nous utiliserons ces liquides lors du mixage des carottes. Laissez le mélange de soupe devenir chaud ou moins chaud.
Faire une soupe de carottes
Ajouter l’ensemble du mélange avec les liquides dans un mélangeur ou un broyeur. Vous pouvez même utiliser un mixeur plongeant pour mixer les carottes.
Mixer en une purée lisse. Tout en mélangeant, ajoutez ¼ à ½ tasse d’eau (à température ambiante) selon l’épaisseur que vous préférez dans la soupe.
Placez les carottes entières en purée dans la même poêle ou casserole.
Gardez la casserole sur la cuisinière et laissez mijoter jusqu’à ce que la soupe soit chaude. Remuer à intervalles. Si la soupe aux carottes semble épaisse, vous pouvez ajouter de l’eau chaude ou du bouillon de légumes chaud.
Lorsque la soupe devient chaude, assaisonnez avec du poivre noir et du persil haché. Bien mélanger et éteindre le feu. Au lieu de persil, vous pouvez même utiliser des feuilles de coriandre fraîche (feuilles de coriandre) ou du basilic frais.
Ceci est une étape optionnelle. Pour des notes légèrement acidulées dans la soupe, vous pouvez ajouter ¼ de cuillère à café de jus de citron.
Servir la soupe aux carottes
Servez la soupe dans des bols ou des tasses. Garnir de persil ou de coriandre (feuilles de coriandre). Garnir de quelques croûtons de pain si vous le souhaitez.
Les croûtons de pain ont vraiment bon goût dans cette soupe. Pour faire des croûtons il suffit de faire griller un pain ou une baguette de 1 ou 2 jours au four ou sur une poêle (tawa). Une fois grillés, coupez-les en cubes et servez-les avec une soupe de carottes végétalienne.
- Utilisez l’option de sauté et faites sauter les oignons, l’ail à basse ou normale jusqu’à ce que les oignons ramollissent.
- Appuyez sur annuler. Ajoutez ensuite les carottes, le céleri, le cumin et le sel. Bien mélanger.
- Ajouter 2 tasses de bouillon de légumes ou d’eau.
- Fermez avec le couvercle et placez la vanne en position d’étanchéité.
- Appuyez sur le bouton de cuisson sous pression et faites cuire sous pression à puissance élevée pendant 10 minutes.
- Attendez 5 minutes. Ensuite, après 5 minutes, effectuez un relâchement rapide de la pression, en soulevant la valve.
- Laissez le mélange refroidir un peu, puis mixez-le dans un mélangeur ou à l’aide d’un mélangeur à immersion pour obtenir une purée lisse.
- Du mélangeur, versez la purée de carottes dans l’insert en acier du pot instantané.
- Si la purée semble épaisse, ajoutez de l’eau chaude.
- Appuyez sur le bouton d’annulation. Appuyez ensuite sur le bouton et réglez le temps sur 2 minutes en mode normal. Laissez la soupe devenir tiède ou chaude. Remuer à intervalles.
- Ajouter le poivre noir et le persil. Remuer et servir.
- Les carottes rouges et les carottes oranges peuvent être utilisées dans la recette.
- Utilisez des carottes fraîches et tendres. Évitez les carottes qui sont fibreuses et dures.
- De l’eau peut être ajoutée à la place du bouillon de légumes.
- Il est préférable d’utiliser des bouillons de légumes faits maison et non des conserves en raison de leur teneur élevée en sodium.
- N’importe quelle huile aromatisée neutre peut être utilisée. Vous pouvez même utiliser du beurre pour faire une soupe végétarienne aux carottes.
- Vous pouvez ajouter des assaisonnements, des épices de votre choix dans la soupe de carottes. Mais gardez à l’esprit la saveur et le goût des carottes afin que les assaisonnements ou les épices équilibrent ou fassent ressortir le meilleur en termes de goût et de saveur dans la soupe.
- Les restes de soupe aux carottes peuvent être réfrigérés puis réchauffés avant de servir. Si la soupe devient très épaisse, ajoutez un peu d’eau et réchauffez-la.
Apports nutritionnels
soupe aux carottes
Quantité par portion
Calories 110 Calories provenant de la graisse 45
% Valeur quotidienne*
Gros 5g8%
Gras saturés 1g6%
Sodium 496 mg22%
Potassium 479 mg14%
Les glucides 16g5%
Fibre 4g17%
Sucre 8g9%
Protéine 2g4%
Vitamine A 22299UI446%
Vitamine B1 (thiamine) 1mg67%
Vitamine B2 (riboflavine) 1mg59%
Vitamine B3 (niacine) 1mg5%
Vitamine B6 1mg50%
Vitamine C 10mg12%
Vitamine E 3mg20%
Vitamine K 19µg18%
Calcium 56mg6%
Vitamine B9 (folate) 32µg8%
Le fer 1mg6%
Magnésium 21mg5%
Phosphore 54mg5%
Zinc 1mg7%
* Les valeurs quotidiennes en pourcentage sont basées sur un régime de 2000 calories.
Vous aimez nos vidéos ? Ensuite, suivez et abonnez-vous à nous sur youtube pour obtenir les dernières mises à jour des vidéos de recettes.
Tous nos contenus et photos sont protégés par copyright. Merci de ne pas copier. En tant que blogueur, si vous souhaitez adapter cette recette ou réaliser une vidéo youtube, merci d’écrire la recette dans vos propres mots et de donner un lien cliquable vers la recette sur cette url.
Cet article de recette de soupe aux carottes des archives du blog publié pour la première fois en décembre 2019 a été republié et mis à jour le 8 août 2021.