Sushin » Recettes asiatiques » Soupe à l’oignon de printemps | Soupe à l’oignon vert

Soupe à l’oignon de printemps | Soupe à l’oignon vert

Soupe à l’oignon de printemps avec des oignons de printemps frais et verts de la saison! Cette savoureuse soupe à l’oignon vert est l’une de ces soupes qui est émouvante, frappe juste les bons endroits pour calmer vos sens, super facile à préparer et a une saveur éclatante pour votre palais. Ne vous laissez pas berner par la simplicité de ce plat car cette soupe végétalienne aux oignons verts est également très nutritive pour votre corps. Déplacez les choix traditionnels habituels pour les soupes, faites plutôt celle-ci.

soupe à l'oignon de printemps servie dans des bols à soupe placés sur une assiette avec une cuillère à côté.

À propos de la soupe à l’oignon de printemps

Généralement, à la maison, on préfère les soupes en purée et légèrement épaisses aux soupes fines et claires. Ainsi, la plupart de mes recettes de soupe, y compris cette soupe à l’oignon de printemps, sont également de cette façon. J’adore la sensation en bouche des oignons verts en purée dans cette soupe. Ainsi, aucun effort n’est effectué.

Dans cette soupe à l’oignon vert, j’ai également utilisé des pommes de terre pour épaissir davantage la soupe. En dehors de ceux-ci, il y a de l’ail qui, à mon avis, est un must dans cette recette car il se marie très bien avec les oignons nouveaux frais. Les autres ingrédients sont minimes, ce qui fait ressortir le meilleur des oignons verts.

J’ai ajouté un peu de sauce soja qui lui donne la touche umami et en fait une recette fusionisée. Si vous n’en êtes pas sûr, vous pouvez vous en passer. L’huile d’olive est le choix de matière grasse le plus approprié pour cuisiner cette soupe aux oignons verts car elle a cette ambiance continentale. Mais, si vous n’en avez pas, utilisez n’importe quelle autre huile végétale ou une huile au goût neutre.

soupe à l'oignon de printemps servie dans des bols à soupe sur une assiette blanche avec des cuillères à soupe à l'intérieur de la soupe.

Vous pouvez même jouer avec les herbes et les assaisonnements dans cette recette de soupe. Depuis que je voulais garder cette soupe à l’oignon vert complètement végétalienne, je n’ai utilisé aucune crème. Cependant, si vous ne pouvez pas imaginer une soupe sans un filet de crème fraîche à la fin, ajoutez-la. Vous pouvez également choisir d’ajouter votre fromage préféré comme garniture légère.

Cette soupe à l’oignon de printemps est bonne en entrée ou en accompagnement. Se marie très bien avec une baguette, un pain français ou même un plat de pâtes. Ou prenez un bol ou deux pour ce dîner parfaitement copieux et sain.

Et tant que dure le temps des oignons nouveaux, voici deux délicieuses recettes que je réalise avec ces oignons verts. J’adore ces crêpes aux oignons verts et paratha à l’oignon de printemps. Je suis sûr que vous l’aimerez aussi !

Un choix de soupe

Tout comme cette soupe à l’oignon de printemps, toutes les autres soupes (généralement) sont assez simples à préparer. Vous n’avez pas non plus besoin de pages et de pages d’une recette pour maîtriser une soupe, elle est riche en nutriments, est parfaitement réchauffante, légère, mais aussi rassasiante. Donc, un excellent choix pour vos repas quotidiens.

Généralement, lorsque nous parlons ou même pensons à une soupe, nous visualisons des jours avec une bruine à l’extérieur ou des hivers agréables et froids. Comme pour cette soupe à l’oignon vert aussi, si vous pouvez mettre la main sur des oignons verts frais à ces périodes de l’année, alors rien de tel.

Mais il existe de nombreuses soupes qui sont traditionnellement servies froides et qui réchauffent le cœur ! Les exemples les plus classiques de soupe froide sont le gaspacho espagnol et la soupe de concombre polonaise.

Les soupes font également partie de notre cuisine indienne depuis des temps immémoriaux. Une soupe indianisée typique est appelée shorba, qui est aussi généralement une version plus fine. Par exemple, le Tomato Shorba et le Makai Ka Shorba sont mes préférés. Nous avons également le populaire Rasam du sud de l’Inde, qui peut être considéré comme une soupe fine épicée et acidulée.

Une soupe peut être une entrée, un apéritif ou même parfois un nettoyant pour le palais. Mais en raison de ses bienfaits pour la santé, il a occupé le devant de la scène en tant que repas complet au cours de la dernière décennie. Les nutritionnistes, les passionnés de santé et les observateurs de poids ont également approuvé les soupes comme des repas bénéfiques adaptés aux modes de vie actuels.

Plus de soupes à essayer !

soupe aux tomates dans un bol en bois noir avec une cuillère en argent garnie de croûtons et de persil

Facile25 minutes

Soupe à la tomate

soupe claire de légumes dans un bol noir avec une cuillère à soupe en bois dans le bol sur une planche de bois.

Facile30 minutes

Soupe aux légumes (soupe claire)

photo aérienne de soupe minestrone de légumes dans un bol jaune garni de parmesan et de basilic frais

Modéré1 heure

Soupe minestrone

soupe crème de brocoli garnie de bouquets de brocoli dans un bol blanc bordé de noir sur un tableau noir

Facile30 minutes

Velouté de Brocoli

Assurez-vous de noter cette recette dans la fiche de recette ci-dessous si vous l’avez faite. Pour plus d’inspirations végétariennes, Inscrivez-vous à mes e-mails ou suivez-moi sur Instagram, Youtube, Facebook, Pinterest ou Twitter.

soupe à l'oignon de printemps servie dans un bol à soupe placé sur une assiette avec une cuillère à l'intérieur.

Soupe à l’oignon de printemps | Soupe à l’oignon vert | Soupe aux oignons verts

Cette soupe à l’oignon de printemps ou soupe à l’oignon vert est une soupe savoureuse et réconfortante qui est facile à préparer dans un mélangeur ordinaire ou avec un mélangeur électrique à main. Donne une soupe végétalienne nutritive aux oignons verts servie telle quelle ou garnie de quelques croûtons.

Temps de préparation dix minutes

Temps de cuisson 15 minutes

Temps total 25 minutes

Empêchez votre écran de s’assombrir pendant la préparation de la recette

  • Faire chauffer l’huile d’olive dans une marmite ou une casserole. Ajouter l’ail haché et faire revenir 10 à 12 secondes à feu doux.

  • Ajouter les oignons nouveaux hachés et faire revenir 4 à 5 minutes en remuant souvent à feu doux.

  • Ajoutez maintenant les pommes de terre hachées et mélangez. Assaisonnez avec du sel et du poivre. Remuer et mélanger à nouveau.

  • Verser de l’eau ou du bouillon de légumes. Mélangez à nouveau. Couvrir la casserole ou la casserole à feu doux à moyen et laisser mijoter jusqu’à ce que les pommes de terre soient complètement cuites et tendres.

  • Laissez la soupe refroidir un peu. À l’aide d’un mélangeur à main, réduire la soupe en une consistance lisse et fine. La soupe paraîtra épaisse maintenant.

  • Ajouter la sauce soja (facultatif), l’origan et laisser mijoter la soupe à feu doux à moyen-doux pendant 4 à 5 minutes jusqu’à ce qu’elle soit chaude.

  • Si la soupe semble trop épaisse, vous pouvez ajouter environ ¼ à ⅓ tasse d’eau ou de bouillon de légumes tout en faisant mijoter la soupe.

  • Servir la soupe à l’oignon de printemps chaude, telle quelle ou garnie de quelques croûtons ou garnie de feuilles d’oignon de printemps ou de feuilles de persil ou de coriandre.

  • Utilisez des oignons nouveaux frais, tendres et verts. N’utilisez pas d’oignons verts dont les feuilles sont flétries ou séchées.
  • Ajoutez facilement votre choix d’herbes et d’épices à la soupe. Bien que le poivre noir soit le choix classique des épices dans les soupes comme celles-ci, vous pouvez facilement ajouter un peu de poivre de Cayenne ou de poudre de piment rouge.
  • Pour garnir les oignons verts ou le persil ainsi que les feuilles de coriandre (coriandre) fonctionnent bien.
  • La soupe sert 2 portions et vous pouvez facilement doubler cette recette pour augmenter les portions.

Apports nutritionnels

Soupe à l’oignon de printemps | Soupe à l’oignon vert | Soupe aux oignons verts

Quantité par portion

Calories 281 Calories provenant des graisses 135

% Valeur quotidienne*

Gros 15g23%

Gras saturés 2g13%

Gras polyinsaturés 2g

Gras monoinsaturés 10g

Sodium 891mg39%

Potassium 1046mg30%

Les glucides 35g12%

Fibre 8g33%

Sucre 6gsept%

Protéine 7g14%

Vitamine A 2171IU43%

Vitamine B1 (thiamine) 0,2 mg13%

Vitamine B2 (riboflavine) 0,2 mg12%

Vitamine B3 (niacine) 2mgdix%

Vitamine B6 1mg50%

Vitamine C 63mg76%

Vitamine E 3mg20%

Vitamine K 459µg437%

Calcium 185mg19%

Vitamine B9 (acide folique) 150µg38%

Le fer 4mg22%

Magnésium 73mg18%

Phosphore 149mg15%

Zinc 1mgsept%

* Les valeurs quotidiennes en pourcentage sont basées sur un régime de 2000 calories.

Aimez ce que vous voyez?

Restez à jour avec de nouvelles recettes et idées.

Cet article de recette de soupe à l’oignon de printemps des archives du blog publié pour la première fois en juillet 2013 a été republié et mis à jour le 30 juin 2022.

Publications similaires