Sinh Tố Sầu Riêng (Durian Shake vietnamien)

Sinh Tố Sầu Riêng est un Durian Shake vietnamien conçu pour combattre la chaleur estivale ! Trois ingrédients vedettes sont mélangés avec du lait pour une consistance ultra lisse, ce qui le rend parfait pour siroter. Apprenez à ouvrir le fruit par vous-même pour pouvoir vous adonner à cette luxueuse boisson aux fruits.

Si vous aimez ça, essayez-le avec de l’avocat!

Sinh Tố Sầu Riêng dans une tasse en verre avec une cuillère dedans.

Une boisson qui vaut tous les efforts

Pour tous ceux qui veulent plonger dans l’authentique cuisine vietnamienne, vous ne pouvez pas ignorer Sinh Tố Sầu Riêng. C’est un formidable milk-shake aux fruits, épais et parfaitement ingérable pour une gâterie sucrée ultime !

Il y a des boissons comme un jus rafraîchissant d’agripaume (Nước Rau Má) uniquement conçu pour apporter l’équilibre à votre corps, et puis il y a notre Durian Shake maison EMBALLÉ avec un parfum fruité. La partie la plus incroyable ? Vous pouvez ajoutez autant de durian que vous le souhaitez!

Dites adieu à ces commandes où vous ne goûtez qu’un un brin du fruit. Dès que vous sortirez votre blender pour cette version, vous ne reviendrez plus jamais en arrière !

Il est 100% personnalisable et vous pouvez ajouter autant de chaque ingrédient que vous le souhaitez. Mais le résultat final sera le même pour tous : ultra crémeux, douceur légère et moelleuse avec le saveur de durian signature dont les habitants deviennent fous !

Tout sur les fruits

Durian.

Ce que c’est

Il peut être surprenant de savoir que le durian est en fait connu comme le «roi des fruits» dans certains endroits. Ils sont difficiles à manquer car il n’y a aucun autre fruit au monde qui ait des pointes acérées et une odeur qui évoque des crises d’amour (ou de haine) chez ses consommateurs.

Vous les trouverez sur des arbres en Malaisie et en Thaïlande, où les arbres peuvent atteindre 50 m (164 pieds) de haut. Si jamais vous avez l’occasion de visiter ces vergers, assurez-vous de ne pas vous tenir sous un arbre car vous pourriez vous blesser à la tête si le fruit épineux vous tombe dessus !

Goût

Souvent considéré comme un goût acquis, la saveur du fruit est robuste et ses arômes peuvent être sentis de loin lorsqu’il est ouvert. Voici quelques façons dont les gens ont tendance à décrire l’odeur et le goût :

Malgré ce que les gens en pensent, il existe en fait de nombreuses races différentes avec des profils de saveurs uniques. Les versions thaïlandaises sont généralement plus sucrées et plus moelleuses, tandis que les versions malaisiennes ont une texture plus serrée et sont plus fortes dans la saveur caractéristique du durian – toutes super délicieuses !

Avantages pour la santé

Les amateurs de fruits seront heureux de savoir qu’ils regorgent de nutriments comme la vitamine C et le potassium. Ils sont également naturellement riches en fibres alimentaires pour la santé digestive et en glucides pour l’énergie à utiliser tout au long de la journée.

En grandissant, ma famille me disait souvent de ne pas en manger trop car cela rendrait mon corps «chaud» (熱氣 yit hei) et j’aurais besoin de le refroidir en buvant de la tisane chinoise (涼茶). Donc, chaque fois que j’ai la chance de manger de délicieux fruits, je m’assure d’en consommer avec modération !

Comment choisir un bon durian ?

Un durian avec un trou coupé à travers l'enveloppe.

Chaque fois que nous allons au supermarché asiatique, il y aura presque toujours une gentille dame debout devant le magasin de fruits encourageant les passants à acheter un durian. Nous espérons qu’ils connaissent le mieux leurs produits, nous leur demandons donc toujours de choisir celui qui nous convient.

Ils coupent souvent une partie de la coquille pour exposer la chair à l’intérieur afin que vous puissiez voir à quoi vous allez dépenser votre argent. Mais si ce n’est pas une option, voici ce que vous pouvez faire :

  • Grattez la tige. Vous devriez pouvoir facilement gratter une couche verte brillante en dessous, ce qui indique qu’elle est encore fraîche.
  • Optez pour les plus petits. Ceux-ci auront plus de saveur car il y a moins de graines avec lesquelles partager les nutriments. Tous les nutriments finissent par se concentrer dans les quelques graines à l’intérieur.
  • Vérifiez le fond. Tenez le fruit vers le haut de manière à regarder sa base et assurez-vous qu’il est toujours intact sans aucune ouverture.
  • Donnez-lui une odeur. Placez votre nez près du haut et reniflez-le bien. Vous devriez pouvoir sentir les arômes qui s’en dégagent.
  • Optez pour l’or. Une fois ouvert, vérifiez que la chair est d’un jaune foncé. Plus la couleur est foncée, plus elle est mûre.

Quelle est la façon la plus simple d’en ouvrir un ?

Une main tenant le durian avec des lignes tracées dessus.

Utilisez un grand couteau comme un couperet pour faire des incisions profondes en partant du centre. Faites-le là où vous remarquez un renflement lorsque vous regardez depuis la base. Le renflement est l’endroit où se trouvent les morceaux de durian, vous voulez donc couper là où vous pouvez ouvrir cette partie.

Coupez assez profondément pour percer l’épaisse enveloppe. Ce sera à peu près 2cm (0,8″) de profondeur.

Vous vous retrouverez avec une étoile avec environ 7 points.

Un couperet coupant un durian.

Suivez l’une des pointes de l’étoile et passez le couteau sur toute la longueur du durian, en coupant l’enveloppe jusqu’à ce que vous atteigniez la tige.

Une main ouvrant un durian.

Utilisez vos mains pour ouvrir la coupe suffisamment pour retirer les morceaux, puis répétez pour tous les autres points de l’étoile jusqu’à ce que chaque morceau ait été retiré.

Vous pouvez même le manger tel quel ou le mélanger dans un délicieux Sinh Tố Sầu Riêng !

Sinh Tố Sầu Riêng dans des verres avec une assiette de durian.

Pourquoi cette recette fonctionne

  • Ouvrir votre propre durian signifie que vous obtiendrez le produits les plus frais directement de la source.
  • Le lait concentré garde la boisson doux et crémeux.
  • L’utilisation de lait dilue le mélange juste assez pour qu’il soit d’une douceur décadente.

Ce dont vous aurez besoin

Bols de durian et de glace avec un plat de lait concentré et un pot doseur de lait.

À propos des ingrédients

Tous ces ingrédients peuvent être ajoutés selon vos préférences. Si vous préférez la consistance plus liquide, ajoutez plus de lait. Pour le rendre plus épais, gardez les liquides au minimum et utilisez plus de durian.

Vous pouvez également acheter les versions congelées pour vous éviter d’avoir à en couper une. Ils sont généralement vendus dans les supermarchés asiatiques dans la section congélateur.

Comment faire cette recette

Une main tenant un blitz de durian dans un nutribullet.

Mettez tous les ingrédients dans un mélangeur et mixez le tout jusqu’à ce qu’il soit mélangé à votre goût.

Servir froid tel quel !

FAQ sur les recettes

Puis-je utiliser du lait de coco à la place ?

Absolument! Le goût variera en raison de la saveur de noix de coco, mais si c’est ce que vous aimez, alors allez-y.

J’essaie d’y aller doucement. Y a-t-il quelque chose que je puisse ajouter pour diluer la saveur du durian ?

Certaines familles aiment mélanger l’avocat, ce qui peut réduire les arômes forts. Vous pouvez également essayer d’utiliser moins de fruits.

Pourquoi mon Sinh Tố Sầu Riêng est-il amer ?

Certaines variantes du fruit sont plus amères que d’autres. Assurez-vous de demander des conseils professionnels aux commerçants afin qu’ils vous aident à choisir les plus sucrés ou à renifler le dessus de l’enveloppe. De cette façon, vous pourrez sentir s’il y a des nuances amères.

Conseils pour les meilleurs résultats

  • Congelez le durian. Tout comme ce que nous faisons avec nos morceaux de mangue pour les crêpes, congeler le fruit le rendra plus crémeux une fois mélangé. N’oubliez pas d’enlever la graine avant de le faire !
  • Utilisez du lait entier. Il peut être tentant d’opter pour une version plus légère, mais vous obtiendrez une saveur plus riche si vous optez pour une crème complète.
  • Utilisez des ingrédients frais. Le plus frais, le plus savoureux ! Il est toujours idéal d’obtenir le fruit à son apogée afin que vous puissiez profiter du goût le plus pur.
Sinh Tố Sầu Riêng dans des verres avec une assiette de durian.

Essayez ces desserts vietnamiens classiques

Vous voulez plus de recettes maison?

Abonnez-vous à notre liste de diffusion et soyez le premier à recevoir les mises à jour des recettes dès qu’elles sont publiées. Vous pouvez également suivre Wok & Kin sur Instagram, Pinterest, Facebook et Twitter!

Sinh Tố Sầu Riêng dans une tasse en verre avec une cuillère dedans.

Sinh Tố Sầu Riêng (Durian Shake vietnamien)

Sinh Tố Sầu Riêng est un Durian Shake vietnamien crémeux mélangé pour une consistance lisse. De plus, apprenez à ouvrir le fruit vous-même !

Imprimer
Épingler
Taux

Temps de préparation: 5 minutes

Temps de cuisson: 1 minute

Heure d’ouverture du durian : 20 minutes

Temps total: 26 minutes

Portions : 4

Calories : 138kcal

Instructions

Comment ouvrir un durian

  • Utilisez un grand couteau comme un couperet pour faire des incisions profondes en partant du centre. Faites-le là où vous remarquez un renflement lorsque vous regardez depuis la base. Le renflement est l’endroit où se trouvent les morceaux de durian, vous voulez donc couper là où vous pouvez ouvrir cette partie.

  • Coupez assez profondément pour percer l’épaisse enveloppe. Ce sera à peu près 2 cm (0,8″) de profondeur. Vous vous retrouverez avec une étoile avec environ 7 points.

  • Suivez l’une des pointes de l’étoile et passez le couteau sur toute la longueur du durian, en coupant l’enveloppe jusqu’à ce que vous atteigniez la tige.

  • Utilisez vos mains pour ouvrir la coupe suffisamment pour retirer les morceaux, puis répétez pour tous les autres points de l’étoile jusqu’à ce que chaque morceau ait été retiré.

Remarques

  • Congelez le durian. Tout comme ce que nous faisons avec nos morceaux de mangue pour les crêpes, congeler le fruit le rendra plus crémeux une fois mélangé. N’oubliez pas d’enlever la graine avant de le faire !
  • Utilisez du lait entier. Il peut être tentant d’opter pour une version plus légère, mais vous obtiendrez une saveur plus riche si vous optez pour une crème complète.
  • Utilisez des ingrédients frais. Le plus frais, le plus savoureux ! Il est toujours idéal d’obtenir le fruit à son apogée afin que vous puissiez profiter du goût le plus pur.
  • Tous les ingrédients peuvent être ajouté à la préférence. Si vous le préférez plus coulant, ajoutez plus de lait. Pour le rendre plus épais, gardez les liquides au minimum et utilisez plus de durian.
  • Vous pouvez acheter durian congelé dans les supermarchés asiatiques au rayon congélateur.

Nutrition

Calories : 138kcal | Les glucides: 24g | Protéine: 2g | Gros: 4g | Gras saturé: 1g | Graisses polyinsaturées : 1g | Graisses monoinsaturées : 1g | Cholestérol: 7mg | Sodium: 28mg | Potassium: 292mg | Fibre: 2g | Sucre: 11g | Vitamine A : 76UI | Vitamine C: dixmg | Calcium: 61mg | Le fer: 1mg

Essayé cette recette ? Taguez-moi AUJOURD’HUI !Si vous avez recréé cette recette authentique, je serais ravi de la voir! Identifiez-moi sur Instagram à @wokandkin.

Rejoignez la famille !

A lire également