sichuan-food-th-5932714-webp-5086926-webp
Sushin » Recettes asiatiques » Sichuan Food – Un guide et des recettes

Sichuan Food – Un guide et des recettes

La cuisine du Sichuan, l’une des cuisines les plus populaires des huit cuisines chinoises, jouit désormais d’une très grande popularité dans le monde entier. Il est célèbre pour son mala – une saveur chaude et engourdissante. Mais ces aliments sont loin de là. Je veux donc écrire un guide complet sur la cuisine du Sichuan, couvrant son histoire, ses spécialités et ses recettes. J’espère vous guider pour essayer cette belle cuisine.

Cuisine du Sichuan|chinasichuanfood.com
Lecture rapide

Cuisine sichuanaise – Un guide complet

La cuisine du Sichuan est originaire de la province chinoise du Sichuan. La province est située dans le sud-ouest de la Chine et est réputée pour sa cuisine épicée. La nourriture du Sichuan est divisée en trois sous-types : l’école Rong (Shanghe Gang), l’école Yu (Xiahe Gang) et le Salt Gang (Xiaohe Gang). Ces sous-types d’arbres partagent des similitudes mais se concentrent sur des éléments différents.

La cuisine du Sichuan est célèbre pour sa large gamme de matériaux. La vraie nourriture du Sichuan couvre une très grande quantité de plats et d’ingrédients. Bien qu’il soit célèbre dans le monde entier pour sa saveur de mala, la cuisine du Sichuan ne se limite pas au mala. La cuisine du Sichuan est célèbre pour ses ingrédients frais, sa variété de techniques de cuisson et ses tonnes d’autres saveurs.

L’histoire de la cuisine du Sichuan

L’histoire de la cuisine de l’ancien Sichuan commence avant la dynastie pré-Qin, lorsque seuls le poivre du Sichuan et les aromates communs sont utilisés pour rendre les plats épicés et parfumés. La cuisine Morden Sichuan remonte à la fin de la dynastie Ming et à la dynastie Qing lorsque les piments ont été importés. Les chefs ont commencé à expérimenter l’utilisation d’ingrédients locaux et d’épices pour créer de nouvelles saveurs. Au cours des 70 dernières années, la cuisine du Sichuan a commencé à changer et de plus en plus de plats ont commencé à présenter des piments et d’autres épices. Parfois, nous pensons même qu’il est trop chaud et épicé et perdons un aspect de la tradition.

Différents types de nourriture du Sichuan

La cuisine du Sichuan est originaire de la province chinoise du Sichuan. La nourriture du Sichuan est divisée en trois sous-types : l’école Rong (Shanghe Gang), l’école Yu (Xiahe Gang) et le Salt Gang (Xiaohe Gang). Ces sous-types d’arbres partagent des similitudes mais se concentrent sur des éléments différents.

Assaisonnement et condiments uniques

La cuisine du Sichuan est réputée pour plusieurs condiments et assaisonnements soul. En plus de la sauce soja ordinaire, du sucre, du sel et de l’huile de sésame. La nourriture du Sichuan implique également ses assaisonnements uniques. Examinons-les de plus près.

Doubanjiang

Doubanjiang est un type de pâte de fève fermentée couramment utilisée dans la cuisine du Sichuan. Il a une saveur forte et salée et est utilisé comme assaisonnement ou condiment dans de nombreux plats. Il est nommé “l’âme de la nourriture du Sichuan”. La moitié des meilleurs plats du Sichuan utilisent le doubanjiang pour créer la saveur de base. De plus, le doubanjiang peut donner au plat une belle couleur rouge vif.

Douchi

Dou-chi est un type de soja noir fermenté utilisé comme assaisonnement dans la cuisine du Sichuan. Il a une forte saveur terreuse et est utilisé avec parcimonie dans les plats en raison de sa forte teneur en sel.

Piments

Piments sont largement utilisés dans la cuisine du Sichuan, à la fois frais et séchés. Ils ajoutent une chaleur ardente caractéristique aux plats, ainsi qu’une profondeur de saveur.

Poivre de Sichuan (Hua Jiao)

Le poivre du Sichuan ou le poivre du Sichuan est un autre ingrédient clé de nombreux plats du Sichuan. Il a une saveur unique légèrement citronnée et florale, avec un soupçon de chaleur et une forte sensation d’engourdissement sur la langue.

Huile de piment du Sichuan

Si vous aimez la cuisine du Sichuan, il n’y a aucune raison de manquer l’huile de piment. C’est une sauce chili faite avec de l’huile végétale (localement nous utilisons de l’huile de colza), des aromates (gingembre et oignon), des flocons de piment frit du Sichuan et des épices. L’huile de piment du Sichuan est un ingrédient idéal pour la salade ou les nouilles. De nombreux restaurants l’utilisent comme condiment de table qui peut être ajouté à tout.

Aromatiques

Les aromates (gingembre, ail et oignon vert) sont également utilisés pour ajouter de la profondeur de saveur aux plats du Sichuan, généralement avec de plus grandes quantités utilisées dans la cuisine du Sichuan par rapport aux autres cuisines. Ces ingrédients sont souvent utilisés en conjonction avec les piments et le poivre du Sichuan pour créer des plats complexes et savoureux.

Saveurs du Sichuan – Au-delà du mala

1.Saveur mala n’est qu’un aspect de la cuisine du Sichuan. Mais cette saveur est la plus réussie. Personnellement, j’aime beaucoup cette saveur. Le poivre de Sichuan joue un rôle important dans cette saveur. Cela crée une sensation d’engourdissement et rend notre système gustatif beaucoup plus sensible. C’est pourquoi vous vous sentez généralement additif pour la saveur du mala.

2. Saveur Yu Xiang est une autre saveur populaire en dehors de la Chine. La sauce Yu Xiang est souvent appelée sauce à l’ail piquante, est l’un des représentants de la cuisine du Sichuan est Aubergine du Sichuanou Yu Xiang Qie Zi(鱼香茄子en chinois). “鱼香” signifie en fait Poisson-Parfumé, est une sorte de saveur assez célèbre dans les plats du Sichuan. Certains menus peuvent faire référence à ce plat sous le nom d’aubergines à la sauce chinoise à l’ail piquante. Il est fait avec une variété d’ingrédients, notamment des piments, de l’ail, du gingembre, des oignons verts et de la sauce soja. La sauce est souvent utilisée comme sauce combinée pour sauté ou comme trempette.

3. Saveur aigre-douce est l’une des saveurs les plus courantes de la cuisine chinoise. Mais la cuisine du Sichuan a aussi sa propre version de la saveur aigre-douce. La saveur aigre-douce du Sichuan diffère des autres régions. Ce n’est pas seulement piquant et aigre mais, dans la plupart des cas, il a un fort goût de poivre du Sichuan. Un plat classique qui représente cette saveur est les pommes de terre râpées aigres-douces dans lesquelles le poivre du Sichuan est également importé pour créer une saveur avec plus de couches.

4. Saveur étrange (guai wei) est une saveur difficile à trouver dans les autres cuisines chinoises. Je crois que la plupart d’entre vous ne connaissent pas cette saveur. Il est fait avec des ingrédients courants, de la sauce soja, du sucre, des aromates et des piments, parfois des grains de poivre du Sichuan. Mais le rapport est différent des saveurs ci-dessus et crée ainsi une saveur difficile à décrire. Il est donc nommé saveur forte. L’aubergine croustillante salée porte cette saveur.

5. Saveur de piment brûlé (saveur Hula). C’est une saveur nommée d’après sa technique. Les piments ou autres épices séchées sont frits dans un wok jusqu’à ce qu’ils noircissent. Ainsi, l’huile absorbe profondément les saveurs des poivrons, puis des ingrédients sont encore ajoutés pour se mélanger à l’huile. D’autres sauces et condiments peuvent également être ajoutés pour rehausser la saveur. Je crois que le meilleur exemple de plat est le bok choy sauté avec de l’ail et du piment. Mais la saveur du piment n’est qu’un ton fondamental. Cette sauce sera rehaussée par les saveurs du poivre de Sichuan, du vinaigre noir et du sucre. La saveur Kung Pao est un sous-type de la saveur.

6. Saveur maison est la saveur blonde utilisant des ingrédients très basiques. Cette saveur est moins combinée que les autres saveurs. La plupart des plats faits maison sont salés. Cette saveur ne demande que des ingrédients communs et faciles à trouver.

sept.Saveur de sauce à l’ail est principalement utilisé dans les plats froids et les salades. Une grande quantité d’ail est utilisée pour solidifier la base. Cette sauce contient généralement une très légère saveur d’huile douce et de piment.

8. Goût pâte de sésame utilise la pâte de sésame comme base principale, et la sauce soja, l’huile de sésame, le sel et le sucre sont importés. La pâte de sésame a une saveur très forte, donc les autres assaisonnements sont limités à une petite quantité. Cette saveur est super bonne pour les légumes et les nouilles.

9. Saveur poivre de Sichuan et oignon vert (椒麻味) est très unique à la cuisine du Sichuan et il est presque inconnu en dehors de la Chine. Cette saveur est simplement faite avec du poivre du Sichuan, de l’oignon vert et de l’huile de sésame. Ces trois assaisonnements créent de belles saveurs qui peuvent battre les saveurs de longue liste.

Friture sèche – la technique de cuisson unique du Sichuan

Les méthodes de cuisson utilisées dans la cuisine du Sichuan comprennent le sauté, l’ébullition, le braisage et la cuisson à la vapeur. Il développe également des méthodes uniques : la friture sèche, la marmite sèche et le fumage. J’adore présenter ma série préférée – la friture à sec et la marmite sèche.

Friture sèche : c’est une méthode de cuisson qui peut être utilisée aussi bien pour les viandes que pour les légumes. Les ingrédients sont poêlés ou frits jusqu’à ce qu’ils soient secs et légèrement croustillants. Ensuite, des aromates sont ajoutés pour rehausser la saveur. Étant donné que la teneur en eau est presque éliminée, les saveurs peuvent pénétrer à l’intérieur de l’ingrédient, créant des saveurs extrêmement profondes et piquantes. Sur la base de cette méthode, un pot sec est développé dans lequel vous pouvez combiner presque tous les ingrédients quotidiens.

Les meilleurs plats célèbres du Sichuan

1. Fondue de mala Originaire de la cuisine du Sichuan, Mala Hot Pot n’est pas seulement un plat populaire en Chine, mais gagne également en popularité dans d’autres parties du monde. Mala Hot Pot est généralement préparé avec un bouillon assaisonné de nombreuses épices telles que le doubanjiang, le piment, l’anis étoilé, les feuilles de laurier, le poivre du Sichuan et de nombreuses autres épices. L’assaisonnement combiné pour hot pot est frit pendant une longue période afin que les saveurs et le goût puissent se combiner avec l’huile. Le bouillon ou l’eau est ajouté pour faire un bouillon. Vous pouvez cuisiner presque tous les aliments quotidiens dans la casserole, tels que les viandes, les légumes, les fruits de mer et les nouilles. Le plat se déguste de préférence en famille ou entre amis pour que chacun puisse goûter à tout ! Le pot chaud à Chongqing utilise généralement de la graisse animale comme le suif de bœuf. Cependant, les plats chauds à Chengdu préfèrent utiliser de l’huile végétale. Le premier a un goût plus lourd tandis que la version Chengdu est plus légère et plus fraîche.

2. Mapo tofu est un ragoût de tofu utilisant des ingrédients très basiques du Sichuan. Doubanjiang, dou-chi et poivre du Sichuan trouvent tous leur rôle dans celui-ci. C’est une saveur typique de mala. Vous pouvez aussi en faire une version végétarienne en remplaçant le porc par des shiitakes.

mapo tofu|chinasichuanfood.com

3. Le poulet Kung Pao est un plat sauté à base de poulet, d’arachides, de légumes et de piments. Le plat porte le nom de Ding Baozhen, gouverneur de la province du Sichuan sous la dynastie Qing. La sauce Kung Pao est ensuite développée en tant que saveur et utilisée dans d’autres plats. Voir aussi champignons Kung Pao, tofu kung pao et racine de lotus Kung Pao

4. Dan Dan Les nouilles sont un aliment de base dans la province du Sichuan. C’est un bol de nouilles de blé dans une sauce savoureuse et épicée garnie de porc haché. Il combine presque tous les assaisonnements célèbres du Sichuan, tout comme le tofu Ma Po. Les nouilles dan dan peuvent également être végétaliennes.

Vous pouvez également consulter d’autres nouilles populaires de style Sichuan : nouilles à la sauce soja sucrée, nouilles de Chongqing et nouilles froides du Sichuan.

5. Le porc deux fois cuit est un plat à base de porc qui est d’abord bouilli ou cuit à la vapeur jusqu’à ce qu’il soit bien cuit, puis coupé en morceaux et sauté avec des assaisonnements essentiels du Sichuan. Il a une très grande popularité dans la région du Sichuan.

Ventre de porc cuit deux fois | chinasichuanfood.com

6. L’aubergine Yu Xiang est un sauté d’aubergines chaud et sucré avec du porc haché et des aromates. C’est super bon pour le riz cuit à la vapeur. Voir également le porc effiloché de Yu Xiang.

7. Poulet Mala (Laziji) – Avez-vous déjà entendu parler du dicton intéressant “trouvons le poulet parmi les poivrons” ? C’est la description de ce poulet mala. Les cubes de poulet sont grillés avec un grand nombre de piments, d’aromates et de grains de poivre du Sichuan. Mais le poulet lui-même n’est pas trop chaud puisque nous avons appliqué un traitement spécial sur les piments.

J’espère que vous trouverez des informations utiles sur ma cuisine préférée, Sichuan Food. Si vous avez des commentaires ou des questions, veuillez commenter.

A lire également