Sushin » Recettes asiatiques » Séviyan Kheer | Vermicelles Kheer

Séviyan Kheer | Vermicelles Kheer

Seviyan kheer également connu sous le nom de vermicelles kheer est un must à tout festival chez nous. Ce seviyan kheer crémeux est un bonbon de l’Inde du Nord à base de vermicelles de blé, de lait, de sucre, de fruits secs et aromatisé aux épices. Cette recette incroyablement facile de semiya kheer se prépare en 20 minutes et constitue un excellent dessert ou sucré qui peut être mangé tel quel ou accompagné d’un repas nord-indien.

seviyan kheer servi dans un bol en verre

À propos de ce Seviyan Kheer

Le mot hindi Seviyan signifie vermicelles en anglais et appelé Semiya en Inde du Sud. Kheer est un plat semblable à un pudding à base de lait mais pas aussi épais que les puddings occidentaux et a une consistance fluide.

Il existe de nombreuses variétés de vermicelles aka semiya disponibles sur le marché. Dans la recette nord-indienne du seviyan kheer, on utilise généralement et presque toujours des vermicelles de blé entier. Ce sont de fins et minces brins de vermicelles et non des plus épais. Mais si les plus fins ne sont pas disponibles, vous pouvez utiliser les plus épais.

La version nord-indienne diffère de la version sud-indienne de Semiya Payasam à certains égards. Par exemple, les fruits secs sont toujours frits dans du ghee et cela ajoute une dimension différente de saveur au payasam.

De plus, les versions du sud de l’Inde du payasam sont parfois faites avec du lait de coco et aussi des vermicelles de riz. La méthode de préparation est également différente.

Je partage une recette qui est faite lors de festivals ou d’occasions spéciales dans ma maison. Généralement, lorsque nous faisons du seviyan kheer, nous n’ajoutons que de la poudre de cardamome. Mais dans cette recette, j’ai utilisé des clous de girofle et des brins de safran. Les deux sont facultatifs et peuvent être ignorés. Mais les clous de girofle et le safran ajoutent leur subtil parfum au kheer.

Pour le semiya aka vermicelles, j’ai utilisé des vermicelles fins de blé entier. En ce qui concerne les noix et les fruits secs, vous pouvez ajouter votre choix de noix et de fruits secs. J’ai ajouté des éclats d’amandes, des noix de cajou hachées et des raisins secs dorés.

Il y avait une tradition dans ma maison de faire des vermicelles de blé entier à partir de rien quand nous étions plus jeunes. Bon vieux temps!!!

seviyan kheer servi dans un bol en verre

Vous pouvez servir le semiya kheer chaud ou tiède ou froid. Les restes de kheer peuvent être réfrigérés et servis plus tard.

Guide étape par étape

Comment faire du Seviyan Kheer

Vermicelles à rôtir

1 : Faites chauffer 1 cuillère à soupe de ghee dans un kadai ou une casserole à fond épais.

chauffer le ghee dans une casserole

2. Ajoutez 3 clous de girofle. Frire 2 à 3 secondes. Y compris les clous de girofle est facultatif.

ajouter des clous de girofle au ghee

3. Ajoutez 1 tasse de seviyan, de vermicelles ou de semiya cassés. Si les brins de vermicelles sont très longs, cassez-les avec vos mains avant de les rôtir.

N’hésitez pas à utiliser du seviyan à base de farine de blé entier ou de farine tout usage – tout ce qui est disponible. Mais je recommande d’utiliser de minces brins de vermicelles de blé entier.

Ajouter 1 tasse de seviyan ou de vermicelles ou de semiya cassés

4. Remuer et rôtir continuellement le seviyan à feu doux à moyen-doux. Remuez souvent pendant la torréfaction du semiya pour un brunissement uniforme.

Remuer et rôtir en continu le seviyan

5. Rôtir à feu moyen jusqu’à ce que les brins de seviyan deviennent brun doré.

vermicelles à rôtir

Faire des vermicelles kheer

6 : Versez 4 tasses de lait entier (1 litre) dans la casserole. Le lait peut être réfrigéré, chaud ou à température ambiante. Pour un kheer plus épais, ajoutez moins de lait.

ajouter du lait entier dans la casserole

7. Mélangez très bien.

mélanger le lait avec les vermicelles

8. Faites mijoter le lait à feu doux à moyen-doux. Remuez de temps en temps pour que le lait ou le seviyan ne colle pas au fond de la casserole.

laisser mijoter le lait en remuant de temps en temps

9. Laissez le lait bouillir.

laisser bouillir le lait

10. Une fois que le lait arrive à ébullition, ajoutez 7 à 8 cuillères à soupe de sucre ou au besoin selon votre douceur préférée.

ajouter du sucre au lait

11. Mélangez très bien pour que tout le sucre se dissolve.

mélanger le sucre avec le lait

12. Ajoutez ensuite 10 à 12 brins de safran. Mélanger et remuer.

ajouter les brins de safran et mélanger

13. Ajoutez ensuite 1 cuillère à soupe d’amandes effilées et 1 cuillère à soupe de noix de cajou hachées. Bien mélanger. Vous pouvez également ajouter des noix comme des pistaches tranchées, des pignons de pin à cette étape.

ajouter des fruits secs au lait

14. Ajoutez ensuite ½ cuillère à café de poudre de cardamome (cardamome moulue).

ajouter de la poudre de cardamome au lait

15. Bien mélanger.

mélanger la cardamome en poudre dans le kheer

16. Ajoutez également des pétales de rose séchés. Cette étape est facultative. Sautez si vous n’avez pas de pétales de rose séchés.

ajouter des pétales de rose au kheer

17. Bien mélanger.

remuer et mélanger les pétales de rose avec le kheer

18. Cuire le mélange de vermicelles kheer pendant 3 à 4 minutes de plus jusqu’à ce que les vermicelles soient cuits et que le lait épaississe.

Lorsque les vermicelles sont ramollis et bien cuits, le kheer s’épaissira également et aura l’air crémeux. Raclez les côtés du kadai où les solides du lait seront collectés et ajoutez-les au kheer.

Notez qu’en refroidissant, le semiya kheer s’épaissira davantage.

cuire les vermicelles kheer pendant 3 à 4 minutes de plus

19. Éteignez le feu puis ajoutez 1 cuillère à soupe de raisins secs dorés. Mélangez à nouveau. Vérifiez le goût du kheer et si nécessaire, vous pouvez ajouter un peu plus de sucre.

ajouter des raisins secs au kheer

20. Servez les vermicelles kheer chauds, tièdes ou frais. Vous pouvez garnir de quelques noix hachées ou de pétales de rose séchés au moment de servir.

Conservez les restes au réfrigérateur. Le kheer va s’épaissir après refroidissement. Pendant le réchauffage, ajoutez un peu de lait pour assouplir la consistance et faites chauffer le kheer dans une casserole.

vermicelle kheer servi dans un bol en verre

Suite Recettes de Kheer

Si vous avez fait cette recette, assurez-vous de la noter dans la fiche de recette ci-dessous. Inscrivez-vous à ma newsletter ou suivez-moi sur Instagram, Facebook, Youtube, Pinterest ou Twitter pour plus d’inspirations végétariennes.

Ce seviyan kheer crémeux est un bonbon de l’Inde du Nord à base de vermicelles de blé, de lait, de sucre, de fruits secs et aromatisé aux épices. Cette recette incroyablement facile de semiya kheer se prépare en 20 minutes et constitue un excellent dessert ou sucré.

Temps de préparation 5 minutes

Temps de cuisson 15 minutes

Temps total 20 minutes



Portions 4

Unités

Pour faire des vermicelles kheer

Empêchez votre écran de s’assombrir pendant la préparation de la recette

Vermicelles à rôtir

  • Faites chauffer 1 cuillère à soupe de ghee dans un kadai ou une casserole à fond épais. Ajouter 3 clous de girofle. Frire 2 à 3 secondes. L’ajout de clous de girofle est facultatif.

  • Ajoutez le seviyan ou les vermicelles cassés.

  • Remuer et rôtir continuellement le seviyan à feu doux à moyen-doux.

  • Rôtir jusqu’à ce que les brins de seviyan deviennent brun doré.

Faire des vermicelles kheer

  • Réduire le feu au minimum et verser lentement le lait dans la casserole. Mélangez très bien.

  • Faire mijoter le lait à feu doux à moyen-doux. Remuez de temps en temps pour que le lait ou le seviyan ne colle pas au fond de la casserole.

  • Laissez le lait bouillir à feu doux à moyen-doux. Une fois que le lait arrive à ébullition, ajoutez 7 à 8 cuillères à soupe de sucre ou selon votre goût.

  • Bien mélanger pour que tout le sucre se dissolve.

  • Ajoutez ensuite 10 à 12 brins de safran. Mélanger et remuer.

  • Ajoutez ensuite 1 cuillère à soupe d’amandes effilées et 1 cuillère à soupe de noix de cajou hachées. Bien mélanger.

  • Ajoutez ensuite ½ cuillère à café de cardamome en poudre.

  • Ajoutez également 4 à 5 pétales de rose séchés. Cette étape est facultative. Sautez si vous n’avez pas de pétales de rose séchés.

  • Cuire le mélange de vermicelles kheer pendant 4 à 5 minutes de plus jusqu’à ce que le seviyan soit cuit et que le lait épaississe. Lorsque le seviyan est ramolli et bien cuit, le kheer s’épaissira également et aura l’air crémeux.

  • Éteindre le feu puis 1 cuillère à soupe de raisins secs dorés. Mélangez à nouveau. Vérifiez le goût du semiya kheer et si nécessaire, vous pouvez ajouter un peu plus de sucre.

  • Servez le seviyan kheer chaud, tiède ou frais. Vous pouvez garnir de quelques noix hachées ou de pétales de rose séchés au moment de servir. Notez qu’en refroidissant, le kheer s’épaissira.

  • Réfrigérez les restes et essayez de manger dans les 1 à 2 jours. À la réfrigération, le kheer s’épaissira. Soit vous pouvez le déguster froid, soit le chauffer dans une casserole avec un peu de lait pour assouplir la consistance.

Cet article de recette de Seviyan Kheer des archives du blog (publié pour la première fois en juillet 2012) a été mis à jour et republié le 2 juillet 2021.

A lire également