Sev Tamatar ki Sabji | Sev Tameta Nu Shaak
Un shaak est un type de préparation végétale ou sabji dans la cuisine gujarati. Il existe de nombreuses variations de shaak dans les différentes régions du Gujarat lui-même. La plupart d’entre eux sont faciles à préparer et des recettes simples. Tout comme ce Sev Tameta Nu Shaak qui est un favori de tous les temps de cette communauté particulière. Il s’agit essentiellement d’un Sev Tamatar ki Sabji qui est un curry de tomates sucré, épicé et acidulé généreusement garni de Sev croustillant. Celui-ci est sûrement une recette super rapide aussi, mais c’est un 10/10 en saveurs et textures.

À propos de Sev Tamatar ki Sabji
Traduire le gujarati Sev Tameta Nu Shaak en anglais signifierait simplement une délicieuse préparation de curry de tomate (tameta) avec du sev (vermicelles de farine de pois chiches croustillants, frits et épicés).
Le mot gujarati “nu” signifie “de”. Ainsi, mis ensemble, cela devient un curry de tomates et de sev et donc Sev Tamatar ki Sabji en hindi.
Depuis que j’ai commencé à bloguer, j’ai reçu beaucoup de demandes pour publier la recette de ce Sev Tamatar Sabji particulier. En fait, un de mes lecteurs a également demandé une version de style dhaba de ce plat.
Cependant, ce que j’ai posté ici est une recette simple sans oignon, sans ail. Il s’agit d’une recette de curry facile et sans fioritures qui se prépare en 20 à 25 minutes environ.
Ce Sev Tamatar ki Sabji est absolument génial, surtout à cause du sev qui ajoute beaucoup de saveur et de texture au plat. Si vous vivez en dehors de l’Inde, vous pouvez facilement l’acheter dans une épicerie indienne ou une confiserie indienne ou vous pouvez également commander en ligne.

La variété de sev que j’ai ajoutée dans ce Gujarati Sev Tamatar Sabji est légèrement plus épaisse que la variété de sev fine que nous utilisons pour les plats chaat comme Sev Puri, Bhel Puri, etc. Mais utilisez une variété de sev légèrement plus épaisse comme diluant ceux-ci peuvent se dissoudre dans le curry.
Le sev doit conserver sa forme et ne doit pas se dissoudre ou se désintégrer dans le sabji. Vous pouvez même utiliser le gathiya pour faire ce plat. Gathiya est plus épais et épicé avec des graines de carambole qui donneront un goût différent de celui de sev.
Sev Tameta Nu Shaak a un goût fabuleux avec le bajra roti, le phulka doux ou le chapati. Vous pouvez même savourer les délicieuses saveurs de ce sabzi avec des tranches de Thepla ou de pain simples et réconfortantes.
Guide étape par étape
Comment faire Sev Tamatar ki Sabji
1. La recette contient peu d’ingrédients. Essentiellement des tomates hachées, du gingembre et des piments verts. Les tomates forment la base principale de ce curry.

Faire sauter les épices
2. Faites chauffer 1 cuillère à soupe d’huile dans une poêle. Ajoutez ¼ de cuillère à café de graines de moutarde et laissez-les crépiter à feu doux.

3. Ensuite, ajoutez ½ cuillère à café de graines de cumin et faites sauter pendant quelques secondes ou jusqu’à ce qu’elles changent de couleur et crachotent.

4. Ensuite, ajoutez 1 cuillère à café de gingembre finement haché, ½ cuillère à café de piments verts finement hachés et une pincée d’asafoetida (hing).
Remuer et faire sauter à feu doux pendant 10 à 15 secondes ou jusqu’à ce que l’arôme brut du gingembre disparaisse.

Faire Sev Tamatar ki Sabji
5. Ajouter 1,5 tasse de tomates hachées ou finement hachées.

6. Remuer puis ajouter les poudres d’épices énumérées ci-dessous :
- ¼ cuillère à café de poudre de curcuma
- ¼ cuillère à café de piment rouge en poudre
- ½ cuillère à café de coriandre en poudre
- ½ cuillère à café de cumin en poudre
Pour rendre le plat plus épicé, vous pouvez ajouter jusqu’à ½ cuillère à café de poudre de piment rouge.

7. Remuer et mélanger. Faire revenir une minute à feu doux.

8. Ensuite, ajoutez ¾ de cuillère à café de sucre et de sel au besoin.

9. Remuer et faire revenir. Il faut remuer plusieurs fois pour que les tomates cuisent uniformément.

10. Faire sauter jusqu’à ce que les tomates ramollissent et deviennent pâteuses.

11. Ensuite, ajoutez ½ tasse d’eau.

12. Remuer pour combiner uniformément.

13. Faites mijoter le Sev Tamatar Sabji à feu doux à moyen. Éteignez le feu et vérifiez le goût.
Ajouter plus de sel et de sucre, si nécessaire. Vous pouvez rendre le curry plus épais, si vous préférez.

14. Une fois terminé, versez le curry dans un bol de service.

15. Saupoudrer de sev partout et servir immédiatement. Ajoutez du sev juste avant de servir, sinon il deviendra détrempé. Garnir également de feuilles de coriandre.
Comme nous préférons le croustillant du sev, je les ai ajoutés au moment de servir. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter le sev lorsque la sauce tomate est prête et cuire pendant une minute ou deux.

16. Garnir de feuilles de coriandre et servir Sev Tamatar ki Sabji avec Phulka ou Chapati ou Bajra Roti ou Jowar Roti.

Conseils d’experts
- La recette est faite sans oignon ni ail. Vous pouvez choisir d’ajouter à la fois de l’oignon et de l’ail si vous préférez. L’ajout de ces deux ingrédients modifiera le goût et la saveur du shaak.
- Vous pouvez toujours rendre ce plat plus épicé en augmentant la quantité de piment vert et/ou de poudre de piment rouge.
- Une fois le tamatar sabji cuit, ajuster le sel et le sucre si nécessaire. Vous pouvez même rendre la consistance plus épaisse, si vous le souhaitez.
- Pour profiter du croustillant du sev, saupoudrez-le sur le shaak de tomate juste avant de servir, sinon il deviendra détrempé. Au lieu de sev, vous pouvez également utiliser gathiya. Le gathiya peut être mélangé au curry.
- Utilisez des tomates trop acides ou trop piquantes. Un peu de douceur dans les tomates est préférable. Si le curry devient très piquant, augmentez un peu le sucre.
- Vous pouvez également choisir d’utiliser du jaggery au lieu du sucre. Ajoutez du jaggery selon vos préférences gustatives.
Plus de recettes de tomates à essayer !

Recettes de soupe
Recette de soupe aux tomates (maison et facile)

Recettes de chutney
Chutney de tomates

Recettes de riz
Riz à la tomate (Thakkali Sadam)

Recettes de pommes de terre
Aloo ki Sabji | Aloo Tamatar Ki Sabji
Assurez-vous de noter la recette dans la fiche de recette ou de laisser un commentaire ci-dessous si vous l’avez faite. Pour plus d’inspirations végétariennes, inscrivez-vous à mes e-mails ou suivez-moi sur Instagram, Youtube, Facebook, Pinterest ou Twitter.

Sev Tamatar ki Sabji | Sev Tameta nu Shaak
Appelé Sev Tamatar ki Sabji en hindi et Sev Tameta nu Shaak en gujarati, ce curry de tomates épicé, acidulé et sucré est garni de sev (vermicelles de farine de pois chiches frits et croustillants). Cette recette est faite sans oignon ni ail.
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 25 minutes
Temps total 30 minutes
Empêchez votre écran de s’assombrir pendant la préparation de la recette
Rincez puis hachez finement les tomates, le gingembre et le piment vert.
Faire chauffer l’huile dans une poêle. Ajouter les graines de moutarde et les faire craquer à feu doux.
Ajoutez ensuite les graines de cumin et faites revenir jusqu’à ce qu’elles changent de couleur. Cela prend quelques secondes.
Ajoutez ensuite le gingembre haché, les piments verts et l’asafoetida. Remuer et faire revenir à feu doux pendant 10 à 12 secondes ou jusqu’à ce que l’arôme brut du gingembre disparaisse.
Ajouter les tomates concassées.
Remuer pour mélanger. Ajouter les poudres d’épices – poudre de curcuma, poudre de piment rouge, poudre de coriandre et poudre de cumin.
Mélangez très bien. Faire revenir une minute à feu doux. Ajoutez ensuite du sel au besoin et du sucre.
Mélangez et continuez à faire revenir. Il faut remuer plusieurs fois pour que les tomates cuisent uniformément.
Faire sauter à feu doux à moyen jusqu’à ce que les tomates ramollissent et deviennent pulpeuses ou pâteuses.
- Ajoutez ensuite de l’eau. Remuer pour combiner.Vous pouvez rendre le curry plus épais aussi, si vous préférez, en ajoutant moins d’eau.
Portez le curry de tomates à ébullition. Éteignez le feu et vérifiez le goût. Ajouter plus de sel et de sucre si nécessaire.
Une fois terminé, versez le curry de tomates ou le sabzi dans des bols de service.
Saupoudrer uniformément le sev sur le curry.
Garnir de feuilles de coriandre et servir le Sev Tamatar ki Sabji ou le Sev Tameta nu Shaak avec phulka, chapati ou methi thepla ou bajra roti.
- Au lieu de sev, vous pouvez utiliser gathiya. Si vous ajoutez du gathiya, mélangez-le avec le curry ou la sauce.
- Utilisez des tomates rouges fraîches, mûres, juteuses et peu piquantes. Une légère douceur dans les tomates est préférée pour ce curry. Si au cas où le curry devient très acide, augmentez la quantité de sucre.
- Vous pouvez également utiliser du jaggery à la place du sucre. Si vous n’êtes pas fan du goût sucré du curry, n’hésitez pas à omettre d’ajouter le sucre.
- Pour un curry épicé, augmentez la quantité de piments verts et de poudre de piment rouge.
- Je n’ai pas ajouté d’oignon et d’ail, mais vous pouvez ajouter ces deux ingrédients.
Apports nutritionnels
Sev Tamatar ki Sabji | Sev Tameta nu Shaak
Quantité par portion
Calories 195 Calories provenant des graisses 81
% Valeur quotidienne*
Gros 9g14%
Gras saturés 2g13%
Gras polyinsaturés 5g
Gras monoinsaturés 2g
Sodium 2193mg95%
Potassium 1359mg39%
Les glucides 35g12%
Fibre 22g92%
Sucre 8g9%
Protéine 9g18%
Vitamine A 18235UI365%
Vitamine B1 (thiamine) 0,2 mg13%
Vitamine B2 (riboflavine) 1 mg59%
Vitamine B3 (niacine) 7mg35%
Vitamine B6 1 mg50%
Vitamine C 13mg16%
Vitamine E 23mg153%
Vitamine K 70µg67%
Calcium 215mg22%
Vitamine B9 (acide folique) 29µg7%
Fer 11mg61%
Magnésium 102mg26%
Phosphore 203mg20%
Zinc 3mg20%
* Les valeurs quotidiennes en pourcentage sont basées sur un régime de 2000 calories.
Ce Sev Tamatar ki Sabji des archives publiées pour la première fois en décembre 2014 a été republié et mis à jour en janvier 2023.