Sushin » Recettes asiatiques » Sauté de poulet et de légumes de grand-mère

Sauté de poulet et de légumes de grand-mère

Il s’agit d’un authentique sauté de poulet et de légumes selon la recette de grand-mère ! Sa version est chargée de morceaux de poulet juteux et d’un wok rempli de légumes, mais vous pouvez la préparer avec l’un de vos favoris. C’est une délicieuse façon de vider le réfrigérateur et de tirer le meilleur parti de chaque ingrédient !

Gros plan de sauté de poulet et de légumes dans un wok.

Un authentique favori de l’enfance

Le sauté de poulet et de légumes de grand-mère est la raison pour laquelle j’étais toujours perplexe lorsque j’ai appris que les autres enfants détestaient le brocoli. Quand j’étais petit je adoré mes verts copieux parce qu’elle travaillerait sa magie sur le wok et les transformerait en un accompagnement formidable pour le riz.

C’est un plat que j’ai grandi en mangeant petite fille et aime toujours à l’âge adulte!

La magie du sauté est que chaque fleuron absorbe TOUT le liquide de la sauce au poulet et aux huîtres. Le résultat? Une explosion de jus savoureux rempli de morceaux d’ail parfumés.

Chaque morceau de filet de cuisse passe par un processus de veloutage afin qu’ils cuisiner magnifiquement soyeux et compléter le croquant des légumes.

Voici comment ça se passe quand il est temps de manger : prenez une bouchée de poulet ultra tendre suivie d’une bouchée de carotte satisfaisante et terminez-la avec une pelle à riz experte directement sur vos papilles gustatives !

Que dois-je mettre dans mon sauté ?

Il y a TELLEMENT de façons de mélanger et assortir un sauté que la liste est interminable ! Parfois, nous le faisons avec des œufs, d’autres fois avec du melon d’hiver et puis il y a des nuits où les aubergines sont la seule option que nous avons.

Mais pour le sauté de poulet et de légumes de grand-mère, vous voulez une gamme de légumes qui peuvent résister à une chaleur élevée sans trop ramollir. De cette façon, vous pouvez profiter d’un bon croquant à chaque bouchée!

Des légumes

Cette recette comprend les légumes que grand-mère utilise le plus, mais il existe de nombreux autres choix qui conviendraient également. S’ils sont tendres, vous n’aurez pas à les blanchir comme nous le faisons avec le brocoli et les carottes.

Voici nos options préférées :

  • Brocoli chinois (celui que l’on sert avec une sauce aux huîtres dans les restaurants de dim sum). Croquant, légèrement amer mais peut supporter des températures élevées sans devenir trop détrempé. Les feuilles absorbent également beaucoup de sauce et d’assaisonnement.
  • Boule de neige. Du côté plus doux pour ceux qui préfèrent cela, mais si cuit pendant une période plus courte, il ajoutera une douceur subtile au sauté de poulet et de légumes.
  • Pois mange-tout. Comme leur nom l’indique, ils sont doux et vifs à croquer. Ils sont parfaits pour ajouter un profil de saveur vibrant.
  • Haricots verts. Ils offrent une douceur douce et ont une texture unique avec un croquant à l’extérieur et des éclats de haricots à l’intérieur.
  • Bébé maïs. Idéal pour la couleur et cuit bien à feu vif. Ceux-ci offriront une texture et un goût sucré subtil.
  • Courgette. À des températures plus élevées, ils ramolliront rapidement mais agiront comme des éponges et absorberont les jus environnants.
  • Capsicum/Poivrons. Comme le maïs miniature, ils sont parfaits pour la couleur, surtout si vous en utilisez une variété. Selon ceux que vous choisissez, il y aura différents niveaux de douceur.
  • Bok choy. Croustillantes et comme une toile vide, les feuilles prendront le liquide de la sauce pendant la cuisson.
  • Jook choy (ceux que nous cuisinons avec des restes de poitrine de porc croustillants). Le goût de ceux-ci est plus doux que le brocoli chinois tout en étant juteux comme le bok choy. Les tiges sont assez tendres pour s’imprégner de l’assaisonnement du plat.
  • Germes de soja. Légers et filandreux, ils sont parfaits pour un coup de pied frais. Vous n’aurez besoin que d’une saisie rapide pour ceux-ci car ils cuisent très rapidement.

Protéine

Vous pouvez faire ce plat d’accompagnement végétarien en utilisant du tofu ferme ou vos champignons préférés (grand-mère utilisait des champignons de paille en conserve quand nous étions petits, donc c’était plus facile à mâcher).

Alternativement, vous pouvez l’essayer avec :

  • Du bœuf. Une fois tranché finement et cuit, il ajoutera un goût savoureux et profond. Il est préférable d’opter pour l’aloyau, la bavette, la jupe, le scotch ou le filet comme nous le faisons avec notre boeuf au poivre noir (黑椒牛柳).
  • Porc. Vous pouvez utiliser n’importe quelle coupe que vous aimez, mais gardez à l’esprit que certaines sont plus maigres que d’autres, donc la sensation en bouche sera différente d’une coupe à l’autre. Pour obtenir les morceaux les plus maigres, essayez de les aplatir à l’aide d’un maillet à viande.
  • Agneau. La saveur peut être plus forte que la plupart des viandes, mais si vous aimez le goût de l’agneau, alors c’est le choix de protéine pour vous. Je recommanderais de l’associer à des légumes plus sucrés afin qu’ils puissent équilibrer le côté terreux.
  • Fruit de mer. Optez pour des filets de poisson, des calmars, des poulpes, des moules ou l’un de vos fruits de mer préférés. Chacun viendra avec des temps de cuisson différents, alors gardez un œil dessus pendant la cuisson.
  • Tout reste de viande (par ex. poulet rôti, canard rôti ou porc craquelé). Si les restes sont déjà assaisonnés, vous voudrez peut-être utiliser moins de marinade car elle aura suffisamment de saveur.

Quelle que soit la protéine que vous choisissez, elles peuvent toutes être marinées de la même manière pour plus de goût !

Poulet et légumes sautés dans un wok.

Pourquoi cette recette fonctionne

  • Faire bouillir les carottes et le brocoli réduit le temps de sauté ils n’auront donc pas besoin de trop de temps au wok.
  • Faire mariner le poulet approfondit la saveur savoureuse à l’intérieur de la viande.
  • L’utilisation d’une gamme de légumes signifie que vous aurez des tonnes de textures.

Ce dont vous aurez besoin

Bols de champignons shiitake, morceaux de filet de cuisse de poulet, huile, huile de sésame, sel, poudre de bouillon de poulet, sucre, fécule de pomme de terre et ail émincé avec une passoire de céleri tranché, brocoli et carottes.

À propos des ingrédients

Vous pouvez opter pour tous les légumes ou protéines que vous aimez. C’est une excellente façon d’utiliser les restes de morceaux encore dans le réfrigérateur !

Comment faire cette recette

Morceaux de filet de cuisse de poulet dans un bol.

Couper les filets de cuisse en lanières d’environ 1 cm d’épaisseur et les faire mariner dans la sauce aux huîtres, la poudre de bouillon de poulet, le sucre et la fécule de pomme de terre. Laissez reposer pendant que vous travaillez sur les autres ingrédients.

Morceaux de brocoli et de carotte dans une casserole d'eau.

Lavez soigneusement les légumes. Portez une casserole d’eau à ébullition et ajoutez 1/2 cuillère à soupe de sel. Mettez les carottes et le brocoli à cuire pendant 2 minutes ou jusqu’à 80% de cuisson, puis égouttez-les dans une passoire.

Légumes dans un wok.

Faites chauffer un wok ou une poêle à feu vif et versez la moitié de l’huile. Baissez le feu à moyen et ajoutez la moitié de l’ail pour cuire pendant 30 secondes. Augmentez le feu au maximum et mélangez le brocoli, les carottes, le céleri, les champignons, 1/2 cuillère à café de sel et 3/4 cuillères à soupe de poudre de bouillon de poulet pour cuire pendant 3 minutes.

Transférer le contenu dans une assiette ou un bol.

Morceaux de filet de cuisse de poulet cuits au wok.

Versez le reste d’huile dans le wok ou la poêle et baissez le feu à doux. Ajoutez le reste de l’ail pour cuire pendant 20 secondes, puis remettez le feu à vif et ajoutez les morceaux de poulet.

Laissez-les cuire pendant 3 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient presque cuites avant d’incorporer l’huile de sésame.

Poulet et légumes sautés dans un wok.

Remettez les légumes mi-cuits dans le wok et mélangez le tout jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé.

Servir immédiatement tel quel ou avec du riz !

FAQ sur les recettes

Pourquoi mes légumes sont-ils mous ?

Lors de la préparation de ce plat, les légumes passent par plusieurs étapes de cuisson, donc s’ils sont cuits trop longtemps à l’une de ces étapes, ils ramolliront les légumes. Assurez-vous de le garder juste sous-cuit jusqu’à ce que le tout.

Quels légumes ajoutez-vous en premier pour faire sauter?

Nous aimons ajouter les plus durs en premier comme le brocoli et la carotte. Les autres ingrédients se ramolliront beaucoup plus rapidement et pourront donc être ajoutés après.

Que puis-je ajouter à mon sauté pour la saveur?

Si vous voulez faire passer ces saveurs au niveau supérieur, essayez d’ajouter quelques cuillères à soupe de sauce XO (XO 酱). Cela ajoutera une touche d’umami et un goût riche et savoureux.

Conseils pour les meilleurs résultats

  • Ne surchargez pas le wok. Faites cuire le tout en petites quantités si nécessaire. La surpopulation réduit la chaleur à l’intérieur et vous finirez par bouillir au lieu de faire sauter.
  • Évitez de trop cuire les ingrédients. Puisque tout est cuit plus d’une fois, faites cuire partiellement les légumes et la viande jusqu’à la toute fin afin que la viande ne soit pas caoutchouteuse ou que les légumes ne soient pas trop mous.
  • Utilisez vos produits préférés. Nous aimerions peut-être le brocoli et les carottes, mais si vous préférez d’autres légumes verts, préparez-les avec ce que votre cœur désire !
Gros plan de sauté de poulet et de légumes dans un wok.

Avec quoi le servir

Vous voulez plus de recettes maison?

Abonnez-vous à notre liste de diffusion et soyez le premier à recevoir les mises à jour des recettes dès qu’elles sont publiées. Vous pouvez également suivre Wok & Kin sur Instagram, Pinterest, Facebook et Twitter!

Gros plan de sauté de poulet et de légumes dans un wok.

Sauté de poulet et de légumes de grand-mère

Le sauté de poulet et de légumes de grand-mère est rempli de poulet juteux et d’un wok rempli de légumes. C’est une délicieuse façon de vider le frigo !

Imprimer
Épingler
Taux

Temps de préparation: 30 minutes

Temps de cuisson: 15 minutes

Temps total: 45 minutes

Portions : 8

Calories : 254kcal

Instructions

  • Couper les filets de cuisse en lanières d’environ 1 cm (0,4″) d’épaisseur et les faire mariner dans la sauce aux huîtres, la poudre de bouillon de poulet, le sucre et la fécule de pomme de terre. Laisser reposer pendant que vous travaillez sur les autres ingrédients.

  • Lavez soigneusement les légumes. Portez une casserole d’eau à ébullition et ajoutez 1/2 cuillère à soupe de sel.

  • Mettez les carottes et le brocoli à cuire pendant 2 minutes ou jusqu’à 80% de cuisson, puis égouttez-les dans une passoire.

  • Faites chauffer un wok ou une poêle à feu vif et versez la moitié de l’huile. Baissez le feu à moyen et ajoutez la moitié de l’ail pour cuire pendant 30 secondes.

  • Augmentez le feu au maximum et mélangez le brocoli, les carottes, le céleri, les champignons, 1/2 cuillère à café de sel et 3/4 cuillères à soupe de poudre de bouillon de poulet pour cuire pendant 3 minutes. Transférer le contenu dans une assiette ou un bol.

  • Versez le reste d’huile dans le wok ou la poêle et baissez le feu à doux. Ajoutez le reste de l’ail pour cuire pendant 20 secondes, puis remettez le feu à vif et ajoutez les morceaux de poulet.

  • Laissez-les cuire pendant 3 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient presque cuites avant d’incorporer l’huile de sésame.

  • Remettez les légumes mi-cuits dans le wok et mélangez le tout jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé.

  • Servir immédiatement tel quel ou avec du riz !

Remarques

  • Ne surchargez pas le wok. Faites cuire le tout en petites quantités si nécessaire. La surpopulation réduit la chaleur à l’intérieur et vous finirez par bouillir au lieu de faire sauter.
  • Évitez de trop cuire les ingrédients. Puisque tout est cuit plus d’une fois, faites cuire partiellement les légumes et la viande jusqu’à la toute fin afin que la viande ne soit pas caoutchouteuse ou que les légumes ne soient pas trop mous.
  • Utilisez vos produits préférés. Nous aimerions peut-être le brocoli et les carottes, mais si vous préférez d’autres légumes verts, préparez-les avec ce que votre cœur désire !
  • Autres options de légumes comprennent le brocoli chinois, les pois mange-tout, les pois mange-tout, les haricots verts, le maïs miniature, les courgettes, les poivrons/poivrons, le bok choy, le jook choy (ceux que nous cuisinons avec des restes de poitrine de porc croustillants ou des germes de soja.
  • Vous pouvez faire ce plat végétarien en remplaçant le poulet par du tofu ferme ou des champignons.
  • Alternatives au poulet peut être du bœuf, du porc, de l’agneau, de la dinde, des fruits de mer ou tout reste de viande (p. ex. poulet rôti, canard rôti ou porc craquelé).
  • Quelle que soit la protéine que vous choisissez, elles peuvent toutes être mariné de la même manière pour plus de goût. Mais si vous utilisez des restes déjà assaisonnés, vous voudrez peut-être utiliser moins de marinade car elle aura déjà suffisamment de saveur.

Nutrition

Calories : 254kcal | Les glucides: 7g | Protéine: dixg | Gros: 21g | Gras saturé: 3g | Graisses polyinsaturées : 6g | Graisses monoinsaturées : 11g | Gras trans: 1g | Cholestérol: 49mg | Sodium: 1426mg | Potassium: 379mg | Fibre: 2g | Sucre: 3g | Vitamine A : 4484UI | Vitamine C: 25mg | Calcium: 40mg | Le fer: 1mg

Essayé cette recette ? Taguez-moi AUJOURD’HUI !Si vous avez recréé cette recette authentique, je serais ravi de la voir! Identifiez-moi sur Instagram à @wokandkin.

Rejoignez la famille !

Publications similaires