twice-cooked-pork-belly-17th-8510543-webp-4192380-webp
Sushin » Recettes asiatiques » Sauté de porc au porc du Sichuan cuit deux fois

Sauté de porc au porc du Sichuan cuit deux fois

Le porc cuit deux fois (parfois aussi appelé poitrine de porc cuite deux fois) est un plat de la cuisine du Sichuan très populaire en Chine. Il est fait avec de la poitrine de porc qui est d’abord cuite dans de l’eau jusqu’à ce qu’elle soit presque cuite, puis pour le deuxième processus de sauté, les tranches sont frites avec des germes d’ail, des poivrons verts et certains des assaisonnements les plus importants du Sichuan. Comme il est légèrement salé, il doit être servi avec du riz nature et des nouilles.

Ventre de porc cuit deux fois | chinasichuanfood.com
Lecture rapide

De quoi est composé le porc cuit deux fois

L’ingrédient principal de ce plat est la poitrine de porc bien persillée, les aromates (ail, gingembre et échalote), les poivrons frais, les pousses d’ail, le doubanjiang, le douchi et la sauce soja légère.

Poitrine de porc –est l’ingrédient le plus populaire dans la cuisine chinoise. Il a un bon rapport graisse/viande qui le rend idéal pour les sautés.
Aromatiques (ail, gingembre et échalote) – sont utilisés pour ajouter des saveurs et des aromates au plat.
Poivrons frais — peut être n’importe quel type de poivre, mais les plus couramment utilisés sont les poivrons verts. Si vous préférez une version plus piquante, remplacez le poivron vert par des piments plus forts.
Germes d’ail — sont les jeunes pousses des plantes d’ail et ont une saveur plus douce que l’ail ordinaire.
Doubangjiang — est un type de pâte de piment qui est couramment utilisé dans la cuisine du Sichuan. Il est considéré comme l’âme de la cuisine du Sichuan. Plus de détails sont ici.
Douchi — sont des graines de soja noires fermentées qui ajoutent une saveur salée et fumée au plat. Les détails sont ici.
Poivre de Sichuan – donne au plat son épice engourdissante caractéristique.
Sucre– aide à mieux marier les saveurs.
Sauce soja légère — est utilisé pour ajouter de la salinité et de la saveur umami.

Substitution d’ingrédients

Ddifférents types de porc cuit deux fois diffèrent localement principalement en ce qui concerne les légumes d’accompagnement utilisés dans le plat. La pousse d’ail est l’ingrédient d’accompagnement le plus populaire en Chine. Les germes d’ail sont les jeunes pousses des plantes d’ail et ont une saveur plus douce que l’ail ordinaire, et peuvent également ajouter une belle texture croquante au plat. Ce sauté de porc peut être cuit avec des poivrons verts frais, des pousses d’ail, des choux et même des pommes de terre. Vous pouvez donc remplacer les pousses d’ail par des choux et des pommes de terre.

Ventre de porc cuit deux fois | chinasichuanfood.com

On pense que les origines du porc cuit deux fois remontent à la dynastie Song, lorsque ce porc est principalement cuit comme salé mais pas épicé. Parallèlement à l’importation de piment et à la création du doubanjiang, le porc cuit deux fois a été formé comme un plat de sauté épicé et salé et il a acquis une grande popularité depuis lors.

Pourquoi on l’appelle “poitrine de porc cuite deux fois”

Le plat porte le nom de porc “cuit deux fois” car le porc est cuit deux fois, une fois dans l’eau, puis de nouveau dans un sauté. Cette méthode de cuisson de la poitrine de porc donne un porc tendre et juteux plein de saveur. Lorsqu’elle est bien cuite, la poitrine de porc aura une belle texture collante par rapport aux plats de poitrine de porc directement sautés.

Le nom chinois du porc cuit deux fois est “回锅肉”. Le nom décrit le deuxième processus de sauté comme “回锅”, ce qui signifie retourner au wok.

Des instructions

Faire bouillir la poitrine de porc

Placer la poitrine de porc dans une grande casserole avec suffisamment d’eau froide pour couvrir. Ajoutez 2 oignons verts et 4-5 grains de poivre de Sichuan (vous pouvez les sauter si vous n’en avez pas sous la main). Porter à ébullition et laisser mijoter 25 à 30 minutes. Si vous cuisinez une plus grande quantité, coupez la poitrine de porc en tronçons de 15 cm. Transférer et laisser refroidir. Couper ensuite la poitrine de porc en tranches de 1 mm d’épaisseur.

Ventre de porc cuit deux fois | chinasichuanfood.com

Préparer les aromates et les accompagnements

Couper les pousses d’ail et les feuilles en sections de 1,5 pouces. Couper les poivrons verts et hacher le gingembre, l’ail et les oignons verts. Hacher grossièrement le dou-chi aussi.

Ventre de porc cuit deux fois | chinasichuanfood.com
Ventre de porc cuit deux fois | chinasichuanfood.com

Sauté

Faites chauffer environ 1 cuillère à café d’huile dans un wok (pas trop, sinon le plat pourrait être trop gras) et faites frire la poitrine de porc pendant environ 1 à 2 minutes (Note 2) jusqu’à ce qu’elle commence à perdre de l’huile et soit légèrement brune et enroulé.

Ventre de porc cuit deux fois | chinasichuanfood.com

Transférez les tranches de porc et ne laissez que l’huile, faites frire le doubanjiang à feu doux jusqu’à ce que l’huile devienne rouge. Ajouter le gingembre, l’ail et l’oignon vert jusqu’à l’arôme. Placer le dou-chi dedans, faire frire encore une demi-minute. Gardez feu lent lors de l’ajout des assaisonnements.

Ventre de porc cuit deux fois | chinasichuanfood.com
Étape clé : faites frire le doubajiang à feu doux jusqu’à ce que l’huile devienne rouge
Ventre de porc cuit deux fois | chinasichuanfood.com
Ajouter le dou-chi, le reste à feu doux

Remettre les tranches de porc et donner un gros sauté pour bien mélanger. Ajouter les pousses d’ail, les poivrons verts et le sucre, et verser la sauce soja légère sur le bord du wok. Donnez un grand sauté au tout pour bien mélanger. Sers immédiatement. Ne tuez pas la fraîcheur.

Ventre de porc cuit deux fois | chinasichuanfood.com

Note du cuisinier

  • il est important d’utiliser une poitrine de porc de bonne qualité. Recherchez une bande de poitrine de porc qui a un bon persillage de graisse et de viande. Cela se traduira par de bonnes saveurs et une bonne forme.
  • Si vous avez suffisamment de temps, précuisez d’abord la poitrine de porc, puis attendez qu’elle refroidisse à 100 % avant de la couper. Cela rendra le processus de coupe beaucoup plus facile.
  • Étant donné que le doubanjiang, le dou-chi et la sauce soja légère sont des ingrédients salés, si vous faites attention à la consommation de sel, vous pouvez diminuer les quantités de ces trois ingrédients. Il n’y a pas besoin de sel supplémentaire.
  • L’ajout de sucre peut aider à combiner toutes les saveurs ensemble. Mais c’est totalement facultatif.
Ventre de porc cuit deux fois | chinasichuanfood.com

Autres belles recettes du Sichuan à essayer

  1. Tofu mapo
  2. Poisson Shui Zhu
  3. Boeuf Shui Zhu
  4. Sauté de porc à la sauce aux haricots noirs

🧾Recette

Ventre de porc cuit deux fois | chinasichuanfood.com

Porc cuit deux fois

Élaine

Porc cuit deux fois (porc cuit deux fois) de la cuisine chinoise du Sichuan.


Regarder la vidéo
Imprimer la recette

Temps de préparation 30 minutes

Temps de cuisson 15 minutes

Temps total 45 minutes

Cours Plat principal

Cuisine Cuisine du Sichuan

Portions 2

Calories 839 kcal

Des instructions

  • Placer la poitrine de porc dans une grande casserole avec suffisamment d’eau froide pour couvrir. Ajouter 2 oignons verts, le gingembre, le poivre de Sichuan et le vin de Shaoxing. Porter à ébullition et laisser mijoter 25 à 30 minutes. Si vous cuisinez une plus grande quantité, coupez la poitrine de porc en tronçons de 15 cm. Transférer et laisser refroidir. Couper ensuite la poitrine de porc en tranches de 1 mm d’épaisseur.

  • Couper les pousses d’ail et les feuilles en sections de 1,5 pouces. Couper les poivrons verts, hacher le gingembre, l’ail et les oignons verts. Hacher grossièrement le dou-chi aussi.

  • Faites chauffer environ 1 cuillère à café d’huile dans un wok (pas trop, sinon le plat pourrait être trop gras) et faites frire la poitrine de porc pendant environ 1 à 2 minutes (Note 2) jusqu’à ce qu’elle commence à perdre de l’huile et soit légèrement brune et enroulé.

  • Transférez les tranches de porc et ne laissez que l’huile, faites frire le doubanjiang à feu doux jusqu’à ce que l’huile devienne rouge. Ajouter le gingembre, l’ail et l’oignon vert jusqu’à l’arôme. Placez le dou-chi, faites frire encore une demi-minute. Gardez feu lent lors de l’ajout des assaisonnements.

  • Remettre les tranches de porc et donner un gros sauté pour bien mélanger. Ajouter les pousses d’ail, les poivrons verts et le sucre, et verser la sauce soja légère sur le bord du wok. Donnez un grand sauté au tout pour bien mélanger. Ce processus doit être rapide pour que la fraîcheur ne soit pas tuée.

  • Servir avec du riz vapeur.

Vidéo

La nutrition

Calories : 839kcalLes glucides: septgProtéine: 17gGros: 83gGras saturé: 29gGras polyinsaturés : 9gGras monoinsaturés : 39gGras trans: 0,01gCholestérol: 108mgSodium: 467mgPotassium: 393mgFibre: 1gSucre: 3gVitamine A : 161UIVitamine C: 12mgCalcium: 25mgLe fer: 1mg

Mot-clé porc, cuit deux fois

Ventre de porc cuit deux fois | chinasichuanfood.com

A lire également