Sauté de palourdes avec sauce aux haricots noirs
Le sauté de palourdes à la sauce aux haricots noirs est un plat délicieux et facile à préparer. Les plats de palourdes sont toujours parfaits pour un repas rapide en semaine ou pour servir des amis lors de fêtes. Ce plat est plein de saveur grâce à la belle combinaison de haricots noirs fermentés, d’ail, d’oignon vert et de gingembre.
Que sont les haricots noirs fermentés ?
Les haricots noirs fermentés, également connus sous le nom de dou-chi, sont des graines de soja qui ont été fermentées et salées. Ils ont une saveur forte et piquante et sont utilisés comme arôme dans la cuisine chinoise. Généralement conditionnés en sachets, les haricots noirs fermentés sont disponibles dans la plupart des magasins ou supermarchés asiatiques. En Chine, les haricots noirs fermentés ont plusieurs versions et produits dérivés, voir cet article pour plus de détails et plus d’informations si vous êtes intéressé.
Comment préparer les palourdes avant la cuisson!
Les palourdes sont un délicieux produit de la mer qui peut être dégusté de différentes façons, soit dans des sautés, des plats cuits à la vapeur ou des soupes. Cependant, si elles ne sont pas correctement préparées, les palourdes peuvent finir par être assez granuleuses en raison du sable qu’elles contiennent. Pour éviter cela, il est important de préparer les palourdes avant de les faire cuire. En suivant les étapes ci-dessous, vous pouvez vous assurer que vos palourdes sont exemptes de sable et prêtes à être dégustées.
- La première étape consiste à faire tremper les palourdes dans de l’eau salée et huileuse. Ajouter la palourde dans une grande casserole, ajouter de l’eau pour couvrir et ajouter environ 1 cuillère à café de sel et ½ cuillère à café d’huile. Faire tremper pendant au moins 1 heure. Cela aidera à filtrer les gravillons et le sable accrochés à la coque.
- Ensuite, rincez les palourdes plusieurs fois à l’eau douce pour éliminer tout résidu de sel et de grains attachés. Puis égouttez avant utilisation car une trop grande quantité d’eau affaiblira les saveurs de l’arôme.
Conseils de cuisinier
- Les haricots noirs fermentés sont salés et si vous surveillez la consommation de sel, vous devrez peut-être faire tremper les haricots dans de l’eau propre pendant quelques minutes. Mais cette méthode peut aussi adoucir l’arôme.
- Dans ce plat, comme nous n’utilisons pas de sauces à pâte épaisse, nous devons hacher très finement le gingembre, les haricots noirs et le gingembre. Ainsi, ils peuvent passer par-dessus le plat et enrober chacune des palourdes.
Des instructions
- Ajouter les palourdes dans une casserole ou un wok. Ajoutez ensuite environ 2 cuillères à soupe de vin de Shaoxing. Couvrez le couvercle et laissez cuire pendant 3 minutes jusqu’à ce que les coquilles soient ouvertes.
Couvrez le couvercle et laissez mijoter pendant un moment pour laisser le vin s’évaporer. Ensuite, égouttez et retirez tout le contenu liquide.
Faire chauffer l’huile jusqu’à ce qu’elle soit chaude et ajouter l’ail, les haricots noirs et le gingembre. Utilisez un feu lent pour faire frire jusqu’à ce qu’il soit aromatique.
Incorporer les palourdes et faire frire rapidement.
Ajouter une très petite quantité de sauce soja légère et d’oignon vert. Bien mélanger et servir chaud !
Sauté de palourdes à la sauce aux haricots noirs
Sauté de palourdes à la sauce aux haricots noirs
Imprimer la recette
Des instructions
Préparer la palourde avant la cuisson
-
Ajouter la palourde dans une grande casserole et ajouter environ 1 cuillère à café de sel et ½ cuillère à café d’huile. Bien mélanger puis ajouter de l’eau pour couvrir. Réserver et laisser tremper au moins 1 heure.
-
Rincez les palourdes plusieurs fois à l’eau douce pour éliminer tout résidu de sel et de gruau attaché, puis égouttez-les.
Mets le feu
-
Égoutter les palourdes de l’étape précédente.
-
Faire chauffer l’huile jusqu’à ce qu’elle soit chaude et ajouter l’ail, les haricots noirs et le gingembre. Utilisation feu lent frire jusqu’à ce qu’il soit aromatique.
-
Incorporer les palourdes et faire frire rapidement.
-
Ajouter une très petite quantité de sauce soja légère sur les bords du wok. Placer dans les oignons verts. Bien mélanger et servir chaud !
La nutrition
Calories : 207kcalLes glucides: septgProtéine: 8gGros: 16gGras saturé: 2gGras polyinsaturés : 9gGras monoinsaturés : 3gGras trans: 0,1gCholestérol: septmgSodium: 669mgPotassium: 111mgFibre: 2gSucre: 1gVitamine A : 248UIVitamine C: 6mgCalcium: 40mgLe fer: 1mg