Sauté de boeuf du Hunan – Chine Sichuan Food
Sauté de bœuf à la Hunan, un plat populaire dans tout le pays. C’est le chinois authentique version que vous pouvez faire à la maison facilement.
Table des matières
🥘Qu’est-ce que le boeuf du Hunan
Le sauté de bœuf du Hunan est le meilleur sauté de bœuf de la cuisine du Hunan. Il est fait avec des tranches de bœuf, de l’ail, du gingembre et un grand nombre de piments frais et de piments marinés. En tant que gourmand qui aime la nourriture épicée, la nourriture du Hunan est l’un de mes meilleurs choix. Il porte un joli nom chinois “小炒黄牛肉” signifiant un petit sauté de bœuf. Nous nommons petit car il ne s’agit que d’une courte liste d’ingrédients. est assez fort, dense et attrayant.
Quel goût a la sauce Hunan ?
La saveur du bœuf du Hunan est assez forte, dense, attrayante et épicée. Parce qu’il utilise beaucoup de piments frais face au ciel (en fait avec une piquant similaire aux piments thaïlandais). Ce plat est assez chaud avec un très léger goût aigre acheté par les poivrons sauvages marinés.
🥩Quelle coupe de boeuf utiliser
Vous pouvez certainement choisir le steak cher pour faire ce bœuf du Hunan, mais ce n’est pas nécessaire. Nous utilisons le filet pour la plupart des plats de sautés de bœuf chinois. Tant que le bœuf est bien velouté, la coupe bon marché peut aussi être tendre et juteuse.
🌶Piment mariné et substitut
Il existe plusieurs versions en Chine, principalement avec du poivron jaune mariné essentiel. Nous appelons cela 小米椒. Il pourrait être difficile à trouver en dehors de la Chine. Ce petit piment jaune mariné jouit d’une très grande popularité en Chine dans différentes cuisines (principalement dans la cuisine du Hunan et du Sichuan). Il présente une saveur acidulée unique achetée par la fermentation. Si vous aimez en faire à la maison, consultez ce guide pour le mariner à la maison.
Substitution: si vous n’avez pas de poivre sauvage mariné, vous pouvez le remplacer par d’autres types de poivrons marinés. Ou ajoutez environ 1 cuillère à café de vinaigre de riz avec des poivrons frais pour copier le léger goût aigre.
🌶🌶Cuisine du Sichuan vs cuisine du Hunan
Le Hunan et le Sichuan (Szechuan) sont deux des cuisines chinoises les plus emblématiques, réputées pour leur piquant et leur grande quantité d’aromates, notamment le gingembre, l’ail et l’échalote. Cependant, ils diffèrent considérablement les uns des autres. La cuisine du Hunan se distingue par sa saveur affirmée, avec une forte utilisation de piments. La nourriture est connue pour son goût robuste et sa chaleur intense. En revanche, le Sichuan a une cuisine réputée pour sa qualité anesthésiante unique créée par l’ajout de grains de poivre de Sichuan. Les plats du Sichuan sont compliqués mais moins piquants que les plats du Hunan.
Choisissez l’ingrédient d’accompagnement – céleri
Traditionnellement, le bœuf du Hunan utilise le céleri comme ingrédient d’accompagnement. Et le céleri peut être remplacé par de la coriandre. Le céleri peut ajouter de la fraîcheur et une belle texture croquante au bœuf du Hunan.
Ingrédients du bœuf du Hunan
- Coupe de boeuf – vous pouvez utiliser un steak ou un filet de boeuf pour ce sauté de boeuf du Hunan
- Les aromates (gingembre et ail) jouent un rôle très important et nous en avons donc besoin en grande quantité.
- Les piments thaïlandais frais sont la principale source de piquant et d’arôme.
- Les poivrons larges marinés rehaussent le piquant et donnent un léger goût aigre-doux.
- De la sauce soja légère est utilisée pour mariner les tranches de boeuf
- La sauce aux huîtres est largement et couramment utilisée dans les plats sautés au bœuf. Si vous n’avez pas de sauce aux huîtres à la main, vous pouvez utiliser de la sauce soja légère + sucre comme substitut.
- Le céleri est mon premier choix d’ingrédient secondaire. Peut être remplacé par d’autres légumes croquants.
Comment faire du boeuf du Hunan
Faire mariner le boeuf
La marinade du bœuf est l’étape clé pour vous assurer que vous pouvez rendre le bœuf tendre après avoir sauté. C’est une technique largement utilisée dans la cuisine chinoise. Nous utilisons de l’amidon (amidon de maïs ou autres types) pour enrober les tranches de bœuf afin de créer une belle texture tendre. Vous pouvez simplement tout mélanger une fois, mais nous avons une meilleure façon d’obtenir le meilleur résultat.
- ajouter le sel, la sauce aux huîtres, le vin de shaoxing et le poivre blanc. Mélanger le bœuf pendant un certain temps pour s’assurer que les saveurs sont bien attachées.
- Ajoutez ensuite la fécule de maïs, qui sert de couche protectrice à la viande.
- Enfin, ajoutez un peu d’huile végétale pour enrober tous les assaisonnements et protéger l’amidon à l’intérieur. Cela permet également d’éviter le problème collant.
Faites-le frire
- Préparer tous les ingrédients d’accompagnement, couper les poivrons, le céleri, l’ail et le gingembre.
- Faites d’abord chauffer le wok, puis faites également chauffer l’huile de cuisson dans un wok jusqu’à ce qu’elle soit chaude, puis étalez les tranches de bœuf pendant environ 30 secondes. Transfert.
- Remettez l’huile supplémentaire dans le wok et faites revenir l’ail, le gingembre et tous les poivrons jusqu’à ce qu’ils dégagent de l’arôme.
- Ajouter le céleri et saupoudrer également d’une pincée de sel. Remettre le bœuf, ajouter la sauce aux huîtres et faire frire rapidement. Transférer et servir immédiatement avec du riz vapeur.
Que servir avec du boeuf humain
C’est un plat très chaud et la meilleure façon de le servir est donc de le servir avec du riz cuit à la vapeur ou même des nouilles. J’aime aussi le servir avec des nouilles de riz, ce qui en fait un bol si attrayant.
Comment le réchauffer
En fait, je ne crois pas qu’il y aura des restes parce que c’est tellement délicieux. Chaque sauté ne peut être fait qu’avec un petit lot à la maison. Mais si vous avez besoin de le réchauffer, le micro-ondes est la meilleure option. Le réchauffage dans un wok peut provoquer la séparation de la fécule de maïs et rendre le bœuf moelleux et vieux.
Autres recettes de bœuf chinois
🧾Recette
Hunan Beef – Un sauté de bœuf épicé populaire dans tout le pays
Sauté de boeuf style Hunan – une recette de sauté de boeuf chinois classique et populaire
Regarder la vidéo
Imprimer la recette
Instructions
-
Couper le bœuf en fines tranches (le plus fin possible). Si vous n’êtes pas doué pour la découpe, congelez le bœuf environ 10 à 15 minutes avant de le découper.
-
Transférer le bœuf dans un grand bol, puis ajouter le sel, la sauce soja noire, la sauce aux huîtres, la sauce soja légère, le vin de cuisson et le poivre. Bien mélanger et laisser reposer pendant 15 minutes. Ajouter ensuite la fécule pour bien mélanger. Enduire d’huile de cuisson végétale.
-
Préparer tous les ingrédients d’accompagnement, couper les poivrons, le céleri, l’ail et le gingembre.
-
Faites d’abord chauffer le wok, puis faites également chauffer l’huile de cuisson dans un wok jusqu’à ce qu’elle soit chaude, puis étalez les tranches de bœuf pendant environ 30 secondes. Transfert.
-
Remettez l’huile supplémentaire dans le wok et faites revenir l’ail, le gingembre et tous les poivrons jusqu’à ce qu’ils dégagent de l’arôme.
-
Retourner le boeuf dedans; ajouter le céleri, la sauce aux huîtres et le sucre aussi. Donnez une friture rapide. Transférer et servir immédiatement avec du riz vapeur.
Vidéo
Remarques
Si vous n’avez pas de poivre sauvage mariné, vous pouvez le remplacer par d’autres types de poivrons marinés. Ou un moyen plus simple consiste à le remplacer par du poivre thaï frais et à ajouter environ ¼ de cuillère à café de vinaigre de riz ou de jus de citron dans le plat.
Nutrition
Calories : 555kcalLes glucides: 12gProtéine: 21gGraisse: 46gGras saturé: 11gCholestérol: 70mgSodium: 2803mgPotassium: 625mgFibre: 2gSucre: 1gVitamine A : 350UIVitamine C: 78,5mgCalcium: 38mgFer: 3.3mg