Samosa au four (blé entier et végétalien)
Vous êtes fou de samosas, mais vous vous inquiétez des calories supplémentaires qui accompagnent leur friture ? Ne vous inquiétez pas, voici ma recette maison de samosa au four à base de farine de blé entier qui est non seulement saine, mais également végétalienne. Puisque celui-ci est cuit, vous pouvez vous adonner à cette collation, un peu plus et sans aucune culpabilité. Découvrez ma recette pour la réaliser à la maison et servir à tous vos proches.
Pourquoi faire des samosas
Parfois, nous souhaitons avoir une version non frite et plus saine de collations indiennes frites populaires comme le samosa. Et pourquoi pas? Les aliments sains doivent être inclus dans notre alimentation.
Au lieu d’être frites, ces collations sont cuites au four, ce qui en fait une option plus saine à grignoter.
D'où cette recette de Samosa au four. Je suis éternellement reconnaissant envers mes années d’école de cuisine car c’est là que j’ai appris cette recette particulière de Samosa au Four. Cela m’a toujours donné de bons résultats et continue de le faire.
La plupart des snacks indiens comme le Kachori, le pakoda, les chips, etc., une fois cuits, n'ont pas le même goût que leurs homologues frits. Bien sûr, il va sans dire que les frites sont toujours plus savoureuses.
Mais parfois, on a envie de quelque chose de léger pour le cœur comme pour l'estomac, surtout ceux qui sont les snacks indiens les plus appréciés. Par conséquent, ce samosa au four aussi.
En plus, pour l'instant, je ne prépare que des samosas et du Papdi au four. J'ai aussi essayé de faire des pakoda mais je n'ai pas aimé la texture de celles préparées au four. Le jour où je réussirai une bonne recette de pakora cuite au four, je partagerai certainement la recette ici.
À propos de la recette de samosa au four
De toute évidence, la texture de ce samosa cuit au four n’est pas celle de ceux frits. Ces plats cuits au four sont croustillants et feuilletés, mais vous n'obtiendrez pas la texture obtenue lorsqu'ils sont frits.
Comme mentionné ci-dessus, j'ai utilisé de la farine de blé entier dans la pâtisserie Samosa au four. Bien sûr, vous pouvez utiliser de la farine tout usage (maida ou farine raffinée ou farine blanche) ou la moitié de la farine de blé entier et de la farine tout usage.
Vous pouvez faire cuire ces samosas au blé entier et si vous le souhaitez, vous pouvez même les faire frire. Si vous aimez le samosa punjabi préparé de manière traditionnelle, consultez cette recette détaillée du samosa frit.
Il contient également de nombreux conseils pour faire frire le samosa afin d'obtenir une texture feuilletée et croustillante. Vous pouvez également consulter cette version bengali appelée Singara.
Servez le samosa végétalien chaud ou tiède avec un chutney de tamarin ou un chutney de menthe ou même du ketchup aux tomates.
Comment réussir la croûte de pâte à samosa pour la cuisson
- Il faut ajouter suffisamment de graisse ou de « moyen » à la farine. Un de mes amis avait suggéré 1/5ème de matière grasse pour 1 partie de farine en poids.
- La quantité d'eau que vous ajouterez dépendra de la qualité et de la texture de la farine utilisée. Pensez donc à pétrir jusqu'à obtenir une pâte serrée et ferme et à ajouter de l'eau tour à tour pendant le pétrissage.
- Une pincée de bicarbonate de soude aide à rendre la croûte un peu molle.
- Évitez de rouler la croûte du samosa trop épaisse. Sinon, la cuisson prendra trop de temps et peut devenir dure en raison d'une cuisson prolongée.
- Ne roulez pas la croûte trop finement, car elle ne pourra pas contenir la farce aux pommes de terre.
- Badigeonnez les samosas d’un peu d’huile avant de les cuire.
Guide étape par étape
Comment faire des samosas au four
Préparer la pâtisserie
1. Tamisez 2 tasses de farine de blé entier et 1 cuillère à café de sel dans un bol à mélanger.
S'il y a trop de son dans la farine, tamisez-la trois fois. Vous pouvez ajouter du sel selon votre goût.
2. Ajoutez 5 cuillères à soupe d'huile. Vous pouvez également ajouter du ghee, si vous le souhaitez.
3. Du bout des doigts, frottez l’huile dans la farine pour obtenir une texture et une consistance semblables à du sable.
4. L’ensemble du mélange doit s’agglutiner une fois assemblé. Sinon, continuez à frotter l'huile dans la farine.
5. Ensuite, ajoutez ⅓ tasse d’eau.
6. Commencez à pétrir, en ajoutant plus d'eau, si nécessaire.
Selon la qualité de la farine, vous devrez peut-être ajouter moins ou plus d'eau. Si vous utilisez de la farine tout usage, ajoutez simplement d'abord 4 à 5 cuillères à soupe d'eau, puis ajoutez plus d'eau, si nécessaire.
7. Pétrir jusqu'à obtenir une pâte ferme et serrée. Couvrir la pâte d'une serviette ou d'un torchon humide et laisser reposer 30 à 40 minutes.
Préparere Farce aux pommes de terre
8. Faites cuire à la vapeur ou faites bouillir 250 grammes de pommes de terre (environ 3 pommes de terre moyennes à grosses) jusqu'à ce qu'elles soient bien cuites et tendres.
Vous pouvez faire cuire les pommes de terre dans un cuiseur vapeur, un Instant Pot, un autocuiseur ou une casserole en ajoutant de l'eau si nécessaire.
Lorsque les pommes de terre sont chaudes ou refroidies, épluchez-les et coupez-les en petits cubes.
Si vous le souhaitez, ajoutez éventuellement ⅓ tasse de pois verts à la farce. Assurez-vous de les cuire avec les pommes de terre.
9. Écrasez grossièrement 2 piments verts et 1 pouce de gingembre pelé dans un mortier-pilon.
10. Faites chauffer 2 cuillères à café d'huile dans une petite poêle. Ajoutez ½ cuillère à café de graines de cumin et faites revenir jusqu'à ce qu'elles crachent.
11. Ajoutez le piment vert écrasé et la pâte de gingembre. Bien mélanger.
12. Ensuite, ajoutez ½ cuillère à café de poudre de piment rouge et ½ cuillère à café de poudre de coriandre. Mélangez à nouveau.
13. Ajoutez les cubes de pommes de terre.
14. Mélangez très bien les épices avec les pommes de terre.
15. Maintenant, ajoutez ¼ cuillère à café de poudre de garam masala, ½ cuillère à café de poudre de mangue séchée et du sel selon votre goût.
Si vous n'avez pas de poudre de mangue séchée, ajoutez quelques gouttes de jus de citron vert ou de citron. Vous pouvez également ajouter de la poudre de grenade séchée à la place de la poudre de mangue séchée.
16. Mélangez à nouveau très bien le tout. Éteignez le feu.
17. Enfin, ajoutez 2 cuillères à soupe de feuilles de coriandre hachées, mélangez bien et réservez.
Vérifiez le goût et ajoutez plus de poudre de piment rouge, de poudre de garam masala et de poudre de mangue séchée, si nécessaire.
Assemblerle
18. Au bout de 30 minutes, pétrissez à nouveau légèrement la pâte.
19. Faites un journal. Tranchez et divisez la pâte en 7 ou 8 morceaux égaux.
20. Prenez un morceau de pâte. Roulez-le sur vos paumes et placez-le sur la planche à rouler.
21. A l'aide d'un rouleau à pâtisserie, étalez en un disque en gardant une épaisseur ni fine ni épaisse.
22. Couper avec un couteau ou un emporte-pièce jusqu'au centre du disque à pâtisserie.
23. Avec un pinceau ou du bout des doigts, sur le bord droit de la pâte tranchée, appliquez un peu d'eau.
24. Rassemblez le bord droit en faisant en sorte qu'une de ses extrémités chevauche un peu l'autre extrémité. Appuyez et scellez les bords.
25. Appuyez bien sur les bords pour qu'ils soient scellés. Cela ressemblera à un cône.
26. Maintenant, avec une petite cuillère, farcissez le mélange de pommes de terre préparé dans le cornet. Pincez une partie dans le bord comme indiqué sur l'image ci-dessous. Cela aide à maintenir le samosa droit lorsqu'il est placé sur un plateau.
27. Appuyez sur les deux bords. Assurez-vous qu'il n'y a pas de fissures. Les bords doivent être très bien joints.
28. Voilà, un morceau est prêt.
Cuire des samosas
29. Assemblez, farcissez et façonnez tous les samosa de cette manière. Au fur et à mesure de leur préparation, recouvrez d'un torchon pour que la pâte extérieure ne se dessèche pas.
Avant la cuisson, préchauffer le four à 180 degrés C/356 degrés F pendant au moins 15 minutes.
Maintenant, conservez-les dans une plaque à pâtisserie. J'en ai fait cuire 6 au four et 10 à la friteuse.
30. Badigeonnez-les d’un peu d’huile.
31. Cuire au four préchauffé à 180 degrés C/356 degrés F pendant 30 à 35 minutes.
32. Cuire au four jusqu'à ce que la croûte soit dorée et croustillante. J'ai cuit pendant 34 minutes.
Les températures du four varient, alors gardez ce point à l’esprit. La cuisson peut prendre plus ou moins de temps pour être terminée dans les délais impartis.
Assurez-vous de ne pas exagérer la cuisson, car cela pourrait rendre la croûte trop dorée et dure.
33. Laissez-les refroidir un peu pendant quelques minutes car ils seront très chauds.
Lorsqu'ils sont suffisamment chauds pour être mangés, servez les samosas au four avec votre chutney préféré ou avec un chutney de tamarin, un chutney de coriandre ou du ketchup aux tomates.
Vous pouvez également utiliser ces samosas végétaliens pour réaliser d'autres recettes savoureuses comme Samosa Pavé ou Samosa Chaat ou Sandwich aux samosas.
Réfrigérez les restes de samosa dans un récipient hermétique pendant 1 à 2 jours. Avant de servir, réchauffez les samosas au four.
Plus de recettes de cuisine de rue à essayer !
Recettes de cuisine de rue
Pani puri
Recettes de cuisine de rue
Recette de Momos | Momos végétariens
Recettes de cuisine de rue
Kathi Rouleau | Comment faire un Kathi Roll aux légumes
Cuisine du nord de l'Inde
Dahi Papdi Chat
Assurez-vous de noter la recette dans la fiche de recette ou de laisser un commentaire ci-dessous si vous l'avez préparée. Pour plus d'inspirations végétariennes, inscrivez-vous à mes e-mails ou suivez-moi sur Instagram, Youtube, Facebook, Pinterest ou Twitter.
Cette recette de Samosa au four issue des archives du blog a été publiée pour la première fois en juin 2016. Elle a été mise à jour et republiée en mai 2024.