sama-ke-chawal-idli-1a-2661395-1804262-jpg
Sushin » Recettes asiatiques » Sama ke chawal ki idli | Vrat ki Idli

Sama ke chawal ki idli | Vrat ki Idli

Sama chawal, qui n’est pas réellement du riz mais une graine, est un ingrédient très populaire en Inde. Il est utilisé dans les recettes de nombreux plats consommés pendant la saison du jeûne religieux. Ce Sama Chawal Idli ou Vrat ki Idli est une variante unique des idlis du sud de l’Inde. Ceux-ci sont faits sans le riz ordinaire, mais avec du sama ke chawal. Ainsi, un choix de plat parfait pour vos vrats ou jeûnes et même les jours réguliers. Une recette végétalienne, sans gluten et assez nutritive.

sama chawal idli servi sur une assiette carrée blanche avec un petit bol de chutney de noix de coco conservé en haut à gauche.

Il s’agit d’un idli fermenté à base de riz sama, samo, samvat ou vari qui est un grain de millet utilisé pendant le jeûne en Inde. J’avais fait les idlis hier le premier jour du jeûne de Navratri. Accompagné l’idli d’un chutney de noix de coco sans oignon ni ail.

En plus du sama ke chawal (millet de basse-cour), j’ai également ajouté du sabudana (perles de tapioca). Ces idlis ne sont pas comme les idlis ordinaires, mais pour le jeûne, ils sont bons. Ne vous attendez donc pas à ce qu’ils soient doux et moelleux comme des idlis ordinaires. Je ne dis pas qu’ils sont durs. Ils étaient doux mais ne comparez pas la douceur avec les idlis à base de riz et d’urad dal.

Les jours de jeûne, je préfère manger quelque chose de léger et de sain. Ainsi fait ces idlis. La pâte est laissée fermenter pendant la nuit. Il y a un agréable arôme aigre le lendemain dans la pâte. Pour faire lever, j’ai ajouté du bicarbonate de soude qui aide à faire lever les idlis pendant la cuisson à la vapeur.

recette sama idli

Une variante de ces vrat ki idlis consisterait à ajouter 1 à 2 cuillères à soupe de yaourt, puis à ajouter le bicarbonate de soude avant de préparer les idlis. avec la même pâte, on peut même faire du khatta dhokla.

Pour faire des dhoklas, incorporer environ 1/2 tasse de yogourt aigre (caillé) dans la pâte moulue. Laisser fermenter une nuit. Avant de préparer, ajoutez 1 cuillère à café d’eno ou de sel de fruit et faites cuire la pâte à la vapeur pour faire du dhokla.

Pour faire ces idlis, j’ai juste ajouté environ 2 pincées de bicarbonate de soude dans la pâte. Comme je n’aime pas l’arôme savonneux du bicarbonate de soude, j’en mets toujours moins. Si cela ne vous dérange pas, vous pouvez facilement ajouter 1/4 à 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude.

D’autres recettes que vous pouvez faire à partir de sama ke chawal sont Sama rice kheer, Vrat ke uttapam, Sama chawal khichdi et Sama ke chawal ka pulao.

En plus d’être une excellente source de fibres, le riz sama est également riche en protéines, faible en calories et idéal pour les diabétiques. Essayez donc de les inclure dans votre alimentation.

Si vous envisagez de garder Navratri rapide, vous pouvez consulter cet article détaillé sur Recettes Navratri et règles vrat.

Veuillez noter que vous pouvez également préparer ces vrat ki idlis sans bicarbonate de soude. Cependant, dans ce cas, les idlis seront légèrement denses mais auront toujours bon goût. Si vous pouvez utiliser du sel de fruits (Eno), c’est aussi un substitut.

vrat ki idli ou sama ki idli

Si vous cherchez plus Recettes de jeûne alors vérifie :

Assurez-vous de noter la recette dans la fiche de recette ou de laisser un commentaire ci-dessous si vous l’avez faite. Pour plus d’inspirations végétariennes, inscrivez-vous à mes e-mails ou suivez-moi sur Instagram, Youtube, Facebook, Pinterest ou Twitter.

recette de sama ke chawal ki idli, recette de vrat ki idli

sama ke chawal ki idli

Recette de Vrat ki idli – idli sans riz que vous pouvez faire pour le jeûne ou pour les jours réguliers aussi.

Temps de préparation 9 heures

Temps de cuisson dix minutes

Temps total 9 heures dix minutes

Empêchez votre écran de s’assombrir pendant la préparation de la recette

  • Prenez le sama ke chawal et le sabudana dans un bol.

  • Rincez ensuite bien et laissez tremper dans suffisamment d’eau pendant 3 heures.

  • Égoutter puis moudre dans un moulin humide.

  • Pas besoin d’ajouter d’eau car les grains de sagou absorbent suffisamment d’eau pour aider au broyage. Mais si vous ne parvenez pas à moudre dans votre moulin, ajoutez simplement 2 à 3 cuillères à café d’eau.

  • La consistance de la pâte peut être un peu granuleuse.

  • Prenez la pâte dans un bol et laissez fermenter pendant 8-9 heures ou toute la nuit,

  • Avant de préparer, ajoutez du sel à la pâte et mélangez bien.

  • Faites chauffer de l’eau dans un cuiseur vapeur ou une cuisinière électrique.

  • Ajouter le bicarbonate de soude à la pâte et bien mélanger.

  • Verser la pâte dans des moules à idli graissés.

  • Placer dans le cuiseur vapeur ou la cuisinière électrique.

  • Faites cuire les idlis à la vapeur pendant 8 à 10 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient cuits.

  • Servir les sama ke idlis chauds ou tièdes avec votre chutney de noix de coco préféré

Aimez ce que vous voyez?

Restez à jour avec de nouvelles recettes et idées.

Ce Vrat ki Idli Post des archives publié pour la première fois en octobre 2013 a été mis à jour et republié en décembre 2022.

Publications similaires