Sushin » Recettes asiatiques » Salsa maison | 5 minutes de salsa aux tomates »Recettes végétariennes de Dassana

Salsa maison | 5 minutes de salsa aux tomates »Recettes végétariennes de Dassana

La salsa maison fraîche et vibrante avec un soupçon d'épices est le condiment parfait pour grignoter et servir à presque toutes les réunions. Cette recette de salsa épicée à la mexicaine est facile à préparer à l'aide d'un robot culinaire. Suivez mes instructions étape par étape et mes photos pour préparer rapidement un lot d'une salsa aux tomates piquante de 5 minutes pour votre prochaine fête!

salsa servie dans un bol en bois noir avec une puce de nacho trempée dans la salsa

À propos de cette recette

Qui n'aime pas un bol de savoureuse salsa fraîche sur la table? Parfait pour ramasser des chips tortilla de maïs ou des craquelins, cette recette classique comprend le juste équilibre entre épicé et acidulé à chaque bouchée. Il contient des tomates mûres juteuses, des piments savoureux, des oignons terriblement piquants et des feuilles de coriandre rafraîchissantes – en plus, j'ajoute un peu de jus de citron frais pour un soupçon de dynamisme qui aide à le garder super frais plus longtemps.

En plus de ma salsa à la mangue merveilleusement douce et ensoleillée et de ma salsa épicée au maïs sucré, cette salsa aux tomates est un incontournable de toute fête. Ou, faites facilement une seule portion à déguster vous-même comme collation de l'après-midi!

La recette de salsa maison telle que décrite ci-dessous est la portion parfaite pour deux, mais peut être préparée en grande quantité. Il suffit de doubler, tripler, quadrupler ou augmenter les ingrédients selon le nombre d'invités que vous prévoyez de servir.

Quelle est la différence entre la salsa et le pico de gallo?

Alors qu'un pico de gallo et une salsa traditionnels sont préparés avec les mêmes ingrédients – tomates, oignons, piments et coriandre – lors de la fabrication du pico, ils sont hachés et laissés en gros morceaux. La salsa, cependant, est plus un liquide lisse avec de petits morceaux d'ingrédients frais.

salsa de tomates maison dans un bol en bois noir avec chips de tortilla

Guide étape par étape

Comment faire de la salsa maison

J'ai utilisé des piments verts dans cette recette de salsa maison, qui ont une chaleur plus douce. Mais pour un goût plus épicé, vous pouvez utiliser des jalapeños à la place ou ajouter plus de piments verts. N'hésitez pas non plus à inclure des gousses d'ail fraîches pour une touche supplémentaire de saveur.

1. Pour préparer la meilleure et la plus facile salsa aux tomates à partir de zéro, préparez d'abord le produit: Rincez et hachez grossièrement 2 tomates moyennes, 1 oignon moyen, 1 à 2 piments verts et quelques feuilles de coriandre (coriandre).

Vous aurez besoin de ¾ tasse de tomates hachées, ⅓ tasse d'oignons hachés, 1 cuillère à café de piments verts hachés ou piment jalapeño ou serrano et 2 cuillères à soupe de feuilles de coriandre hachées.

haché, tomates, oignon, coriandre, piments verts sur une planche à découper

Vous pouvez retirer les graines des tomates et des piments verts si vous voulez une consistance plus douce.

Transférez les ingrédients hachés dans un robot culinaire.

Remarque: Bien que j'utilise un robot culinaire pour en faire une recette de salsa super facile, elle peut également être préparée à la main. Pour ce faire, continuez simplement à hacher finement les produits en une pulpe hachée, puis transférez-les dans un bol.

ingrédients de la salsa dans un robot culinaire

2. Ajoutez ensuite ¼ cuillère à café de poudre de cumin, ¼ cuillère à café de poivre noir et sel au goût. Pour encore plus d'épices, n'hésitez pas à ajouter un peu de piment de Cayenne ou de poudre de piment rouge à la place du poivre noir.

épices ajoutées au robot culinaire

3. Ajoutez ensuite 2 cuillères à café de jus de citron, ou plus si vous aimez un goût acidulé.

jus de citron ajouté

5. Fermer le couvercle et transformer en une consistance fine et légèrement épaisse. La salsa aux tomates parfaite de style restaurant ne contient pas de gros morceaux, mais elle n’est pas non plus trop onctueuse. Je recommande vivement de pulser petit à petit pour vous assurer de ne pas trop traiter.

salsa mélangée de style restaurant

6. Servir la salsa maison immédiatement ou réfrigérer dans un contenant scellé pour en profiter plus tard.

salsa aux tomates épicée avec une puce de nacho trempée dedans

Comment servir la salsa aux tomates

Vous pouvez servir la salsa aux tomates dans un bol avec des chips et des craquelins, comme des chips tortilla ou des craquelins pita, pour une collation délicieuse et sans effort.

Utilisez-le comme condiment piquant sur ces tacos végétariens, burritos, enchiladas, quesadillas ou l'un de vos plats préférés d'inspiration mexicaine.

C'est aussi super pour déguster sur les nachos! Pour des nachos faciles, posez simplement des chips tortilla avec du fromage cheddar râpé sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé et faites cuire au four préchauffé à 350 degrés pendant 10 minutes jusqu'à ce que le fromage ait fondu. Retirer du four et servir avec de la salsa et d'autres garnitures de nacho, comme des tranches de jalapeños, de la crème sure et du guacamole maison.

Combien de temps la salsa maison se conserve-t-elle bien?

Si elle est conservée dans un contenant hermétique, cette salsa maison restera fraîche pendant jusqu'à une semaine dans le réfrigérateur.

Conseils

Conseils d'experts

  • Tomates: Pour faire ma recette de salsa maison, vous pouvez utiliser n'importe quelle variété de tomates rouges fraîches. Si vos pelures de tomates sont épaisses, blanchissez et pelez les peaux avant de les traiter. Les tomates en conserve fonctionnent également bien dans la recette et peuvent être facilement remplacées par des tomates fraîches.
  • Cohérence: Une salsa parfaite ne contient pas de gros morceaux ou de gros morceaux, mais elle n'est pas non plus lisse. Pendant le traitement, je recommande de pulser petit à petit.
  • Douceur: Pour un goût légèrement sucré et pour équilibrer l'acidité et la saveur des tomates, ajoutez ¼ à ½ cuillère à café de cassonade ou de sucre brut.
  • Pas de robot culinaire? Pas de souci: Un robot culinaire aide à faire de la salsa très rapidement, mais vous pouvez également utiliser une planche à découper. Pour ce faire, continuez simplement à hacher finement les ingrédients frais en une pulpe hachée, puis transférez-les dans un bol.
  • Avancez et stockage: Préparez une grande quantité de cette salsa et réfrigérez-la dans un récipient hermétique jusqu'à une semaine.
  • Mise à l'échelle: Vous pouvez facilement doubler ou tripler cette recette de salsa maison.

Plus de recettes mexicaines

Si vous avez fait cette recette, assurez-vous de la noter dans la fiche de recette ci-dessous. Si vous souhaitez recevoir plus de délicieuses recettes végétariennes indiennes directement dans votre boîte de réception, inscrivez-vous à ma newsletter par e-mail. Vous pouvez également me suivre sur Instagram, Facebook, Youtube, Pinterest ou Twitter pour plus d'inspiration végétarienne.

Salsa maison épicée à la mexicaine que vous pouvez facilement préparer en 5 minutes à l'aide d'un robot culinaire ou d'un hachoir. Cette salsa aux tomates fraîche et vibrante faite avec un soupçon d'épices est un condiment parfait pour les collations.

Temps de préparation 5 minutes

Temps de cuisson 0 minutes

Temps total 5 minutes


Cuisine Mexicain, Monde

Cours: Apéritifs, Condiment

Régime: Sans gluten, faible en gras, végétalien

Niveau de difficulté: Facile


Portions 2

Publications similaires