Sushin » Recettes asiatiques » Salade Russe | Comment faire de la salade de légumes à la russe » Recettes de légumes de Dassana

Salade Russe | Comment faire de la salade de légumes à la russe » Recettes de légumes de Dassana

La salade russe est un plat satisfaisant qui est délicieux à déguster en accompagnement ou en collation copieuse. Il est facile à préparer et comprend des ingrédients sains et sains comme des pommes de terre, des pois et des carottes et de la mayonnaise sans œufs. Voici des instructions étape par étape avec des photos pour savoir comment préparer ma recette végétalienne infaillible de salade russe en moins de 30 minutes.

recette de salade russe aux légumes, recette de salade russe

À propos de cette salade russe

J’ai découvert et suis tombé amoureux de la salade russe lorsque nous l’avons préparée dans notre école de cuisine il y a des décennies. Une bouchée et j’étais accro. Je l’ai fait plusieurs fois pendant mon adolescence et mes parents l’aimaient aussi.

Plus tard dans la vie, j’ai retrouvé cette belle salade dans des restaurants de plage à Goa, situé sur la côte sud-ouest de l’Inde. La région est un endroit populaire pour les touristes occidentaux et est bien connue pour sa cuisine russe authentique, car de nombreux touristes russes visitent Goa pendant les hivers indiens.

Les restaurants de Goa servent généralement des variétés traditionnelles de salade russe à base de légumes cuits, de mayonnaise classique et d’œufs durs hachés.

Cette recette de salade russe saine inspirée de la recette de mon école de cuisine est incroyablement polyvalente et peut être personnalisée de plusieurs façons. Cependant, j’ai apporté quelques modifications simples pour créer cette recette entièrement sans œufs et végétalienne : je laisse de côté les œufs hachés et j’utilise une mayonnaise sans œufs adaptée aux végétaliens.

En plus de choisir si vous souhaitez la préparer avec ou sans œufs, des ingrédients supplémentaires peuvent être ajoutés et la salade peut être servie à température ambiante ou réfrigérée.

Dégustez-le en accompagnement de vos plats principaux préférés d’Europe de l’Est ou comme collation copieuse l’après-midi. La salade russe peut même être préparée à l’avance et conservée au réfrigérateur, de sorte que vous l’ayez prête chaque fois que vous avez faim.

Guide étape par étape

Comment faire une salade russe

Préparation des légumes

1. Tout d’abord, rincez 1 carotte de taille moyenne, 1 pomme de terre moyenne à grosse, 7 à 8 haricots verts (¼ tasse hachés) et ½ tasse de pois verts dans de l’eau fraîche.

Les autres légumes que vous pouvez inclure sont le chou-fleur, les pois mange-tout, les haricots edamame, le maïs sucré, le maïs miniature, le chou et le brocoli.

Notez que tous les légumes ont des temps de cuisson différents. Gardez donc ce fait à l’esprit si vous faites bouillir les légumes. Ajoutez les légumes qui prennent moins de temps à cuire plus tard.

faire une recette de salade russe

2. Vous pouvez cuire ou cuire à la vapeur les légumes dans une casserole sur la cuisinière, dans un Instant Pot ou dans un autocuiseur.

Pour la cuisson à la poêle : Eplucher et hacher les légumes. Ajoutez-les dans une casserole ou une casserole avec de l’eau les recouvrant presque. Couvrir et laisser mijoter à feu moyen-doux à moyen jusqu’à ce que les légumes soient tendres à la fourchette.

Pour cuisiner en Instant Pot : Ajouter 1,5 tasses à 2 tasses d’eau dans l’insert en acier d’un IP de 6 pintes. Placez un dessous de plat dans l’eau. Gardez une casserole remplie de légumes pelés et hachés sur le dessous de plat. Sceller le couvercle en déplaçant la vanne en position d’étanchéité. Cuire à haute pression pendant 10 à 15 minutes jusqu’à ce que les légumes soient tendres. Donnez avec précaution un relâchement rapide de la pression après 5 minutes.

Pour la cuisson à l’autocuiseur : Ajoutez des légumes entiers à ébullition ou faites-les cuire à la vapeur dans une casserole à l’intérieur de la cuisinière. Lorsque j’utilise un autocuiseur, j’ajoute des légumes entiers et je les fais bouillir. Ajouter suffisamment d’eau pour couvrir les légumes.

Cuire sous pression pendant 2 à 3 coups de sifflet à feu moyen à moyen-élevé. Si la pomme de terre est trop grosse, la couper en deux ou en quatre. Lorsque la pression chute d’elle-même dans l’autocuiseur, n’ouvrez que le couvercle.

Selon vos préférences, vous pouvez cuire à la vapeur ou bouillir les légumes. Je préfère généralement cuire à la vapeur ou faire bouillir les légumes entiers, car les vitamines et les minéraux hydrosolubles sont perdus lorsque les légumes ne sont pas cuits entiers.

Choisissez la méthode qui vous convient. Une fois que les légumes sont cuits et qu’ils sont juste tendres à la fourchette, égouttez toute l’eau.

Mettez de côté jusqu’à ce qu’ils deviennent chauds. Ensuite, épluchez et coupez les pommes de terre et les carottes en cubes. Hacher les haricots verts. Réserver les légumes cuits et hachés.

De plus, mesurez les ingrédients restants pour que tout soit prêt à être mélangé pour la salade russe.

légumes cuits dans une casserole

Assemblage de la salade russe

3. Dans un bol à mélanger, ajouter ¾ à 1 tasse de mayonnaise sans œufs. Vous pouvez également utiliser de la mayonnaise maison ou votre marque de mayonnaise préférée. Ici, j’ai utilisé de la mayonnaise maison, à la fois sans œufs et végétalienne.

mayo dans un bol

4. Utilisez une spatule ou un fouet pour battre la mayonnaise jusqu’à ce qu’elle soit lisse.

mayo

5. Ajoutez ensuite les carottes hachées et cuites, les pommes de terre, les haricots verts et les pois verts.

faire une recette de salade russe

6. Ajouter 1 petit bâton de céleri (finement haché) et une pincée de sel au goût.

faire une recette de salade russe

7. Enfin, ajoutez de la poudre de poivre noir (facultatif). Au lieu de poivre noir, vous pouvez utiliser de la poudre de poivre de Cayenne ou de piment rouge ou du paprika.

Cette salade est douce et pas du tout épicée. Ajoutez donc le poivre noir selon vos préférences gustatives.

faire une recette de salade russe

8. Remuez et mélangez très bien.

faire une recette de salade russe

9. Garnir de votre choix de feuilles de laitue, de tranches de tomate, de concombre et/ou de poivron (poivron vert).

Ici, j’ai garni de concombre et de poivron vert haché. Vous pouvez également placer la salade sur un lit de feuilles de laitue ou utiliser des feuilles de laitue comme garniture ou mélanger avec la salade.

Si vous utilisez des feuilles de laitue, rincez-les abondamment. Puis égouttez toute l’eau. Utilisez une essoreuse à salade pour sécher les feuilles ou séchez les feuilles avec un essuie-tout ou une serviette de cuisine propre.

recette salade russe

10. Dégustez immédiatement la salade russe légèrement tiède ou à température ambiante, ou réfrigérez-la pour la servir froide.

Cette recette de salade se conserve bien 1 jour au réfrigérateur car j’ai utilisé de la mayonnaise aux noix de cajou. Je recommanderais de le terminer le même jour.

recette de salade russe aux légumes, recette de salade russe


FAQ sur la salade russe

Puis-je faire cette recette de salade russe avec du tofu ?

Oui, vous pouvez. Cela ajoutera un peu plus de protéines végétales à la salade. Poêler ou faire sauter le tofu avant de l’inclure dans la salade.

Avec quels plats dois-je servir une salade russe ?

Cette salade se marie bien avec les recettes traditionnelles russes et d’Europe de l’Est, comme le bortsch russe et la soupe aux tomates. C’est aussi un excellent plat semblable à une salade de pommes de terre qui complète tous les pique-niques et les aliments décontractés, comme les sandwichs aux champignons grillés ou les sandwichs au concombre. Ou dégustez la salade seule !

Combien de temps cette recette de salade russe maison se conserve-t-elle bien ?

Jusqu’à 1 jour car nous avons utilisé de la mayonnaise à la noix de cajou. Conserver dans un récipient hermétique au réfrigérateur. Si vous utilisez une mayonnaise à base d’œufs, je ne recommanderais pas de la conserver même pendant une journée. Dans ce cas, mangez la salade dès que vous la préparez.

Si vous cherchez plus Recettes de salades puis vérifie :

Si vous avez fait cette recette, assurez-vous de la noter dans la fiche de recette ci-dessous. Inscrivez-vous à ma newsletter ou suivez-moi sur Instagram, Facebook, Youtube, Pinterest ou Twitter pour plus d’inspirations végétariennes.

La salade russe est une salade simple, saine et saine à base de pois, de carottes, de pommes de terre, de poivron, de haricots verts et de mayonnaise sans œufs. Il fait un délicieux plat d’accompagnement ou une collation nutritive.

Temps de préparation 20 minutes

Temps total 20 minutes



Portions 3

Unités

Empêchez votre écran de s’assombrir pendant la préparation de la recette

  • Faites bouillir la carotte, la pomme de terre, les pois et les haricots verts dans une casserole avec suffisamment d’eau pour les recouvrir.

  • Vous pouvez également les faire cuire dans un autocuiseur ou dans une casserole instantanée jusqu’à ce qu’ils soient ramollis et tendres. J’ai mentionné les détails sur la cuisson des légumes dans une casserole, un pot instantané et une cuisinière à pression dans le guide étape par étape ci-dessus.

  • Lorsque les légumes sont cuits, égouttez toute l’eau et laissez le feu baisser un peu ou devenir chaud.

  • Ensuite, épluchez la pomme de terre, les carottes puis hachez-les avec le reste des légumes.

  • Alternativement, vous pouvez d’abord hacher les légumes et les cuire à la vapeur ou les faire bouillir plus tard. J’évite généralement de faire ce dernier car lorsque nous hachons les légumes puis les faisons bouillir, certaines vitamines et minéraux solubles dans l’eau sont perdus dans le processus. Il est préférable de les faire bouillir d’abord entiers puis de les hacher.

  • Hacher le céleri et réserver.

  • Dans un bol, mélanger les légumes hachés, le céleri avec la mayonnaise, le sel et le poivre noir.

  • Garnir la salade de feuilles de laitue, de tranches de tomate, de concombre ou de poivron. Vous pouvez également placer la salade sur un lit de feuilles de laitue ou choisir de garnir ou de mélanger les feuilles avec le reste des ingrédients de la salade.

  • Servez la salade russe avec vos repas habituels ou vous pouvez aussi la manger nature à tout moment de la journée lorsque vous avez faim.

Cet article de recette de salade russe des archives du blog (publié pour la première fois en septembre 2009) a été mis à jour et republié le 27 juin 2021.

Publications similaires