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Gastronomie Asiatique

Salade de mangue vietnamienne (Gỏi Xoài)

Vous ne trouverez pas une salade plus fraîche que notre salade de mangue vietnamienne! Les fruits et légumes râpés donnent la quantité parfaite de croquant. Il se marie à merveille avec de succulentes crevettes et est infusé avec une vinaigrette sucrée et salée classique qui le rend savoureux ET sain!

Une salade excitante et exquise

Si tout ce que vous avez jamais eu, ce sont des salades saines et sans saveur qui sont préparées après coup, alors cette salade de mangue vietnamienne est un changeur de jeu!

C’est la recette parfaite pour un dîner de famille amusant ou celui dont les invités parlent pendant des MOIS après. Voici pourquoi celui-ci est juste hors de ce monde:

  • Nous utilisons de la menthe fraîche et de la coriandre vietnamienne pour un coup de pied incroyablement parfumé qui laisse ta bouche avec un picotement explosif de saveur.
  • Le shimp séché obtient infusé d'un caramel profondément aromatique et ajoute des touches de croustillant sucré.
  • Et enfin, le pansement vibrant composé de La trinité des saveurs du Vietnam – sucré, salé et aigre – équilibre parfaitement l'acidité des mangues vertes.

Le simple fait de parler de cette salade de mangue vietnamienne me redonne envie. C’est tellement bien que la seule chose que vous souhaiterez est d’en avoir plus!

Tout sur le fruit

Une mangue verte est-elle juste une mangue non mûre?

La réponse courte? Oui. Contrairement aux mangues mûres, les mangues crues ont la peau verte et sont fermes au toucher. Si elles sont laissées au réfrigérateur, elles resteront vertes car le froid ralentit le processus de maturation.

Goût

Les mangues vertes sont disponibles dans une variété aigre-douce. Si vous allez dans votre supermarché asiatique local qui les stocke, ils auront parfois des étiquettes pour indiquer lesquels sont sucrés et lesquels sont aigres.

Vous constaterez que les plus doux sont généralement d'un vert plus foncé car ils sont plus proches de la maturité que leurs homologues plus durs, qui sont également plus proches d'une couleur jaune.

Cela dépend de Comment ils ne sont pas mûrs, ils auront une légère acidité. Généralement, plus il n'est pas mûr, plus il est ferme, acidulé et aigre. Mais en cas de doute, demandez aux sympathiques commerçants!

Avantages pour la santé

Les mangues vertes crues contiennent des niveaux élevés de vitamine C et une variété d'antioxydants, dont on dit qu'ils aident le foie ainsi que la fonction sanguine dans le corps.

Cependant, on dit aussi que manger trop peut provoquer une indigestion et une irritation de la gorge en raison de sa texture granuleuse. Il est recommandé de ne pas en manger plus d'un par jour.

Alors profitez-en dans cette salade de mangue vietnamienne pour tirer le meilleur parti du fruit!

Pourquoi cette recette fonctionne

  • Faire frire les aromatiques signifie un ajout profondeur du goût.
  • Une généreuse portion de crevettes garde le plat excitant avec un variété de saveurs et de fraîcheur.
  • L'utilisation d'arachides grillées ajoute un fumé et texture supplémentaire.

Ce dont vous aurez besoin

À propos des ingrédients

Vous pouvez trouver tous les ingrédients dans les supermarchés asiatiques. Le montant que vous utilisez pour votre salade de mangue vietnamienne dépend entièrement de vos préférences personnelles. Si vous aimez plus de certaines garnitures, ajoutez-en plus.

Nous utilisons notre trempette vietnamienne maison comme vinaigrette (que nous avons toujours stockée dans notre réfrigérateur), mais si vous sentez que la salade fonctionne sans elle, vous pouvez la sauter entièrement.

Comment faire cette recette

Mélanger le vinaigre avec l'eau et 1 1/2 cuillère à soupe de sucre, puis trancher finement les échalotes rouges et les mettre dans l'eau de marinade.

Épépinez et coupez le piment en lanières et ajoutez-le à l'eau de marinade.

Utilisez un feu doux pour rôtir les arachides pendant 3 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient légèrement grillées. Mettez de côté pour plus tard.

Écrasez les cacahuètes à l'aide d'un mortier et d'un pilon ou mettez-les dans un sac ziplock et utilisez un rouleau à pâtisserie pour les frapper jusqu'à ce qu'elles soient écrasées.

Remarque: Si vous préférez plus de texture, gardez les cacahuètes entières ou évitez de les écraser trop finement.

Hachez grossièrement l'ail et les échalotes rouges restantes.

Remarque: Garder les morceaux plus gros donne plus de texture à la salade.

Épluchez et coupez en julienne les mangues et les carottes.

Versez l'huile dans une poêle et faites cuire les échalotes rouges à feu doux-moyen pendant 1 minute, puis ajoutez l'ail et faites cuire 5 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Mettez de côté pour plus tard.

Versez les aromates dans un bol et ajoutez les crevettes réhydratées dans la casserole pour cuire 2 minutes dans l'huile restante.

Sortez les crevettes et mettez le feu à moyen avant d'ajouter la sauce de poisson et le sucre.

Laisser fondre le sucre et laisser caraméliser pendant 30 secondes avant de remettre les crevettes et de les enrober de sauce pendant 1 minute. Mettez-le de côté pour être utilisé plus tard.

Égoutter les échalotes rouges marinées et le piment du vinaigre.

Lavez et cueillez la menthe et la coriandre vietnamienne sur les tiges, puis utilisez des ciseaux pour les couper en lanières.

Mettez tous les ingrédients dans un grand bol à mélanger.

Remarque: Si vous constatez que le caramel a durci autour des crevettes déshydratées, tournez le feu du poêle à feu doux et réchauffez-le doucement jusqu'à ce qu'il redevienne caramel.

Versez le nước mắm et mélangez bien.

Assiette et servir immédiatement!

FAQ

Que puis-je utiliser à la place des mangues?

La meilleure chose à propos de cette recette de salade de mangue vietnamienne est qu'elle peut être entièrement adaptée à votre goût! Vous pouvez remplacer les mangues par de la papaye, du jicama ou de la pomme.

Où puis-je me procurer un éplucheur à julienne comme ceux du Vietnam?

Nous obtenons les nôtres dans notre boutique locale vietnamienne!

Conseils pour les résultats les plus frais

  • Jeter tout excès de liquide. Après avoir mélangé, vous trouverez un pool de jus et de sauce au fond du bol. Versez-le pour éviter une salade détrempée.
  • Utilisez des ingrédients frais. C’est une évidence pour toutes les recettes, mais c’est particulièrement le cas lorsque vous travaillez avec une salade.
  • Ajouter le nước mắm juste avant de servir. Plus les ingrédients restent longtemps dans le liquide, plus ils deviendront détrempés. Mélangez la sauce de poisson le plus tard possible, ou ayez une cruche et laissez vos invités ajouter à leur guise!

Que servir avec cette salade

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Salade de mangue vietnamienne sur une assiette

Salade de mangue vietnamienne (Gỏi Xoài)

Vous ne trouverez pas de salade plus fraîche que notre salade de mangue vietnamienne. Il est infusé avec une vinaigrette qui le rend savoureux ET sain!

Impression
Épingle
Taux

Temps de préparation: 40 minutes

Temps de cuisson: 20 minutes

Réhydrater les crevettes: 20 minutes

Temps total: 1 heure 20 minutes

Portions: 8

Calories: 2795kcal

Instructions

  • Mélanger le vinaigre avec l'eau et 1 1/2 cuillère à soupe de sucre, puis trancher finement les échalotes rouges et les mettre dans l'eau de marinade.

  • Épépinez et coupez le chili en lanières et ajoutez-le à l'eau de marinade.

  • Utilisez un feu doux pour rôtir les arachides pendant 3 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient légèrement grillées. Mettez de côté pour plus tard.

  • Écrasez les arachides à l'aide d'un mortier et d'un pilon ou mettez-les dans un sac ziplock et utilisez un rouleau à pâtisserie pour les frapper jusqu'à ce qu'elles soient écrasées.Remarque: Si vous préférez plus de texture, gardez les cacahuètes entières ou évitez de les écraser trop finement.
  • Hachez grossièrement l'ail et les échalotes rouges restantes.Remarque: Garder les morceaux plus gros donne plus de texture à la salade.
  • Épluchez et coupez en julienne les mangues et les carottes.

  • Versez l'huile dans une poêle et faites cuire les échalotes rouges à feu doux-moyen pendant 1 minute, puis ajoutez l'ail et faites cuire 5 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Mettez de côté pour plus tard.

  • Versez les aromates dans un bol et ajoutez les crevettes réhydratées dans la casserole pour cuire 2 minutes dans l'huile restante.Sortez les crevettes et mettez le feu à moyen avant d'ajouter la sauce de poisson et le sucre.
  • Laisser fondre le sucre et laisser caraméliser pendant 30 secondes avant de remettre les crevettes et de les enrober de sauce pendant 1 minute. Mettez-le de côté pour être utilisé plus tard.

  • Égoutter les échalotes rouges marinées et le piment du vinaigre.

  • Lavez et cueillez la menthe et la coriandre vietnamienne sur les tiges, puis utilisez des ciseaux pour les couper en lanières.

  • Mettez tous les ingrédients dans un grand bol à mélanger.Remarque: Si vous constatez que le caramel a durci autour des crevettes déshydratées, tournez le feu du poêle à feu doux et réchauffez-le doucement jusqu'à ce qu'il redevienne caramel.
  • Versez le nước mắm et mélangez bien.

  • Assiette et servir immédiatement!

Remarques

  • Jeter tout excès de liquide. Après avoir mélangé, vous trouverez une piscine de jus et de sauce au fond du bol. Versez-le pour éviter une salade détrempée.
  • Utilisez des ingrédients frais. C'est une donnée pour toute recette, mais c'est particulièrement le cas lorsque l'on travaille avec une salade.
  • Ajouter le nước mắm juste avant de servir. Plus les ingrédients restent longtemps dans le liquide, plus ils deviendront détrempés. Mélangez la sauce de poisson le plus tard possible, ou ayez une cruche et laissez vos invités ajouter à leur guise!
  • Vous pouvez trouver tous les ingrédients dans Supermarchés asiatiques. Le montant que vous utilisez dépend entièrement de votre Préférence personnelle. Si vous aimez plus de certaines garnitures, ajoutez-en plus.
  • Nous utilisons notre maison Trempette vietnamienne comme vinaigrette (que nous avons toujours stockée dans notre réfrigérateur), mais si vous sentez que la salade fonctionne sans elle, vous pouvez la sauter complètement.

Nutrition

Calories: 2795kcal | Les glucides: 304g | Protéine: 215g | Graisse: 88g | Gras saturé: 8g | Cholestérol: 1981mg | Sodium: 23752mg | Potassium: 4232mg | Fibre: 22g | Sucre: 246g | Vitamine A: 19330UI | Vitamine C: 463mg | Calcium: 1020mg | Le fer: 12mg

Vous avez essayé cette recette? Taguez-moi AUJOURD'HUI!Si vous avez recréé cette recette authentique, j'adorerais la voir! Taguez-moi sur Instagram à @wokandkin.

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