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Salade chinoise de concombre écrasé (拍黄瓜)

Apportez de l’excitation à la table avec notre salade chinoise de concombre écrasé ! Dégustez des concombres croustillants débordants de saveur d’une vinaigrette épicée à base de vinaigre et d’huile de piment maison. La technique d’écrasement ouvre les fruits pour que la sauce s’en échappe pour un maximum de saveur !

Salade de concombre écrasé chinois sur une assiette avec des baguettes en tenant un peu.

Faites-le à la maison pour une expérience complète

J’admets que je suis un ventouse pour commander de la salade de concombre écrasée chinoise chaque fois qu’elle est disponible dans un restaurant. C’est rafraîchissant, merveilleusement léger et bourré de tant de croquant que chaque bouchée est excitante.

Même le nom lui-même est amusant ! Pouvez-vous imaginer des enfants gloussant pendant qu’ils aident à écraser les concombres ? Puis les halètements surpris comme chaque fruit éclate d’arômes frais?

Même en tant qu’adulte, j’aime toute l’expérience!

Et c’est ce que vous obtenez quand c’est fait maison. Non seulement l’incroyable goût acidulé et salé, mais l’expérience complète – écraser, mélanger puis manger.

Contrairement aux légumes marinés qui sont faits pour équilibrer un repas, cette salade peut compléter les plats ET être la vedette d’un banquet de fête.

Pour un plat si excitant, vous ne croirez pas qu’il se réunit en 12 minutes. Essayez-le pour voir ce que je veux dire!

Quels concombres utiliser ?

Une main tenant un concombre.

Pour la salade chinoise de concombre écrasé que nous avons préparée, nous avons utilisé des concombres persans ou libanais. Ils sont facilement disponibles dans les supermarchés australiens et sont parfaits seuls pour accompagner des plats comme le Cá Kho Tộ (poisson braisé vietnamien), le Tôm Rim Thịt (crevettes et porc caramélisés vietnamiens) ou le poulet à la salive (poulet du Sichuan à l’huile de chili 口水鸡).

Les concombres persans sont suffisamment fermes pour rester croquants après avoir été trempés dans un liquide pendant un certain temps. Ils sont également sucrés et juteux, ce qui signifie que vous apprécierez la saveur caractéristique du concombre.

Les concombres anglais sont également un choix fantastique pour cette recette. Vous constaterez qu’ils sont beaucoup plus croustillants et que la peau n’est pas aussi épaisse.

Si vous recherchez du croquant, le concombre Kirby est une autre option. Ceux-ci sont souvent utilisés dans les recettes de décapage. Ils sont plus petits avec de petites bosses sur la peau, mais ils resteront très croustillants pendant un certain temps.

Quelle huile de piment dois-je utiliser ?

Un plat d'huile de piment maison à côté d'un pot d'huile de piment Lao Gan Ma.

Nous avons mélangé notre salade avec une huile de chili à l’ail du Sichuan maison, mais vous pouvez vous épargner ces étapes supplémentaires en achetant la vôtre. Lao Gan Ma contient un condiment chili chargé d’ingrédients texturés comme des arachides et fonctionnera à merveille avec cette recette.

Personnellement, je préfère faire le mien car je peux contrôler la saveur et les ingrédients qui entrent dans la sauce. Mais quelle que soit l’option choisie, vous pourrez toujours ajouter des tonnes d’épices aromatiques au plat !

Salade chinoise de concombre écrasé sur une assiette entourée de baguettes, d'une cuillère et de plats d'huile de piment et d'arachides.

Pourquoi cette recette fonctionne

  • Couper les concombres en diagonale signifie qu’il y a plus de surface pour la sauce à enrober.
  • L’ajout d’une huile de piment maison vous permet contrôler chaque couche de saveur.
  • Faire mariner les concombres dans le sel évacue l’humidité donc la vinaigrette n’est pas trop liquide.

Ce dont vous aurez besoin

Une assiette de concombres accompagnée de plats d'huile de piment, de vinaigre noir, de sauce soja légère, d'huile de sésame, de sel, de sucre et d'ail haché.

À propos des ingrédients

Nous avons utilisé du vinaigre noir de Chinkiang pour cette recette. Si vous préférez le plat plus acide, ajoutez plus de vinaigre ou utilisez moins de sauce soja. De même, si vous l’aimez moins piquant, utilisez moins de vinaigre ou ajoutez plus de soja.

Il s’agit d’une version simple du plat, mais vous pouvez l’égayer en ajoutant du chili tranché, de la coriandre/coriandre, des oignons nouveaux/des échalotes, des cacahuètes ou des graines de sésame.

Comment faire cette recette

Concombres sur une planche à découper avec les extrémités coupées.

Coupez les extrémités de chaque concombre.

Un couperet sur des concombres écrasés sur une planche à découper.

Utilisez un grand ustensile plat comme un couperet ou un maillet à viande pour écraser les concombres un à la fois. Vous voulez les écraser jusqu’à ce qu’ils se soient effondrés sur eux-mêmes. Évitez de trop écraser car ils se transformeront en bouillie.

Concombres coupés en diagonale sur une planche à découper.

Coupez-les en diagonale sur environ 1 cm d’épaisseur.

Morceaux de concombre dans un bol.

Placer chaque morceau coupé dans un grand bol et mélanger 1/2 cuillère à café de sel. Laissez reposer 5 minutes.

Chili mélange d'huile dans un bol.

Pendant ce temps, mélanger la sauce soja légère, le vinaigre noir, l’ail, le sucre, 1/4 c. à thé de sel, l’huile de sésame et l’huile de chili.

Morceaux de concombre et sauce à l'huile de chili dans un bol.

Après les 5 minutes d’assise, versez le liquide de concombre du bol pour ne vous retrouver que des concombres.

Incorporer la sauce et servir immédiatement tel quel !

FAQ sur les recettes

Combien de temps cela va-t-il se conserver ?

Cette recette est meilleure immédiatement. Plus les concombres restent longtemps dans la vinaigrette, plus elle deviendra douce. Je suggérerais de le garder au réfrigérateur pendant plus d’une journée s’il y a des restes.
Sinon, préparez-en juste assez pour que tout soit mangé, puis préparez un nouveau lot lorsque vous en voulez plus.

Puis-je éplucher les concombres ?

Vous pouvez certainement! Certaines recettes pèlent partiellement la peau tandis que d’autres la gardent toute. Si vous préférez tout enlever, faites ce qui vous convient le mieux.

Pourquoi mes concombres sont-ils mous ?

Nous salons les fruits pour extraire un peu de liquide afin que la sauce ne soit pas trop diluée, mais cela pourrait conduire à un concombre plus doux. Au lieu de cela, vous pouvez sauter le salage mais travailler rapidement et servir immédiatement.

Conseils pour les meilleurs résultats

  • Écrasez un peu d’ail. Utilisez un mortier et un pilon pour écraser la moitié de l’ail afin qu’il puisse mieux infuser dans la sauce. Laissez l’autre moitié finement hachée pour la texture.
  • Ajouter le vinaigre petit à petit. Le piquant du vinaigre noir peut passer de doux à aigre très rapidement. Versez petit à petit et goûtez au fur et à mesure pour obtenir l’équilibre parfait pour vous.
  • Préparez ce plat juste avant de servir. Plus le fruit reste longtemps avec la sauce, plus il a de temps pour ramollir et perdre son croquant.
  • Utilisez des concombres fermes. Ceux-ci resteront croustillants par rapport aux plus doux.
  • Laissez l’excès de sauce derrière. Mélanger les ingrédients ensemble, puis retirer uniquement les concombres et les aromates pour servir. Laisser la vinaigrette dans le bol pour qu’elle ne transforme pas les fruits en purée.
Gros plan de la salade de concombre écrasée chinoise sur une assiette.

Avec quoi le servir

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Salade de concombre écrasé chinois sur une assiette avec des baguettes en tenant un peu.

Salade chinoise de concombre écrasé (拍黄瓜)

Savourez une salade de concombre écrasée chinoise débordante de saveur à partir d’une vinaigrette épicée à base de vinaigre et d’huile de piment maison !

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Taux

Temps de préparation: dix minutes

Temps de cuisson: 2 minutes

Temps total: 12 minutes

Portions : 4

Calories : 80kcal

Instructions

  • Coupez les extrémités de chaque concombre.

  • Utilisez un grand ustensile plat comme un couperet ou un maillet à viande pour écraser les concombres un à la fois. Vous voulez les écraser jusqu’à ce qu’ils se soient effondrés sur eux-mêmes. Évitez de trop écraser car ils se transformeront en bouillie.

  • Coupez-les en diagonale, d’environ 1 cm (0,4″) d’épaisseur.

  • Placer chaque morceau coupé dans un grand bol et mélanger 1/2 cuillère à café de sel. Laissez reposer 5 minutes.

  • Pendant ce temps, mélanger la sauce soja légère, le vinaigre noir, l’ail, le sucre, 1/4 c. à thé de sel, l’huile de sésame et l’huile de chili.

  • Après les 5 minutes d’assise, versez le liquide de concombre du bol pour ne vous retrouver que des concombres.

  • Incorporer la sauce et servir immédiatement tel quel !

Remarques

  • Écrasez un peu d’ail. Utilisez un mortier et un pilon pour écraser la moitié de l’ail afin qu’il puisse mieux infuser dans la sauce. Laissez l’autre moitié finement hachée pour la texture.
  • Ajouter le vinaigre petit à petit. Le piquant du vinaigre noir peut passer de doux à aigre très rapidement. Versez petit à petit et goûtez au fur et à mesure pour obtenir l’équilibre parfait pour vous.
  • Préparez ce plat juste avant de servir. Plus le fruit reste longtemps avec la sauce, plus il a de temps pour ramollir et perdre son croquant.
  • Utilisez des concombres fermes. Ceux-ci resteront croustillants par rapport aux plus doux.
  • Laissez l’excès de sauce derrière. Mélanger les ingrédients ensemble, puis retirer uniquement les concombres et les aromates pour servir. Laisser la vinaigrette dans le bol pour qu’elle ne transforme pas les fruits en purée.
  • Les bons concombres pour cette salade incluent le anglais, persan/libanais et kirby variété.
  • Vous pouvez utiliser votre huile de piment préférée condiment comme celui de Lao Gan Ma ou notre huile de chili à l’ail du Sichuan.
  • Nous avons utilisé Vinaigre noir de Chinkiang pour cette recette. Si vous préférez le plat plus acide, ajoutez plus de vinaigre ou utilisez moins de sauce soja. De même, si vous l’aimez moins piquant, utilisez moins de vinaigre ou ajoutez plus de soja.
  • Ceci est une version simple du plat, mais vous pouvez égayer en ajoutant du chili tranché, de la coriandre/coriandre, des oignons nouveaux/des échalotes, des arachides ou des graines de sésame.

Nutrition

Calories : 80kcal | Les glucides: septg | Protéine: 2g | Gros: 5g | Gras saturé: 1g | Graisses polyinsaturées : 1g | Graisses monoinsaturées : 1g | Sodium: 693mg | Potassium: 328mg | Fibre: 2g | Du sucre: 4g | Vitamine A : 162UI | Vitamine C: 8mg | Calcium: 39mg | Fer: 1mg

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