Sabudana Vada –
Sabudana Vada est une collation croustillante et délicieuse préparée en faisant frire des perles de sagou mélangées à des cacahuètes, des pommes de terre, des herbes et des épices. Sabudana Vada est une recette populaire du Maharashtrian couramment préparée pendant les jours de vrat ou de jeûne. La recette de Sabudana Vada est publiée ici avec des images et des vidéos étape par étape.
Sabudana Vada est apprécié de tous pour son goût et c’est une collation addictive. Sabudana Vada avec chutney est un excellent combo qui est savouré par tous, mais il a aussi bon goût lorsqu’il est consommé tel quel.
À propos de Sabudana Vada
Sabudana Vada est un vrat populaire ou un plat de jeûne préparé couramment pendant les jours de Navarathri, Pradhosha et Shivrathri. Sabudana Vada est fait sans oignons ni ail comme il est couramment fait les jours de jeûne. Sabudana Vada est un vada au goût délicieux, croustillant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur.
La recette de Sabudana Vada prend beaucoup de temps car les perles de sagou doivent être trempées, les cacahuètes doivent être rôties et moulues, les pommes de terre doivent être cuites séparément et écrasées, après quoi elles doivent toutes être bien mélangées et frites. Cependant, Sabudana Vada vaut l’effort pour son goût.
Sabudana Vada ou Khichdi – Pourquoi le sagou doit-il être trempé ?
Sabudana ou sagou sont des extraits féculents de perles de racine de tapioca/manioc. Comme les perles sont extraites après déshydratation de la racine, elles sont devenues dures et croustillantes. Pour les rendre doux et féculents, le trempage du sagou est nécessaire avant de le faire cuire pour n’importe quelle recette.
Tremper le sagou avec de l’eau ½ pouce au-dessus du sagou et laisser reposer pendant au moins 4 heures rend le sagou doux et pétillant. Si l’eau est moindre, le sago vada a tendance à être dur et si l’eau est en excès, vous pouvez les égoutter, sinon elle pourrait se séparer dans l’huile. Le trempage tel que prescrit est la clé pour obtenir du Sabudana Vada sans se casser lorsque nous faisons frire dans l’huile.
Est-ce que Sabudana Vada est en bonne santé?
Sabudana est riche en glucides, ce qui en fait un booster d’énergie instantané – la raison pour laquelle il est consommé pendant les jours de vrat / jeûne. Sabudana réduit la tension artérielle, améliore la digestion, favorise la santé des os et aide à la prise de poids. Cependant, l’apport quotidien doit être modéré car il s’agit d’aliments riches en glucides et en calories.
Ingrédients
- Sabudana ou Perles de Sagou : Les perles de sagou sont généralement disponibles dans les magasins sous 2 formes – une variété de type nylon transparent et une autre variété féculente blanche. La variété d’amidon blanc est la plus couramment utilisée et préférée pour cette recette.
- Cacahuètes: Achetez des cacahuètes pelées et grillées si elles sont disponibles, sinon vous pouvez acheter la variété avec la peau, les rôtir, peler la peau et les utiliser. Si vous obtenez une variété rôtie pelée, faites-la rôtir à sec pendant une minute jusqu’à ce qu’elle développe des taches brunes. Les cacahuètes donnent une sensation et une saveur croquantes au vada. Vous pouvez les ignorer si vous ne les avez pas.
- Pomme de terre et autres légumes : Utilisez 2 pommes de terre en cubes de taille moyenne pour cette recette. Le gingembre, le piment vert et les feuilles de coriandre sont finement hachés, tempérés et ajoutés au mélange vada. Le piment vert rend le vada plus épicé et l’extrait de jeera et de citron donne une teinte savoureuse et acidulée au vada.
- Huile: J’ai utilisé de l’huile d’arachide comme je l’utilise comme huile de cuisson ordinaire. Mais vous pouvez utiliser de l’huile de tournesol / d’arachide raffinée / n’importe quelle huile de cuisson au goût neutre pour faire frire le Vada.
Si vous avez d’autres questions à ce sujet Recette de Sadudana Vada envoyez-moi un mail à sharmispassions@gmail.com. De plus, suivez-moi sur Instagram, Facebook, Pinterest, Youtube et Twitter .
J’ai essayé ça Sadudana Vada ? Faites-moi savoir comment vous l’avez aimé. Marquez-nous également sur Instagram @sharmispassions et hachez-le sur #sharmispassions.
Sabudana Vada
Sabudana Vada est une collation croustillante et délicieuse préparée en faisant frire des perles de sagou mélangées à des cacahuètes, des pommes de terre, des herbes et des épices.
Ingrédients
- 1 Coupe sabudana
- 2 non pommes de terre
- 1 cuillère à café Jeera
- 1/3 Coupe cacahuètes
- 1 cuillère à café Gingembre haché finement
- 2 non piments verts haché finement
- 1 cuillère à café jus de citron
- 1/2 cuillère à café poudre de piment rouge
- 2 à soupe feuilles de coriandre haché finement
- sel au goût
Instructions
-
Rincez bien le sagou avec de l’eau et faites-le tremper pendant une nuit ou pendant au moins 5 heures avec suffisamment d’eau juste pour bien l’immerger… N’ajoutez pas plus d’eau car il deviendra pâteux… saupoudrez simplement un peu d’eau si vous sentez qu’il est très sec. Après le temps mentionné si vous voyez le sagou doit avoir bien absorbé l’eau et si vous appuyez dessus avec vos doigts il sera mou, mettez de côté. Faites griller des cacahuètes jusqu’à ce que la peau crache et que des taches brunes apparaissent ici et là.
-
Jetez la peau et broyez les cacahuètes pour obtenir un mélange grossier. Dans un bol à mélanger, ajoutez le sagou, la poudre de cacahuètes, la purée de pommes de terre, le jeera, le gingembre, le piment vert, le jus de citron, les feuilles de coriandre et le sel requis.
-
Bien mélanger jusqu’à ce qu’il forme une pâte. Pincez une boule de la taille d’un citron et façonnez-la en vadas. Préparez tous les vadas.
-
Faire chauffer l’huile – ajouter les vadas de sagou, retourner délicatement et cuire jusqu’à ce qu’ils soient dorés des deux côtés. Cuire à feu moyen pour éviter de brûler.
Remarques
- Ne choisissez pas le sagou de variété en nylon… la plus grande variété convient bien pour cela.
- Faites attention lorsque vous ajoutez de l’eau pour faire tremper le sagou… c’est une étape très importante… si vous ajoutez plus d’eau, il deviendra pâteux.
- Ne faites pas frire plus longtemps, les vadas deviendront alors amers, assurez-vous de les prendre lorsqu’ils sont dorés.
- Faites cuire les pommes de terre sous pression avec la peau pendant au moins 4 à 5 sifflets ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres… Pelez la peau et écrasez-la.
- Si vous trempez dans le mrg, vous pouvez le vérifier de temps en temps, le gonfler entre les deux, ce qui donne du sagou non collant. Le sagou doit être bien trempé et doit être doux.
- Vous pouvez même ajouter 2 cuillères à café de farine de riz tout en mélangeant.
Recette de Sabudana Vada étape par étape
1. Rincez bien le sagou avec de l’eau et faites-le tremper pendant une nuit ou pendant au moins 4 heures avec suffisamment d’eau juste pour bien l’immerger.
2.Après le temps mentionné si vous voyez le sagou doit avoir bien absorbé l’eau.
3. Si vous appuyez dessus avec vos doigts, il sera doux, mettez-le de côté.
Faites griller des cacahuètes jusqu’à ce que la peau crache et que des taches brunes apparaissent ici et là.
Jetez la peau et broyez les cacahuètes en un mélange grossier.
4. Faire bouillir les pommes de terre ou les couper en deux et cuire sous pression pendant 3 à 4 sifflets. Pelez la peau.
5. Écrasez-le à l’aide d’un presse-purée ou vous pouvez simplement l’émietter avec vos doigts. Il suffit de l’écraser grossièrement sans qu’il soit très lisse. Réserver.
6. Faire griller les cacahuètes à sec jusqu’à ce que des taches brunes apparaissent ici et là.
7. Retirez la peau en frottant entre vos paumes et en soufflant la peau de cette façon, il est facile d’enlever la peau.
8. J’ai utilisé mon mortier et mon pilon à main car il s’agit d’une petite quantité. Vous pouvez également utiliser mixie pour écraser.
9.Concassez-le grossièrement.
10. Dans un bol à mélanger, ajoutez le sagou, la poudre d’arachide, la purée de pommes de terre, le jeera, le gingembre, le piment vert, le jus de citron, les feuilles de coriandre et le sel requis.
11.Mélanger bien jusqu’à ce qu’il forme une pâte comme.
12. Pincez une boule de la taille d’un citron et façonnez-la d’abord en boule à l’aide de votre poing.
13.Ensuite, aplatissez-le avec vos paumes.
14.Vada est en forme.
15. Répétez pour finir, préparez tous les vadas.
16.Chauffer l’huile – ajouter les vadas de sagou par lots, retourner délicatement et cuire jusqu’à ce qu’ils soient dorés des deux côtés.
17. Cuire à feu moyen pour éviter de brûler. Frire jusqu’à coloration dorée.
18.Retirez et vidangez. Répétez et faites frire les vadas restants aussi.
Croustillant Sabudana Vada prêt! Servir chaud avec un chutney vert ou une sauce tomate.
Conseils d’experts
- Ne choisissez pas le sagou de variété transparente en nylon. La plus grande variété blanche féculente de sagou convient bien à Sabudana Vada.
- Faites attention lorsque vous ajoutez de l’eau pour faire tremper le sagou… c’est une étape très importante… si vous ajoutez plus d’eau, il deviendra pâteux.
- Ne faites pas frire plus longtemps, assurez-vous de les retirer lorsqu’ils sont bien dorés.
- Faites cuire les pommes de terre sous pression avec la peau pendant au moins 4 à 5 sifflets ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres… Pelez la peau et écrasez-la.
- Si vous trempez le matin, vous pouvez le vérifier de temps en temps, le gonfler entre les deux, ce qui donne du sagou non collant.
- Vous pouvez même ajouter 2 cuillères à café de farine de riz tout en mélangeant.
Suggestions de service et de conservation
Sabudana Vada a bon goût quand il fait chaud et froid et se conserve bien pendant une journée. La réfrigération n’est pas nécessaire et vous pouvez passer au micro-ondes si vous préférez qu’il soit chaud lorsque vous l’utiliserez plus tard.
Dégustez Sabudana Vada tel quel ou avec un chutney ! Sabudana Vada est un bon choix pour la boîte à lunch et pour les voyages.
FAQ
1.Qu’est-ce que Sabudana Vada ?
Sabudana Vada est une collation croustillante et délicieuse préparée en faisant frire des perles de sagou mélangées à des cacahuètes, des pommes de terre, des herbes et des épices.
2.Comment préparez-vous le Sabudana Vada ?
- Faire tremper le sagou pendant 4 à 6 heures et rincer 2 à 3 fois avant de cuire la recette. Mettre de côté.
- Faites griller à sec les cacahuètes jusqu’à ce qu’elles soient dorées, puis broyez-les grossièrement juste pour les casser en morceaux, ne les réduisez pas en poudre.
- Faites cuire les pommes de terre sous pression jusqu’à ce qu’elles soient tendres pendant 4 sifflets, écrasez-les et préparez-les.
- Mélangez du sagou trempé, des cacahuètes grossièrement concassées, des pommes de terre, des épices et des herbes et faites-en de petites formes de vada.
- Faites chauffer l’huile et faites frire le vada jusqu’à ce qu’il devienne doré. Profitez de vadas chauds!
3.Pourquoi mon vada est-il séparé dans l’huile ?
Trois raisons courantes pour lesquelles vada se sépare dans l’huile
- Trempage incorrect ou insuffisant du sagou (niveau d’eau et temps de trempage)
- Teneur en humidité pour le mélange de sagou (le mélange Vada ne doit pas être friable ou aqueux)
- La température de l’huile doit être chaude et la flamme doit être à feu moyen pendant la friture.
4.Comment savoir si l’huile est assez chaude pour la friture ?
Faire chauffer l’huile avant de faire frire les vadas. Prenez une perle du mélange et déposez-y l’huile chaude, si elle arrive au sommet en bouillonnant – l’huile est suffisamment chaude et prête pour la friture vada. S’il ne fait pas chaud, la perle serait au fond, prendrait le temps de frire et rendrait le vada plus huileux. Assurez-vous d’ajuster la chaleur ici et là.
5. Puis-je faire cuire du Sabudana Vada ?
Oui. Préchauffez le four à 180 degrés C. Badigeonnez les vadas d’huile et étalez-les sur un plateau avec du papier sulfurisé et faites-les cuire à 200 degrés C pendant 30 à 40 minutes jusqu’à ce qu’ils deviennent dorés. La version cuite au four n’est nettement pas plus croustillante et plus savoureuse que la version frite.