Sabudana Tikki | Escalope de Sabudana (pour le jeûne) » Recettes de légumes de Dassana
Les sabudana tikki sont de fines galettes poêlées à base de perles de tapioca, de purée de pommes de terre et d’épices. Aussi connues sous le nom de côtelette de sabudana, ces galettes croustillantes constituent une délicieuse collation qui se terminera en un rien de temps. Cette recette convient aux jours de jeûne hindou comme Ekadashi, Navratri, Mahashivratri ou Chaturthi. Il est également facile de personnaliser ce plat avec les ingrédients que vous incluez pendant votre jeûne.
Les sabudana appelées perles de sagou ou de tapioca sont souvent consommées pendant le jeûne ou le vrat. Ce sont essentiellement de petites perles blanches à base d’amidon de farine de tapioca.
Même si la préparation du sabudana tikki ressemble à celle du Sabudana Vada, certains des ingrédients inclus dans le tikki sont uniques et différents. Contrairement à un sabudana vada qui contient une bonne quantité de cacahuètes, le sabudana tikki contient quelques noix de cajou et raisins secs. De la poudre de mangue sèche est ajoutée ici à la place du jus de citron pour donner un léger goût aux galettes.
Le Sabudana tikki est une recette de style nord-indien et le Sabudana Vada est un mets délicat de la cuisine du Maharashtrian. De plus, les sabudana vada sont frits et ces tikkis de sagou sont poêlés avec quelques cuillères à soupe d’huile.
Servir l’escalope de sabudana avec un chutney de noix de coco satvik ou un ketchup de tomates maison fait sans conservateur ou un chutney de coriandre satvik ou un chutney de menthe.
Avec sabudana, je fais d’autres recettes de jeûne comme :
Guide étape par étape
Comment faire du Sabudana Tikki
Tremper Sabudana
1. Rincez puis faites tremper ½ tasse de perles de sabudana dans de l’eau en les recouvrant de 1 à 2 pouces, pendant 5 à 6 heures ou toute la nuit.
Selon la qualité du sabudana, vous pouvez même tremper pendant 2 à 3 heures. Lorsqu’elles sont correctement trempées, les perles de sagou s’écrasent facilement lorsqu’elles sont pressées. Si vous ressentez une certaine dureté au centre, laissez tremper un peu plus longtemps.
2. Ensuite, égouttez très bien les perles de sagou trempées dans une passoire.
Cuisson et purée de pommes de terre
3. Faire bouillir ou cuire à la vapeur 1 grosse pomme de terre dans un autocuiseur, un cuiseur vapeur, un pot instantané ou un four à micro-ondes. La pomme de terre doit être ramollie et bien cuite. Égoutter toute l’eau de la pomme de terre bouillie.
Ajoutez de l’eau au besoin lorsque vous faites cuire à la vapeur ou faites bouillir les pommes de terre en utilisant n’importe quelle méthode de cuisson que vous suivez – dans une casserole, une casserole instantanée ou un autocuiseur.
Noter que l’eau doit être bien vidangée avant de commencer à éplucher et écraser la pomme de terre. Toute accumulation d’eau dans la pomme de terre rendra le mélange tikki humide ou pâteux.
4. Lorsque la pomme de terre est légèrement chaude ou tiède, épluchez-la et écrasez-la très bien avec une fourchette ou un presse-purée dans un bol. Laissez la purée de pommes de terre devenir tiède ou refroidir complètement à température ambiante avant de commencer à y ajouter les ingrédients restants.
5. Ajoutez maintenant les ingrédients suivants. Vous pouvez également utiliser des cacahuètes grillées et légèrement concassées à la place des noix de cajou.
- les perles de sabudana qui ont été vidées de toute l’eau
- ½ cuillère à café de piments verts hachés
- 10 à 12 noix de cajou (hachées) ou 4 cuillères à soupe de noix de cajou hachées
- ½ cuillère à soupe de raisins secs hachés
- ½ cuillère à café de cumin en poudre
- ¼ cuillère à café de poudre de mangue sèche ou ajouter selon le goût
- sel gemme comestible (sendha namak) comme demandé
6. Mélangez très bien. J’étais très sûr que les tikkis ne se cassent pas pendant la friture. Cette recette fonctionne. Mais en cas de doute, vous pouvez ajouter 1 cuillère à soupe de farine d’arrow-root ou de farine de châtaigne d’eau ou de farine de sarrasin.
Faire Sabudana Tikki
7. Formez ensuite des galettes plates à partir du mélange. Gardez la largeur des galettes à ⅓ de pouce car lors de la cuisson, elles cuisent rapidement de l’extérieur.
Si vous faites du sabudana tikki épais, l’extérieur deviendra doré, mais le centre sera cru. Nous devons garder l’épaisseur des galettes fines car nous les faisons frire à la poêle et non pas en friture.
8. Faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’arachide dans une poêle ou une poêle. Placer 4 à 5 sabudana tikki dans la poêle et faire revenir à feu moyen. Vous pouvez également utiliser du ghee (beurre clarifié) pour faire frire à la poêle.
9. Lorsque la base est légèrement dorée, retournez à l’aide d’une spatule et faites revenir l’autre côté à la poêle. Si nécessaire, vous pouvez ajouter 1 à 2 cuillères à soupe d’huile supplémentaires.
10. Retournez à nouveau lorsque le deuxième côté est doré. Retournez quelques fois de plus, jusqu’à ce que les escalopes de sabudana soient croustillantes et dorées des deux côtés.
11. Placez le sabudana tikki poêlé sur du papier absorbant pour éliminer tout excès d’huile.
12. Faites frire les lots restants de la même manière, ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe d’huile ou au besoin. La recette donne 8 escalopes de sabudana.
Servez le sabudana tikki chaud ou tiède avec un chutney satvik coco ou une sauce tomate maison faite sans conservateur ni chutney coriandre ou chutney menthe.
Si vous cherchez plus Recettes Navratri puis vérifie :
Si vous avez fait cette recette, assurez-vous de la noter dans la fiche de recette ci-dessous. Inscrivez-vous à ma newsletter ou suivez-moi sur Instagram, Facebook, Youtube, Pinterest ou Twitter pour plus d’inspirations végétariennes.
Les sabudana tikki, également appelées escalopes de sabudana, sont de fines galettes poêlées à base de perles de tapioca, de purée de pommes de terre et d’épices. Ces galettes croustillantes constituent une délicieuse collation qui se terminera en un rien de temps.
Temps de préparation 5 heures
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 5 heures 20 minutes
Portions 8 sabudana tikki
Empêchez votre écran de s’assombrir pendant la préparation de la recette
Préparation
Rincez puis faites tremper les perles de sabudana dans de l’eau en les recouvrant au-dessus de 1 pouce, pendant 5 à 6 heures ou toute la nuit. Selon la qualité du sabudana, vous pouvez même tremper pendant 2 à 3 heures.
Lorsqu’elle est correctement trempée, la perle de sabudana doit être écrasée lorsqu’elle est pressée. Si vous ressentez une certaine dureté au centre, laissez tremper un peu plus longtemps.
Puis égouttez très bien les perles de sabudana trempées dans une passoire.
Faire bouillir ou cuire à la vapeur 1 grosse pomme de terre dans un autocuiseur, un cuiseur vapeur ou un four à micro-ondes. La pomme de terre doit être bien cuite. Égoutter toute l’eau de la pomme de terre bouillie.
Faire un mélange de sagou
Lorsque la pomme de terre est chaude ou devient tiède, épluchez-la et écrasez-la très bien dans un bol. Laissez la purée de pommes de terre devenir tiède ou refroidir à température ambiante.
Plus tard, ajoutez le sabudana, les piments verts hachés, les noix de cajou hachées et les raisins secs à la purée de pommes de terre.
Ajouter la poudre de cumin, la poudre de mangue sèche. Ajoutez également du sel gemme (sendha namak) au besoin. Vous pouvez également utiliser des cacahuètes grillées et légèrement concassées à la place des noix de cajou.
Mélangez très bien.
Former ensuite des galettes plates à partir du mélange. Gardez la largeur des galettes à ⅓ de pouce car lors de la cuisson, elles cuisent rapidement de l’extérieur. Si vous faites des tikkis épais, les extérieurs deviennent dorés, mais le centre semblera cru. Puisque nous faisons frire le sabudana tikki et non pas de la friture.
Poêler sabudana tikki
Faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’arachide dans une poêle ou une poêle. Placer 4 à 5 sabudana tikki dans la poêle. Faites-les frire à feu moyen.
Lorsque la base est légèrement dorée, retournez et faites frire l’autre côté. Retournez à nouveau avec une spatule lorsque la deuxième face est dorée et croustillante.
Retournez plusieurs fois jusqu’à ce qu’ils soient croustillants et dorés des deux côtés. Si nécessaire, vous pouvez ajouter 1 à 2 cuillères à soupe d’huile supplémentaire.
Placez la côtelette de sabudana frite sur du papier absorbant. Faites frire le reste de la même manière en ajoutant 1 à 2 cuillères à soupe d’huile.
Servir le sabudana tikki chaud ou tiède avec à jeun un chutney vert satvik ou un chutney de noix de coco.
Vous pouvez également servir l’escalope de sabudana avec du caillé (yaourt) sucré avec du sucre.
- Tremper le sabudana : Je fais tremper le sabudana pendant 6 à 7 heures ou toute la nuit en raison de la qualité du sabudana que j’obtiens ici. Vous pouvez les faire tremper pendant 2 à 3 heures s’ils se ramollissent bien. Une perle de sabudana bien imbibée, s’écrasera facilement une fois pressée. Si vous ressentez une certaine dureté au centre, vous devrez alors faire tremper un peu plus longtemps.
- Pomme de terre: N’oubliez pas de ne pas trop cuire la pomme de terre car elle peut être saturée d’eau, ce qui rendra votre mélange de tikki collant. Faites-les simplement cuire jusqu’à ce qu’ils soient bien ramollis et tendres. N’oubliez pas non plus de vider complètement l’eau de la pomme de terre cuite. Écrasez la pomme de terre quand elle est encore chaude ou tiède. Ajoutez le sabudana et les autres ingrédients à la purée de pommes de terre uniquement lorsque les pommes de terre sont chaudes ou à température ambiante.
- Noix de cajou: À la place des noix de cajou, ajoutez des arachides ou des amandes grillées et légèrement broyées.
- Taille des côtelettes : Gardez la largeur du tikki ou des galettes à ⅓ de pouce. Lors de la poêle, ces tikki cuisent rapidement de l’extérieur car nous ne les faisons pas frire. Donc, si vous faites un tikki sabudana épais, l’extérieur cuira et aura une croûte dorée, mais le centre sera insuffisamment cuit ou cru.
- Poêler : Afin d’éviter que les côtelettes ne collent à la poêle, utilisez une poêle, un tawa ou une poêle en fonte épaisse, à fond épais et assaisonné.
- Mise à l’échelle: Vous pouvez facilement préparer une grande quantité de cette recette en doublant ou en triplant les proportions d’ingrédients.
- Graisses : Lorsque vous préparez ces escalopes de sabudana les jours de jeûne, utilisez de l’huile d’arachide ou du ghee. Les jours de non-jeûne, faites frire à la poêle avec n’importe quelle huile neutre.
- Recette non satvik : Pour les faire les jours réguliers, vous pouvez ajouter des oignons ou de l’ail si vous préférez. Vous pouvez également ajouter du sel de mer ordinaire ou du sel blanc lorsque vous les préparez les jours sans jeûne.
- Piments verts: Vous pouvez éviter d’ajouter des piments verts lorsque vous préparez pour les petits enfants. Alternativement, pour ajouter un peu de piquant et d’épice, vous pouvez ajouter ¼ cuillère à café de poudre de piment rouge ou ¼ cuillère à café de poivre noir concassé au lieu de piments verts.
- Noter que les informations nutritionnelles approximatives sont pour 1 sabudana tikki.
Apports nutritionnels
Sabudana Tikki | Escalope de Sabudana
Montant par portion (1 sabudana tikki)
Calories 78 Calories provenant de la graisse 36
% Valeur quotidienne*
Gros 4g6%
Gras saturés 1g6%
Sodium 904 mg39%
Potassium 22mg1%
Les glucides 9g3%
Fibre 1g4%
Sucre 1g1%
Protéine 1g2%
Vitamine A 2UI0%
Vitamine B1 (thiamine) 1mg67%
Vitamine B2 (riboflavine) 1mg59%
Vitamine B3 (niacine) 1mg5%
Vitamine B6 1mg50%
Vitamine C 1mg1%
Vitamine E 1mg7%
Vitamine K 1µg1%
Calcium 3mg0%
Vitamine B9 (folate) 1µg0%
Le fer 1mg6%
Magnésium 6mg2%
Phosphore 13mg1%
Zinc 1mg7%
* Les valeurs quotidiennes en pourcentage sont basées sur un régime de 2000 calories.
Vous aimez nos vidéos ? Ensuite, suivez et abonnez-vous à nous sur youtube pour obtenir les dernières mises à jour des vidéos de recettes.
Tous nos contenus et photos sont protégés par copyright. Merci de ne pas copier. En tant que blogueur, si vous souhaitez adapter cette recette ou réaliser une vidéo youtube, merci d’écrire la recette dans vos propres mots et de donner un lien cliquable vers la recette sur cette url.
Cet article de recette Sabudana Tikki des archives du blog (publié pour la première fois en décembre 2015) a été mis à jour et republié le 30 juin 2021.