Sushin » Recettes asiatiques » Sabudana Pakoda | Sabudana Pakora

Sabudana Pakoda | Sabudana Pakora

Recette de sabudana pakoda avec des photos étape par étape – le sabudana pakora est encore une autre collation qui peut être préparée pendant le jeûne ou Vrat journées. Ces sabudana pakoda peuvent être préparés pour le jeûne Ekadashi ou le jeûne Navratri ou même pour le jeûne Janmashtami ou tout autre jour de jeûne religieux.

sabudana pakora servi avec sauce tomate sur une assiette ronde blanche

Ces pakoras sont simples et faciles à préparer et constituent également un bon petit-déjeuner ou une collation en soirée. Je les prépare parfois pour le goûter du soir et on les déguste avec une sauce tomate ou un chutney de coriandre. Quelques autres recettes de collations à jeun sur le blog sont :

Ces pakoras sabudana sont légèrement différents du vada Maharashtrian Sabudana. Ici, j’ajoute du kuttu ka atta (farine de sarrasin) au mélange de pakora et j’exclus certains ingrédients comme le jus de citron et les feuilles de coriandre. Ainsi, le goût et la saveur sont différents.

Outre la farine de sarrasin, les autres ingrédients principaux de cette recette sont les perles de sabudana ou de tapioca, les cacahuètes grillées et les pommes de terre. Les cacahuètes donnent un goût croquant et ajoutent de la saveur. La purée de pommes de terre et la farine de sarrasin aident à lier le pakora. Mis à part cela la farine de sarrasin absorbe également l’humidité supplémentaire, le cas échéant.

Comme je reçois des perles de sabudana assez dures ici, je les fais toujours tremper pendant la nuit. Le matin, ils s’adoucissent vraiment bien. Ainsi selon la qualité des perles, vous pouvez les faire tremper toute la nuit ou quelques heures.

Comment faire Sabudana Pakoda pour le jeûne

1. Faire tremper les perles de sabudana ou de tapioca dans suffisamment d’eau pendant une nuit ou pendant 4 à 5 heures. Ensuite, égouttez bien toute l’eau à l’aide d’une passoire et réservez le sabudana dans un bol à mélanger.

Selon la qualité du sabudana, vous pouvez choisir de faire tremper pendant 2 heures ou plus si nécessaire. Je fais toujours tremper le sabudana pendant la nuit.

sabudana trempé dans l'eau

2. Faites bouillir les pommes de terre dans une casserole ou un autocuiseur. Quand ils refroidissent, pelez-les et hachez-les grossièrement.

Faire griller les cacahuètes dans une poêle jusqu’à ce qu’elles soient dorées et croustillantes. Dans un mortier-pilon, écraser grossièrement les cacahuètes grillées.

Ajouter les ingrédients suivants à la sabudana trempée

  • pommes de terre bouillies hachées
  • cacahuètes grillées concassées
  • graines de cumin
  • piments verts hachés
  • du sucre
  • Farine de sarrasin
  • sel gemme comestible au besoin
ajouter les pommes de terre et les cacahuètes concassées

3. Mélangez très bien les ingrédients à l’aide d’une cuillère ou avec des mains propres. Vérifiez le goût et ajoutez plus de sel ou de sucre si nécessaire.

mélanger les ingrédients

4. Faites chauffer l’huile pour la friture dans un kadai ou une poêle. Faites de petites boules du mélange avec vos mains ou à l’aide d’une cuillère, déposez délicatement le mélange dans de l’huile moyennement chaude. Gardez le feu moyen à moyen-vif.

chauffer l'huile dans le kadai et ajouter le sabudana pakora

5. Laissez d’abord les sabudana pakoda devenir opaques et légèrement dorés pendant la friture, puis retournez-les avec une écumoire. Ne soyez pas pressé de les retourner car cela les cassera dans l’huile. Alors laissez d’abord le pakoda se raffermir et devenir légèrement doré avant de le retourner.

Faites frire le deuxième côté jusqu’à ce qu’ils soient dorés et croustillants. Vous pouvez les retourner plusieurs fois avec une écumoire au besoin pour obtenir une couleur dorée uniforme.

Une fois parfaitement frits, retirez-les ensuite sur des serviettes en papier pour enlever l’excédent d’huile.

pakora sabudana frit sur des serviettes en papier de cuisine

Si vous faites ces Pakodas Sabudana pour le jeûne/vrat puis servez-les avec du chutney Phalahari ou du chutney saunth ou de la sauce tomate maison. Sinon, vous pouvez servir des pakoras sabudana avec n’importe quel chutney vert ou chutney à la menthe.

sabudana pakora servi avec sauce tomate sur une assiette ronde blanche

Donne pour Sabudana Pakora

  • Si vous les préparez comme collation du soir, utilisez du sel ordinaire. Lorsque vous préparez des jours de jeûne hindou, ajoutez du sel gemme comestible.
  • Assurez-vous que l’huile est moyennement chaude pendant la friture. Une huile moins chaude fera absorber trop d’huile à ces pakodas et une huile très chaude les fera dorer rapidement ou les brûler.
  • Au lieu de farine de sarrasin, vous pouvez utiliser de la farine d’amarante, de la farine de châtaigne d’eau. Si vous faites pour les jours sans jeûne, utilisez de la farine de riz, de la farine de pois chiches (besan) ou de la fécule de maïs.
  • Lors de la préparation d’une collation de jeûne, j’utilise de l’huile d’arachide pour la friture. Cependant, si vous préparez ces pakora pour des jours réguliers sans jeûne, vous pouvez utiliser n’importe quelle huile à saveur neutre.
  • Vous pouvez même les faire frire peu profondes, mais aplatissez légèrement les boules lorsque vous les faites frire peu profondes.

j’en ai quelques autres Recettes Sabudana sur mon blog que vous aimeriez vérifier comme:

Assurez-vous de noter cette recette dans la fiche de recette ci-dessous si vous l’avez faite. Pour plus d’inspirations végétariennes, Inscrivez-vous à mes e-mails ou suivez-moi sur Instagram, Youtube, Facebook, Pinterest ou Twitter.

recette de sabudana pakoda, recette de sabudana pakora

Sabudana Pakoda

Ces pakora Sabudana à jeun ou vrat sont des beignets croustillants et dorés à base de perles de tapioca, de purée de pommes de terre et de cacahuètes concassées grillées.

Temps de préparation 8 heures

Temps de cuisson 20 minutes

Temps total 8 heures 20 minutes

Empêchez votre écran de s’assombrir pendant la préparation de la recette

Faire le mélange de sabudana pakoda

  • Faire tremper les perles de sabudana ou de tapioca dans suffisamment d’eau pendant une nuit ou pendant 4 à 5 heures.

  • Ensuite, égouttez bien toute l’eau à l’aide d’une passoire et réservez le sabudana dans un bol à mélanger.

  • Faire bouillir les pommes de terre, les éplucher et les couper grossièrement.

  • Faire griller les cacahuètes dans une poêle jusqu’à ce qu’elles soient dorées et croustillantes.

  • Dans un mortier-pilon, écraser grossièrement les cacahuètes grillées.

  • Ajouter tous les ingrédients au sabudana égoutté, y compris les pommes de terre hachées et les cacahuètes.

  • Mélangez très bien les ingrédients à l’aide d’une cuillère ou avec des mains propres. Vérifiez le goût et ajoutez plus de sel ou de sucre si nécessaire.

Faire frire le sabudana pakoda

  • Faire chauffer l’huile dans un kadai ou une poêle.

  • Faites de petites boules avec vos mains ou à l’aide d’une cuillère, déposez le mélange dans de l’huile moyennement chaude. Gardez le feu moyen à moyen-vif.

  • Laissez les pakoras devenir opaques puis retournez-les avec une écumoire.

  • Laissez d’abord les sabudana pakoda devenir opaques et légèrement dorés pendant la friture, puis retournez-les avec une écumoire. Ne soyez pas pressé de les retourner car cela les cassera dans l’huile. Alors laissez d’abord le pakoda se raffermir et devenir légèrement doré avant de le retourner.

  • Faites frire le deuxième côté jusqu’à ce qu’ils soient dorés et croustillants. Vous pouvez les retourner plusieurs fois avec une écumoire au besoin pour obtenir une couleur dorée uniforme.

  • Une fois parfaitement frits, retirez-les délicatement à l’aide d’une écumoire en vidant le plus d’huile possible.

  • Placez-les sur des serviettes en papier pour enlever l’excédent d’huile.

  • Servir les pakodas sabudana chauds ou tièdes avec de la sauce tomate ou du chutney vert ou du chutney à la noix de coco. Si vous les préparez pour le jeûne, servez-les avec du chutney de phalahari.

  • Mieux vaut les avoir chauds pour un meilleur goût.

  • Si vous faites pour les enfants ou les personnes qui ne tolèrent pas les piments, évitez complètement le piment vert.
  • Lorsque vous préparez des jours de jeûne hindou ekadashi ou navratri rapide, ajoutez uniquement du sel gemme comestible. Cependant, si vous les préparez pour des jours réguliers sans jeûne, vous pouvez ajouter du sel ordinaire au lieu du sel gemme.
  • A la place de la farine de sarrasin, vous pouvez utiliser d’autres farines à jeun comme la farine d’amarante, la farine de châtaigne d’eau. Si vous faites pour les jours sans jeûne, utilisez de la farine de riz, de la farine de pois chiches (besan) ou de la fécule de maïs.
  • Assurez-vous que l’huile est moyennement chaude pendant la friture.
  • Lors de la préparation des jours de jeûne, je les fais frire dans de l’huile d’arachide.

Apports nutritionnels

Sabudana Pakoda

Quantité par portion

Calories 438 Calories provenant des graisses 153

% Valeur quotidienne*

Gros 17g26%

Gras saturés 3g19%

Gras polyinsaturés 4g

Gras monoinsaturés 8g

Sodium 718mg31%

Potassium 664mg19%

Les glucides 65g22%

Fibre 9g38%

Sucre 4g4%

Protéine 9g18%

Vitamine A 12UI0%

Vitamine B1 (thiamine) 0,2 mg13%

Vitamine B2 (riboflavine) 0,1 mg6%

Vitamine B3 (niacine) 5mg25%

Vitamine B6 0,5 mg25%

Vitamine C 25mg30%

Vitamine E 2mg13%

Vitamine K 3µg3%

Calcium 37mg4%

Vitamine B9 (acide folique) 43µg11%

Le fer 2mg11%

Magnésium 97mg24%

Phosphore 181mg18%

Zinc 1mgsept%

* Les valeurs quotidiennes en pourcentage sont basées sur un régime de 2000 calories.

Aimez ce que vous voyez?

Restez à jour avec de nouvelles recettes et idées.

Ce billet de Sabudana Pakora des archives publiées pour la première fois en août 2013 a été republié et mis à jour le 24 juin 2022.

Publications similaires