Sa Tế (sauce chili vietnamienne à la citronnelle)

Ce Sa Tế vietnamien est la sauce chili à la citronnelle qui mijote jusqu'à ce qu'il y ait une profondeur de saveur irrésistible! Il emballe un punch épicé mémorable et se conserve bien pendant des siècles. Notre version maison est SUPER facile à faire, se mariant outrageusement bien avec votre favori sautés, légumes, viandes et soupes de nouilles.

Pour une prise d'inspiration chinoise, essayez notre huile de chili à l'ail du Sichuan!

La sauce que vous adorerez atteindre

Je pense à Sa Tế chaque fois que je veux une sauce qui vaut la peine d'être étouffée sur mes côtelettes de porc grillées, en mélangeant mon Pork Lo Mein barbecue ou en arrosant un bol de soupe de nouilles claires au porc et aux crevettes.

Nous ne recevons généralement qu'un minuscule plat quand on mange dans les restaurants vietnamiens, ce qui ne suffit jamais. Mais depuis que je suis arrivé à la maison, je n’ai pas rencontré ce problème!

Notre sauce chili à la citronnelle maison se transformera tout de vos repas familiaux préférés en un bombe de saveur spectaculaire. Non seulement cela arrosera votre nourriture avec beaucoup de ail infusé d'épices, le coup de pied parfumé de 7 aromates différents est simplement inoubliable.

Vous voudrez peut-être même garder des tissus à proximité car c'est l'un de ces condiments qui n'a aucune pitié; vous pourriez essuyer de la sueur ET des larmes.

Avec la signature Firey kick, il n'y a aucune raison pour que ce Sa Tế fait maison ne soit pas stocké dans le réfrigérateur de tout le monde!

Pourquoi cette recette fonctionne

  • La torréfaction des piments ajoute un profondeur supplémentaire de la fumée et fait ressortir son chérie naturelle.
  • L'assaisonnement avec de la sauce de poisson rehausse le Sa Tế avec saveur umami.
  • L'utilisation de graines d'annatto fait ressortir couleur rouge riche sans compromis sur le goût.

Ce dont vous aurez besoin

À propos du piment

Il existe de nombreuses variétés de piments, mais nous aimons utiliser le piment oiseau pour son piquant. D'autres options populaires incluent les longs piments rouges et verts ou le piment thaïlandais, mais n'importe laquelle de vos préférées fonctionnera pour cette recette.

Comment faire cette recette

Coupez le chili de manière à ne plus avoir que la partie rouge de la plante et mettez-le au four préchauffé à 180 ° C (356 ° F) pour le rôtir pendant 10 minutes ou jusqu'à ce qu'il soit déshydraté. Mettez-les dans un bol pour les refroidir une fois prêts.

Pointe: Tapisser le plateau avec du papier d'aluminium pour éviter tout collage.

Pendant ce temps, hachez finement l'ail, les échalotes rouges et le galanga.

Hachez grossièrement la citronnelle en segments de 1 à 2 cm (0,4 à 0,8 po).

Utilisez un robot culinaire pour blitz la citronnelle, puis versez dans un bol et réservez pour plus tard.

Répétez l'étape précédente avec les piments grillés.

Versez les graines de rocou dans 2 tasses d'huile dans une casserole et maintenez le feu à feu doux pour infuser la couleur dans l'huile pendant 3 à 5 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient rouges.

Utilisez un tamis pour filtrer les graines de l'huile dans un bol.

Dans une nouvelle casserole ou un nouveau wok, mélanger 1 tasse d'huile avec l'anis étoilé et l'écorce de cannelle chinoise à feu doux pendant 2 minutes ou jusqu'à ce que les aromates commencent à bouillonner.

Retirez l'anis étoilé et l'écorce de cannelle chinoise et ajoutez l'ail haché, les échalotes rouges et le galanga pour faire dorer 1 minute.

Verser la citronnelle, le chili, les flocons de piment séchés, la sauce de poisson, le sel, le sucre et la poudre de bouillon de poulet et remuer pendant 10 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés.

Versez l'huile de graines de rocou et remuez pour combiner pendant 1 minute.

Laisser refroidir et conserver dans des contenants hermétiques pour accompagner vos repas!

FAQ

Combien de temps pouvez-vous conserver sa tế?

Si elle est conservée au réfrigérateur, cette sauce se conserve bien jusqu'à un mois. Utilisez un récipient hermétique scellé, de préférence un bocal en verre ou en céramique. Assurez-vous que lorsque vous le sortez pour le servir, utilisez un ustensile propre pour éviter de mettre des bactéries inutiles dans le récipient.

Quels types de flocons de piment sont utilisés dans cette recette?

Cet ingrédient est inclus dans la sauce principalement pour son apparence. Cela donne au Sa Tế un aspect «semé», c'est pourquoi son utilisation est entièrement facultative. Tant que vous n'utilisez pas les flocons de piment rouge du Sichuan qui anesthésient la bouche, n'importe lequel fera l'affaire.

Conseils pour les meilleurs résultats

  • Utilisez des ingrédients frais. Bien que tous les produits cultivés puissent être trouvés congelés, vous obtiendrez un profil de saveur beaucoup plus puissant en utilisant les produits les plus frais.
  • Gardez la chaleur basse et régulière. Cela peut prendre un peu plus de temps, mais la cuisson des arômes à feu doux-moyen les empêche de brûler et fait ressortir les meilleurs arômes.
  • Cuire avec une huile au goût neutre. Pour préserver le goût de chaque ingrédient, optez pour des huiles qui ne sont pas écrasantes. L'huile d'arachide, de légumes, de canola, de pépins de raisin et de son de riz sont d'excellentes options.

Habillez vos plats avec ces sauces incroyables!

Vous voulez plus de recettes maison?

Abonnez-vous à notre liste de diffusion et soyez le premier à recevoir les mises à jour des recettes dès leur publication. Vous pouvez également suivre Wok et Kin sur Instagram, Pinterest, Facebook et Twitter!

Sa Tế dans un plat en verre entouré de piments et un plus grand bol de Sa Tế

Sa Tế (sauce chili vietnamienne à la citronnelle)

Ce Sa Tế vietnamien est la sauce chili à la citronnelle qui se conserve bien pendant des siècles, est SUPER facile à préparer et se marie bien avec les légumes et les viandes!

Impression Épingle Taux

Temps de préparation: 20 minutes

Temps de cuisson: 20 minutes

Temps total: 40 minutes

Portions: 20

Calories: 430kcal

Instructions

  • Coupez le chili de manière à ne conserver que la partie rouge de la plante et mettez-le au four préchauffé à 180 ° C (356 ° F) pour le rôtir pendant 10 minutes ou jusqu'à ce qu'il soit déshydraté. Mettez-les dans un bol pour les refroidir une fois prêts.Pointe: Tapisser le plateau avec du papier d'aluminium pour éviter tout collage.
  • Pendant ce temps, hachez finement l'ail, les échalotes rouges et le galanga.

  • Hacher grossièrement la citronnelle en segments de 1 à 2 cm (0,4 à 0,8 ").

  • Utilisez un robot culinaire pour blitz la citronnelle, puis versez dans un bol et réservez pour plus tard.

  • Répétez l'étape précédente avec les piments grillés.

  • Versez les graines de rocou dans 2 tasses d'huile dans une casserole et maintenez le feu à feu doux pour infuser la couleur dans l'huile pendant 3 à 5 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient rouges. Utilisez un tamis pour filtrer les graines de l'huile dans un bol.
  • Dans une nouvelle casserole ou un nouveau wok, mélanger 1 tasse d'huile avec l'anis étoilé et l'écorce de cannelle chinoise à feu doux pendant 2 minutes ou jusqu'à ce que les aromates commencent à bouillonner.

  • Retirer l'anis étoilé et l'écorce de cannelle chinoise et ajouter l'ail haché, les échalotes rouges et le galanga pour faire dorer 1 minute.

  • Verser la citronnelle, le chili, les flocons de piment séchés, la sauce de poisson, le sel, le sucre et la poudre de bouillon de poulet et remuer pendant 10 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés.

  • Versez l'huile de graines de rocou et remuez pour combiner pendant 1 minute.

  • Laisser refroidir et conserver dans des contenants hermétiques pour accompagner vos repas!

Remarques

  • Utilisez des ingrédients frais. Bien que tous les produits cultivés puissent être trouvés congelés, vous obtiendrez un profil de saveur beaucoup plus puissant en utilisant les produits les plus frais.
  • Gardez la chaleur basse et régulière. Cela peut prendre un peu plus de temps, mais la cuisson des arômes à feu doux-moyen les empêche de brûler et fait ressortir les meilleurs arômes.
  • Cuire avec une huile au goût neutre. Pour préserver le goût de chaque ingrédient, optez pour des huiles qui ne sont pas écrasantes. L'huile d'arachide, de légumes, de canola, de pépins de raisin et de son de riz sont d'excellentes options.
  • Il existe de nombreuses variétés de piments, mais nous aimons utiliser piment oiseau pour son piquant. D'autres options populaires incluent les longs piments rouges et verts ou le piment thaïlandais, mais n'importe laquelle de vos préférées fonctionnera pour cette recette.

Nutrition

Calories: 430kcal | Les glucides: 86g | Protéine: 16g | Graisse: 11g | Gras saturé: 1g | Cholestérol: 1mg | Sodium: 3504mg | Potassium: 2292mg | Fibre: 21g | Sucre: 19g | Vitamine A: 13764UI | Vitamine C: 309mg | Calcium: 346mg | Le fer: 17mg

Vous avez essayé cette recette? Taguez-moi AUJOURD'HUI!Si vous avez recréé cette recette authentique, j'adorerais la voir! Taguez-moi sur Instagram à @wokandkin.

Rejoignez la famille!

A lire également