Rôti de Paneer Ghee

Recette Paneer Ghee Roast avec des photos étape par étape. Une recette tout simplement délicieuse et savoureuse de rôti de ghee végétarien de style Mangalorean qui peut être servie comme entrée ou comme plat d’accompagnement avec du riz cuit à la vapeur, du roti, du paratha ou avec du Neer Dosa.

paneer ghee rôti servi dans un bol

À propos du paneer ghee rôti

Partage d’une version végétarienne du populaire rôti de ghee au poulet Mangalorean. Le rôti de paneer ghee a été demandé par quelques lecteurs.

D’où l’idée de partager la recette. Les recettes originales de poulet rôti au ghee sont originaires de Kundapur, une ville près de Mangalore.

La nourriture mangalorienne n’est pas nouvelle pour moi. J’ai grandi en savourant les délices culinaires mangaloriens dans la famille ainsi que lors de réceptions familiales, de mariages, etc.

Merci à ma tante qui prépare à la maison une excellente cuisine de style carie mangalorienne. Ses recettes ont été faites par nous plusieurs fois en les adaptant à notre mode de vie végétarien.

Cette recette de paneer ghee rôti est trop bonne. Habituellement, le rôti de paneer ghee est sec et servi comme collation de départ.

Ici, j’ai fait une sauce légèrement épaisse depuis que je la servais avec des chapatis. Plus tard, nous l’avons eu avec du riz. Avec du riz et des chapatis, le rôti de ghee était délicieux et constitue un bon combo.

Si vous préparez une entrée ou une collation, vous pouvez simplement faire cuire le paneer et le faire frire à la poêle sans ajouter d’eau. Cependant, ne faites pas cuire le paneer trop longtemps, sinon il deviendra dense.

Le type de piments rouges utilisés détermine une partie du profil de saveur de la recette. Habituellement, un mélange de 2 types de piments est utilisé – la plus grande variété est peu piquante et donne une bonne couleur. Le deuxième type sont les piments qui sont de petite taille et de nature piquante.

J’ai utilisé un mélange de piments rouges du Cachemire et de piments guntur. Vous pouvez également utiliser un seul type de piment rouge.

Bien que des piments byadagi soient utilisés, mais au lieu de ceux-ci, vous pouvez utiliser des piments rouges du Cachemire. Pour moins de piquant, utilisez simplement du byadagi ou des piments rouges du Cachemire.

piments rouges pour paneer ghee rôti

Le goût du rôti dépend dans une large mesure du type de piments utilisés. Pour de meilleurs résultats, utilisez des piments rouges du Cachemire ou des piments byadagi avec des piments guntur.

Avec cette combinaison de piments rouges, vous obtenez un rôti de paneer ghee épicé et savoureux. Suivez également la recette à la lettre en utilisant tous les ingrédients et n’en sautez aucun.

Pour une alternative végétalienne, vous pouvez utiliser du tofu et des champignons à la place du paneer. Remplacez l’huile de ghee et le caillé de noix de cajou ou le caillé d’amande par du lait caillé (yaourt).

Si vous utilisez des champignons, ne laissez pas mariner pendant 30 minutes. Mélangez simplement avec la pâte d’épices et faites cuire jusqu’à ce que les champignons soient cuits.

Le rôti de paneer ghee peut être servi comme collation de départ. Vous pouvez également le servir en accompagnement avec des chapatis, du neer dosa, du dal-riz, du sambar-riz ou du pulao de légumes ou du riz vapeur.

Guide étape par étape

Comment faire du paneer ghee rôti

Préparer le masala rôti au ghee

1. Faites chauffer 1 cuillère à soupe de ghee dans une casserole à fond épais ou un kadai ou une poêle en fonte. Utilisez une poêle bien assaisonnée.

ghee dans une casserole

2. Une fois le ghee fondu, ajoutez toutes les épices :

  • 2 cuillères à café de graines de coriandre
  • 1 cuillère à café de graines de cumin
  • ¼ cuillère à café de graines de fenouil
  • ¼ cuillère à café de poivre noir entier
  • 20 graines de fenugrec
  • 4 piments rouges du Cachemire (ou piments rouges byadagi)
  • 2 piments rouges guntur (ou piments rouges forts)

Notez que vous pouvez ajuster les niveaux d’épices selon vos goûts.

épices ajoutées au ghee

3. À feu doux, en remuant souvent, faites rôtir les épices entières jusqu’à ce qu’elles deviennent aromatiques. J’ai utilisé une plaque chauffante en fonte et rôti les épices pendant environ 4 minutes.

Le temps varie en fonction de l’épaisseur et du matériau de la casserole ainsi que de l’intensité de la flamme.

épices à rôtir

4. Faites attention pendant la torréfaction afin que les épices ne brûlent pas. Assurez-vous que les épices et les piments rouges sont bien torréfiés car nous n’allons pas les faire cuire davantage.

épices grillées

5. Une fois que les épices sont bien torréfiées et aromatiques, ajoutez 3 gousses d’ail moyennes et 1 cuillère à café de tamarin bien tassée. Bien mélanger et éteindre le feu. Laissez refroidir ce mélange d’épices.

ail et tamarin ajoutés

6. Prenez tout le mélange d’épices grillées dans un petit pot de broyeur ou un broyeur à chutney.

mélange d'épices grillées dans un petit pot de broyeur

7. Ajoutez 6 cuillères à soupe d’eau et broyez ou mélangez pour obtenir une pâte lisse. Ne faites pas la pâte moulue trop mince. Si vous rendez la pâte fine, évitez d’ajouter de l’eau plus tard.

pâte broyée préparée

Mariner Panir

8. Prenez toute la pâte de masala dans un bol à mélanger.

pâte de masala dans un bol

9. Ajouter 2 cuillères à soupe de caillé frais (yaourt) et saler selon le goût. Assurez-vous que le caillé n’est pas aigre.

caillé et sel ajouté

10. Remuez et mélangez très bien.

mélanger le lait caillé et le sel avec la pâte de masala

11. Ajoutez ensuite 1 cuillère à café de jus de citron. Mélangez à nouveau très bien.

jus de citron ajouté

12. Ajouter 200 grammes de cubes de paneer. Je suggère d’utiliser du paneer doux et frais fait maison.

cubes de paneer ajoutés

13. Mélangez délicatement les cubes de paneer avec le masala afin que les cubes de paneer soient bien enrobés de masala.

Couvrez le bol et faites mariner les cubes de paneer pendant 30 à 45 minutes. Si vous conservez plus longtemps, mettez au réfrigérateur.

cubes de panir marinés

14. Dans le bocal du broyeur, ajoutez ¼ de tasse d’eau et remuez simplement le bocal, de sorte que la pâte de masala qui est collée sur les côtés et le fond du bocal se mélange à l’eau.

Vous pouvez également utiliser une spatule ou une cuillère en acier pour mélanger. Mettez de côté.

eau ajoutée au bol du broyeur

15. Voici le paneer mariné après 45 minutes.

paneer mariné après 45 minutes

Faire rôtir du Paneer Ghee

16. Faites chauffer 2 cuillères à soupe de ghee dans la même poêle.

ghee chauffé dans la même poêle

17. Ajouter ⅓ tasse d’oignon haché. Ajoutez ensuite 10 à 12 feuilles de curry – conservées entières ou hachées grossièrement et ¼ de cuillère à café de poudre de curcuma.

oignons et feuilles de curry ajoutés

18. Remuez et mélangez très bien. Faire sauter en remuant souvent pendant 3 à 4 minutes ou jusqu’à ce que les oignons deviennent translucides à feu doux à moyen-doux.

faire sauter des oignons

19. Ajoutez maintenant tout le mélange de paneer mariné. Ajouter également tout le masala en raclant le bol.

paneer mariné ajouté

20. Mélanger doucement très bien.

mélanger le paneer mariné avec le mélange d'oignons

21. Ajouter ½ cuillère à café de poudre de jaggery et mélanger à nouveau.

poudre de jaggery ajoutée

22. Ajouter ¼ tasse d’eau. Pour une sauce très épaisse, choisissez de sauter l’eau ou d’ajouter environ 1 à 2 cuillères à soupe d’eau.

eau ajoutée

23. Remuer à nouveau et bien mélanger.

mélanger paneer ghee rôti au curry

24. Laisser mijoter la sauce pendant environ 1 à 2 minutes à feu doux à moyen-doux. Ne faites pas trop cuire le paneer car les cubes deviendront alors denses et durs.

Une fois terminé, éteignez le feu. La sauce rôtie au paneer ghee s’épaissira et vous verrez des grains de ghee sur le dessus.

préparé paneer ghee rôti dans une casserole

Servir le rôti de paneer ghee chaud ou garnir de quelques feuilles de curry frites ou de feuilles de coriandre.

Vous pouvez choisir de servir du paneer ghee rôti sans aucune garniture. Accompagner de tranches d’oignon et de quartiers de citron.

Vous pouvez également le servir en accompagnement de vos plats indiens.

paneer ghee rôti servi dans un bol

Suite Recettes de panir

  1. Recette Gassi – Délicieux paneer curry de la cuisine de la carie mangalorienne
  2. Panir Kolhapuri
  3. Méthi Panir
  4. Panir au piment
  5. Paneer de Mandchourie

Assurez-vous de noter cette recette dans la fiche de recette ci-dessous si vous l’avez faite. Pour plus d’inspirations végétariennes, Inscrivez-vous à mes e-mails ou suivez-moi sur Instagram, Youtube, Facebook, Pinterest ou Twitter.

paneer ghee rôti

Rôti de Paneer Ghee

Il s’agit d’une recette tout simplement délicieuse et savoureuse de Paneer Ghee Roast de style Mangalorean avec des cubes de paneer marinés doux dans une base de sauce épaisse épicée.

Temps de préparation 15 minutes

Temps de cuisson 15 minutes

Temps total 30 minutes

Pour le masala rôti au ghee

Autres ingrédients pour la marinade

Empêchez votre écran de s’assombrir pendant la préparation de la recette

Préparation du masala rôti au ghee

  • Faites chauffer 1 cuillère à soupe de ghee dans une casserole à fond épais ou un kadai ou une poêle en fonte. Utilisez une poêle bien assaisonnée.

  • Une fois le ghee fondu, ajoutez toutes les épices – graines de coriandre, graines de cumin, graines de fenouil, grains de poivre noir, graines de fenugrec, piments rouges du Cachemire (ou piments rouges byadagi) et piments rouges guntur (ou autres variétés indiennes de piments rouges épicés et piquants) .

  • À feu doux, en remuant souvent, faites rôtir les épices entières jusqu’à ce qu’elles deviennent parfumées.

  • Une fois les épices bien torréfiées et parfumées, ajouter les gousses d’ail et le tamarin. Bien mélanger et éteindre le feu. Laissez refroidir ce mélange d’épices.

  • Prenez tout le mélange d’épices grillées dans un petit pot de broyeur ou un broyeur à chutney.

  • Ajouter 6 cuillères à soupe d’eau et broyer en une pâte lisse et fine. Ne faites pas la pâte moulue trop mince. Si vous rendez la pâte fine, évitez d’ajouter de l’eau plus tard.

Pane à mariner

  • Prenez toute la pâte de masala dans un bol à mélanger.

  • Ajouter du caillé frais (dahi ou yaourt), 1 cuillère à café de jus de citron et du sel selon le goût.

  • Ajouter les cubes de panir. Mélangez très bien.

  • Mélangez délicatement les cubes de paneer avec le masala afin que les cubes de paneer soient bien enrobés de masala.

  • Faire mariner le panir pendant 30 à 45 minutes. Si vous conservez plus longtemps, mettez au réfrigérateur.

  • Dans le bocal du broyeur, ajoutez ¼ de tasse d’eau et remuez simplement le bocal, de sorte que la pâte de masala qui est collée sur les côtés et le fond du bocal se mélange à l’eau. Vous pouvez également utiliser une spatule ou une cuillère en acier pour mélanger. Mettez de côté.

Faire du paneer ghee rôti

  • Faites chauffer 2 cuillères à soupe de ghee dans la même poêle.

  • Ajouter les oignons hachés.

  • Ajoutez ensuite les feuilles de curry (kadi patta) – conservées entières ou hachées grossièrement et une cuillère à café de poudre de curcuma (haldi).

  • Bien mélanger et faire sauter pendant 3 à 4 minutes ou jusqu’à ce que les oignons deviennent translucides à feu doux à moyen-doux. Ne faites pas dorer les oignons.

  • Ajoutez maintenant tout le mélange de paneer mariné. Ajouter également tout le masala en raclant le bol.

  • Mélanger doucement mais très bien. Ajouter ½ cuillère à café de poudre de jaggery et mélanger à nouveau.

  • Ajouter ¼ tasse d’eau mélangée masala ou d’eau ordinaire. Mélangez à nouveau très bien.Pour une sauce très épaisse, choisissez de ne pas ajouter d’eau ou ajoutez environ 1 à 2 cuillères à soupe d’eau.
  • Laisser mijoter la sauce pendant environ 1 à 2 minutes à feu doux à moyen-doux. Ne faites pas trop cuire le paneer car les cubes deviendront alors denses et durs.

  • Une fois terminé, éteignez le feu. La sauce va épaissir et vous verrez des grains de ghee sur le dessus.

  • Servir le rôti chaud de paneer ghee garni de quelques feuilles de curry frites ou de feuilles de coriandre. Vous pouvez également simplement servir du paneer ghee rôti sans aucune garniture. Accompagner de tranches d’oignon et de quartiers de citron.
  • Vous pouvez utiliser du tofu et des champignons à la place du paneer.
  • Choisissez de remplacer l’huile par du ghee et du yogourt aux noix de cajou ou du yogourt aux amandes par du lait caillé (yaourt) et utilisez du tofu au lieu du paneer pour faire une version végétalienne. Appuyez d’abord sur le tofu pour en évacuer l’humidité supplémentaire.
  • Si vous utilisez des champignons, ne laissez pas mariner pendant 30 minutes. Il suffit de mélanger avec la pâte d’épices puis de cuire. Pas besoin d’ajouter de l’eau pendant la cuisson des champignons.
  • Les piments rouges peuvent être ajoutés plus ou moins selon vos préférences.

Apports nutritionnels

Rôti de Paneer Ghee

Quantité par portion

Calories 419 Calories provenant des graisses 297

% Valeur quotidienne*

Gros 33g51%

Gras saturés 20g125%

Gras polyinsaturés 1g

Gras monoinsaturés 5g

Cholestérol 84mg28%

Sodium 817mg36%

Potassium 453mg13%

Les glucides 20gsept%

Fibre 4g17%

Sucre 8g9%

Protéine 14g28%

Vitamine A 1012IU20%

Vitamine B1 (thiamine) 0,1 mgsept%

Vitamine B2 (riboflavine) 0,1 mg6%

Vitamine B3 (niacine) 40mg200%

Vitamine B6 1 mg50%

Vitamine B12 0,05µg1%

Vitamine C 200mg242%

Vitamine D 0,01µg0%

Vitamine E 1 mgsept%

Vitamine K 13µg12%

Calcium 407mg41%

Vitamine B9 (acide folique) 421µg105%

Le fer 4mg22%

Magnésium 49mg12%

Phosphore 94mg9%

Zinc 1 mgsept%

* Les valeurs quotidiennes en pourcentage sont basées sur un régime de 2000 calories.

Aimez ce que vous voyez?

Restez à jour avec de nouvelles recettes et idées.

Cet article Paneer Ghee Roast des archives publié pour la première fois en janvier 2017 a été republié et mis à jour le 26 juin 2022.

A lire également