Roku Gin : le tout premier gin artisanal japonais de Beam Suntory est votre prochain ajout
Crédit photo : OriginHK
Au fil des années, le Japon a fait de nombreuses entrées révolutionnaires sur le vaste marché des alcools grâce à sa variété de whiskies exquis. Mais ces derniers temps, ils semblent concentrer davantage leur attention sur d’autres spiritueux artisanaux, à savoir le gin.
Exploitant le meilleur des plantes locales et des ingrédients naturels de la patrie, Bean Suntory présente au monde Roku Gin, un gin qui contient six plantes japonaises ainsi que des ingrédients traditionnels tels que la baie de genièvre, le zeste de citron, la racine d’angélique, etc.
Le résultat est un spiritueux aux notes d’agrumes et de fleurs qui dégage des profils de saveurs complexes que vous ne trouverez probablement pas dans les gins européens ou du nouveau monde. Beam Suntory va déployer son gin japonais, Roku, sur les marchés internationaux à partir de septembre, élargissant pour la première fois la portée de la marque en dehors du Japon.
Bien que l’entreprise fabrique des gins depuis 1936, il s’agit du premier gin artisanal du portefeuille de l’entreprise et devrait également être le plus populaire. Le produit, fabriqué dans la distillerie Beam Suntory basée à Osaka, n’était initialement disponible qu’au Japon. Son lancement a désormais été confirmé en Allemagne, à Taiwan et dans d’autres pays d’Asie du Sud-Est.
Crédit photo : Suntory
Mis en bouteille à 43 % abv, Roku, qui signifie « six » en japonais, contient six plantes japonaises, dont la fleur de sakura, la feuille de sakura, l’écorce de yuzu, le thé sencha, le thé gyokuro et le poivre sansho, en plus de huit autres plantes traditionnellement présentes dans le gin.
Tous les ingrédients individuels sont méticuleusement sélectionnés et récoltés au cours de leur apogée saisonnière dans des régions spécifiques du Japon avant d’être transformés en distillats individuels, stockés puis mélangés pour former du Roku.
Cette approche opportune est cruciale car les fleurs de sakura ne fleurissent que deux semaines par an.
Crédit photo : punchdrink.com
Le Roku Gin a une dégustation fraîche avec des notes apparentes de fleurs et d’agrumes. Il présente une note de tête éthérée de fleur de cerisier, de yuzu et de subtiles notes de thé vert. Doux et huileux, l’alcool a un caractère riche car il enrobe la langue. Le spiritueux lui-même a une bonne structure avec des saveurs dominantes de thé et de fruits, bien que la finale ait tendance à laisser une note tannique et amère relativement forte.
Le profil audacieux et étonnamment amer du Roku en fait un gin difficile à préparer des cocktails. Dans le cas d’un martini classique, il remplit probablement à lui seul la complexité et la profondeur qu’un vermouth aurait traditionnellement.
Pour les buveurs de gin chevronnés, c’est certainement quelque chose à espérer. Fabriqué de manière experte, Roku est un produit haut de gamme qui incarne parfaitement la magnificence et la précision de l’artisanat japonais.